Une chronique sur La Métropole
/image%2F0405536%2F201311%2Fob_d5197c7dae95f7b3f94be5c963f194af_la-maison-des-verites.jpg)
Par Sonia Alain, La Métropole
Le 14 novembre 2013
LA MAISON DES VÉRITÉS
Un thriller psychologique absorbant. Pour un premier roman, c’est bien réussi. Préparez-vous à un voyage intriguant à travers les méandres de l’esprit humain.
Un récit qui nous semble étrange de prime abord, mais qui sait nous captiver au fil des pages. La tension monte, dévoilant une histoire originale. Un jeu psychologique qui nous amène dans les confins de l’esprit humain avec ce qu’il a de plus sombre, de plus troublant. Une maison qui fait resurgir les craintes les plus viscérales chez les personnages qui y sont prisonniers, celles qu’ils refusent de voir. La ligne est parfois si mince entre le bien et le mal, surtout lorsqu’on est rongé par des démons intérieurs.
Comment trouver la paix dans de telles conditions? Qu’est-ce qui pousse un être à choisir entre la vie et la mort, et surtout, qui tire les ficelles? Le subconscient peut se révéler trompeur pour ceux qui sont aveugles.
Un homme que l’on surnomme l’Amiral se réveille soudain dans une demeure qui lui est totalement inconnue. Il réalise rapidement qu’il n’est pas seul dans cet endroit qui ne possède ni portes, ni fenêtres. En fait, ils sont quelques-uns à y être captif. Ils ignorent pourquoi ils se retrouvent tous en ces lieux étranges. Quant à l’Amiral, il n’a aucun souvenir de ce qui a précédé son arrivée. Chacune des personnes présentes a sa propre histoire, compliquée, dramatique et trouble. Pour échapper à cette prison, ils devront tous unir leurs forces.
Mais des choses incompréhensibles se produisent; à l’étage, une issue est visible uniquement pour quelques élus, alors qu’un journal apparait mystérieusement tous les matins. Celui-ci renferme des témoignages incriminants, des révélations des plus accablantes, entrainant des confidences difficiles à partager. Et si c’était là le chemin à suivre pour la rédemption? Combien de vies seront sacrifiées pour qu’enfin la vérité éclate?
L’humain dans ce qu’il a de plus complexe…
VOICI UN EXTRAIT
La maison des vérités, Guillaume Morrissette, Guy Saint-Jean éditeur, 2013
« Il se précipita vers la sortie et s’arrêta à quelques pas seulement. Il plaça ses mains sur sa tête : il était dans une impasse. Il ne voulait pas prendre cette issue. Il se tourna et fit dos au mur. Son torse montait et descendait à chacune de ses respirations.
L’homme armé entra dans le salon, sa Remington bien en main. Il regarda autour de lui et arrêta ses yeux sur Carotte. Il sourit de nouveau, leva son arme et la pointa directement sur son fils. »
Bonne lecture!
Salon du livre de Valleyfield
Prise sur le fait en train de signer une dédicace
3e journée du Salon du livre de Montréal
2e journée du Salon du livre de Montréal
1re journée du Salon du livre de Montréal
Suggestion lecture sur CHOK FM
/image%2F0405536%2F201311%2Fob_456b5cfadcf6308f8073490c31d2e4cc_chok-fm.png)
par Anne-Marie Samson, CHOK FM
Le 23 novembre 2013
L’auteure montérégienne Sonia Alain publiait en 2009 chez VLB Éditeur Le masque du gerfaut, premier tome de cette trilogie médiévale. Sachant que ce roman aurait des suites, j’ai préféré attendre la parution des deux tomes suivants de L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, La tourmente et L’insoumission, parus respectivement en 2012 et en 2013 chez Les éditeurs réunis, avant de vous entretenir de cette trilogie.
Fort bien documentée sur l’époque tumultueuse de 1335 à 1346, l’auteure nous raconte l’histoire d’Anne de Vallière, jeune noble au caractère impétueux, qui se voit livrée à Joffrey de Knox, un guerrier tout aussi puissant que sauvage, pour éponger une dette de jeu de son père décédé. Une union consommée dans la violence et qui pourtant se transformera.
Bien sûr, on y lira des passages amoureux, le titre nous l’annonce. Cependant, le fond historique et la trame étonnante de l’aventure l’emporte largement sur le romantisme. Nous suivons donc les protagonistes et leur entourage dans une tranche de leur vie habitée de la sauvagerie de l’époque, au travers les intrigues dans les Cours de France et d’Angleterre jusqu’au Moyen-Orient et les deux caractères forts d’Anne et de Joffrey ne manquent pas une occasion de s’entrechoquer.
J’avoue avoir été passionnée dès le premier tome et la fluidité de l’écriture de Sonia Alain y est pour beaucoup. Les péripéties se succèdent à un rythme effréné, ce qui en fait un roman difficile à poser. Les us et coutumes de l’époque y sont bien représentées et les amateurs de romans à saveur historique y trouveront très certainement leur compte.
Une belle mention de LÉR sur Facebook
/http%3A%2F%2Fscontent-b.xx.fbcdn.net%2Fhphotos-frc3%2Fq71%2Fs720x720%2F1470000_10151733529057283_181149535_n.jpg)
Les Éditeurs Réunis's Photos - Les Éditeurs Réunis | Facebook
Si vous avez été séduits par l'histoire d'amour envoûtante que vivent Anne et Joffrey de Knox, les héros de la série "L'amour au temps de la guerre de...