Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Presse & Mentions - AU GRÉ DES VENTS

Publié par Sonia Alain

Sonia Alain signe une nouvelle romance historique
Par Karine Guillet, le journal Le Canada Français
Le 4 novembre 2021

 

Sonia Alain est écrivaine et conférencière. Elle est attendue à la Librairie Moderne le 13 novembre.

 

Avec Au gré des vents, l’auteure Sonia Alain propose une nouvelle romance historique campée à l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un petit village du Bas-Saint-Laurent.

 

Cette aventure sera publiée en deux tomes, mentionne la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier, Aimeline, se trouve sur les tablettes des librairies depuis le 3 novembre. Pour lire la suite, Esther, il faudra attendre au printemps. Contrairement à ses autres romans, cette fois-ci l’écrivaine s’est davantage intéressée à la dynamique familiale.

 

C’est à Métis-sur-Mer, dans le Bas-Saint-Laurent, que les lecteurs feront d’abord la rencontre des deux familles, l’une canadienne-française et l’autre écossaise, qu’ils suivront tout au long de cette saga. Voisines l’une de l’autre, Les Beaupré et les McNeil sont étroitement liées, notamment en raison de l’affection que porte Aimeline Beaupré à l’un des membres du clan écossais, Darren.

 

Deuxième enfant d’une famille qui en compte cinq, l’héroïne entretient une relation houleuse avec sa mère, dont l’affection est destinée uniquement à son aînée, Violette. Alors que l’élu de son cœur part travailler à l’entretien du pont Victoria, Aimeline se verra forcée de partir loin de chez elle. Jeune femme réservée et habituée à prendre soin de la famille, on le verra s’épanouir au fil du récit. « Elle commence à penser à elle, à son bonheur. Elle essaie de prendre sa vie en main et de faire son propre bout de chemin. »

 

ROMAN D’ÉPOQUE

Auteure prolifique, Sonia Alain a habitué son public à la suivre dans une grande variété de genres : le fantastique, l’érotisme ou encore dans l’horreur (elle a contribué à la série des Contes interdits). Toutefois, elle affectionne particulièrement la romance historique, elle qui a signé plusieurs séries dans le genre.

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle explore le début du 20e siècle, puisqu’elle y avait déjà campé sa précédente saga, D’amour et de haine.

 

« On commence à avoir des réfrigérateurs et l’électricité, ajoute-t-elle. On est à mi-chemin entre deux générations distinctes : celle qui fonctionnait avec les moyens du bord et celle qui commence à entrer dans la nouvelle ère industrielle. »

 

CAMPS DE BÛCHERON

 

À travers les aventures de ses protagonistes, l’écrivaine revisitera plusieurs évènements marquants de cette époque, dont le naufrage de l’Empress of Ireland, la tragédie de la construction du pont de Québec ou encore l’explosion du port d’Halifax.

 

À travers les aventures de Darren et ses frères, les lecteurs auront l’occasion de s’immerger dans la réalité des camps de bûcherons de l’époque.

 

« On les voit vraiment évoluer, explique-t-elle. Ä nous permet d’avoir une bonne idée, à travers eux, de comment on vivait à ce moment-là dans les camps de bûcherons, ce que ça représentait comme heures de travail, comme charge et les dangers reliés à ce métier-là. »

 

La romancière sera de passage à la Librairie Moderne, sur le boulevard du Séminaire, le 13 novembre, pour une séance de dédicace. Les lecteurs sont invités à venir à sa rencontre, de 13 à 15 heures.

 

Journal Le Canada Français

 

Au gré des vents
Par le blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 7 novembre 2021

 

Au gré des vents est une nouvelle série de romance historique de Sonia Alain qui se déroule principalement dans le Bas-Saint-Laurent, à Métis. Ce premier tome commence par le naufrage de l'Empress of Irland en 1914, alors que les personnages principaux se rendent à Rimouski pour aider les rescapés. On y suit plus particulièrement Aimeline Beaupré, une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans l'ombre de son égoïste ainée, Violette, et sous la hargne de sa mère, Pauline, à son endroit. Le cœur et l'esprit d'Aimeline sont occupés par son amour envers Darren McNeil, son voisin depuis toujours et ami d'enfance. Tout se complique quand Darren la repousse et part travailler sur un chantier à Montréal et que son père, Rosaire Beaupré, engage un employé, rescapé de l'Empress of Ireland, pour l'aider à s'occuper de la ferme. Le nouveau venu, Léopold, entreprend alors de séduire Aimeline dans le but d'en faire son épouse.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule dans la région où je vis et qui met en scène plusieurs faits historiques qui ne m'étaient pas inconnus. Connaître ce qu'il s'est réellement passé lors de ces évènements ne m'a aucunement gâché la lecture du roman. Au contraire, cela créait un sentiment de tension chez moi puisque je savais ce qu'il s'apprêtait à arriver, mais pas comment cela affecterait la suite pour les personnages.

 

Je dis toujours que si l'on peut éprouver un sentiment fort envers un personnage, c'est qu'il est bien écrit. Les personnages de Violette et de Pauline ont créé de la colère chez moi et celui de Léopold, de la crainte et du dégoût. J'ai aussi ressenti beaucoup d'empathie envers Aimeline. J'ai eu envie de secouer les personnages de Rosaire et de Darren pour les réveiller un peu. Heureusement, d'autres personnages s'en sont chargés pour moi!

 

J'ai bien hâte de connaître ce qui attend les familles Beaupré et McNeil pour la suite, elles qui ont vécues leur lot d'embûches tout au long du roman.

 

Dans la tête des lecteurs

 

Aimeline : Au gré des vents, tome 1 – Sonia Alain
Par le blogue La Passionnée
Le 14 novembre 2021

 

Ouf… Je suis sur les fesses : j’ai ADORÉ cette histoire. Sonia Alain a le don : avec sa douceur passionnante, son écriture fluide et ses recherches pointilleuses, de nous entraîner dans ses histoires, nous faire bousculer et nous transporter avec enthousiasme. Et cette romance m’a particulièrement touchée! Aimeline est le premier tome de sa nouvelle romance : Au gré des vents.

 

Cette histoire se déroule en 1914. Aimeline Beaupré vit dans l’ombre de sa grande sœur, Violette. Autant Aimeline est douce, attentionnée, que cette dernière est son total opposé, futile et égoïste. Leur mère défend bec et ongles son aînée, personne ne touchera à sa chérie, et elle s’adresse avec mépris à tout le reste de la famille, y compris son propre mari… Ce qu’Aimeline ne comprend pas.

 

« Pauline Beaupré demeurait froide et âpre envers elle, sans raison apparente. Savoir se taire et se tenir à l’écart était devenu une seconde nature pour Aimeline, lui épargnant aussi bien des ennuis. »

 

Lorsqu’un terrible évènement a lieu : plusieurs centaines de personnes sont décédées lors du naufrage de l’Empress of Ireland et beaucoup d’autres ont été blessés. (Si vous avez lu le roman D’amour et d’haine : ce roman est un autre point de vue de l’accident.) La famille Beaupré et leurs voisins (les McNeil), tout comme plusieurs autres habitants, sont amenés auprès des blessés afin de les aider… Sauf, bien entendu, l’aînée de leur famille, Violette, qui ne pourrait tenir le choc face à autant de souffrances…

 

« De mémoire, Darren ne se souvenait pas d’avoir entendu parler d’une tragédie aussi catastrophique, mis à part le naufrage du Titanic, survenu deux ans plus tôt. »

 

Pendant ce voyage, Aimeline se rapprocha de Darren McNeil, qui fera tout pour garder une distance respectable entre eux, malgré leur attirance mutuelle. Cependant, Darren veut voyager et il ne peut s’attacher… Par conséquent, lorsque son père engage un séduisant ouvrir pour l’été, Aimeline ne peut qu’ouvrir son cœur aux possibilités : elle ne veut pas finir vieille fille et Darren ne veut pas d’elle.

 

« -Si ce n’est pas lui qui t’es destiné, c’est qu’un autre attend ta venue quelque part, tenta-t-elle de l’encourager.

-Il serait temps qu’il se manifeste dans ce cas, si je ne veux pas finir aigrie et vieille fille, ironisa Aimeline.

Charlotte lui adressa un sourire confiant.

-Tu es trop merveilleuse pour terminer de cette manière. Que penses-tu du nouveau venu? demanda-t-ellle de but en blanc, prise d’une soudaine inspiration.

-M. Gauthier? s’exclama Aimeline en écarquillant les yeux de surprise. »

 

Tant d’évènements se dérouleront à Métis : Le départ précipité de Violette, la prise de conscience de Rosaire, les accidents soupçonneux… La famille Beaupré devra relever les manches afin de s’en sortir plus forte. Cependant, Aimeline peut-elle vraiment faire confiance à ce Léopold et ses blagues douteuses? Et quand Darren reviendra, après l’avoir laissée avec de nombreuses questions, saura-telle lui faire face et lui parler à nouveau?

 

« -Je t’aime, parvient-il à dire d’une voix cassée. J’ai cru à tort que je pourrais t’oublier, mais c’est impossible… Tout me fait penser à toi… »

 

L’auteure nous transporte dans une histoire FASCINANTE, entraînante, pleine de péripéties et d’intrigues. Je me répète, mais chacune de ses histoires est préparée avec SOIN, avec délicatesse, par des recherches pointilleuses, avancées et précises. Sonia Alain a une plume fluide, tendre et passionnante, surtout avec ce roman, je ne saurais vous expliquer pourquoi j’ai autant « accroché » à l’histoire d’Aimeline. Chacun de ses personnages était intéressant, voir attachant (sauf bien-sûr Léopold). J’aime sa plume québécoise, de pouvoir me retrouver chez moi, à travers ma lecture.

