Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Les lectures de Serena »
Le 2 juillet 2020

 

Mon avis

Cléopâtre est un des premiers sujets qu’on a discutés lors de mon premier cours d’histoire en secondaire 2 et c’est le personnage qui m’a le plus marqué. J’avoue que cela à débuté avec Astérix, mais j’appréciais d’apprendre plus sur la vraie Cléopâtre. Je n’ai donc pas hésité un instant avant de me le procurer.

 

J’aimais déjà le style d’écriture de l’auteure et j’ai reconnu des ressemblances avec ses autres romans. Toutefois, Cléopâtre et César ont leurs propres caractères et j’ai l’impression d’avoir assisté à une partie réelle de l’histoire en parcourant leur aventure. J’ai appris des détails à propos du décès d’un personnage important de l’histoire et à propos des crocodiles.

 

Les détails de l’Égypte et de Rome m’ont stupéfaite. Je sens que l’auteure a fait des recherches approfondies ce qui rend le livre encore plus intéressant. En voyant certaines réactions de la reine d’Égypte, je me posais la question , si c’était romancé, mais cela ne fait qu’ajouter du piquant. Grâce à cela, je suis convaincue que je vais apprendre de nouvelles choses quand je vais le relire.

 

Tout comme les autres œuvres de Sonia, il se lit rapidement tellement on s’accroche aux personnages et à leurs aventures même si le bouquin contient plus de 300 pages. Si vous aimez découvrir des périodes de notre passé et une belle romance, je vous le recommande.

 

Page Facebook de Les lectures de Serena

 

Voir les commentaires

Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 26 juin 2020

 

Cléopâtre est l’un des trois livres du nouveau collectif des Éditions Monarques, Les grandes passions de l’histoire.

 

J’ai adoré me plonger dans ce roman historique ! L’histoire est romancée, mais Sonia Alain s’est basée sur des faits qui sont véritablement arrivés. Je connaissais un peu Cléopâtre, mais cette œuvre m’a permis d’en apprendre bien plus sur son histoire et je l’ai trouvée très fascinante ! Je m’attendais à ce qu’il y ait principalement de la romance, mais il y avait également beaucoup d’action et de suspense, ce qui rendait l'histoire encore plus intrigante.

 

Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman et je le recommande à tous les amateurs d’histoire, d’action et de romance !

 

Dans la tête des lecteurs

 

Voir les commentaires

Les grandes passions de l'histoire – Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Au boulevard du livre »
Le 23 juillet 2020

 

Mon avis

Fanatique des histoires d'amour torturées comme Roméo et Juliette que j'ai écouté mainte fois et lu avec un grand plaisir, le récit de ce couple m'intriguait beaucoup. D'ailleurs, L'Égypte évoque une époque et une reine qui fascinent une tonne de personnes, dont moi. Au départ, le conflit entre Cléopâtre et son frère Ptolémée est captivant et porteur de plusieurs questions qui incitent le lecteur à vouloir y trouver des réponses. Suit alors la colère d'Arsinoé, leur sœur, et la relation que Cléopâtre entretient avec César qui nous gardent en haleine. Les éléments intéressants se succèdent, maintenant notre curiosité. En plus, l'auteure contribue à notre impatience d'en savoir davantage avec les renseignements qu'elle fournit au compte-gouttes.

 

Avec ce récit, Sonia Alain transporte ses lecteurs dans une époque et un lieu où les mœurs étaient différentes, où les frères étaient aussi des époux et où le pouvoir rimait avec danger de mort. Mais, au milieu des tactiques de guerre prend naissance la relation impossible entre Cléopâtre et César. À un certain moment, l'auteure offre un tour de l'Égypte en compagnie de ces amoureux. Il est alors facile de prendre conscience de toute la grandeur, la générosité et la magnificence de cette reine disparue.  Au gré des épreuves qui sont placées sur sa route et grâce aux décisions qu'elle prend, Cléopâtre laisse entrevoir une force incroyable, une femme qui a du cran et qui ne s'en laisse pas imposer.

 

Pour moi qui connaissais un peu la suite et la fin tragique de cette reine, il manquait cette finalité plus spectaculaire à laquelle je m'étais attendue. Cependant, je comprends que l'auteure a plutôt focalisé son récit sur l'histoire de Cléopâtre et de César. Somme toute, j'ai adoré découvrir certaines parties de sa vie, et de celle de César, qui m'étaient inconnues. Encore une fois, Sonia Alain réussit aisément, grâce à sa grande documentation, à transporter son lectorat dans l'univers qu'elle décrit, qu'elle fait vivre, et revivre dans ce cas-ci.

