Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gardiens des Portes, Tome 1 : Abygaelle

Publié le par Sonia Alain

Par Riley, du blogue « Les lectures de Riley »
Le 7 septembre 2021

 

Mon avis :

Ça faisait un très long moment que j’étais intriguée par la série Les gardiens des portes de Sonia Alain. Ainsi, quand elle m’a approchée pour me proposer son premier tome Abbygaelle, je n’ai pas du tout hésité. Je remercie encore l’auteure pour cette énorme gentillesse, car je suis maintenant complètement accrochée à sa série et il me tarde de découvrir l’histoire des trois autres tomes.

Honnêtement, je dois avouer que la seule chose qui m’a légèrement déplu dans ce premier tome, c’est le fait que l’histoire commence de façon radicale. On est rapidement mis dans l’action, et les réponses sont malheureusement longues à venir. Pour ma part, je déteste lire une histoire sans avoir un minimum de réponse. Très souvent, je finis par être impatiente et je vais fouiner le livre pour mieux comprendre, ce qui me spoil très – trop ? – souvent.

Cependant, cette fois-ci, j’ai cherché à passer outre mon impatience pour découvrir petit à petit les réponses que nous dévoilaient les personnages au fil du récit. Bien que cela ait joué beaucoup sur ma patience, je dois avouer avoir adoré le mystère que cela apporte au livre. Lorsqu’on prend le temps de bien analyser le tout, on découvre que ce suspense et le manque de réponse concordent parfaitement avec la situation initiale d’Abbygaelle. Ainsi, cela nous permet de comprendre ce qui fait de cette jeune femme une personne aussi spéciale et convoitée, mais cela nous permet aussi de réaliser toute l’ampleur du monde fantastique elle évoluera malgré elle.

À partir du moment que j’avais intégré ces notions, je suis réellement tombé sous le charme de l’univers qu’avait créé l’auteure. Ce n’est pas un secret pour personne qui me connait que je sois une grande admiratrice de loup ainsi que des loups-garous ou des métamorphes. Ainsi, les retrouver tous les trois dans le même récit ? J’étais plus qu’euphorique.

Mais honnêtement, ce qui m’a charmé dans ce premier tome, c’est la façon dont l’auteure emmène le monde fantastique. La façon avec laquelle elle réussit à allier tous les éléments les uns avec les autres est simplement surprenante. Que ce soit les métamorphes, les loups-garous ou même les « médiums », chaque élément s’associe aux autres de façon à créer une liaison entre chacun d’entre eux.

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est toutes les révélations que l’on retrouve dans l’histoire d’Abbygaelle. Découvrir les origines des loups-garous et des métamorphes à travers Lucurius et Marcus a été l’élément que j’ai le plus adoré. Aussi morbides que le sont ses révélations, elles ont parfaitement concordé avec les mœurs anciennes que décrit l’auteure. Car dans ce roman, on ne se concentre pas uniquement sur l’univers fantastique créé par l’auteure, mais aussi sur plusieurs légendes que l’on retrouve dans le monde.

Découvrir des légendes telles que Rose Latulipe ou de Blanche de Beaumont a été une des choses que j’ai excessivement appréciée dans ce récit. J’ai toujours porté un intérêt très grand pour le monde des esprits, et jouer avec cette thématique dans ce premier tome m’a beaucoup plu. J’espère donc le retrouver dans le second tome avec Alicia !

De plus, cette thématique du fantastique se mélange très bien avec une romance érotique. Bien que je ne sois pas très romantique, j’ai bien apprécié la façon dont on le retrouve dans ce roman. Bien qu’à mon goût, l’attrait entre Marcus et Abbygaelle se soit développé de façon assez rapide, j’ai bien aimé de voir la manière dont la relation a évolué au fil du temps. La seule chose que je trouve dommage, mais qu’on risque sûrement de découvrir dans les prochains tomes, c’est qu’on laisse un élément en suspense lorsque le tome se termine. Cependant, l’attraction animale que l’on décrit entre les protagonistes dans Abbygaelle est exceptionnelle.

Au final, si vous êtes du genre à être attiré par les romans fantastiques et la romance, cette série semble parfaite pour vous ! Non seulement vous allez en découvrir sur les légendes québécoises historiques, mais vous allez aussi découvrir des créatures mythiques d’une manière dont on les perçoit que très rarement dans les romans.

Pour ma part, comme je l’ai dit plus haut, il me tarde de plonger dans le reste des tomes et de découvrir le fin mot de cette histoire.

 

Les lectures de Riley

 

Voir les commentaires