 

Sonia Alain a une plume ENVOÛTANTE, et encore une fois, j’ai été littéralement happée par cette romance historique. Je ne pouvais pas la lâcher tellement j’étais obnubilée par l’écriture de l’auteure et son roman. Une romance magnifique, saisissante, pleine d’intrigues entraînantes et surprenantes. 14/10

 

Merci pour ce surprenant et entraînant service presse! Sonia Alain

 

Page Facebook La Passionnée 

 

Circulaire de Noël 2021 - Renaud-Bray

Circulaire de Noël 2021 - Renaud-Bray

Circulaire de Noël 2021 - Les Libraires

Circulaire de Noël 2021 - Les Libraires

Circulaire de Noël 2021 - Archambault

Circulaire de Noël 2021 - Archambault

Au gré des vents
Par Julie Brassard, du blogue Les Rives Littéraires
Le 17 novembre 2021

 

Avis de lecture :

Dès les premières pages, nous plongeons dans l’univers de la famille Beaupré, dépêché sur les lieux d’un naufrage dont des survivants sont transportés d’urgence au port de Rimouski. Aimeline doit porter mains fortes avec ses sœurs cadettes, suivies de près par les garçons du voisin, les McNeil. D’ailleurs, les émotions sont rapidement aux rendez-vous entre elle et Darren. Un amour non avoué, difficile à contenir chez l’un comme chez l’autre.

 

L’action s’enchaîne… On s’attache tout de suite à cette jeune femme. Sa bienveillance, sa douceur et son besoin d’être aimé n’égalent en rien son dévouement. Le comble, sa mère la traite en paria tandis que sa sœur aînée lui en fait voir de toutes les couleurs.

 

N’empêche, malgré l’injustice, Aimeline reste indulgente. Même si ça la confronte à la méchanceté des gens fourbes… Elle qui devra affronter les rumeurs et les conséquences d’actes non pardonnables à cette époque. J’en ai encore des frissons… Dire que ce genre d’individu existe réellement. Pire, la bienséance attire la foudre trop souvent sur ceux qui n’ont rien à se reprocher. L’incompréhension face à des agissements de certains m’horripile… Une chance, le cœur d’or d’Aimeline saura la guider à travers vent et marré pour rester fidèle à ses valeurs.

 

Bravo à l’auteure, Sonia Alain ! Sa façon de manier la plume autant avec des faits historiques que la romance forme une combinaison gagnante. On se surprend à surveiller nos arrières de peur de se faire sermonner par le curé du village ! On déteste les personnages médiocres et on affectionne les bons… On pleure aussi. Un peu. Puis on est heureux de certains dénouements.

 

L’auteure nous amène à vivre toute une gamme d’émotion par des mots qui nous dépeignent un tableau réaliste. J’y ai cru un instant… Être au cœur de cette contrée à m’inquiéter pour l’avenir d’Aimeline. Est-ce que l’amour saura trouver sa voie et revendiquer ses droits ? Est-ce que son père se rentra enfin compte de ce qui se passe sous son propre toit ? Est-ce que Darren pourra revenir et comprendre qu’il est fait pour cet amour ?

 

Une lecture enlevante, dosée à souhait qui m’a fait vivre un très beau moment.

 

Les Rives Littéraires

 

Très touchée et honorée de recevoir cette réponse du Premier Ministre du Québec, M. François Legault! 🤩

Très touchée et honorée de recevoir cette réponse du Premier Ministre du Québec, M. François Legault! 🤩

Au gré des vents, tome 1: Aimeline
Par le blogue « Au boulevard du livre »
Le 26 novembre 2021

 

Mon avis

Sonia Alain est de retour avec un nouveau roman historique. J'en lis très peu, mais je me délecte des siens grâce à ses personnages qui nous font vivre une panoplie d'émotions. Le récit de celui-ci débute à Rimouski, avec le naufrage de l'Empress of Ireland, qui est aussi le point de départ d'une autre de ses séries, D'amour et de haine. Avec ce roman, l'on prend davantage conscience des conséquences de cette tragédie. Les scènes décrites sont troublantes et percutantes.

 

La majorité de l'histoire se déroule à Métis, chez les Beaupré et les McNeil. Les deux familles ont une dynamique diamétralement à l'opposé, mais chacune d'entre elles nous touche à sa façon. Les McNeil vivent dans une chaleureuse chaumière qui vous donnera envie d'être des leurs. Quant aux Beaupré, la mère et l'aînée de la famille laissent, dans leur sillage, une ambiance plutôt froide et lourde. Cependant, les autres enfants se soutiennent et se témoignent leur amour.

 

La mère d'Aimeline l'a en aversion et elle a plus d'un tour dans son sac pour lui faire ressentir cette haine. Pendant les trois années sur lesquelles s'étale le roman, cette jeune femme de dix-huit ans en verra de toutes les couleurs. Elle a une force de caractère incroyable et, malgré un cœur et un corps en charpie, elle se relève encore et encore. Darren McNeil, l'homme dont elle est amoureuse, est, lui aussi, largement éprouvé par la vie. Plusieurs drames se dessinent sur leur route, mais également de petits et grands bonheurs qui arrivent là où ils ne s'y attendent pas. Les personnages de Sonia sont encore une fois bien modelés et leur histoire vous fera assurément réagir.

 

Note : 4 plumes sur 5

 

De la même auteure:

Annabel et Max: X

Cléopâtre: X

D'amour et de haine: X

Le Petit Chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Au gré des vents * Aimeline
Par le blogue « Bibliothèque pour les filles »
Le 28 décembre 2021

 

Mon avis :

J'adore ! Cette auteure est incroyable, elle parvient toujours à me faire embarquer dans ses histoires et à chaque fois j'y plonge avec plaisir et je me laisse porter par ses mots. Ce premier tome est vraiment magnifique plein de rebondissements. On passe par une gamme d'émotions en lisant cette histoire et on voudrait par moment pouvoir secouer les personnages pour qu'ils se réveillent. On embarque vraiment facilement dans l'histoire et il m'a été difficile de m'arrêter de lire. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Aimeline, mais aussi aux autres personnages.

 

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome. C'est une belle histoire d'amour, mais aussi de courage où les personnages sont confrontés à de nombreuses épreuves qui vient malmener leur force et leurs espoirs. Je vous le conseille fortement.

 

Page Facebook Bibliothèque pour les filles

 

Au gré des vents - Tome 1 : Aimeline
Par Cathy Verreault, journal L’info-lien de Fredericton (N.-B.)
Janvier 2022

 

Ceux qui suivent ma chronique depuis le début savent comment je suis une fan de Sonia Alain. Son nouveau roman, dont je m’attendais à ce qu’il soit un autre roman historique typique, a tout à fait rassasié ma soif de connaissance de l’histoire, m’imprégnant dans cette époque dont je raffole, les années 1910.

 

Elle m’avait conquise avec D’amour et de haine (roman historique), Cléopâtre (de la série Les grandes passions de l’histoire), le mystérieux roman Le Petit Chaperon rouge (de la collection Les contes interdits), par la série fantastique Les gardiens des portes, et son roman L’amante masquée (de la collection Romantica). Il y a d’autres romans que je n’ai pas encore eu la chance de déguster et qui font partie de ma liste à lire.

 

Sonia a une plume diversifiée plaisant à tous les goûts. Elle nous livre toute une gamme d’émotions et c’est ce qui me fascine le plus chez elle. Je croyais l’avoir connue à son meilleur en lisant tous ces romans que je viens d’énumérer, mais là, elle s’est surpassée, selon moi !

 

Au gré des vents, tome 1 : Aimeline est le premier de sa toute nouvelle série, chez les Éditeurs réunis, dont le tome 2 sortira en avril 2022. Le tome 1 nous fait voyager entre 1914 et 1917, survolant deux grandes tragédies qui ont bouleversé l’histoire canadienne : le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914 près de Rimouski, et la grande explosion d’Halifax, le 6 décembre 1917. Quelle belle idée de faire évoluer ses personnages dans ces deux faits historiques si marquants !

 

Aimeline, fille des agriculteurs Rosaire et Pauline Beaupré, semblait être née sous la mauvaise étoile. Malgré qu’Aimeline soit une bonne fille, sa mère la détestait pour des raisons qui seront dévoilées plus tard dans ce récit. Le destin s’acharne sur Aimeline et Sonia a formé son personnage avec une résilience et un courage héroïque qui ne nous fait que l’apprécier. Aimeline tombe amoureuse du beau Darren McNeil, voisin écossais, aussi agriculteur. Darren est follement amoureux d’elle, mais ne se sent pas à la hauteur d’Aimeline, ce qui le fit résister à cet amour qui aurait pu pourtant être si simple.

 

La coutume religieuse de cette époque, voulant que les jeunes gens soient toujours respectueux et chastes jusqu’au mariage, a pu parfois ouvrir des portes maléfiques aux vengeances, sachant que l’excommunication était la punition possible. La mère et Violette, une des sœurs d’Aimeline, ont tout fait pour ruiner son image. Jalousie et haine faisaient partie du quotidien de la famille Beaupré, ce qui ne passait pas inaperçu chez les villageois. Ceux-ci ne comprenaient pas pourquoi le chef de famille ne prenait pas sa place de maître pour mettre fin à cette méchanceté entre la mère et certains de ses enfants. Aimeline semblait être la Cendrillon de la famille Beaupré et elle a dû se battre pour prendre sa place et conserver sa dignité.

