Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Presse & mentions - LES GARDIENS DES PORTES

Publié par Sonia Alain

UNE NOUVELLE SÉRIE POUR L'AUTEURE SONIA ALAIN
PAR CHRISTIAN GONZALEZ, BLOGUE "JESUISMAVILLE"
LE 23 JANVIER 2014

 

L'auteure, Sonia Alain s’est brillamment révélée à un public avide de romans d’amour et d’aventures par la publication de sa série historique : Le masque du gerfaut, et L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans (tome 1 & 2). Sonia récidive avec une nouvelle série fantastique, Les Gardiens des Portes. Ces romans, disponibles dès le mois de février 2014 en librairie, s’adressent à un public adulte. Le lancement officiel aura lieu le 8 mars à la bibliothèque de St-Lazare. Pour en savoir plus sur Sonia, visitez son site internet et consultez sa page dans la section "Talents d’ici".

Tome 1 - Abbygaelle Qu’est-ce qu’une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes - celui des esprits et le nôtre - elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s’il n’était pas humain ?…

Tome 2 : Alicia Le Sidh est un monde magique peuplé d’êtres mythiques, qui se trouve sous les collines et les tertres d’Écosse. Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu’un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s’accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s’est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu’une simple promenade dans les ruines d’un cercle de pierre en Écosse l’entraînerait sur ce chemin hasardeux. Et Keith, ce Laird du clan MacGrandy et gardien du voile, pourra-t-il vraiment lui venir en aide ? Comment faire confiance à un homme qui vous a piégé en vous liant à lui pour l’éternité ?…

Les Gardiens des Portes - Bande annonce

 

La romance et le fantastique, façon Sonia Alain
par Audrey Leduc-Brodeur, Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield
Le 14 février 2014

 

Les légendes d’ici et d’ailleurs ont déjà fait l’objet de multiples œuvres littéraires, mais jamais encore elles n’avaient été le sujet d’une série québécoise à la fois historique et fantastique, écrite sur fond de grand romantisme. Avec sa nouvelle série littéraire Les Gardiens des Portes, publiée aux Éditions ADA, l’auteure Sonia Alain transportera ses lecteurs dans le monde des esprits, où démons, gardiens et créatures mythiques se côtoieront dans une quête fantastique.

Connue auprès du public avec sa précédente série historique Le masque du gerfaut et L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, publiée chez VLB et Éditeurs réunis, Sonia Alain a plongé tête première dans le genre romantico-fantastique. Mais ses fidèles lecteurs reconnaîtront la passion pour l’histoire qui l’habite. «On ne peut pas sortir l’histoire de la fille, même s’il s’agit de fantastique», s’exclame-t-elle. Assidue dans ses recherches historiques, l’auteure de Saint-Lazare écrit ses récits, avec une pile de cartons relatant des faits importants de l’histoire tout près d’elle. «Ce n’est jamais un fardeau pour moi de faire de la recherche. Je veux que le contexte de l’histoire soit crédible.»

Légendes québécoises et croyances celtiques

Fascinée par les légendes, Sonia Alain a décidé d’en faire la prémisse des Gardiens des Portes. «Le premier tome, Abbygaelle, se passe en Gaspésie et est basé sur les légendes québécoises. Le deuxième tome, Alicia, porte sur les croyances mythiques en Écosse.» Les troisièmes et quatrièmes tomes feront leur entrée plus tard dans les librairies. «Le troisième livre mettra en scène des gladiateurs à l’époque romaine. Le quatrième, qui marque la conclusion de la série, se déroulera au Moyen-Âge, vers l’an 1500.» Le dénouement de la quête passera par trois personnages féminins, des «clés de voûte» dont le rôle à jouer dans l’avenir de l’humanité sera crucial. Trois sombres gardiens feront office de protecteurs et d’alliés dans leur quête.

Écrire avec émotion

Romantique dans l’âme, Sonia Alain propose à nouveau une histoire d’amour un peu rude. «Les personnages masculins sont très sombres… On les aime et on les déteste à la fois.» Loin de la romance à l’eau de rose, la série Les Gardiens des Portes est une succession d’actions et de rebondissements. «J’écris avec émotion, je veux donner des palpitations aux lecteurs. On rentre dans le vif du sujet dès le début du livre. Les lecteurs auront l’impression de regarder un film.»

Elle rencontrera d’ailleurs les lecteurs à l’occasion du lancement officiel de sa nouvelle série, organisé à la bibliothèque de Saint-Lazare le 8 mars prochain dès 13 h. Fébrile, celle qui a pris part au Salon du livre de Montréal et à plusieurs autres salons au Québec prendra plaisir à renouveler avec le public de la région. «Je me suis développé un bon réseau de collaborateurs ici, je l’ai constaté au Salon du livre de Salaberry-de-Valleyfield. J’ai été agréablement surprise de la réponse positive que j’ai reçue là-bas. J’ai déjà hâte au lancement.»

Sonia Alain a déjà publié une première série, Le masque du gerfaut, chez VLB, et la suite L’amour au temps de la Guerre de Cent ans, aux Éditeurs réunis.

Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield

photo d'Audrey Leduc-Brodeur

 

Sonia alain signe deux romans fantastiques
Valerie St-Onge, L'Étoile
Le 18 février 2014

 

Le 8 mars à la bibliothèque de Saint-Lazare, Sonia Alain lancera les deux premiers tomes de sa nouvelle série fantastique, Les gardiens des portes. L’auteure compte maintenant cinq ouvrages à sa collection.

Mêlez fantaisies, légendes, mythes et un pendant historique, le tout sur une trame romantique, et vous obtiendrez Les gardiens des portes de Sonia Alain. L’auteure lazaroise lance avec fébrilité les deux premiers tomes d’une série de quatre aux Éditions AdA. Ses trois premiers romans mettent chacun en vedette un personnage-clé féminin : Abbygaelle, Alicia et Amélie. Ces femmes seront enfin réunies, dans la conclusion, au quatrième tome.

Le premier livre des Gardiens des portes fait évoluer Abbygaelle dans la région du Bas-du-Fleuve; le deuxième se déroule en Écosse, à notre époque mais dans un univers parallèle; l’action du troisième tome a lieu à Rome; le dernier roman joue avec l’espace-temps, allant de l’an 1500 au monde actuel.

Les deux premiers livres à peine lancés, Sonia Alain travaille déjà aux prochains volumes. « La recherche du tome trois est terminée. L’écriture des premières pages est déjà achevée et la trame narrative est bien pensée. Pour le quatrième manuscrit, j’ai déjà une bonne idée de ce que je veux en faire », explique cette mordue d’écriture.

Sonia Alain n’en est pas à ses premiers écrits. Elle signe aussi la série historique Le masque du gerfaut et L’amour au temps de la guerre de Cent Ans (tomes 1 et 2), publiés chez VLB et aux Éditeurs réunis.

Sa nouvelle série de romans au style plus fantaisiste représentait un tout autre défi pour l’auteure : « La gymnastique devient plus ardue lorsqu’on joue avec les lignes temporelles et les autres dimensions. La recherche sur les différentes cultures m’aide toutefois beaucoup. Cela me donne suffisamment de renseignements pour bien écrire. J’aime ajouter une touche de réalisme à mon fantastique », confie la romancière.

L’auteure ne fait pas dans la romance rose bonbon! Ses livres s’adressent aux personnes de plus de 16 ans. « Je joue sur les limites de ce qui est acceptable ou non. On aime mes personnages, même si on préfèrerait ne pas les aimer. J’aime faire réagir. Les émotions qu’en retire le lecteur sont très intenses, passant par la souffrance et la peine. Nous sommes loin de la romance légère », admet Sonia Alain. Elle aime effectivement jouer sur le côté sombre des personnages.

Sonia Alain en quelques mots

La passion de l’écriture a toujours été présente chez Sonia Alain. Adolescente, elle se plaisait à écrire des fins à ses films préférés. Déjà, elle aimait lire des romans historiques, principalement sur l’époque du Moyen-Âge. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture de ses bouquins, la Lazaroise a travaillé dans le milieu de la petite enfance, d’abord comme éducatrice auprès de jeunes enfants, puis comme chargée de cours au collège Édouard-Montpetit.

Les deux premiers tomes de la série Les gardiens des portes seront lancés officiellement à la bibliothèque de Saint-Lazare le 8 mars dès 13 h. L’auteure sera sur place pour une séance de dédicace et présenter ces nouveaux romans.