 

Note : 4 plumes sur 5

 

De la même auteure:

D'amour et de haine: X

L'amante masquée: X

Le Petit chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Voir les commentaires

Cléopâtre : Les grandes passions de l’histoire

Publié le par Sonia Alain

Par Martine, du blogue « Les mille et une pages LM »
Le 27 juillet 2020

 

Le commentaire de Martine :

On a tous un jour ou l’autre entendu parler de César et de Cléopâtre, de leur amour, leurs débats, leurs querelles, etc. C’est un sujet assez intéressant, car les reines ne sont pas des femmes qui ont eu des idylles faciles, puisque Cléopâtre est la reine d’Égypte, elle va avoir une relation avec Jules César dans laquelle elle aurait eu un fils, mais son époux est fou, jaloux et suspicieux, ne veut pas partager le pouvoir. Il mettra Cléopâtre en danger, mais la jeune épouse ne fait plus confiance à son mari, tout va se bousculer, chambouler et l’harmonie ne sera pas au rendez-vous, leur couple devra en payer le prix.

 

Un roman captivant, c’est impressionnant puisque Sonia Alain connaît très bien son sujet et le lecteur le ressent. Une bonne romance historique qui met en premier plan, une reine importante, celle de l’Égypte, une femme forte qui a vécu une vie difficile, elle s’est battue pour son trône, une femme infléchissable, prête à tout pour son pouvoir, son peuple et sa survie.

 

Un bon moment de lecture que j’ai aimée et que je vous recommande, c’est un voyage au cœur de l’Égypte et du temps.

 

Les mille et une pages LM

 

Voir les commentaires

Cléopâtre, Sonia Alain, auteure

Publié le par Sonia Alain

Par Claudia, du blogue J’aime la Chick-Lit
Le 18 juillet 2020

 

Ce tome de la collection Les grandes passions de l’histoire illustre magnifiquement cette jeune reine légendaire.

Oh, j'acquiers des connaissances historiques très intéressantes qui me déroutent.

J’ai contemplé la beauté de l’Égypte... entre 2 têtes coupées. Sa relation avec César me captive, et je n’en peux plus de leurs sentiments retenus, qu’ils ne se permettent pas d’exprimer !

Ma référence en matière égyptienne se trouvant principalement constituée des images des films d’Astérix, je lis et je fredonne 🎺C’est le lion de Cléopâtre, c’est le roi des animaux...

Merci à l'auteure et aux Éditions Monarque

 

Page Facebook J’aime la Chick-Lit

 

Voir les commentaires

Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Readeuse »
Le 11 juillet 2020

 

Mon avis

Lorsque j’ai vu le sujet de ce roman, j’ai tout de suite été curieuse de découvrir cette histoire. Tout le monde a déjà entendu parler de Cléopâtre et de César, mais j’avoue ne pas être très connaisseuse sur le sujet d’où ma curiosité pour ce livre.

 

Cléopâtre est la reine d’Égypte, mais elle doit partager son trône avec son frère-époux, qui est un enfant gâter et n’a pas envie de partager son pouvoir. Ce qui met la vie de Cléopâtre en danger jusqu’au jour où le grand César débarque pour aider à rétablir la paix. Cependant, celui-ci ne s’attendait pas à être mêlé à cette guerre civile ni même à y jouer un si grand rôle. On se rend vite compte que les couteaux volent bas dans cette famille et que nous assistons à des complots de tous les bords. Voilà en revanche que dans tout cela il y aura aussi un peu d’amour et de passion. Comment notre chère Cléopâtre réussira-t-elle à s’en sortir et jusqu’où est-elle prête à aller ?

 

Ce livre m’a surtout impressionné étant donné les nombres de recherches que Sonia Alain a faits pour nous raconter l’histoire de Cléopâtre. Elle a bien sûr romancé le tout ce qui rend donc notre lecture encore plus agréable. De plus, comme dans chaque roman elle réussit à nous faire voyager à travers l’Égypte avec ses mots.