 

Les personnages sont très attachants ou tout à fait détestables, mais font partie intégrante de cette fabuleuse saga qui pourrait avoir longue vie et compter plusieurs tomes. Tous ces personnages ont une place importante dans ce roman et font partie de ce paysage d’antan. Sonia nous décrit d’une façon phénoménale les misères et les beaux moments vécus à cette époque. L’amour, la haine, la résilience et la détresse, vécus par les personnages, font de ce récit un chef-d’œuvre et un vrai baume pour l’âme, page après page. Sonia Alain ne finira jamais de me surprendre !

 

L’info-lien de Frederiction

 

Romance en marge d’un célèbre naufrage
Par Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal & Le Journal de Québec
Le 15 janvier 2022

 

À la fois touchée par l’élan de solidarité des gens et par les retombées du naufrage du paquebot Empress of Ireland au large de Rimouski en 1914, la romancière Sonia Alain s’est inspirée de ces faits historiques pour bâtir un roman d’époque plein de rebondissements. À travers Aimeline Beaupré, amoureuse d’un bel Écossais, elle fait revivre Métis-sur-Mer au début du 20e siècle et les tourments d’un siècle qui s’annonce difficile.

 

Sonia Alain transporte ses lecteurs à Métis, en mai 1914. Les bonnes gens de Métis et des environs ne s’attendent pas à vivre une tragédie de grande ampleur : celle du naufrage de l’Empress of Ireland. Le paquebot parti de Québec, en route vers Liverpool, en Angleterre, sombrera en quelques minutes après avoir été embouti par le charbonnier norvégien Storstad. La collision causera la mort de 1012 personnes.

 

Aimeline Beaupré, une belle fille de 18 ans, vit dans l’ombre de sa sœur, Violette, capricieuse et frivole. Plus réservée que son aînée, elle se pâme pour un Écossais flamboyant, Darren McNeil. Aimeline sera confrontée à cette tragédie, mais aussi au départ de Darren vers Montréal, où il travaillera à l’entretien du pont Victoria.

 

Sonia Alain révèle être passionnée par la région de Métis et par l’histoire de l’Empress of Ireland. « Je suis native de Matane. Mes parents sont natifs de Rimouski. Chaque année, mon conjoint et moi, on va dans le bout de Sainte-Luce et Métis, une semaine, pour se ressourcer au bord de la mer et vivre au rythme des vagues, dit-elle en entrevue. C’est une région qui est dans mon sang. Si c’était pas aussi froid, j’y habiterais toute l’année. »

 

Elle fait remarquer que beaucoup de choses se sont déroulées dans cette région et que les gens, en général, ne le savent pas. « Quand j’étais jeune, je ramassais des bouts de vaisselle polis par la mer, avec des motifs, sur la plage de Sainte-Luce. Comme le naufrage de l’Empress s’est passé au large de Sainte-Luce, pour moi, c’étaient des trésors : des morceaux qui venaient de l’Empress. »

 

Des lieux méconnus

Sonia Alain ajoute que le naufrage du paquebot est une histoire qui l’a toujours bercée et qu’elle connaît depuis longtemps. « Je vais souvent au musée, à Pointe-au-Père. Toute la région de Métis, à l’époque, était une station balnéaire qui était très prisée. C’est un pan de l’histoire qui fait partie de mes racines. Je m’étais dit : tant qu’à écrire des romans historiques, pourquoi ne pas faire découvrir toutes ces petites choses, tous ces événements, tous ces lieux qui sont mal connus et qui sont, pour moi, super importants ? »

 

L’écrivaine note qu’il y a eu à l’époque une grande mobilisation des gens de la région de Rimouski, qui ont accueilli et soigné les survivants de l’Empress. « C’était énorme, ce qui se passait. Mais la guerre a commencé au même moment et c’est un peu tombé dans l’oubli, même si c’était deux ans après le Titanic, parce qu’il n’y avait pas de gros noms et que ce n’était pas le départ inaugural. Mais c’est arrivé dans notre fleuve ! »

 

Deuxième tome

Dans le second tome, prévu pour la fin avril, Sonia Alain reprend l’histoire, du point de vue d’Esther et Elliott, le frère de Darren, qui part à la guerre.

 

« Il était à la bataille de la crête de Vimy, qui était quelque chose, pour les Canadiens. On voit tout ce que cela amène et on voit plus les effets sur les hommes qui revenaient blessés du front. Esther s’en va à Montréal pour voir autre chose de la vie. »

 

Sonia Alain habite à Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Elle a écrit plusieurs romans d’époque, dont L’amour au temps de la guerre de Cent Ans.

 

Le second tome de la série Au gré des vents, Esther, paraîtra le 27 avril.

 

Le Journal de Montréal & Le Journal de Québec

 

Au gré des Vents de Sonia Alain
Par Corinne Bénichou, Magazine Web « Regards sur la ville »
Le 19 janvier 2022

 

Dès les premières pages, le personnage principal est installé ainsi que l’intrigue qui s’y rattache, puis les interactions avec les autres protagonistes sont développées et les caractères de chacun, révélés.

 

Le sens du détail offre au lecteur l’occasion de visualiser les scènes et les lieux sans oublier les états d’âme comme les échanges verbaux de ses héros.

 

Au fil des pages, vous suivrez avidement les aventures de cette jeune fille, de sa famille, de ses voisins et même du village.

 

Plusieurs rebondissement vous feront vibrer. Ils augmentent la teneur du récit avec efficacité. Plus vous avancerez dans ce périple, plus vous vous attacherez aux êtres et à leurs destins, à part quelques exceptions !

 

Ce roman d’époque, basé sur des faits historiques, vous emportera dans un tourbillon d’amour, mêlé à de grandes tristesses et de mauvaises rencontres, mais aussi de résilience et d’honneur.

 

Avec son écriture, aussi intense que détaillée, Sonia Alain vous invite à voyager dans son univers à la fois romantique et audacieux tout droit sorti de son imaginaire.

 

Ne boudez pas le bonheur que vous procurera cette histoire enivrante. Laissez-vous étourdir par les bourrasques et charmer par les embellies Au gré des Vents.

 

Publié chez Les Éditeurs réunis.

 

Regards sur la ville

 

Au gré des vents
Par Cynbthia Jobin, journal L’Annonceur
Le 21 janvier 2022

 

Sonia Alain est de retour avec une nouvelle romance historique. La majorité du récit se déroule à Métis, chez les Beaupré et les McNeil. Les deux familles ont une dynamique diamétralement à l'opposé, mais chacune d'entre elles nous touche à sa façon. Les McNeil vivent dans une chaleureuse chaumière qui vous donnera envie d'être des leurs. Quant aux Beaupré, la mère et l'aînée de la famille laissent, dans leur sillage, une ambiance plutôt froide et lourde. Cependant, les autres enfants se soutiennent et se témoignent leur amour.

 

Pendant les trois années sur lesquelles s'étale le roman, Aimeline en verra de toutes les couleurs. Darren McNeil, l'homme dont elle est amoureuse, est, lui aussi, largement éprouvé par la vie. Plusieurs drames se dessinent sur leur route, mais également de petits bonheurs qui arrivent là où ils ne s'y attendent pas.

 

Les personnages de Sonia sont bien modelés et leur histoire ne vous laissera pas indifférents.

 

Journal L’Annonceur

 

Au gré des vents, tome 1 – Aimeline
Par le blogue Maman Lectrice
Le 6 mars 2022

 

Mon avis

Ce roman mérite amplement son genre de roman historique. Si tu aimes l’histoire, elle te sera servie sur un plateau d’argent avec cette nouvelle saga de Sonia Alain. Dans ce livre, l’auteure nous transporte au cœur des grandes tragédies qui ont marqué notre histoire : le naufrage de l’Empress of Ireland, l’effondrement du pont de Québec et l’explosion du navire Mont-Blanc. Au cœur de ces événement, il y a l’histoire touchante et incroyable de la jeune Aimeline Beaupré.

 

C’est avec le cœur rempli d’émotions que j’ai tourné la dernière page du livre. Il est rare que je sois autant captivée dans un roman de style historique mais les événements s’enchainent à une vitesse fulgurante, nous laissant sur le qui-vive à la fin de chaque chapitre. J’ai maintenant très hâte de découvrir l’histoire d’Esther dans le tome 2 de cette série. 

 

Note : WOW! Dans le mille!

 

Maman Lectrice

 

Au gré des vents T1 : Aimeline
Par Lynda Massicotte, du groupe Les mille et une pages LM
Le 10 mars 2022

 

Le commentaire de Lynda : Coup de cœur

 

Ouf quelle belle lecture et quel gros coup de cœur !

Sonia Alain nous transporte à Métis en 1914, un petit village du Bas Saint-Laurent, et préparez-vous à toute une escapade forte en émotions.

Aimeline, 18 ans est la deuxième de la famille, Violette, étant l'aînée de la famille.

Dès le départ de l'histoire, on plonge dans le drame avec le naufrage de l'Empress of Ireland, une catastrophe maritime épouvantable.

Aimeline, ainsi que ses sœurs vont aller prêter main-forte pour soigner les survivants, une scène qui les marquera pour bien longtemps.