Le journal L'Étoile

 

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve parmi les 10 suggestions de la semaine à la libraire La Galerie du livre

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve parmi les 10 suggestions de la semaine à la libraire La Galerie du livre

Le tome 2 est mentionné dans Culture Hebdo Livres - Février 2014 - "C'est une belle épopée qui ravira les amateurs du genre."

Le tome 2 est mentionné dans Culture Hebdo Livres - Février 2014 - "C'est une belle épopée qui ravira les amateurs du genre."

SORTIES CULTURELLES DU 5 AU 11 MARS 2014
PAR ANNE-MARIE SAMSON, CHOC FM

 

L’auteure de la saga historique L’amour au temps de la Guerre de cent ans nous offre maintenant une série fantastique, Les gardiens des portes.

Dans le tome 1, projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre.

Dans le tome 2, Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu’un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s’accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s’est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu’une simple promenade dans les ruines d’un cercle de pierre en Écosse l’entraînerait sur ce chemin hasardeux.

CHOC FM

 

Plonger dans l’univers de Sonia Alain
par Marie-Maxime Cousineau, Journal L'Étoile
Le 11 mars 2014

 

Samedi, l’auteure Sonia Alain a officiellement lancé les deux premiers tomes de sa nouvelle série fantastique, « Les Gardiens des portes », à la bibliothèque.

Cette toute nouvelle série littéraire produite par la prolifique auteure allie fantastique et romance sur un fond historique. Ce genre littéraire, qu’on appelle communément en France « bit-lit » (littérature mordante), met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu’aux tracas de la vie quotidienne.

« Mes livres s’adressent à un public adulte puisqu’ils contiennent plusieurs scènes d’érotisme. Bien que je rencontre souvent des jeunes filles de 16 à 19 ans qui lisent mes romans, je les déconseille aux jeunes de 15 ans et moins », prévient l’auteure.

Publiés aux Éditions AdA inc., les deux premiers tomes ont paru en février dernier. Dans le premier opus, l’histoire prend racine en Gaspésie, où une jeune fille, Abbygaelle, découvre que les légendes de cette région prennent vie autour d’elle. Elle rencontrera alors un homme mystérieux et séduisant. Devrait-elle lui faire confiance?

Dans le deuxième tome, les lecteurs seront transportés en Écosse, dont les mythes celtes peuplent le récit. Cette fois-ci, c’est Alicia qui est au centre de l’aventure. Elle fera la connaissance de Keith, qui la guidera dans son épopée.

« Il s’agit d’une série de quatre romans dont la scène de départ est la même pour les trois premiers, mais vécue par trois personnages différents. Dans le dernier tome, les héroïnes uniront leurs forces pour vaincre le mal », explique l’auteure. Elle a d’ailleurs déjà entamé la rédaction de son troisième tome, dont l’histoire puisera ses assises en Italie.

Une auteure prolifique

Samedi, c’est en présence d’une trentaine de personnes que s’est tenu le lancement officiel des deux premiers tomes de la série « Les Gardiens des portes ». L’auteure en a profité pour lire un extrait du premier opus de la série et partager avec ses lecteurs quelques anecdotes de production.

Sonia Alain a déjà à son actif une série littéraire à saveur historique. « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans » compte trois romans, parus respectivement en 2009, 2012 et 2013. Avec les deux romans parus en 2014 et le prochain opus des « Gardiens des portes », attendu en 2015, on peut dire que Sonia Alain est une auteure prolifique à l’imagination débordante. Elle confie même avoir une nouvelle idée de série en tête.

Les livres de l’auteure étant très prisés, on peut se les procurer en librairie.

Journal L'Étoile

photo de Daniel Cuillerier

 

LES GARDIENS DES PORTES – T1, ABBYGAELLE
PAR JACQUELINE MALLETTE, MONTREAL157
LE 20 MARS 2014

 

ROMAN, LÉGENDE, LITTÉRATURE FANTASTIQUE, AMOUR ANIMAL, TOURISME BORD DE MER QUÉBEC

Ce roman de style fantasy comprend tous ces aspects imbriqués dans l’histoire d’une jeune femme qui fait partie malgré elle d’un clan familial lui ayant légué des gênes lui octroyant des pouvoirs surnaturels mais plus que tous les autres puisqu’elle détient une clé du monde parallèle qui la rend désirable autant pour celui qui en a la garde que pour des individus dangereux aux forces néfastes et aux desseins inhumains. La jeune Abbygaelle oscillera lors d’un voyage avec son père entre les siens et le monde des esprits, les uns comme les autres lui en feront voir de toutes les couleurs.

Pour divertir et alléger un peu à l’intérieur de tout ça, l’auteure Sonia Alain trimballe ses lecteurs et lectrices vers des sites touristiques du Québec qu’elle s’applique à dépeindre et à en décrire les particularités.

montreal157

 

Webzine Les Rebelles | édition mai 2014 - p.72-76 | http://lesrebelles.net/

Webzine Les Rebelles | édition mai 2014 - p.72-76 | http://lesrebelles.net/

"LES GARDIENS DES PORTES : ABBYGAELLE" EN NOMINATION POUR UN PRIX

 

Voici l'annonce des Éditons AdA sur Facebook

La Corporation Passeport pour l'imaginaire remet annuellement le Prix jeunesse des univers parallèles à un auteur dont le livre s'est démarqué durant l'année.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que...

Abbygaelle (tome 1 de Les Gardiens des portes) de Sonia Alain

Sokar (tome 1 de L'Ordre des moines-guerriers Ahkena) de Christian Boivin

L'Aube de l'infection (tome 1 de Brynja) de Pierre-Olivier Lavoie

Le Monde de Ganthal, tome 1 de la série Sur les terres de Kianah d'Amélie Dubé

...sont en nomination pour ce prix !

Félicitations à nos auteurs, le gagnant sera dévoilé l'automne prochain.

 

Les gardiens des portes, tomes 1 & 2
par Virginie, site Un peu de lecture
Le 21 avril 2014

 

Mention "Coup de foudre"

Je tiens tout d’abord à remercier Sonia Alain de m’avoir offert les 2 tomes de sa nouvelle saga. Dès réception, je me suis plongée immédiatement dans la lecture du 1er tome et du 2e dans la foulée. J’ai utilisé tous les moments de libre que j’ai pu pour poursuivre les aventures d’Abbygaelle et d’Alicia (même entre 2 appels quand j’étais au boulot).

J’ai immédiatement été emportée par leurs histoires, ensorcelées par les personnages. Les intrigues nous emportent dans leur sillage jusqu’à nous projeter dans chaque histoire. Chaque évènement est décrit à la perfection, si bien qu’on a l’impression d’y être : il en va de même pour les émotions qui en découlent, on les vit avec les personnages et pas seulement les principaux, mais aussi les secondaires. On découvre les pensées de chacun ce qui rend ce récit encore plus riche.

Je dois aussi tirer mon chapeau à l’auteur, car je me doute bien que l’écriture de ces romans n’a pas dû se faire sans mal et surtout sans recherches approfondies. On voit que Sonia maîtrise son sujet et cela ne rend notre lecture que plus savoureuse.

Pour parler de la plume de l’auteur, je la trouve toujours aussi fluide, agréable et addictive (je suis sûre qu’elle a dû tremper sa plume dans une potion magique, ce n’est pas possible autrement). Cette auteure a une imagination débordante et très riche.

Bref, tout ça pour vous dire que si vous ne lisez pas cette saga, vous le regretterez! Laissez-vous envoûter par la magie, les légendes et assurément par les deux premiers tomes de cette série fabuleusement « écœurante » (ne vous prenez pas, ce mot signifie simplement « génial, super, etc... »). Vivement le tome 3, prévu pour 2015. Ça va être dur d’attendre, je crois que pour patienter, je vais être obligée de relire ces 2 premiers opus.

Mais non, je ne suis pas une droguée de lecture et je ne suis pas non plus accro aux romans de Sonia (enfin juste un petit peu! Bon ok j’avoue, complètement, mais c’est normal quand c’est votre auteur québécoise préférée).

Alors, dès le 12 mai 2014, précipitez-vous pour acheter cette saga!

N’hésitez pas!

À lire!

Un peu de lecture

 

LES GARDIENS DES PORTES : ALICIA
PAR JACQUELINE MALLETTE, MONTREAL157
LE 28 AVRIL 2014

 

Un roman de style fantastique et de contenu fascinant dans lequel pour vivre en paix, il faut avoir des chefs et des druides pour contrer ceux qui n’en finissent jamais de vouloir s’emparer des vies, des corps, des âmes et des esprits pour s’en servir à leurs fins de pouvoir écrasant, absolu et accablant.

