Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annabel et Max : Adultes consentants

Publié le par Sonia Alain

Par Aurélia, blogue « Le temps d’une chronique »
Le 6 avril 2016

 

Avis

Je viens tout juste de terminer ce livre et je dois tout de suite poser mes sensations à chaud car je suis passée par tellement d’émotions que j’en suis encore toute retournée!

Ce qui commence comme une découverte de sensualité entre Max et sa compagne , la candide et fragile Annabel,  va les projeter en enfer sous la coupe de Nathan. Qui pourrait croire que ce puissant homme d’affaires puisse se révéler être un véritable démon usant de toutes les supercheries pour arriver à ses fins.

Je ne peux pas vous en dire plus car j’ai été de découverte en découverte dans cette histoire et c’est ce qui a capté mon attention alors hors de question que je vous prive de ces sensations. Je tiens à vous prévenir cependant, il y a des scènes dures, ne vous fiez pas au titre parce que je peux vous dire qu’il faut s’accrocher.

Je vous parlais de mes émotions et bien pour ma part j’ai ressenti tellement de choses que j’ai eu l’impression de faire des loopings à chaque chapitre ! J’ai été attendrie par notre couple et l’amour qui les lie, effondrée, choquée et atterrée par ce qu’ils vont vivre mais j’ai aussi été remplie d’espoir au moment d’arriver à la fin.

En recevant ce livre je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire, mais j’ai vraiment accroché, c’était détonnant, haletant, prenant. Malgré tout âmes sensibles s’abstenir !

 

Note : Coup de Cœur

 

Le temps d’une chronique

 

Voir les commentaires

Au gré des vents, Tome 2 : Esther

Publié le par Sonia Alain

Par Alanya sur Book-Node
Le 19 juin 2022

 

Je vais l'admettre d’emblée: sachant que c'était le deuxième et dernier tome de la série, c'est à grand-peine que je me suis efforcée d'étirer la lecture de ce roman, car si je m'étais écouté, je l'aurais dévoré en un rien de temps!

Même si j'ai réussi à faire durer le plaisir en me forçant à ne lire qu'un chapitre par jour pendant un temps, j'ai fini par succomber et les cent dernières pages se sont enchaînées en un claquement de doigts. Voilà, j'ai tourné, avec le regret de les quitter, la dernière page de l'histoire des familles Beaupré McNeil.

Point de vue des personnages principaux cette fois, nous retrouvons Esther, sœur d'Aimeline Beaupré à qui le premier tome était consacré. Si Aimeline faisait preuve de volonté, mais était plus douce et retenue, Esther démontre une force et détermination, ainsi que d'une manière d'affronter et de dire les choses qui tranche avec elle. Là où Aimeline aurait pris des gants blancs, Esther n'hésite pas à mettre les points sur les «i» et dire ses quatre vérités aux gens, que ça leur plaise ou non. Elle fait aussi preuve d'un entêtement (peut-être parfois trop pour son propre bien) qui ne donne pas sa place non plus. Et c'est tant mieux, car avec tout ce qu'elle traverse, il lui en faut pour garder la tête haute et continuer d'avancer.

Nous retrouvons également Eliot McNeil, frère de Darren, qui s'est enrôlé dans l'armée lors du premier tome. De retour de la guerre, le jeune homme a beaucoup changé, marqué par le traumatisme des batailles, tant dans la chair que dans l'esprit. Tout au cours de ce tome, on le verra lutter pour remonter la pente vers laquelle il a sombré.

Côté personnages secondaires, nous retrouvons les familles Beaupré et McNeil, bien entendu. De même que Liam, ami de Darren et Eliot. C'est un plaisir de le retrouver (j'aimerais bien d'ailleurs qu'il ait sa propre histoire un jour). Il y a aussi de nouveaux visages auxquels on s'attache très rapidement, comme Peggy et ses enfants.

Chez les antagonistes, je n'ai qu'une chose à dire: ils sont toujours aussi détestables et j'étais plus qu'heureuse de voir le sort qui leur était réservé.

Fait intéressant au point de vue de l'intrigue, l'auteure débute l'histoire de ce tome non pas à la fin du premier, mais quelque temps avant celle-ci, avançant un peu en « parallèle » de l'autre récit. Et je l'avoue que j'ai bien aimé savoir ce que vivait Esther, ainsi que le reste de la famille Beaupré et McNeil, pendant qu'Aimeline était éloignée d'eux.

Sonia Alain arrive à traiter de sujets pas toujours évidents, comme la bataille de Vimy, le syndrome posttraumatique chez un soldat et son entourage, la conscription, la vie difficile dans les quartiers pauvres de Montréal et la grippe espagnole avec beaucoup de doigté, tout en nous faisant passer par toute la gamme des émotions. Elle dépeint avec finesse un portrait de la vie des années 1917-1918 sans tomber dans un long cours d'histoire. De même, elle manie la plume et maitrise l'art du suspens pour nous garder captifs de son univers et nous fait enchaîner les pages les unes après les autres, rendant le tout difficile de s'arrêter.