Et puis Aimeline n'en a que pour le beau Darren McNeil, mais Darran tout en étant attiré par Aimeline, n'est pas encore prêt à s'établir, il a dans le cœur le goût de voir le pays, de gagner des sous, alors pour lui ce n'est pas pour tout de suite. Mais Aimeline en souffre quand même.

Et puis à la maison, ce n'est pas fort, la mère Pauline, une marâtre en passant, n'en a que pour Violette, les autres de la fratrie ne compte en rien à ses yeux... Grr, elle m'aura fait grincer des dents à quelques reprises, pendant que le père Rosaire, lui, ne dit jamais un mot.

La famille McNeil occupe une grande place dans l'histoire. Darren bien sûr, et les autres, dont un des gars qui va s'enrôler et partir au front.

C'est le quotidien des Beaupré surtout que l'on va vivre, les hauts et les bas, les malheurs et les bonheurs, les beaux jours et les moins beaux.

La vie continue, et pour Aimeline son cœur continue à battre pour Darren, même si un nouvel engagé de son père, Léopold, lui fera les yeux doux et la courtisera. Mais Léopold est une vipère et cache bien son jeu, on en apprendra davantage en avançant dans la lecture.

Bon, et si je vous disais que je suis tombée en amour avec différents personnages, Aimeline bien sûr, Darren, Charlotte et Clyde qui vivront une belle histoire d'amour, et plein d'autres, mais j'ai tellement détesté Pauline et Violette, sans oublier Léopold qui vient en première place pour ceux que j'ai détesté.

Des coups durs viendront frapper les Beaupré et les McNeil, et j'en ai eu le souffle coupé à certains moments. À d'autres moments, j'aurais voulu que Darren se réveille, et qu'il réalise vraiment ses sentiments.

Un moment que je ne peux pas passer sous silence, c'est quand Rosaire se réveille finalement et remet sa femme Pauline à sa place, croyez-moi, j'aurais applaudi et sauter de joie, si je m'étais écouté.

En bref, c'est le premier tome d'une saga, et je ne me possède pas à savoir qu'il y aura une suite, j'ai trop hâte.

Sonia Alain possède une superbe plume, elle nous amène de par ses mots à vivre les situations comme si on y était. Elle nous fait vivre toutes sortes d'émotions, de la peine, de la tristesse, de la colère, et même de la rage. Oui, vous passerez par toute cette gamme de sentiments. Un roman qui vous captivera, vous accrochera, et vous ne pourrez pas refermer le livre avant d'avoir terminé, ça, c'est certain. Une autre chose, que j'ai beaucoup aimée les faits historiques, tels que le naufrage ou encore l'explosion dans le port d'Halifax, ces faits m'ont même encouragé à faire des recherches pour en savoir plus.

Alors merci Sonia Alain, pour ce superbe coup de cœur, merci pour ces heures de lecture qui m'ont tout simplement comblé... Trop hâte de poursuivre cette saga !

 

Les mille et une pages LM

 

Au gré des vents – Esther
Par Julie Brassard, blogue Les Rives Littéraires
Le 4 mai 2022

 

**Avis de lecture :

 

Quel plaisir de poursuivre l’histoire avec la famille Beaupré dans un second volet tout aussi palpitant que le premier !

 

Tandis qu’Aimeline fuit l’ignoble Léopold Gauthier, Esther devient le pilier du foyer. Malgré ses tâches ardues, la jeune femme reste déterminée à retrouver Eliot McNeil pour qui elle éprouve de tendres sentiments.

 

Seigneur, qu’il s’en passe des choses ! Esther, tout comme Aimeline, doit composer avec des péripéties dangereuses ; une période sombre, des gens malveillants, une mère dénuée d’émotions et une sœur ainée agressive. Malgré tout, le reste de la famille est unie. Le clan des McNeil aussi. Et tout est bien qui finit bien !

 

J’adore la plume de Sonia Alain. Elle dépeint à chaque fois une tranche d’époque réaliste et remplie d’espoir. L’amour est toujours au rendez-vous, plus fort que tous les malheurs qui peuvent survenir.

 

Merci aux Éditeurs réunis pour ce service de presse.

 

Pour découvrir l’auteure, clique ICI !

Pour te procurer le TOME 1, clique ICI !

 

Les Rives Littéraires

 

Au gré des vents. Esther
Par le blogue Dans la tête des lecteurs
Le 10 mai 2022

 

Esther est le deuxième et dernier tome d'Au gré des vents de Sonia Alain. Comme l'indique le titre, cette suite d'Aimeline s'attarde principalement sur le personnage d'Esther Beaupré, mais aussi sur celui d'Eliot McNeil, le frère de Darren porté disparu lors de la bataille de Vimy.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui montre le côté post-traumatique de la guerre et les effets que ce peut avoir sur l'entourage. Le personnage d'Esther est complexe, tout comme celui d'Eliot. Entre eux, la situation est loin d'être simple puisque les évènements qui se sont produits à la suite du départ précipité d'Eliot pour guerre les ont changé tous les deux. De plus, le tout se déroule sous le couvert de la Première Guerre mondiale qui gronde en Europe et qui a des répercussions même au Québec. Le contexte est très intéressant.

 

Ce livre-ci commence alors qu'Aimeline est à Halifax, soit avant la fin du roman précédent. J'ai beaucoup apprécié que, même si les personnages centraux ne sont pas les mêmes que dans le premier tome, on donne des nouvelles d'Aimeline et de Darren. Il y a une belle continuité entre les deux volets. C'est aussi intéressant que les personnages de Violette et de Pauline n'aient pas été jetés aux oubliettes.

 

À la fin du livre, l'auteure indique toutes les modifications qu'elle a pu apporter aux évènements historiques afin de les incorporer à l'histoire du roman. Je trouve que c'est très honnête de sa part et que ça montre une partie du travail derrière l'écriture du livre.

 

Pour vous le procurer : https://www.leslibraires.ca/livres/au-gre-des-vents-t-2-sonia-alain-9782897835910.html

 

Dans la tête des lecteurs

 

Au gré des vents, Aimeline
Par le blogue « Dans la biblio d’Isabelle »
Le 13 mai 2022

 

J’étais tellement excitée que Sonia Alain me demande si je voulais faire une chronique sur sa toute nouvelle série! Merci beaucoup pour cette opportunité, tes romans sont toujours un baume sur mon cœur.

 

On se plonge dans un roman d’époque, en 1914 plus précisément. On accompagne Aimeline, une jeune femme de 18 ans qui vit dans l’ombre de sa grande sœur Violette. Sa mère n’en a que pour cette dernière et Aimeline ne comprend pas pourquoi. Elle est tombée amoureuse bien rapidement de Darren McNeil, qui lui, essaie d’enfouir ses sentiments pour elle puisqu’il déménage à Montréal donc, Aimeline en sera très triste. Et même Léopold, l’ouvrier de son père, ne réussit pas à lui faire oublier Darren. Rien n’est plus difficile que d’oublier son ancienne flamme. Comment l’avenir de Aimeline se tracera-t-il?

 

Comme à l’habitude, lorsque je lis un roman de cette auteure, je suis toujours transportée dans le monde qu’elle représente si bien par écrit. J’ai senti le vent et les effluves du fleuve jusqu’à Gatineau, le temps de cet excellent roman.

 

Bonne lecture!

 

Page Facebook Dans la biblio d’Isabelle

 

Sonia Alain lance le deuxième tome d’Au gré des vents
Par Karine Guillet, le journal Le Canada Français
Le 2 juin 2022

 

Avec le premier tome de sa romance historique Au gré des vents, l’auteure Sonia Alain, de Saint-Jean-sur-Richelieu, avait fait découvrir aux lecteurs un peu de son village natal en dépeignant les aventures de deux familles liées par le destin. Avec le second et dernier volet de cette saga d’époque, elle donne la parole à d’autres membres des clans Beaupré et McNeil.

C’est à travers les yeux d’Aimeline Beaupré que les lecteurs d’Au gré des vents avaient d’abord fait la rencontre de ces deux familles voisines vivants à Métis-sur-Mer au début du 20e siècle. Ce sera maintenant au tour de sa sœur cadette, Esther, de vivre ses propres aventures.

On la retrouvera à la ferme familiale du Bas-Saint-Jean en 1917, peu avant la fin des événements du premier roman. À 18 ans, la jeune femme a hérité, bien malgré elle, du rôle de gardienne de ses jeunes sœurs et de son petit frère. Mais contrairement à son aînée, plus réservée, le tempérament fougueux d’Esther la pousse à rêver d’aventures et de liberté.

AVENTURES

De l’autre côté de l’Atlantique, son ancien voisin, Eliot McNeil, est quant à lui frappé de plein fouet par l’horreur de la guerre dans laquelle il s’est engagé. Quand la nouvelle de sa disparition au front arrive jusqu’aux siens, il n’en faut pas plus pour convaincre la rebelle Esther de partir à la recherche de celui qu’elle a toujours aimé en secret.

« On va la voir essayer de prendre son envol lorsqu’elle va quitter Métis-sur-Mer pour se rendre à Montréal, mais la réalité n’était pas toujours facile dans ces années-là. Elle se retrouvera à Griffintown, un secteur assez pauvre et manufacturier. »

TRAUMASTISMES

À travers l’histoire de ces deux amoureux, l’auteure s’intéresse aussi au sort des soldats blessés au front et de ceux qui gardaient de profondes séquelles psychologiques de leur combat.