DES MONSTRES D’ATTAQUE

Deuxième d’une série, l’action d’Alicia se passe en Écosse et dans la magie de différents mondes parallèles. L’auteure nous en met plein la vue d’un nombre incalculable d’attaques aussi nombreuses voire incessantes que variées, attaques surprises et calculées par le monde des ténèbres qui ne fait jamais relâche sur les personnes des mondes de lumière.

Ce livre parle des femmes, des hommes, d’amour, de confiance, de trahison, d’acceptation difficile dans une famille ou dans un clan, d’acharnement sans relâche pour contrôler le monde.

montreal157

 

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire de juin d'Archambault

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire de juin d'Archambault

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'octobre d'Archambault

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'octobre d'Archambault

Les gardiens des portes, Abbygaelle (T1)
par Jessica Gagnon-René, blogue Jess
Le 26 avril 2014

 

Mon avis

Wow! Mais quelle merveilleuse façon de raconter des faits historiques de son coin de pays natal tout en mélangeant le fantastique comme Sonia Alain a su le faire! Si j'avais eu cette femme comme professeur d’Histoire, j’aurais été pendue à ses lèvres à force de boire ses paroles.

J’ai la chance de discuter avec cette auteure autant que je le veux, mais cela me donne une raison supplémentaire d’accroître mon désir de la rencontrer en personne afin de mieux la connaitre, ainsi que son univers qui lui est propre.

Voyons comment je peux vous l’expliquer afin de vous faire découvrir cette œuvre comme moi je l’ai ressentie. L’histoire débute avec une jeune femme du prénom d’Abbygaelle qui vit à Montréal. Elle s’en va passer l’été en Gaspésie en compagnie de son père et d’amis de celui-ci. Aussitôt qu’elle rencontre ceux-ci, une série d’évènements commencent à se dérouler pour Abby. Cette dernière s’y perd à travers tout cela. N’ayant jamais cru au surnaturel, tout ceci lui donne la trouille. Afin de l’aider à traverser ce qui l’attend, Marcus s’attachera à elle et vice versa. Un amour grandissant, du fantastique et beaucoup de légendes ainsi que de vrais faits historiques y sont mélangés. (Psst! Il est difficile de ne pas rêvasser en pensant à ce cher Marcus lorsque l’auteure nous annonce qu’il est représenté par Hugh Jackman.)

Par contre… les questions que l’on doit se poser sont : Abbygaelle survivra-t-elle à tout cela? Et comment s’y prendra-t-elle pour y arriver?

Je vous conseille ardemment de dévorer ce roman afin d’en découvrir la réponse.

L’unique chose qui m’a un peu contrariée au début (qui n’en est pas vraiment une), c'est l’écriture à la 3e personne, mais cela ne m’a tout de même pas empêchée de grandement apprécier.

Courez vite vous l’acheter et bonne lecture à tous!

Jess

 

Les gardiens des portes - Auteur: Sonia Alain
par Alain Lafond, site Trait de plume
Le 30 avril 2014

 

L’un des talents les plus indéniables de Sonia Alain, c’est sa capacité à mêler le réel avec l’imaginaire. Pas n’importe quel réel! Les petits détails historiques propres à la culture qu’elle a choisie comme scène à son histoire.

J’ai lu coup sur coup Abbygaelle et Alicia, les deux premiers tomes de la série Les gardiens des portes. Dans le premier, Sonia a su mélanger le folklore et la géographie québécoise pour former une ambiance sauvage autour d’Abby, l’héroïne qui croit être une jeune femme normale – sans se douter qu’elle n’a absolument rien de normal. Orpheline de mère, elle est le premier élément d’un trio que les forces du mal tenteront de détruire. Son père la conduit en Gaspésie dans le but de la mettre sous la protection d’alliés puissants, mais est-ce que ce sera suffisant?

Dans le second tome, Alicia, le deuxième élément du trio, croit aussi être une jeune fille normale, même si elle s’est toujours sentie un peu… à part. Son entrée dans un univers parallèle à saveur écossaise la plongera dans le cœur du surnaturel et de la magie. Elle également aura besoin d’être protégée… et éveillée.

Les deux femmes présentent certains traits similaires – un côté rebelle et une force de caractère leur permettant, chacune, de trouver un compagnon aussi puissant qu’elles, et à qui elles se heurteront avant de se laisser apprivoiser.

Alors que le premier tome plonge dans l’univers du fantastique, le second côtoie sans réserve celui de la fantaisie. Un peu étrange, mais pas un mauvais choix considérant que les deux sont assez proches littérairement parlant. Je suis toutefois curieux de voir dans quelle direction ira le prochain tome, et comment l’auteure saura réconcilier les deux approches qu’elle a jusqu’ici assez bien cloisonnées dans leurs tomes respectifs. J’ai le plus haut respect pour les auteurs qui, comme Sonia, osent sortir des sentiers battus.

Je ne peux pas passer sous silence l’aspect érotique de ces romans. Dans « L’amour au temps de la guerre de Cent Ans », l’auteure flirtait déjà avec la sensualité et la sexualité. Dans cette série, le flirt est devenu coup de foudre, semblant devenir partie intégrante du style de Sonia. Pour un lecteur peu aguerri aux textes plus osés, la fusion de celui-ci au cœur du fantastique peut être une manière agréable de s’y initier progressivement.

J’aimerais conclure en rapportant une phrase que j’aime répéter en tant qu’auteur : pour qu’un lecteur s’attache un peu à un personnage, celui-ci doit souffrir un peu… mais pour qu’il s’y attache beaucoup, il faut lui faire vivre une véritable torture, physique et mentale!

Chère Sonia… Oh, comme tu as bien compris ce principe, et avec quel délicieux acharnement tu l’appliques! ;-)

Une auteure que je recommande chaudement. Bonne lecture!

Liens:

Abbygaelle, Les gardiens des portes T.I

Alicia, Les gardiens des portes T.II

ADA

Trait de plume

 

Basculez dans un excellent roman fantastique avec Les Gardiens des Portes: Alicia
par Rachel Graveline, site Les rives littéraires
Le 6 mai 2014

 

Alors que 3 jeunes femmes s’aventurent dans les terres de l’Écosse pour faire du tourisme, elles voient leur voyage irrémédiablement interrompu quand, lors d’une visite dans le cercle de pierres de Brodgar, elles basculent au cœur d’un monde parallèle. Entraînées par des guerriers celtes du clan MacGrandy, les jeunes femmes sont loin de se sentir sécurisées. Sont-ils vraiment des alliés?

Alicia découvrira, au détriment de ses amies entraînées malgré elle dans ce périple, qu’elle est à la base même des dangers qui se dressent sans cesse sur leur chemin. Pourquoi ce funeste Abaddon, ange de l’apocalypse, s’acharne-t-il ainsi sur elle?

Il y a pourtant des lieux magiques dont la beauté n’a d’égal et où la vie semble des plus paisibles. Peuplé par des êtres mythiques, le Sidh est-il vraiment à l’abri de toute attaque?

Plusieurs prendront part au combat qui s’annonce pour protéger le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons. Les divinités peuvent-elles manipuler les ficelles du destin avec suffisamment d’adresse?

J’ai vraiment adoré ce tome! Je pense sincèrement qu’une personne qui apprécie le moindrement les romans du genre fantastique devrait lire ce titre! Non seulement l’auteure me parait avoir affiné son style, déjà très riche et fluide, dans ce tome, mais y va aussi d’un rythme qui laisse toujours le lecteur suspendu à ses mots. Bien que les personnages se retrouvent souvent divisés en différents lieux, la juxtaposition des événements nous permet de suivre tous les tableaux sans jamais en oublier les péripéties de chacun. C’est d’ailleurs, l’un des éléments, habilement développés, qui nous laissent hautement captivés. Le romantisme ainsi que l’aventure restent très bien dosés du début à la fin. Les personnages, bien campés et typés, sont d’une crédibilité telle que malgré l’univers dans lequel ils gravitent, on y reconnait aisément le réalisme des échanges selon les relations et leur évolution. L’aventure est remplie de rebondissements. Quant à la finale, tout aussi succulente qu’un bonbon — parfois émouvante, parfois chaude —, annonce bien des déchirements à venir! Que puis-je dire de plus? Bravo Sonia! J’attends la suite avec impatience!