 

Cléopâtre est une femme de pouvoir avec un petit côté de mythique, on ne peut que s’attacher à elle dès le début de l’histoire. Elle n’a pas eu un parcours facile, mais on se rend compte qu’elle est prête à tout pour reconquérir son trône et assurer sa survie. De son côté, César a aussi quelque chose de prestigieux, même si parfois on doute de ses intentions et que par moment, je n’étais pas sur si je pouvais lui faire confiance, je n’aurais pas aimé être à la place de Cléopâtre.

 

Ayant tout lu les romans de Sonia je dois dire que celui-ci est assez tranquille contrairement aux autres, mais il reste un très bon livre quand même et m’a beaucoup impressionné. Ce roman m’a permis d’en découvrir plus sur Cléopâtre et César. Sans compter que j’ai été très surprise de la fin, je ne m’attendais pas à cela, mais j’imagine que ça devait être prévisible pour ceux connaissant bien l’histoire.

 

Note : 8/10

 

Readeuse

Voir les commentaires

L'amante masquée

Publié le par Sonia Alain

Du blogue Les lectures de la Diablotine
Le 22 janvier 2020

 

Avis :

J'ai lu ce livre en décembre dernier mais n'avais pas encore pris le courage de vous rédiger mon avis. Je m'en excuse et vous livre mon avis complet et détaillé sur le dernier roman de Sonia Alain qui une fois de plus, a su me transporter au-delà de ce que je m'imaginais. Cet auteur a un pouvoir d'écriture incroyable.

 

Dès les premières lignes, nous sommes mises dans le bain. Les évènements s'enchaînent assez rapidement, le tout dans une atmosphère un brin mystérieuse avec cette amante masquée qui fait son apparition pour mieux nous envoûter... Ambre a un plan dans la tête et entend bien suivre les lignes à la lettre pour parvenir à ses fins. C'est bien simple, la belle a un désir de vengeance telle que c'en est presque flippant. Son objectif est simple : se venger de la mort de sa cousine. Et pour ça, elle est prête à tout mais alors vraiment à tout sauf que voilà, ça c'était avant ! Avant qu'elle ne fasse la connaissance de Josh, pilote de Formule 1 qui ferait fondre n'importe quel cœur de glace ! Aidée par la police, elle va tout faire pour mettre en lumière les agissements de l'organisation qui a couru à la perte de sa cousine mais comme vous l'imaginez, ce ne sera pas une chose facile, l'organisation n'a pas l'intention de se laisser démasquer aussi facilement et entend bien faire taire cette jeune femme qui ne sort de nulle part...

 

Plus on avance dans le récit, plus la peur au ventre nous prend, on se demande à quelle sauce nous allons être mangées avec Ambre qui se démène beaucoup ! J'ai aimé le fait que Sonia ne se serve pas de la Formule 1 comme toile de fond, elle nous montre ce métier à travers Josh qui a le cœur qui vacille totalement pour Ambre.

 

J'ai beaucoup aimé le clin d'œil que Sonia a fait en nous faisant apparaître les personnages d'"Annabel et Max" et de "Conquise". Si vous n'avez pas lu les précédents opus, il n'y a pas de soucis, vous n'êtes pas obligée de les avoir lu pour comprendre l'histoire.

 

Les pages défilent à vive allure. L'univers troublant dans lequel nous plonge Sonia nous donne envie de tourner les pages à mesure que l'on avance dans le récit. Je n'ai pu me résoudre à fermer mon livre qu'une fois arrivée à la dernière ligne, c'est pour dire ! L'intrigue est captivante, le suspense à son paroxysme, les rebondissements s'enchaînent avec délice. Bref, tous les ingrédients sont réunis dans ce romantic-suspens de choc et de charme pour passer un agréable moment livresque.

 

La plume de Sonia est tout bonnement addictive. Je trouve qu'elle se surpasse de roman en roman et c'est un pur bonheur que de la suivre depuis toutes ces années dans son ascension fulgurante. Dans ce thriller érotique, elle nous prouve une fois de plus que son talent n'a d'égal que le sien.

 

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus je suis conquise par Sonia Alain qui arrive à marier suspense, intrigue, érotisme, amour et sentiment pour nous offrir un récit des plus émouvants, comme à chaque fois. A découvrir de toute urgence si vous ne l'avez pas encore fait !

 

Note : 9,5/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

Voir les commentaires