Bref, ce fut une très agréable lecture qui entre dans mon top 10 des meilleurs romans que j'ai lus depuis un moment. Son seul défaut: c'est le dernier tome! J'en aurais pris encore. Mais toute bonne chose a une fin... Qui sait? Peut-être un jour les Beaupré et McNeil reviendront dans une autre saga de l'auteure! On a toujours le droit de rêver!

 

Commentaire sur Book-Node

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine 1. Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Mes voyages littéraires »
Le 15 novembre 2021

 

Mon avis 👇

🚢Mai 1914, Adelaide s’embarque sur l’Empress of Ireland pour regagner l’Angleterre. Elle est peinée de laisser son oncle et sa tante qu’elle adore et qui l’ont recueillie après un scandale qui a éclaboussé sa vie, sa réputation et celle de sa famille. Ses parents exigent désormais son retour. L’auteure nous guide à travers les réalités à bord du paquebot : de l’opulence des premières classes à celle des deuxièmes classes et du quotidien des membres d’équipage. La vie des gens riches et dont plusieurs sont célèbres fait rêver. Adelaide a 23 ans, mais elle a déjà parcouru le monde avec son oncle diplomate et sa tante et elle est à l’aise en société.

Dans la nuit du 29 mai, tout changera… Au large de Rimouski, un charbonnier heurte le grand bateau. Peu survivront, mais Adelaide sera sauvée et prise en charge par un bel inconnu pour finalement être recueillie par Elsie Reford, une amie de sa tante.

✒️ « Quelques marins détournèrent le regard de la scène funeste. Des corps flottaient sur les eaux parsemées de débris, des rictus macabres déformaient leurs traits à jamais figés. Un lourd silence régnait, s’ajoutant à l’ambiance lugubre. »

🚢C’est à Estevan Lodge (désormais partie intégrante des Jardins de Métis), qu’elle récupérera lentement, physiquement et mentalement. Revoir l’homme qui l’a secourue demeure un rêve impossible… Le destin les remet pourtant en présence… Qui est vraiment cette connaissance des Reford? Adelaide espère que l’Écossais ne reconnaîtra pas en elle, l’inconnue sauvée du naufrage alors que sa conduite n’avait pas été celle d’une lady…

🚢Au fil des jours et des événements mondains de la haute société dont les Reford sont le centre d’attraction, elle ne cessera de se questionner au sujet du mystérieux personnage. Ils se plaisent, mais souvent ils se heurtent dans une valse-hésitation très troublante…

✒️« C’était un homme dur, impitoyable, qui n’avait aucune place pour elle dans sa vie. Il refusait toute attache entre eux. Certes, il avait bravé la tempête pour la sauver, mais elle ne devait pas y voir ne marque d’affection pour elle. »

🤔J’ai adoré. Tout d’abord, les Jardins de Métis et la vie d’Elsie Reford! La présence de cette grande dame et les réalités du naufrage du Empress of Ireland m’ont toujours captivée. L’auteure rend compte des événements du naufrage avec une précision telle que j’avais l’impression d’y être. J’étais déjà captivée par le roman quand j’en ai appris davantage sur Adelaide et Aidan MacBain. Leurs interactions sont difficiles et les caractères et personnalités des deux protagonistes s’affrontent et s’évitent. Pourtant l’attraction est bien réelle et l’auteure a su rendre leurs émotions pour mon plus grand bonheur. Mais pourquoi, alors qu’il est si évident qu’ils se plaisent, l’homme la repousse-t-il?  On pressent que les rumeurs d’un conflit mondial ne sont pas étrangères à son attitude et à la distance qu’il impose …

Les rebondissements sont nombreux et la plume est précise et belle. Les descriptions sont fabuleuses et les dialogues souvent incisifs. Beaucoup d’action. Les personnages sont tous importants et Adelaide est à la fois forte et démunie et la vie n’est pas rose pour elle.

➡️J’ai adoré mon voyage littéraire en compagnie d’Adelaide et d’Aidan. J’ai découvert les piqueniques, les bals, les habitudes et les conventions de l’aristocratie au Québec en 1914. Avec en toile de fond la tragédie maritime et la légende de l’Anse des Morts, j’ai ressenti la peur et les effluves abominables de la vengeance. Je me demande vraiment ce que l’avenir réservera aux personnages attachants de la série D’Amour et de haine alors qu’à la fin du tome 1, la guerre est déclarée.

Je le recommande.

✍️19/20

Page Facebook de Mes voyages littéraires

 

Voir les commentaires