Pour voir la bande-annonce, cliquer ici

Bonne lecture!

Pour en savoir davantage sur les mythes & les légendes traité par Sonia Alain:

Pour la suivre sur les réseaux sociaux:

[L'image du Sidh est une modification à partir de celle sur Pinterest: Christine Jaffrey]

[L'ancienne carte de l'Écosse est du domaine public]

[Merci à Sonia Alain pour le Glossaire de personnages et l'image que j'ai modifié pour la cour de l'Ombre]

Les rives littéraires

 

Inspirée par la région
par R.P., La Voix de la Matanie
Le 23 avril 2014

 

La romancière Sonia Alain, native de Matane, présente à un public adulte sa nouvelle série romantico-fantastique: "Les gardiens des portes" publiée aux Éditions ADA, dont le tome 1 "Abbygaelle" se situe dans la région.

Passionnée par le Moyen-Âge, elle s'est révélée à un public avide de romans d'amour et d'aventures par la publication de sa série historique en trois romans : "Le masque du gerfaut" ainsi que les deux tomes de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans". Elle prévoit se rendre au Salon du livre à Rimouski à l'automne.

"J'avais le goût d'écrire quelque chose en lien avec ces endroits de prédilection qui me sont si chers", dit l'auteur dont les parents sont de Rimouski. Vous retrouverez entre autres plusieurs lieux touristiques, des lieux d'hébergement et de restauration (ex. : Parc du Bic, Café Rimouski, Auberge Mange Grenouille, Parc Forillon), ainsi que plusieurs légendes du coin.

La Voix de la Matanie (p.14)

 

Coup de cœur
par Françoise, blogue Book-Attitude
Le 24 août 2014

 

Établie dans le cadre du RDV 5 Livres / 2 semaines (Acte 3) cet ouvrage est sorti premier des votes. Alors je dois un grand merci à mes participants ;)

Il y a des récits tout à fait Addict, et Les Gardiens des Portes en fait assurément parti. Je n'ai pas pu me détacher du récit - à moins d'y être obligé par les heures ^^ (faut bien dormir parfois !) Sonia Alain a su me tenir en haleine jusqu'à la fin ... pour mon plus grand bonheur !

Voici mon avis sur Les Gardiens des portes : Abbygaëlle.

Je ne peux pas commencer sans parler avant tout de la couverture. Circulant depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, je suis tombé directement sous son charme. Pourtant d'une grande simplicité, elle attire les regards et attise la curiosité. Et quand on découvre le résumé, on est happé dans l'histoire avant même d'ouvrir le livre.

Ensuite, la lecture commence. Mais, comment définir tout ce que j'ai pu ressentir sur cette lecture? Comment vous dire à quel point j'ai été transportée par cet ouvrage haut en couleur?

Les émotions sont fortes, les sentiments chamboulés et pourtant, il y a une grande histoire derrière chaque mot, chaque phrase. Chaque page apporte son lot de problème et de dénouement. Et quand on croit avoir tout compris, on se rend finalement compte qu'il n'en ai rien !

Le prologue nous interpelle, nous titille gentiment. On cherche à éloigner une famille. De qui ? de quoi ? on ne sait presque rien, mais ça semble important, urgent même. Je l'ai trouvé limite angoissant. Bon, c'est vraiment limite, il n'y a pas vraiment de quoi flipper, mais c'est engageant et nous pousse à en lire davantage.

Par la suite, nous découvrons Abbigaelle, qui vit à Montréal. Jusqu'ici, rien de spécial, mais la suite devrait vous intéresser. Lorsque son père débarque et lui propose un petit voyage en compagnie des gens de son travail ... hum hum !... Elle n'hésite pas et c'est parti pour des vacances du tonnerre. Heu... c'est ce qu'elle croit en fait, parce que sitôt qu'elle découvre les collègues de son père, divers événements viennent la chambouler, mais plus que tout, c'est le beau Marcus qui la laisse perplexe.

S'en suivra entre les deux personnages de tout un maelström d'émotions, de contradictions. Ils joueront beaucoup au chat et à la souris, à celui qui chassera l'autre et vice versa. J'ai particulièrement aimé les répliques de Marcus, même si des moments j'avais plutôt envie de lui foutre une paire de baffes bien brûlantes. La petite Abby, perdue comme pas deux, a aussi du charme. Son dévouement à rechercher la vérité coûte que coûte est horrifiant, mais fait d'elle un personnage à forte personnalité.

Je garde en tête le passage où ils se retrouvent avec le méchant (pour pas citer son nom) sur le bord de la falaise. Ceux qui ont lu l'ouvrage devraient comprendre la référence d'ailleurs. La douleur de Marcus bien réelle, la jubilation de l'autre, et l'entêtement d'Abby ont fait de cette scène quelque chose d'unique.

Pour terminer cette chronique en beauté, je dirais que j'ai été parfaitement conquise par l'univers de Sonia Alain. Sa plume est juste magnifique et d'une grâce incomparable. J'ai été sensible aux descriptions qui m'ont permis de voyager en même temps que les personnages. Je me suis mise à rêver les yeux ouverts, complètement conquise et sous le charme de ce pays, qui se trouve de l'autre côté de l'Atlantique. Je nourris l'espoir qu'un jour je verrai enfin ces endroits chargés d'histoires.

En parcourant le site de Sonia Alain, dont je vous met le lien ici : SONIA ALAIN BLOG J'ai découvert les endroits qui correspondaient à l'ouvrage et cela m'a permit de mieux visualiser les choses. N'hésitez donc pas à les découvrir également, vous ne serez pas déçu. J'ai hâte, à présent, de lire le tome 2... Un tome 3 et 4 est également prévu.

Je remercie l'auteur pour ce sublime ouvrage. Elle me donne envie vraiment envie de découvrir ses ouvrages dans leur intégralité. Pourquoi pas la série Historique également, puisque j'adore ce qui porte à l'histoire....

Book-Attitude

 

Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaëlle (Sonia Alain)
Par Gabrielle Viszs, blogue Chroniques Livresques
Le 5 Septembre 2014

 

Lorsque j’ai lu l’avis de ma copinaute Francesca (à force je n’aurais plus besoin de dire qui elle est, vous savez, son blog book-attitude ?), j’étais plus que tentée de lire ce tome. Et c’est chose faite. C’est un très beau coup de cœur, que je vais vous proposer. Je l’ai lu très rapidement, en moins de deux jours.

Nous commençons par Abbygaëlle qui vient d'avoir 5 ans. Puis, la suite est macabre, j’adore ! Une femme est tuée par une chose, ou un homme, enfin, par un truc qui ne fait pas de pitié. Puis, nous arrivons sur Abbygaëlle. C’est une jeune femme dont le passé n’est pas des plus heureux. Sa mère est morte et elle fut obligée de s’éloigner de sa famille, sans qu’elle ne le sache vraiment. Abbygaëlle habitant à Montréal, va partir en vacances avec son père pour deux mois en Gaspésie, mais pas qu’avec lui. Il s’agit de vacances organisées entre son père Hadrien et ses collègues de travail. Sauf qu’il s’agit de sa famille, mais pas n’importe laquelle, mais chut ! Dans le groupe ainsi formé, il y a Florien, Adenora, Maximilien, Daphnée et Marcus. Le malaise que la jeune femme pouvait avoir avec ces personnes-là plus petites Avec les quatre premiers, elle ne ressent presque rien, par contre avec Marcus, c’est une autre paire de manche. Cela ne s’appelle pas un malaise, mais un très gros problème en perspective entre les deux. Des ennuis vont survenir, surtout que dès le départ nous apprenons qu’un certain Lucurius la veut. Pourquoi elle ? Comment va-t-il l’attraper ? Que va-t-il lui faire ? C’est un secret qui sera dévoilé bien tardivement dans le livre. Ahhhhhh, j’ai cru devenir folle d’attendre comme cela !

« - Fais attention jeune étourdie, lâcha-t-il d’un ton sarcastique. Je répugnerais à devoir plonger dans les flots glacés pour te récupérer, poursuivit-il impitoyablement en la fusillant du regard.