« Avec le recul, aujourd’hui, on sait que ces hommes-là ont eu des chocs post-traumatiques énormes. On sait maintenant à quel point ça peut être dommageable. Je trouvais ça presque cruel de voir à quel point ces hommes qui avaient presque servi de chair à canon avaient un combat à mener par la suite. Je trouvais important qu’on voie cette facette des hommes qui ont fait cette guerre@, explique Sonia Alain.

À travers le destin tragique d’un autre personnage que l’on a appris à connaître dans le premier tome, l’auteure a aussi eu envie de montrer le côté plus sombre de cette époque.

HORREUR

Outre les épopées historiques, Sonia Alain a aussi prêté sa plume à divers styles, tels que l’érotisme et même l’horreur. Elle s’était d’ailleurs amusée, pour le compte de la série Les Contes interdits, à imaginer une version sombre du Petit chaperon rouge.

Les amateurs du genre seront heureux d’apprendre que l’auteure travaille à imaginer une histoire dérivée de cet univers qui s’inscrit dans un nouveau volet de cette collection.

Plutôt que de se concentrer sur son héroïne écarlate, Sonia Alain explorera cette fois-ci un personnage secondaire dont elle ne dévoilera pas l’identité.

« Étant donné que je n’ai pas de limitation, je n’ai pas de contrainte de me coller à l’histoire du Petit Chaperon rouge. Ce sera comme une nouvelle histoire que j’écris avec un personnage déjà construit qui a sa personnalité."

Le deuxième tome d’Au gré des vents est déjà en vente en librairie.

 

Journal Le Canada Français

 

Au gré des vents – Esther
Par le blogue Une lectrice compulsive
Le 3 juin 2022

 

Mon avis

J’ai lu tous les romans de l’auteure, je n’allais donc pas passer l’occasion de lire sa dernière romance historique. Bien que j’aie aimé le premier tome, j’ai une préférence pour celui-ci. Il est captivant et les protagonistes m’ont fait vivre des montagnes russes d’émotions.

Bien que 100 ans nous séparent, je me suis déjà posé les mêmes questions qu’Esther en lien avec la vie à la ville vs la vie à la campagne. Elle tente sa chance à Montréal et je vous laisse découvrir si ce déménagement se passe au-delà de ses espérances. Eliot m’a frustré par moment, mais il m’a touché vers la fin. J’admire les personnages qui essayent d’améliorer leur sort. Dans ce cas-ci, il avait vraiment touché le fond du baril. J’ai remarqué que ce roman contient moins d’érotisme que les autres livres de l’auteure, mais j’ai apprécié la profondeur de la relation des protagonistes et pas seulement entre eux. La famille est très importante. Dès les premières pages, j’avais hâte de connaître leur évolution. Ils ne sont pas parfaits, mais en comprenant leurs réactions, on veut leur donner une chance et on se reconnaît un peu entre eux malgré l’époque.

Quant aux antagonistes parce qu’il y en a plus qu’un, c’est exactement le genre que j’aime retrouver dans les bouquins bien qu’ils ne sont pas très présents. Toutefois, cela ne les empêche pas de créer des problèmes assez sérieux. J’avoue que l’histoire aurait été ennuyeuse sans eux.

Je recommande de lire les aventures d’Aimeline, car certains événements s’entrecroisent et des personnages reviennent. Le contexte historique est bien présent, on peut ressentir l’ambiance de l’époque de la Première Guerre mondiale au Québec et quelques scènes se déroulent en Europe. La vie à Montréal n’était pas rose et on peut le voir à travers Esther et son amie qui l’hébergeait. Chaque chapitre apporte de l’information qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. L’auteure a un don pour nous garder captifs jusqu’à la fin. C’est un excellent mélange d’intrigue et de romance qui nous surprend.

 

Ma chronique du premier tome

Mon entrevue avec l'auteure

 

Une lectrice compulsive

 

Au gré des vents, tome 2 : Esther - Sonia Alain
Par le blogue « Au boulevard du livre »
Le 3 juin 2022

 

Mon avis

Ce deuxième tome retourne en arrière, quelques mois avant les évènements finaux du premier volet, pour nous faire revivre certains instants du point de vue d'Esther, et ainsi, découvrir les morceaux manquants du casse-tête qui se complète à la perfection. C'est alors que l'on retrouve Eliot qui est à la guerre. Nous prenons conscience de l'enfer qu'il a vécu, comme la majorité des autres soldats. Nous traversons avec lui ces instants où il croyait y rester ainsi que les durs moments qui ont suivi ces conditions périlleuses. Quoique courts, ces violents passages sont intenses et porteurs d'émotions. Comme à son habitude, Sonia Alain a une facilité à transmettre la douleur de ses personnages et faire comprendre la précarité des situations dans lesquelles ils sont. Pour se coller encore plus près de la réalité, l'auteure utilise certains propos exprimés par des lieutenants et des capitaines ayant existé. Elle s'inspire également de scènes historiques pour bâtir son récit. Le vécu d'Eliot et les séquelles que lui a laissées la guerre nous sensibilisent aux souffrances des soldats, plus particulièrement au syndrome de stress post-traumatique.

 

En alternance, l'on suit Esther à la ferme qui a dû reprendre le flambeau en encaissant le rôle de l'aînée. D'une grande empathie et avec douceur, elle trouve toujours les mots justes pour calmer ceux qui l'entourent. Esther n'est pas épargnée des tourments de la vie. À son tour, elle doit se battre pour survivre et garder la tête haute. Le retour de certains personnages que l'on croyait disparus la place dans de mauvaises postures. Heureusement pour Esther, de bonnes personnes veillent sur elle. Il y a aussi Mme Bennet qui est une lumière dans ce sombre tunnel. Une femme merveilleuse et généreuse de son temps et de son affection, malgré leurs rangs distincts. Ce tome clôt la série d'une belle façon. Amour et suspense guident nos yeux sur les mots jusqu'au tout dernier, avec impatience et inquiétude.

 

Note : 4 plumes sur 5

 

De la même série:

Au gré des vents, tome 1: Aimeline: X

 

De la même auteure:

Annabel et Max: X

Cléopâtre: X

D'amour et de haine: X

Le Petit Chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Au gré des vents – Aimeline
Par Stéphanie Bardou
Le 13 juin 2022

 

Les romans de Sonia sont comme des bonbons que l’on savoure dès qu’on les met en bouche et on voudrait qu’ils ne s’arrêtent jamais de fondre.

Une fois encore nous sommes pris dans la lecture de ce roman d’époque. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter. La plume de Sonia est fluide, sans temps mort, tous les événements s’enchaînent à la perfection !

Un roman éblouissant qui se déroule dans le début des années 1900 au Canada, dans la région de Québec. L’histoire se tisse autour de deux familles de Métis, entre le travail des champs à Métis, les camps de bucherons et la ville de Québec. On est plongé directement dans la vie à cette époque (qui m’a fait penser à Maria Chapdelaine), on est acteur du livre grâce à la magnifique écriture de Sonia. Tout y est, les descriptions des lieux, des personnages, les pensées, sentiment des personnages. Je vivais pleinement l’histoire. Il y a quelques fois, j’aurais voulu y entrer pour y mettre mon grain de sel. Les personnages sont attachants, bon certains non (hihihi), on a l’impression de les connaître, d’être intimement lié avec eux.

Peu d’auteurs ont cette capacité à avoir toute l’attention du lecteur. Ça se lit bien, trop bien, car en une journée je l’ai lu.

Un livre que je recommande énormément. Grâce aux travaux de recherches de Sonia sur cette époque, on est spectateur. C’est comme si on était au cinéma, mais c’est un livre. Un livre qui bouleverse, qui nous fait vivre la vie à ce temps-là.

J’ai commencé le tome 2… toujours aussi palpitant.

Merci Sonia pour nous donner des lectures si enrichissantes et passionnantes.

Une fan inconditionnelle !!

 

Note : 5 étoiles

 

Page Facebook de Stéphanie Bardou

 

Au gré des vents, Tome 2 : Esther
Par Alanya sur Book-Node
Le 19 juin 2022

 

Je vais l'admettre d’emblée: sachant que c'était le deuxième et dernier tome de la série, c'est à grand-peine que je me suis efforcée d'étirer la lecture de ce roman, car si je m'étais écouté, je l'aurais dévoré en un rien de temps!

Même si j'ai réussi à faire durer le plaisir en me forçant à ne lire qu'un chapitre par jour pendant un temps, j'ai fini par succomber et les cent dernières pages se sont enchaînées en un claquement de doigts. Voilà, j'ai tourné, avec le regret de les quitter, la dernière page de l'histoire des familles Beaupré McNeil.

Point de vue des personnages principaux cette fois, nous retrouvons Esther, sœur d'Aimeline Beaupré à qui le premier tome était consacré. Si Aimeline faisait preuve de volonté, mais était plus douce et retenue, Esther démontre une force et détermination, ainsi que d'une manière d'affronter et de dire les choses qui tranche avec elle. Là où Aimeline aurait pris des gants blancs, Esther n'hésite pas à mettre les points sur les «i» et dire ses quatre vérités aux gens, que ça leur plaise ou non. Elle fait aussi preuve d'un entêtement (peut-être parfois trop pour son propre bien) qui ne donne pas sa place non plus. Et c'est tant mieux, car avec tout ce qu'elle traverse, il lui en faut pour garder la tête haute et continuer d'avancer.

Nous retrouvons également Eliot McNeil, frère de Darren, qui s'est enrôlé dans l'armée lors du premier tome. De retour de la guerre, le jeune homme a beaucoup changé, marqué par le traumatisme des batailles, tant dans la chair que dans l'esprit. Tout au cours de ce tome, on le verra lutter pour remonter la pente vers laquelle il a sombré.

