Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’amour et de haine 1. Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Mes voyages littéraires »
Le 15 novembre 2021

 

Mon avis 👇

🚢Mai 1914, Adelaide s’embarque sur l’Empress of Ireland pour regagner l’Angleterre. Elle est peinée de laisser son oncle et sa tante qu’elle adore et qui l’ont recueillie après un scandale qui a éclaboussé sa vie, sa réputation et celle de sa famille. Ses parents exigent désormais son retour. L’auteure nous guide à travers les réalités à bord du paquebot : de l’opulence des premières classes à celle des deuxièmes classes et du quotidien des membres d’équipage. La vie des gens riches et dont plusieurs sont célèbres fait rêver. Adelaide a 23 ans, mais elle a déjà parcouru le monde avec son oncle diplomate et sa tante et elle est à l’aise en société.

Dans la nuit du 29 mai, tout changera… Au large de Rimouski, un charbonnier heurte le grand bateau. Peu survivront, mais Adelaide sera sauvée et prise en charge par un bel inconnu pour finalement être recueillie par Elsie Reford, une amie de sa tante.

✒️ « Quelques marins détournèrent le regard de la scène funeste. Des corps flottaient sur les eaux parsemées de débris, des rictus macabres déformaient leurs traits à jamais figés. Un lourd silence régnait, s’ajoutant à l’ambiance lugubre. »

🚢C’est à Estevan Lodge (désormais partie intégrante des Jardins de Métis), qu’elle récupérera lentement, physiquement et mentalement. Revoir l’homme qui l’a secourue demeure un rêve impossible… Le destin les remet pourtant en présence… Qui est vraiment cette connaissance des Reford? Adelaide espère que l’Écossais ne reconnaîtra pas en elle, l’inconnue sauvée du naufrage alors que sa conduite n’avait pas été celle d’une lady…

🚢Au fil des jours et des événements mondains de la haute société dont les Reford sont le centre d’attraction, elle ne cessera de se questionner au sujet du mystérieux personnage. Ils se plaisent, mais souvent ils se heurtent dans une valse-hésitation très troublante…

✒️« C’était un homme dur, impitoyable, qui n’avait aucune place pour elle dans sa vie. Il refusait toute attache entre eux. Certes, il avait bravé la tempête pour la sauver, mais elle ne devait pas y voir ne marque d’affection pour elle. »

🤔J’ai adoré. Tout d’abord, les Jardins de Métis et la vie d’Elsie Reford! La présence de cette grande dame et les réalités du naufrage du Empress of Ireland m’ont toujours captivée. L’auteure rend compte des événements du naufrage avec une précision telle que j’avais l’impression d’y être. J’étais déjà captivée par le roman quand j’en ai appris davantage sur Adelaide et Aidan MacBain. Leurs interactions sont difficiles et les caractères et personnalités des deux protagonistes s’affrontent et s’évitent. Pourtant l’attraction est bien réelle et l’auteure a su rendre leurs émotions pour mon plus grand bonheur. Mais pourquoi, alors qu’il est si évident qu’ils se plaisent, l’homme la repousse-t-il?  On pressent que les rumeurs d’un conflit mondial ne sont pas étrangères à son attitude et à la distance qu’il impose …

Les rebondissements sont nombreux et la plume est précise et belle. Les descriptions sont fabuleuses et les dialogues souvent incisifs. Beaucoup d’action. Les personnages sont tous importants et Adelaide est à la fois forte et démunie et la vie n’est pas rose pour elle.

➡️J’ai adoré mon voyage littéraire en compagnie d’Adelaide et d’Aidan. J’ai découvert les piqueniques, les bals, les habitudes et les conventions de l’aristocratie au Québec en 1914. Avec en toile de fond la tragédie maritime et la légende de l’Anse des Morts, j’ai ressenti la peur et les effluves abominables de la vengeance. Je me demande vraiment ce que l’avenir réservera aux personnages attachants de la série D’Amour et de haine alors qu’à la fin du tome 1, la guerre est déclarée.

Je le recommande.

✍️19/20

Page Facebook de Mes voyages littéraires

 

Commenter cet article