A ces mots, Abbygaëlle cligna plusieurs fois des yeux. Un froid mordant l’envahit. Douchée par sa réplique cinglante, elle se raidit en crispant les lèvres. Une rougeur embarrassante embrasa son visage. Mortifiée au-delà des mots, elle s’éloigna d’un pas rapide en direction de la grève. Il lui fallait mettre le plus de distance possible entre elle et ce goujat. Il ne la reprendrait pas de sitôt à ce petit jeu cruel. « Eh merde ! » Ces deux mois de vacances risquaient de se révéler éprouvants, beaucoup plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer de prime abord… »

Dès les premières pages, nous plongeons dans un dédale d’actions et d’émotions. Entre Hadrien et Abbygaelle, père et fille se retrouvent enfin. Le père est prêt à tout pour sa fille, même s’il doit rendre des comptes à son chef de clan. Leur relation sera mise à mal, lorsqu’elle découvrira tout ce qui lui a été caché, ôtée de la mémoire, mais l’amour entre les deux ne peut se détruire. En parlant des personnages, la jeune femme est têtue, obstinée, peu facilement influençable, et désireuse de comprendre pourquoi son père part même en vacances avec ses collègues de travail, même s’ils lui ont été d’un très grand secours à la mort de sa femme. Je ne parlerais pas de tous les personnages, car il y en a quelques uns qui ont leur importance, mais j’aimerais en parler de deux ou trois de plus.

Déjà Marcus. Plus je lisais et plus je le voyais en Hugh Jackman. Oui, je vous vois venir, je suis une inconditionnel de cet acteur, sur ma page profil de fb, il n’y a que lui, ou presque. Et accessoirement aussi parce que j’ai un Marcus dans un forum de Rpg avec Hugh Jackman comme célébrité (je ne sais pas écrire avec une autre célébrité, mdr) Enfin bref, plus j’avançais et plus je me suis prise de passion pour Marcus. (En ayant l'image de mon fantasme, dur de ne pas se prendre de passion pour ce personnage) Ces gestes, sa manière d’être, sa capacité à énerver les autres, surtout Abbygaëlle est phénoménale. Il résiste à ce qu’il ressent coté émotionnel comme il peut, mais une part de lui ne peut résister à ses désirs. Il a les épaules d’un chef, la droiture et la générosité en plus. Lui et la jeune femme vont jouer à un jeu dangereux, qui des deux arrivera à plier l’autre à ses désirs ? A ses aspirations ? A ses besoins tout simplement ? Les deux vont apprendre de l’autre et le passé de Marcus sera un peu plus apaisé qu’il ne l’a jamais été.

« Elle tenta de percer les ténèbres qui l’enveloppaient, sans y parvenir. Terrorisée, elle murmura le nom de Marcus dans une supplique, mais seul un silence lugubre lui répondit. Plus aucune chaleur ne l’habitait. Resserrant ses bras autour de son corps frigorifié, elle tourna sur elle-même en grelottant. Venue de nulle part, une femme décharnée s’avança vers elle. Sans un mot celle-ci la força à saisir le chandelier qu’elle lui tendait, puis disparut. La lumière diffuse de la bougie arrivait à peine à déchirer le voile obscur de la nuit. Des visions cauchemardesques cherchaient à s’imposer dans son esprit… »

Je pense ensuite à Lucurius. Cet homme froid et détestable pour bien des raisons. Il a pour autant une très grande capacité à ne rien lâcher. Il veut quelque chose, il s’y tient et ne lâchera pas l’affaire tant qu’il ne l’a pas entre les mains, quitte à mourir. Hyménée est très âgé, mais elle a de drôles de manière de mettre Abbygaelle entre les pattes de Marcus, à moins que ce ne soit le contraire. J’ai beaucoup aimé les échanges verbaux entre elle et Marcus, mais également entre Hyméné et la jeune femme. Un dernier mot pour Adenora : je la déteste ! D’accord, il y a trois mots, et bien elle n’aura que cela. La scène se situant sur le bateau montre bien les ressentiments qu’elle peut avoir envers certaines personnes.

Tout cela pour montrer que chaque personnage, secondaire ou principal, a son importance. De l’action, il y en aura du début à la fin, des morts aussi. Trahisons, jalousies, tous les moyens seront bons pour tenter d’évincer Abbygaelle qui ne demande rien à personne. Mais tous les moyens seront bons également pour lui donner sa place. Beaucoup d’éléments s’enchainent les uns aux autres, il y a une alternance entre les temps de calme et ceux qui ne le sont pas. J’ai beaucoup aimé les passages où la jeune femme voit les améridiens, le bateau avec la femme et le mari, toutes ces petites choses qui donnent à sa réalité une touche de fantastique. Des légendes, beaucoup d’histoires, j’ai cru être dans le groupe en écoutant ce que les guides contaient sur telle ou telle partie tellement tout semblait prendre vie. Beaucoup de rires et d’appréhensions mêlées, une lecture très facile à suivre, très fluide. Tout cela à contribué à ce que se soit un véritable coup de cœur ! Oh, j'ai oublié juste une question, Alicia, qui serait dans le tome 2, se ne serait pas celle du début du livre du tome 1?

L'avis de mes partenaires

Chroniques Livresques

 

Les gardiens des portes T1 Abbygaelle
par Rosalie, site Les Reines de la Nuit
Le 12 septembre 2014

 

L'avis de Rosalie

J'ai adoré l'histoire, dès le départ, l'action est là et on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages. Abby, qui ne cesse de lutter contre Marcus qui lui apparait tantôt charmant, et imbuvable, l'instant d'après. Abby qui malgré toutes les épreuves, reste forte et prête à se battre pour protéger ceux qu'elle aime. Marcus...Marcus...qui sous son apparente austérité et sa sévérité, se cache un homme meurtri, qui a connu bien des souffrances et qui mène un combat de chaque instant contre sa bête. Marcus qui se transforme en amant doux et attentionné pou Abby et qui est prêt à tout pour la protéger.

Et les autres membres de la meute, du clan qui sont là pour aider et protéger Abby.

Et Lucurius, salopard fini, qui non seulement veut s'emparer d'Abby mais qui veut en plus éliminer Marcus par la même occasion.

J'avoue qu'à certains moments, lorsqu' Abby se retrouve impuissante sous l'emprise de Lucurius, je m'énervais toute seule dans mon fauteuil et j'avais envie d'aller lui donner un coup de main tellement j'étais prise par l'intrigue. L'histoire est menée de main de maître et ne nous laisse aucun répit.

Une lecture que je ne peux que vous recommander.

Coup de cœur

4,5/5

Les Reines de la Nuit

 

[Chronique] Les Gardiens des Portes (Abbygaelle)
Lyn, blogue Imagi'Lyn
Le 16 septembre 2014

 

Mon avis :

Ça faisait un moment que je n’avais pas dévoré un livre en français. Je ne l’ai pas lâché jusqu’à ce que je l’aie terminé. J’y étais tant accrochée que ça a même surpris mon fiancé. « Ça doit être un super livre pour que tu le lises comme ça ». Et effectivement, c’est le cas. J’ai passé vraiment un très bon moment en compagnie des personnages de Sonia Alain. Jusqu’à présent, j’avais lu énormément de retours positifs, et je comprends pourquoi. L’auteure parvient à nous emporter dans son histoire avec facilité.

On découvre Abbygaelle, notre héroïne, et son protecteur Marcus. Et tout autour deux, un petit groupe de jeunes gens aux caractères différents. Bien entendu, l’histoire se centralise sur le duo Abby/Marcus, et tant mieux ! Ces deux-là, pour moi, ils sont faits pour être ensemble, je pense que personne ne me contredira là-dessus. Mais bien sûr, ce n’est pas si facile que ça, et Sonia va arriver à me faire rager de temps en temps ^^

Mais il n’y a pas que de la romance dans cette histoire. Il y a aussi de l’aventure et surtout du suspense avec un méchant nommé Lucurius que je préférerais ne jamais croiser. Ce dernier cherche à mettre la main sur la jeune femme qui n’est pas tout à fait comme les autres, chose qu’on découvrira au fur et à mesure dans le livre. Et sans Marcus, notre Abby serait vraiment dans de sales draps.

Je ne m’étendrai pas trop longtemps sur ce duo. Je pourrais écrire plusieurs paragraphes :P Notamment en ce qui concerne les montagnes russes d’émotions et de sensations de ces deux-là, mais en particulier Abbygaelle, quelque fois presque étouffantes. Tout ce que je peux dire pour résumer, c’est que j’ai apprécié la manière dont Sonia joue avec l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre, créant au passage la frustration chez moi. Mais je lui pardonne, parce que son Marcus est trop craquant ^^

Et, il faut que je le dise, j’ai eu envie de secouer Abby lorsqu’elle a décidé de faire n’importe quoi pour avoir des réponses. Oui, je comprends que rester dans l’ignorance, c’est pénible, mais quand même, c’est moche ! Voilà, je l’ai dis :P

En résumé, Sonia, j’ai adoré ce roman. J’ai passé vraiment un très agréable moment et je compte bien découvrir la suite d’ailleurs !