Côté personnages secondaires, nous retrouvons les familles Beaupré et McNeil, bien entendu. De même que Liam, ami de Darren et Eliot. C'est un plaisir de le retrouver (j'aimerais bien d'ailleurs qu'il ait sa propre histoire un jour). Il y a aussi de nouveaux visages auxquels on s'attache très rapidement, comme Peggy et ses enfants.

Chez les antagonistes, je n'ai qu'une chose à dire: ils sont toujours aussi détestables et j'étais plus qu'heureuse de voir le sort qui leur était réservé.

Fait intéressant au point de vue de l'intrigue, l'auteure débute l'histoire de ce tome non pas à la fin du premier, mais quelque temps avant celle-ci, avançant un peu en « parallèle » de l'autre récit. Et je l'avoue que j'ai bien aimé savoir ce que vivait Esther, ainsi que le reste de la famille Beaupré et McNeil, pendant qu'Aimeline était éloignée d'eux.

Sonia Alain arrive à traiter de sujets pas toujours évidents, comme la bataille de Vimy, le syndrome posttraumatique chez un soldat et son entourage, la conscription, la vie difficile dans les quartiers pauvres de Montréal et la grippe espagnole avec beaucoup de doigté, tout en nous faisant passer par toute la gamme des émotions. Elle dépeint avec finesse un portrait de la vie des années 1917-1918 sans tomber dans un long cours d'histoire. De même, elle manie la plume et maitrise l'art du suspens pour nous garder captifs de son univers et nous fait enchaîner les pages les unes après les autres, rendant le tout difficile de s'arrêter.

Bref, ce fut une très agréable lecture qui entre dans mon top 10 des meilleurs romans que j'ai lus depuis un moment. Son seul défaut: c'est le dernier tome! J'en aurais pris encore. Mais toute bonne chose a une fin... Qui sait? Peut-être un jour les Beaupré et McNeil reviendront dans une autre saga de l'auteure! On a toujours le droit de rêver!

 

Commentaire sur Book-Node

 

Au gré des vents tome 1 Aimeline
Complètement livre
Le 25 juin 2022

 

Ce que j’en ai pensé:

Un des ingrédients les plus importants à mes yeux, pour une bonne histoire, c’est un bon méchant. Et dans le cas qui nous concerne, on est servis par trois méchants … ou du moins trois personnages qui prennent plaisir à se faire aussi désagréables que possible et ce n’est pas ceux auxquels on aurait pensé en premier lieu.

Vous avez ici un roman d’époque aux paysages descriptifs dignes d’un homme et son péché de Claude-Henri Grignon avec le rythme d’un bon western contemporain.

Un pur délice.

 

Page Facebook Complètement livre

 

Au gré des vents – les 2 tomes
Par le blogue La Folittérature
Le 28 juin 2022

 

Ce duo de livres des éditions Les Éditeurs Réunis, représente bien une époque où la vie en campagne s’avère oui, pas facile, mais combien salutaire sous bien des angles.

 

Ce qu’en pense Mamie :

Des personnages tellement attachants, on ne veut pas les quitter. L’auteure sait faire naître en nous ce besoin de prendre soin de chacun.

La ténacité des personnages, la recherche du bonheur, le sens de la famille, l’importance de l’amitié, voilà la vie de tous les jours de tous et chacun.

Et que dire du respect et de l’amour perdus et retrouvés au fil de l’histoire, de là tout l’intérêt de ce roman.

On ne peut que leur souhaiter une belle vie, sans trop de rebondissements.

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5.

 

La Folittérature

 

Au gré des vents 2. Esther
Par Elisabeth, du blogue Elisabeth et les livres
Le 20 juillet 2022

 

L’amour est-il plus fort que tout ?  Oui, il l’est…

Cette romance historique pleine de rebondissements est un baume pour le cœur.  Elle nous présente des êtres blessés, qui confrontés à leur réalité, ont des choix à faire qui auront une incidence sur le reste de leur existence.  Ça parle de la place de la famille, de l’importance de respecter ses valeurs et de foncer pour avancer, de résilience, d’entraide et de pardon.  On y ajoute une touche de suspense et de l’amour, et cela donne un roman doux par moments, plus durs par d’autres, mais rempli d’émotions du début à la fin.  Encore une fois j’ai pleuré lorsque l’émotion était à son comble.  Je me suis liée rapidement aux personnages, me laissant sensible à leurs parcours et leur évolution.

Guérir d’un traumatisme tels que des actes de guerre n’est pas quelque chose de facile.  Ça demande du temps, et de l’aide.  Abandonner son quotidien pour viser ses rêves demande du courage.  Avoir des gens sur qui compter, ça n’a pas de prix.  Cette histoire m’a touchée.  Tout en nous rappelant plusieurs aspects de ces années de guerre, elle nous dévoile des humains emplis d’humanité, avec tous leurs défauts et toutes leurs qualités.

J’aime Esther et Eliot.  Leur histoire m’a fait du bien.  J’ai bien hâte de connaitre qui seront les héros du prochain tome.  Je croise les doigts pour Nora ou Liam.

Un dernier mot pour la page couverture : WOW !!!

Bonne lecture!

 

Pour les intéressés :

https://www.leslibraires.ca/livres/au-gre-des-vents-t-2-sonia-alain-9782897835910.html

 

Page Facebook de Elisabeth et les livres

 

Au gré des vents, T2, Esther
Par Maman lectrice
Le 3 août 2022

 

Mon avis

Le tome 1 était délectable, le tome 2 l’est tout autant. J’adore les romans historiques mais j’adore encore plus quand il y a un peu d’action et de suspense. J’étais incapable de lâcher le roman, je voulais à tout prix savoir ce qu’il allait se passer avec la jolie Esther et l’être brisé qu’est devenu Éliot.

La majorité de l’histoire se déroule, cette fois, à Montréal plutôt qu’à Métis. Les conditions de vie de cette époque dans les quartiers les plus pauvres m’ont rebutées. La façon dont Sonia Alain décrit les lieux et les habitants est fascinantes. J’ai vraiment adoré me plonger encore une fois les famille Beaupré et McNeill. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de savoir ce que l’auteure nous réserve.

 

Maman lectrice

 

📖Au gré des vents 2 Esther
Par le blogue Mes voyages littéraires
Le 17 août 2022

 

MON VOYAGE LITTÉRAIRE COUP DE ❤️

 

Ce que j’en ai pensé 👇

✒️« Vous réussirez peut-être à atteindre le sommet de la crête de Vimy, mais je peux vous dire ceci : il suffira d’une chaloupe pour ramener les Canadiens qui survivront. »

📚Le prologue m’a plongée dans l’action, la veille de l’offensive à Vimy, en avril 1917, alors qu’Eliot McNeil écrit aux membres de sa famille ainsi qu’à la jeune Esther Beaupré qu’il n’a pas oubliée mais qu’il ne voulait pas faire souffrir. Il regrette les décisions prises et n’est plus que désillusion. La bataille du lendemain est meurtrière pour de nombreux soldats canadiens et Eliot est porté disparu… Esther ne peut pas croire qu’il soit mort et c’est à Montréal qu’elle le recherchera…

🧐L’intrigue est addictive et centrée sur les conséquences d’une guerre mondiale tragique avec les soldats blessés de retour au pays. Alors que les notions de choc post-traumatique ne sont pas encore d’actualité, l’auteure en illustre fort bien les drames. Aussi abordés, la grippe espagnole, la conscription, les soulèvements de la population, le rationnement, les usines d’armement. En toile de fond, la vie rude dans le quartier Griffintown à Montréal où les conditions de vie sont déplorables.

Des personnages viennent s’ajouter à ceux du premier tome, comme l’adorable Peggy, la cousine de Liam O’Neil, et sa petite famille. Les clans McNeil et Beaupré sont rassemblés et la vie continue à Métis alors qu’un mariage s’organise. La courageuse et instinctive Esther cherche à retrouver et à ramener Eliot qu’elle sait être vivant. De son côté, blessé et traumatisé, Eliot se considère diminué et ne compte pas imposer ce qu’il est devenu à sa famille. Ce personnage est si profondément nuancé qu’il ne pouvait que me passionner. Avec les vilains aussi de retour, les jalousies et la vengeance menacent au détour des rues sombres de la grande ville.

✒️« Les McNeil ont suffisamment souffert, commença-t-elle en jetant un regard désabusé en direction d’Eliot. Le fils ou le frère bien-aimé qu’ils connaissaient est mort en France. Il serait cruel de leur faire miroiter le contraire. Que cet individu reparte dans la rue. Il semblerait que ce soit sa place. »

La plume sensible et le don de conteuse de l’auteure m’a entraînée dans une saga familiale où les Beaupré et les McNeil sont étroitement liés. Ce roman est totalement différent du premier tome, mais tout aussi bon. Les grands événements mondiaux de 1917-18, à partir de la bataille de Vimy, sont rapportés avec brio.

➡️J’ai adoré mon voyage littéraire de Métis à Montréal, dans les pas d’Esther Beaupré, femme volontaire et de cœur, qui se verra confrontée à la pauvreté de la vie dans la ville. Je me suis aussi attachée à Eliot, un héros imparfait, qui m’a fait pleurer à travers ses épreuves et son courage.

Je recommande ce roman d’époque qui illustre bien l’époque charnière de la fin de la Grande guerre à travers le vécu de personnages profondément humains et attachants. Une magnifique histoire d'amour.