★★★★☆

Imagi'Lyn

 

Les gardiens des portes
Par Brèves Littéraires #89, Société Littéraire de Laval
Octobre 2014

 

Sonia Alain a commencé sa carrière d’auteure chez VLB avec Le masque du gerfaut, un roman historique dont l’intrigue se déroule au Moyen Âge, pour la poursuivre trois ans plus tard avec une saga en deux volumes : L’amour au temps de la guerre de Cent Ans, parue chez les Éditeurs réunis (recensions Brèves 86). Elle revient avec une autre saga, fantastique cette fois : Les Gardiens des portes. Son tout nouvel éditeur, Ada, offre le premier tome à un prix de lancement : 9,95$.

Les pouvoirs d’Abbygaelle sont endormis. Les Gardiens des portes auraient de beaucoup préféré attendre quelques années avant de lui dévoiler la vérité sur sa nature, mais Lucurius, un ange déchu corrompu par le mal – tel un Darth Vader -, est sur sa trace, et sa vie est en danger.

« Pourquoi vous acharnez-vous sur moi? Qu’ai-je donc de si spécial? » lui demande-t-elle dans un croassement rauque. La réponse la glace de stupeur. « Tu es la clé qui ouvrira le passage de notre dimension et celle des démons. L’une des rares à voir le jour depuis mille ans. À travers toi, tout ce qu’il y a de plus vil dans l’Autre monde rejoindra nos rangs. Avec ces anges déchus, je pourrai enfin soumettre l’humanité. » (p.251)

« Qu’est-ce qu’une légende? » interroge la quatrième de couverture. Existe-t-il « une réalité parallèle » dont les phénomènes inexplicables sont en réalité des manifestations? Le thème n’est pas nouveau, mais Sonia Alain le revisite d’une plume de plus en plus maitrisée, notamment dans les scènes érotiques où le désir est troublant de vérité.

Le père d’Abby la place sous la protection de Marcus, un homme aussi ténébreux que séduisant, qui en connait long sur l’histoire du bas du fleuve Saint-Laurent (le lecteur obtient en prime une visite guidée des lieux touristiques où se déroule l’action). C’est que Marcus, à l’instar de Connor MacLeod du film Highlander, est immortel. Tout comme Abbygaelle, qui est tenue dans l’ignorance le plus longtemps possible grâce à un pouvoir que détient son clan : celui d’effacer les souvenirs. Mais la vérité doit être dévoilée et assumé : les jeunes gens sont destinés l’un à l’autre. Leurs pulsions sexuelles agissent comme des aimants incapables de se repousser.

Ces êtres immortels ont des âges divers. Par exemple, Adenora est enfermée dans le corps d’une adolescente typique. Elle ne sera jamais femme et elle jalouse Abby. L’auteure a donné à ces êtres un don de métamorphose. « Des griffes surgirent au bout de ses doigts, ses oreilles s’allongèrent en pointe, sa mâchoire se prolongea en un museau, et des crocs acérés remplacèrent ses dents. » (p.335) Le moment de leur première transformation fixe l’âge de leur enveloppe humaine. Hélas! Adenora s’est montrée trop impatiente.

Le tome suivant n’est pas à proprement parler une suite. Débouté, Lucurius s’éloigne pour aller tourmenter de plus belle une autre jeune femme au caractère bien trempé : Alicia. En Écosse, le voile qui sépare le monde des humains et celui des démons se serait fragilisé. Aura-t-il plus de chance là-bas?

 

"Les Gardiens des Portes T1" : je me suis délectée de cette histoire passionnante et en redemande !
par Cocomilady, Les Rebelles-Webzine
Le 19 novembre 2014

 

Je suis ravie ! C'est encore un avis coup de cœur que je vous partage aujourd'hui pour mon plus grand plaisir. Je suis sur un filon je crois ! ;)

Quel bonheur quand on adore lire, que de tomber sur de telles pépites, coup sur coup !

Cette fois-ci, il s'agit du premier tome de la saga "Les Gardiens des Portes" de Sonia Alain. Je suis tombée sur une histoire riche, passionnante, addictive et en redemande, quel talent de conteuse !! Bravo Sonia Alain !! :) Mon avis complet et la bande-annonce du roman en vidéo ici : avis cocomilady Les Gardiens des Portes T1

MON AVIS :

Passionnante, addictive, je me suis délectée de cette lecture et j'en redemande !

Eh bien ! Quelle belle histoire, contée avec brio de surcroît ! Le début du roman que je trouvais déjà intéressant et particulièrement bien détaillé au niveau des légendes et des décors a, au fur et à mesure, pris une tournure plus folle et son rythme s'est accru pour mon plus grand plaisir ! C'est sombre, sensuel, le mal est omniprésent, on sent que ça brûle, mais on adore ça ! La passion suinte dans chaque mot, je me suis régalée.

Voici un petit topo pour vous mettre l'eau à la bouche. Abbygaelle est toute jeune quand, pour sa survie, ses parents doivent se séparer de la meute à laquelle ils appartiennent. Bien des années plus tard, les forces du mal vont malgré tout retrouver sa piste. Elle va alors être ramenée près d'eux afin d'être protégée. Mais n'ayant aucune idée de ce qu'ils sont ni de ses propres capacités, la tâche va se révéler ardue. Le monde des démons la veut et son seul salut reposera sur Marcus, cet homme qui la trouble jusqu'au malaise. Le combat pour sa survie va alors s'engager et se fera non sans souffrances...

Il y a tout ce que j'aime : une histoire intense, une intrigue pleine de rebondissements et d'action, une plume recherchée, de la sensualité pour encore plus pimenter le récit, des personnages envoûtants pour certains.

J'ai aimé la façon non édulcorée qu'a Sonia Alain de raconter un grand nombre de scènes assez rudes et sanglantes. C'était parfait ! Je meurs d'envie de lire la suite en tout cas et n'ai qu'une chose à vous dire : jetez-vous vite sur cette saga !!

Découvrez la bande-annonce de l'auteure pour vous donner l'eau à la bouche : http://www.youtube.com/watch?v=PIh4etX9UHA

Note 19/20

Cocomilady

 

Les Gardiens des Portes : Abbygaëlle - Sonia Alain
Jupsychokiller, blogue Encore un chapitre
Le 1er décembre 2014

 

Ce voyage a été sponsorisé par Lyn, qui m'a gentiment prêté l'exemplaire de son livre. J'aurais sans doute mis plus longtemps à céder cette tentation, car je lorgne dessus depuis un bon petit moment. Autant le dire de suite, maintenant il va falloir économiser pour me procurer cet exemplaire, mais aussi le suivant.

Alors pourquoi ai-je autant envie de découvrir la suite ? Eh bien parce que j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages de ce tome. Je me suis attachée à l'héroïne, Abbygaëlle, qui se retrouve embarquée dans une histoire dont elle ne possède pas toutes les clés. Le mensonge imprègne son existence, puis la pousse à faire des choix pas toujours très inspirés. Je retiens un épisode en particulier, celui d'une confrontation entre frères assez audacieuse.

A ses côtés se trouve Marcus, qui joue le protecteur. Si on en vendait, je m'en achèterais bien un exemplaire de ce mâle-là. Je l'ai beaucoup aimé dans sa dualité, mais aussi dans les tourments qui l'animent. Sa vie n'est pas simple, ses choix non plus et cela entretient le tumulte dans la relation qu'il a avec Abbygaëlle. Ils se heurtent l'un à l'autre, ils ont envie l'un de l'autre, ils résistent et bien sûr des éléments extérieurs viennent les ennuyer dans leur histoire.

En même temps, l'ennemi en face n'est pas forcément très sympathique. Il est même carrément infréquentable. Je n'aimerais pas du tout le croiser un jour… sauf si on me garantit un Marcus en échange. Il faut savoir faire des sacrifices pour le grand amour. Plus sérieusement, il est clairement inquiétant comme méchant. Là où certains ne parviennent pas à garder une aura menaçante jusqu'au bout, lui y parvient sans le moindre problème.