 

20/20

 

Page Facebook de Mes voyages littéraires 

 

Au gré des vents; Aimeline
Par le blogue « Une fille et ses lectures »
Le 17 août 2022

 

Appréciation littéraire !!

L'histoire débute à Métis en 1914. La tragédie du naufrage de l'Empress of Ireland ébranle toute la petite communauté et nombreux sont les habitants de Métis qui convergent vers Rimouski pour aller secourir les survivants.

On ressent très bien ce que ce drame terrible a laissé comme séquelles sur les gens qui ont prêté mains fortes aux survivants dans les heures qui ont suivies la tragédie.

J'ai vraiment aimé que l'auteure pense à incorporer dans son histoire, des personnages qui ont réellement existés. À mon sens, cela ajoute du réalisme et de la profondeur au récit.

Aimeline Beaupré doit quant à elle composer avec la froideur de sa mère et l'inaction de son père face aux injustices familliales, ce qui la rend bien malheureuse. Son coeur bat très fort pour Darren McNeil, mais ce sentiment est-il réciproque ? Rien n'est moins sûr. Puis, il y a Léopold Gauthier, l'employé de son père, qui lui fait les yeux doux. Serait-il la solution pour assurer son avenir ?

Une question demeure entière, pourquoi sa mère lui en veut autant et pourquoi son père n'est-il jamais capable de prendre sa défense ? Quel secret se cache derrière ces agissements ?

Bien des questionnements et des tourments viendront bouleverser la vie tranquille d'Aimeline à Métis...

 

La plume extraordinaire de l'auteure m'a permis de m'évader totalement à travers cette lecture. Moi qui adore le bord du fleuve et qui se passionne pour son histoire, cette histoire était toute désignée pour moi !!

Je suis passé par toute la gamme des émotions grâce à l'attachement que j'ai développé pour les personnages. Je me suis surprise à embarquer totalement dans l'histoire et à espérer le mieux pour cette attachante jeune femme.

Pour tous les amateurs de belles histoires d'amour historiques, ce roman est absolument sublime !!!!

💟💟💟💟💟

 

Page Facebook Une fille et ses lectures

 

Au gré des vents, tome 1 : Aimeline
par le blogue Chroniques Livresques - GabrielleViszs
Le 21 août 2022

 

Je l'ai adoré, un véritable coup de cœur pour cette histoire qui se passe au moment où en France nous sommes à l'aube de la Première Guerre mondiale et qui va s'étendre bien au-delà de nos frontières. Le récit débute sur le naufrage de l'Empress of Ireland, une véritable catastrophe où des détails semblant insignifiants ne le sont pas.

Dans la famille Beaupré, nous suivons Aimeline, la deuxième fille, la première étant Violette et je peux vous assurer qu’elle, vous allez la détester du début à la fin ! Aimeline est une jeune femme qui aide énormément ses parents, Pauline la mère qui la déteste (comment une mère peut détester un de ses enfants ?) et Rosaire le père qui aime ses enfants tous autant qu'ils sont même Violette qui est exécrable. Une ferme où chacun fait ce qu'il faut pour que la famille se soutienne et ils ne sont pas seuls. Les McNeil sont soudés. Darren a beau être attiré par Aimeline, il veut pouvoir vivre sa vie comme il l'entend et montrer qu'il est un homme pouvant subvenir aux besoins de sa future famille.

Si la guerre n'était pas aux portes de leur pays... Si Darren n'était pas si buté...

Une famille que j'ai adoré suivre pour les liens qu'ils ont crée et le fait que dès que je tombais sur Violette, je n'ai eu de cesse de vouloir lui faire du mal.

En conclusion, un premier tome qui a été un coup de cœur pour cette romance historique. J'aime déjà beaucoup l'historique, donc cela aide probablement, mais la plume de Sonia est captivante et juste. Les lieux, les descriptions, les personnages, le contexte, le fil conducteur, tout m'a plu. Ce n'est pas uniquement l'histoire de Darren et Aimeline qui est devant vos yeux dans ces pages, c'est celle de deux familles qui vont devoir s'unir un peu plus pour survivre...

 

Page Facebook Chroniques Livresques - GabrielleViszs

 

Au gré des vents, tome 2 : Esther
Par le blogue Chroniques Livresques
Le 23 août 2022

 

J'ai adoré !

 

Ma chronique

Me voici avec ce dernier tome de cette duologie. 3 ans après les événements du premier tome, nous retrouvons nos familles ou plus précisément Eliot sur le champ de bataille. Puis, nous revenons quelques mois en arrière, avant la fin du premier tome afin de mieux comprendre certains faits surtout du côté de Esther et Eliot. Le résumé en dis déjà bien assez, donc il est parti à la guerre suite à un mal-être et lorsqu'il revient, il n'est plus comme avant. Physiquement diminué, son esprit tourmenté lui dicte de se faire oublier de tous. Mais c'est sans compter sur Esther qui ne croit pas à sa mort. C'est impossible pour elle, elle l'aurait senti et ne veut pas se laisser abattre. Elle décide de partir afin de le retrouver sans vraiment savoir par où commencer. Montréal, ville meurtrie depuis des années va les voir entrer en son sein et les laisser découvrir cette ville qui ne ressemble plus à rien. Est-ce qu'ils vont réussir à surmonter les multiples obstacles ? Pour ceux qui connaissent Sonia, la réponse est assurée, mais comment cela va se passer ? Que vont-ils perdre dans cette histoire ? Eux qui pensaient ne plus rien avoir à perdre risquent bien de découvrir qu'ils ont tout a gagner, bien au contraire.

Esther est plus dynamique que Aimeline, mais tout autant dans la gentillesse et le travail. Esther n'a plus le choix de devenir celle qui va aider son père ainsi que les petits à surmonter les diverses étapes de la ferme. C'est une jeune femme de 18 ans qui décide de devenir une sauveuse et n'hésite pas à partir pour son amour. Toute la partie où elle est à Métis avec sa famille, nous avons des nouvelles des aventures de Aimeline que nous connaissons déjà, mais de son point de vue, ainsi que des nouvelles de Charlotte. Les enfants ne sont pas là pour rester éternellement chez leurs parents, il s'agit pour eux de quitter le nid en temps voulu. Lorsque Esther part pour Montréal, ce n'est pas une ville lumière qui  l'attend, mais un gouffre sans fond. Pour survivre, il faut travailler dur pour très peu. Elle fera des connaissances et des amitiés qui resteront. Esther est terriblement vindicative par moment, mais ce caractère de cochon sera celui qui va l'aider pour survivre à toutes les aventures qui lui tendent les bras. Des mauvaises rencontres ? Oui, elle en aura et pas qu'un peu. Il faut dire qu'en 1917, une femme qui travaille en usine et qui serait tranquille ? Non, il y a malheureusement des patrons, contremaitres et autres hommes qui profitent de la situation pour un droit de cuissage. Mais c'est mal connaître Esther et le fait que les femmes tentent d'être solidaires.

Le récit est plus axé sur Esther, en comparaison du premier tome, car elle est partie et donc nous les voyons moins. Eliot n'est pas en reste, nous le suivons à l’hôpital, apprenons en même temps que lui les souffrances qu'il va avoir et surtout ce qui lui reste. Les gueules cassées, vous connaissez ? Je ne donne pas de détails, Eliot a souffert dans son corps et son esprit le tourmente. Il ne pense plus être un homme et par conséquent ne veut pas que quiconque le voit ainsi. Alors rentrer chez lui, laisser ses  parents, ses frères et sœur le voir tel qu'il est ? Et encore moins Ether, celle qui lui fait battre le cœur plus vite. Le champ de bataille c'est pire que ce que nous pouvons imaginer tant que nous n'y sommes pas. L'auteur nous donne ses ressentis, sa vision, son horreur de ce qu'il fait, de ce qu'il doit faire et de ses compagnons d'armes qui tombent les uns après les autres. Il aurait préféré mourir plutôt que de n'être que ce qu'il est devenu. Ces moments sont durs, mais ce qui se passe après l'est encore plus. Il va devoir se reconstruire, mais seul il se laissera aller. Le regard des autres, il s'en cache. Pourtant un homme va le retrouver et franchement, je l'adore ce personnage : Liam ! Oui, il est là et va devenir celui qui bouge ses fesses afin de redevenir le plus près possible le Eliot d'avant.

Esther est une battante et fera tout pour faire revenir Eliot. Et cela risquera de lui amener des problèmes, même si Eliot n'est pas e jeu. Nous retrouvons tous les autres personnages, Violette qui vit une aventure que j'ai adoré (c'est mon côté sadique qui parle), Liam qui est adorable, Darren, Aimeline, les parents, les frères et sœurs, Charlotte, un gros coup de cœur pour la petite Mary. La douleur n'est pas que physique, Sonia nous en donne plus que des morceaux. En suivant chaque personnage, nous constatons que physique ou mentale, la douleur est là, une vieille amie qui ne les lâche pas. C'est ce qui nous rend vivant et donne plus d'impact aux personnages. Les vies en temps de guerre ne sont pas les plus faciles, je me souviens de ce que ma grand-mère a vécu et j'ai trouvé que c'était très bien exposé ici, même si ce n'est pas dans le même pays. Une guerre mondiale impacte forcément dans tous les pays et ce qui se passe dans ce marché m'a assise. Comment un pays peut faire cela à ses enfants ? C'est incompréhensible et même si les explications sur les dates qui ont été changées pour le récit m'ont paru étranges, je sais que c'est la vérité et cela fait peur. L'auteur utilise la vérité pour l'utiliser dans ses récits et nous en apprenons des choses, surtout pour moi qui ne suis pas de chez elle.

La fin justifie les moyens, le pardon peut encore être accepté et donné, mais lorsque c'est sur soi qu'il faut travailler, que doit-on faire ? J'aurais bien dis appeler Liam qui a les moyens de vous faire rire, de vous faire dessaouler et surtout de réussir à obtenir les miracles. J'avais demandé une fois à Sonia de lui écrire son histoire, peut-être un jour, qui sait ? Cette aventure est plus sombre, car nous plongeons dans la mémoire, dans l'horreur, dans la noirceur des êtres qui ont vécu dans le noir si longtemps. Même si j'ai préféré le premier tome, ce second a beaucoup de thèmes et d'éléments qu'il faut absolument découvrir. Malgré tout cela, le livre n'est pas que mouchoirs et envie de se pendre, bien au contraire. Il y a de la lumière, par les joutes verbales entre Esther et tous ceux qu'elle côtoient, car elle n'a pas sa langue dans sa poche et surtout se met souvent dans une position qu'elle ne devrait pas, mais qu'importe. J'ai adoré Eliot avec son sale caractère, ses envies de boire à tout va et cela ne lui va pas l'alcool, l'affection qu'il porte à sa famille, ses amis et le fait qu'il veut les protéger de lui-même. C'est un amalgame de sensations et d'émotions qui nous traverse régulièrement. Et la fin est telle que je l'imaginais, avec ce petit bonheur qu'il faut pour ce long tunnel qui nous promettait monts et merveilles, mais à quel prix ?

En conclusion, ce second tome est basé sur les diverses séquelles que la guerre peut faire sur un homme, une femme, une famille, tout un peuple. Le côté historique ainsi que les descriptions sont toujours bien présents et la plume toujours aussi addictive. La douleur nous est transmise par divers moyens. Les familles auront eu de nombreux obstacles et épreuves, mais avec de la patience et de la bonté, sans oublier l'amour, ces familles vont réussir à les surmonter. Une duologie que je recommande à tous les amoureux de romance, historique ou non, car point de roi, mais un début du vingtième siècle où tout est possible.

 

Chroniques Livresques

 

Au gré des vents T2 : Esther
Par Lynda, du blogue « Les mille et une pages LM »
Le 19 septembre 2022

 

Le commentaire de Lynda : Coup de cœur

Si le premier tome avait été un coup de cœur, je pourrais honnêtement dire que le deuxième le fut tout autant. Le seul problème, c’est qu’une fois terminé, on en veut encore et encore.

Dès le départ, on enchaîne sur le premier tome, et ce, sans aucune difficulté.

On va suivre Esther, qui doit sacrifier un peu sa vie pour aider son père sur la ferme, et surtout s’occuper des plus jeunes.

Mais elle n’en oublie pas Eliot, qui n’est pas revenu de la guerre, du moins c'est ce qu'il veut faire croire, et elle veut le retrouver, elle quittera donc pour Montréal, même si tous le croit mort, Esther, ne veut pas le croire, delà son voyage vers Montréal. Elle se doit de retrouver son amour, lui est aux prises avec des démons incroyables, rendant celui-ci très différent ce qu’Esther croyait, pourra-t-elle faire ressurgir l'Eliot qu’elle connaît et qu’elle aime, est-ce qu’Eliot saura rebondir ?

Le tome 2 est vraiment différent du tome 1, mais je l’ai autant aimé que le premier tome. En fait, si on me demandait de choisir, je ne pourrais pas.

J’ai adoré, l’époque, c’est la fin de la guerre, les gens pensent différemment, la famille est riche en sentiments, même s’ils ne sont pas si riche que ça. L’auteure survole la grippe espagnole, la conscription, la crise, en fait Sonia Alain, sait comment nous plonger à 100 milles à l’heure dans une histoire qui va nous captiver, du début à la fin.

De nouveaux personnages vont se joindre à la famille Beaupré, apportant un gros plus à l’histoire si on peut dire. J’ai vraiment aimé tout le monde.

Que vous dire, les émotions augmentent avec les pages, mon cœur était comme des montagnes russes, avec toutes ses émotions, qui bien souvent ont serrées mon cœur.

La plume de Sonia Alain est magique, et elle arrive sans peine à nous faire imaginer, les lieux, les gens, leurs sentiments, les hauts et les bas, à un tel point que lorsqu’on les quitte, on est un peu triste, pas tellement envie de partir de Métis.

Je vous recommande cette belle lecture, dans laquelle plein de choses arrivent, qui fait que vous ne vous ennuierez pas et surtout, que tout passe tellement vite. Des personnages qui viennent vous chercher, une histoire très réaliste et un village que l'on a envie de visiter, que demander de plus ?

Merci Sonia pour une autre superbe lecture, pour un autre coup de cœur !

 

Les mille et une pages LM

 

Au gré des vents : Tome 2, Esther
Par le blogue Le coin lecture de MaryJe
Le 17 octobre 2022

 

Mon avis:

Ce fut pour moi un plaisir de pouvoir lire la suite de cette merveilleuse duologie. Je dois avouer que j’ai pris mon temps pour faire cette lecture, non pas parce qu’elle me déplaisait, bien au contraire. Je ne voulais surtout pas quitter ces personnages auxquels je m’étais attaché.  

Au début de notre lecture, nous avons la chance de retrouver les personnages connus dans le tome 1 et de savoir où ils en sont rendus dans leur cheminement, de même que durant un moment, on se retrouve lors de certains événements qui se sont déroulés durant l’histoire d’Aimeline. C’est un point que j’apprécie beaucoup quand je lis une suite, j’aime que l’auteur fasse une rétrospective et nous démontre que l’histoire ne s’est pas terminée lorsque nous avons fermé notre livre, au contraire elle s’est poursuivie.

La force de Sonia est sans aucun doute sa façon de bien nous situer dans le temps et de nous guider lors de notre lecture nous permettant d’identifier de quels antagonistes, il est question.

En ce qui concerne Esther, la protagoniste. Je l'ai bien aimée, je pourrais presque dire que je me suis reconnue en elle à quelques reprises. Une petite femme forte, courageuse avec une détermination hors pair, sans oublier sa force de caractère et son besoin de vouloir toujours aider ses proches.  Malgré l’époque où se déroule l’histoire, elle n'aura aucune hésitation à foncer afin d’attendre son but, celui de trouver Eliot qui a malheureusement “disparu” sur le champ de bataille. Parviendra-t-elle à retrouver l’homme qui fait battre son cœur depuis tant d’années? S’il n’était plus le même, l’aimerait-elle toujours?

Je pourrais continuer encore longtemps à rédiger mon appréciation, mais je finirais par dévoiler des parties importantes de l’histoires. Alors, je préfère vous conseiller fortement de vous procurer ces deux merveilleux livres. Laissez-vous transporter par le plume de Sonia Alain, qui je suis certaine sera vous plaire.

 

Page Facebook de Le coin lecture de MaryJe

 

Au gré des vents T1 - Aimeline
par Cocomilady - Des livres, des images et des mots
Le 8 juin 2023

 

Mon avis :

Une romance historique épique sur les rives du Saint Laurent.

Comme toujours, Sonia Alain a le don de nous faire rêver avec de belles histoires d’amour, tout en nous contant les anecdotes qui ont rythmé le développement du Québec.

On suit cette fois deux familles voisines, les McNeill et les Beaupré, et plus particulièrement la belle Aimeline Beaupré, qui vient de fêter ses dix-huit et qui rêve en secret de devenir la femme de son amour de jeunesse, Darren McNeill.

Mais c’était sans compter l’ambition du jeune homme, pour qui s’installer et fonder une famille n’est pas à l’ordre du jour. La première guerre débute en Europe, et lui ne veut pas rester dans cette petite ville sans prétention. Il veut faire carrière, faire honneur à sa famille. Et c’est pour ça qu’il combat de toutes ses forces l’attirance difficilement contrôlable qui le ramène inéluctablement se noyer dans les beaux yeux de la jeune et tendre beauté. Sa décision est prise, il partira tout de même pour plusieurs années.

Mais la jeune femme est bien décidée à attendre celui qu’elle aime depuis toujours, peu importe le temps que cela prendra, et ce malgré tous les drames qui vont s’abattre sur elle et les siens.

L’amour sera-t-il plus fort que la raison ? Le destin réunira-t-il ces deux âmes sœurs à nouveau ?

C’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman. Et si vous êtes friands de faits historiques, car l’auteure fait toujours un gros travail de recherche afin de poser ses histoires au plus proche du réel, vous serez encore plus enthousiasmés par cette histoire.

L’écriture est fluide, agréable, on ne voit pas le temps passer et on s’attache facilement aux personnages.

D’autre part, j’ai trouvé très agréable de revenir dans le temps avec une romance d’amour courtois au romantisme exacerbé, surtout à notre époque où le vulgaire et le sexe décomplexé et sans limites nous inondent jusqu’à l’écœurement.

Alors un autre grand merci pour cela également !

Quant aux rebondissements pour nous maintenir toujours en haleine, on peut dire qu’ils ne manquent pas. On tremble pour Aimeline, on se révolte, on pleure avec elle, on vibre de colère, on a peur, mais surtout on aime.

Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai refermé les pages de ce roman avec une grande hâte de me plonger dans le suivant « La promise du viking ».

 

Mes autres avis de romans de Sonia Alain, entre autres.

 

Cocomilady - Des livres, des images et des mots