J'ai aimé les autres personnages aussi, mais je tiens à dire que j'ai adoré Hyménée. Cette dame est une grande dame, qui manie ses pions avec talent. A l'inverse, Adenora m'a fait penser à Laghoaire dans Outlander de Diana Gabaldon. J'avais une forte envie de la secouer, de la tuer, mais en même temps, je serais curieuse de voir si on lui accorde une seconde chance. Cela pourrait être intéressant de la revoir, je pense. Enfin, ça seul l'avenir nous le dira.

Au final, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cet ouvrage. Une fois lancé, il est difficile de stopper sa lecture. Le désir de connaître la fin est bien là, nous pousse à tourner les pages sans se soucier de l'heure, quitte à le refermer à l'aube et passer une nuit blanche. En même temps, avec Marcus, je serais prête à passer plein de nuits blanches. Bref, je conseille ce livre car c'est une lecture très agréable. Je le mets dans les coups de coeur parce qu'il le vaut bien !

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ 1/2

Coup de Cœur !

Encore un Chapitre

 

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire de Noël d'Archambaulte

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire de Noël d'Archambaulte

Idées-cadeaux du temps des fêtes 2014 d'AdA

Idées-cadeaux du temps des fêtes 2014 d'AdA

Ma série en première place dans le top 2014 du site "Un peu de lecture".

Ma série en première place dans le top 2014 du site "Un peu de lecture".

LES LIBRAIRES CRAQUENT

 

Super! par la librairie

"J'ai bien aimé ce livre et sa suite. Le premier tome se passe ici au Québec. C'est peut-être une des raisons pourquoi on embarque dans l'histoire et les personnages sont attachants avec tous un caractère à eux et des secrets à découvrir tout le long de l'aventure."

Les Éditions Vaudreuil

 

Les Gardiens des Portes, par Sonia Alain
par Rose, site Les sœurs Éclectiques
Le 3 janvier 2015

 

* Mon avis perso :

C’est avec plaisir et ravissement que je me suis enfoncée dans cette épopée peuplée de beauté mythique et de danger insoupçonné. Le tout mis en scène en plein cœur de mon pays natal : Le Canada. Une escapade dans le Bas-Saint-Laurent basculant des découvertes à l’horreur de certaines réalités que notre Abby aura à faire face, pour accomplir son destin ou le subir...

Quand même les rêves deviennent le théâtre de terrible tourment, laissant de réels stigmates ensanglantés, la sécurité devient bien vite chimères. Pour d’obscures raisons, Abbygaelle est la cible d’une terrible traque ayant comme conclusion possible de terribles souffrances. Seuls ses protecteurs pourront l’en préserver, ainsi que sa propre force qu’elle ignore jusqu’alors même posséder.

L’auteure a réussi à éveiller en moi une spirale d’émotion qui a su enfler mon adrénaline au même titre que celui de l’héroïne. Je pouvais sans mal ressentir la rage qui se mêlait à l’impuissance et au désespoir d’Abby, lors de certaines scènes. Me donnant le goût de sauter à l’intérieure du roman pour ainsi l’aider et l’épauler. Un premier tome qui donne très bien le coup d’envoi pour cette série. Nous laissant, avec la dernière page, le goût de découvrir le prochain volet.

Dois-je préciser qu’avec le personnage de Marcus, un Alfa ténébreux des plus dominant et protecteur, mon thermomètre interne a vite su grimper à torride? (Rires)

Laissez-vous tenter, tout comme moi, et entrez dans le monde des Gardiens des Portes. Bonne lecture xox

* Ma note : 9/10

Les sœurs Éclectiques

 

Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaelle de Sonia Alain
par Clara, site Lecture de Petite Plume
Le 18 janvier 2015

 

"De l'Histoire, deux personnes que tout oppose, un secret, une menace constante, seul un amour passionné peut tout résoudre"

 

Mon avis :

Parlons d'abord de la couverture. Elle est magnifique ! Les couleurs, les images, le relief forment un splendide objet livre. J'dore les loups est celui de la couverture est trop mignon. Le résumé est intriguant et attise la curiosité. Je n'avais qu'une envie ouvrir le roman et le dévorer !

Pour en revenir au texte, la police est parfaite, le texte est aéré et il se lit très vite. Les Gardiens des portes est un roman très addictif, je n'ai pas pu me détacher de l'histoire à moins d'y être vraiment obligée pour mes devoirs ou tout simplement pour dormir. L'auteure, Sonia Alain m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

L'histoire en elle-même est originale, Abbygaelle est toute jeune quand, pour sa survie, ses parents doivent se séparer de la meute à laquelle ils appartiennent. Malheureusement, le mal les retrouve et elle doit retourner dans la meute pour sa protection. Mais Abbygaelle n'a aucune idée de ce qu'ils sont ni de ses propres capacités. Le monde des démons la veut et seul Marcus peut la protéger. Un combat pour sa survie et celle de la meute va s'engager. L'action, la souffrance et un amour passionné seront au rendez-vous !

J'ai ressenti énormément d'émotions pendant ma lecture. L'auteure m'a transporté dans l'univers des métamorphes avec brio.

Au niveau des personnages, Marcus était l'homme parfait pour moi : grand, fort, beau, mystérieux, aimant, attentif, passionné... Ah, il a tellement de qualités, je ne vais pas tout citer ! Mais à certains moments, j'avais plutôt envie de lui donner des baffes avec son petit coté macho.

Quant à Abby, son côté "petit animal perdu" a du charme avec sa forte personnalité. Je me suis attachée à elle et j'ai pris plaisir à la suivre dans ses aventures.

Il y a beaucoup d'action et de rebondissements. La plume de l'auteur est recherchée, fluide avec de la sensualité pour encore plus pimenter le récit. J'ai beaucoup aimé la façon non édulcorée de Sonia Alain de raconter un grand nombre de scènes assez rudes et sanglantes.

Les descriptions des lieux, des décors et légendes m'ont fait voyager, je me suis mise à rêver les yeux ouverts. Je suis conquise et sous le charme du pays, j'espère pouvoir le voir en vrai un jour !

Pour finir cette chronique en beauté, j'ai adoré ma lecture avec son coté sombre, sensuel où la menace du mal est présente ainsi qu'un amour fort et passionné. Je conseille ce roman à tous, et je remercie encore Sonia Alain pour m'avoir fait découvrir le premier tome de sa magnifique trilogie.

De l'action, des rebondissements et de l'amour dans une ambiance de suspense où la menace du mal est omniprésente. Tous les ingrédients sont réunis pour un presque coup de cœur !

Lecture de Petite Plume

 

Les gardiens des portes, un roman passionnant
par Kate, du site Folies Livresques
Le 19 janvier 2015

 

Pour cette lecture je remercie grandement l'auteure pour sa confiance et d'avoir pensé à communiquer avec moi pour que je puisse lire et chroniquer son livre :) Je me suis plonger dans cette aventure sans trop savoir de quoi allait parlée ce roman et ça été une superbe découverte pleine de surprise. Nous avons quelques informations au début du roman ce qui nous permet de nous mettre en contexte et surtout ça nous donne le goût de continuer notre lecture pour en savoir plus :) Il y a de très belles descriptions de lieux et surtout les sentiments des personnages sont vraiment bien amenés ce qui nous permet de les connaître en profondeur et de s'attacher à eux ! Il y a un moment dans le premier quart du livre qui est beaucoup plus calme et on a donc moins d'informations. Cela reste un moment intéressant mais comme nous avons peu d'informations ce passage fait en sorte que l'histoire avance un peu moins rapidement. Je vous rassure, cela ne gâche en rien notre lecture. Toutefois, lorsque l'action commence ... ouf c'est tout simplement génial. Des rebondissements et des informations qui rendre la lecture addictive ...je vous jure ..il est difficile d'arrêter de lire quand tout se met à débouler car c'est passionnant et surprenant :) Alors un roman que j'ai adoré et que je recommande à tous :)

Folies Livresques

 

Les gardiens des portes- Abbygaelle de Sonia Alain
site Livresque78
Le 24 janvier 2015

 

Mon avis:

Un très bon roman qui me faisait de l’œil depuis un bon moment maintenant. Tout d’abord la couverture, très belle avec ce loup, l’ambiance est déjà là. Les couvertures sont primordiales pour moi, elle génère une envie d’ouvrir le livre et de me plonger dedans. Ici ça fonctionne parfaitement. Une fois que l’on possède ce livre, une seule envie le lire. La première partie de ce roman nous met dans le contexte, mais pas de temps mort, on rentre d’emblée dans l’histoire, les légendes et la passion entre Abbygaelle et Marcus. L’attirance qui se développe immédiatement entre eux est absolument incroyable, l’auteur nous donne l’envie de savoir comment cette relation va évoluer. De nombreuses questions se mettent en place dans l’esprit du lecteur, des questions sur l’histoire de chacun et sur ce qu’ils sont réellement. rassurez-vous, futurs lecteurs, toutes les réponses vont venir en temps voulu. Soyez patient. La seconde partie est totalement folle, l’histoire nous happe totalement dans un tourbillon, les révélations s’enchaînent, les personnages rencontrent et affrontent des difficultés à chaque page. Et ce qui devait arriver, arrive, on s’attache aux personnages, on s’agite quand ils combattent, on retient son souffle quand ils souffrent… Un roman très addictif, rempli de rebondissements et de surprises. je dois avouer que ce n’est pas du tout le type d’histoire auquel je m’attendais, mais je ne suis aucunement déçue, bien au contraire. J’ai particulièrement aimé la présence de toutes ces légendes, les histoires racontées par Marcus à Abbygaelle, la découverte de cette nature luxuriante, le mélange entre ces histoires belles mais aussi cruelles du passé. Mais aussi ces touches d’érotisme qui rendent la relation entre notre couple, d’une passion sans limite. Une très belle réussite, dont je prendrai grand plaisir à découvrir la suite.

Note globale:♥♥♥♥♥/5

Livresque78

 

Les Gardiens des Portes - Alicia, par Sonia Alain
par Rose, site Les sœurs Éclectiques
Le 3 février 2015

 

* Mon avis perso :

Un second tome qui a su me faire voyager et me garder captive au fil de cette épopée. Nous faisant mettre pied sur les magnifiques terres d'Écosse, à mon grand bonheur, que ce soit de ce côté du voile ou de l'autre. Laissez-vous, tout comme moi, vous immerger dans un monde de magie, où se jouent des jeux fort dangereux et cruels. Avec des enjeux qui dépassent la compréhension des simples mortelles.

Alicia et deux de ses amis se voient projeter à travers un voile dans une autre réalité, vieille et ancestrale, où la magie y est légion. Se retrouvant loin de chez elle, c’est avec stupeur qu’Alicia découvrira qu’elle est une clé de voute et que sa survie est très importante pour empêcher le monde des démons d’envahir notre monde et de l’avilir. Alicia aura fort à apprendre et à accepter. Bien qu’elle soit un personnage fictif, on ne peut que rester admiratif devant tous les progrès et le chemin qu’elle aura à accomplir au nom de ceux qu’elle aime ainsi que pour elle-même.

Une quête pour la vie, peuplée d’être mythique avec comme obstacle des créatures d’horreurs manipulées par un terrible sorcier à la botte d’un être encore plus noir. Bien que les évènements nous mettre les nerfs à vif pour nos héros, ce tome ne manque pas de douceur et de beauté pour venir nous mettre du baume au cœur. La passion dévorante que nos deux héros, Keith et Alicia, vivront vient à merveille balancer le tout.

Bonne lecture xox

* Ma note : 9/10

Les sœurs éclectiques

 

Les gardiens des portes 1 - Abbygaelle
par Sariah'lit
Le 11 février 2015

 

" Des visions cauchemardesques cherchaient à s’imposer dans son esprit. "

 

Mon avis :

La plume de l'auteure est fluide, entraînante et m'a emportée dans son univers. Dès les début, on entre pleinement dans l'intrigue. J'ai adoré le cadre de l'histoire remplie de descriptions de paysages, de légendes et d'évasion. Mais aussi la manière dont l'auteure aborde la dualité entre le bien et le mal : la frontière entre les deux est mince et il serait si facile de basculer et se perdre. Il y a de l'émotion, de l'action, de la magie qui découle du récit. En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture. Et, si l'occasion m'est donnée, je poursuivrais la lecture de cette série avec plaisir.

★★★★☆

Sariah'lit

 

Chronique – Les Gardiens des Portes, Sonia Alain
par Alain, site Le Patelinant
Le 12 février 2015

 

Les légendes paraissent si lointaines, mais pourtant tellement proches tant elles sont imprégnées dans nos cultures et attisent nos mémoires. Elles nous apprennent, nous intriguent, car nous recherchons inlassablement la part de vérité qui sommeille en elles. Dans son premier tome des Gardiens de la Porte, Abbygaelle, Sonia Alain expérimente en partie cette quête dans le passé. En donnant à son héroïne un rôle à jouer dans le présent ainsi qu’un lien avec ce qui fut, l’écrivaine ancre plus durablement l’histoire de temps oubliés, l’énigme d’histoires insoupçonnées. Comme il ne s’agit pas d’un manuel des contes et légendes ou d’un ouvrage historique, il y a cependant plus de romanesque dans ce livre. Une quête d’identité, une course contre la montre, des sentiments compliqués et quelque chose de bien plus grand, de bien plus dangereux, qui semble dépasser tout le reste. Abbygaelle porte à nos yeux les promesses de quelques contrées chatoyantes du Québec dans une atmosphère pleine de mystère et de magie.

Abbygaelle, du rythme, des légendes et des ténèbres

Abbygaelle est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal. Fille unique, elle est heureuse de retrouver son père Hadrien pendant les vacances afin de se détendre et de se balader un peu dans le Québec. Malgré la mort de sa mère plusieurs années auparavant, dont elle ne garde aucun souvenir, elle mène une vie heureuse. Sa vie bascule lorsque son père l’invite à rencontrer son groupe d’amis. Eux et son père se connaissent depuis longtemps et sont très proches, Abbygaelle le sait. Elle ne peut néanmoins s’empêcher d’éprouver d’étranges sensations de gêne en leur présence. Le pire est cet homme, Marcus, qui se veut tantôt détaché et hautain, tantôt attentionné et sensible. Ce qu’Abbygaelle ne sait pas, c’est que ce petit groupe n’est pas là par hasard. Elle court un grave danger, quelque chose d’effroyable la traque. Elle ne le sait pas, mais elle représente bien plus qu’une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal.

L’histoire proposée par Sonia Alain est empreinte d’une certaine mysticité qui pourra agréablement faire voyager la plupart des lecteurs. Résidents du Québec ou d’ailleurs, vous ne saurez qu’être charmés par le contexte, à la fois naturel et historique, proposé par ce lieu plein de charme. C’est pourtant dans la beauté de ces paysages que débute une course poursuite haletante. L’histoire possède sa part d’intrigues qui poussera le lecteur à boire avidement les chapitres. Les réponses ne viennent pas tout de suite, et c’est d’autant mieux dans la construction du roman. La compréhension de la nature véritable d’Abbygaelle est progressive, son cheminement vers les ténèbres également. L’ensemble est agréablement construit, alternant le plus souvent entre un rythme rapide et un rythme plus reposant, mais ne perdant jamais le lecteur.

Je t’aime moi non plus !

À partir de ce point du papier, c’est le moment où je précise que Abbygaelle, c’est également, et peut-être avant tout, un roman sentimental (ok, il y a de la fantasy aussi ! ). Comprendre ici une histoire qui repose en grande partie sur la relation qui se développe entre l’héroïne et l’énigmatique Marcus. Une grande partie de la psychologie des personnages centraux tournera autour de cette relation complexe. Je ne me risquerai pas à vous en dire plus, de peur de vous gâcher le plaisir de découvrir de quoi il en retourne. Néanmoins, il faudra bien garder à l’esprit que si la relation se révèle électrique au premier abord, l’emmagasinage d’énergie aboutira à quelques passages chauds comme la braise.

La relation entre ces deux personnages semblera classique, quoique puisant dans un contexte particulier et des aptitudes spécifique pour apporter un brin d’originalité. Les autres protagonistes, quant à eux, font bien pâle figure comparés à ce duo décapant. Ils occupent la place qui leur revient, c’est-à-dire de second ordre. Il n’en va pas autant pour le «grand méchant» cependant. Il se dégage de l’opposant principal une véritable insécurité pour Abyggaelle, mais également une sensation d’inéluctabilité. Les personnages se complètent, mais c’est bien Abygaelle et Marcus qui tiennent la part belle de ce premier roman.

Double frisson

Pourquoi double frisson ? Parce que danger et amour. L’écriture de Sonia Alain vous fera tantôt ressentir de la peur et une certaine empathie pour Abbygaelle, tantôt une petite satisfaction de la voir progresser dans sa relation avec Marcus. Le célèbre mélange d’Eros et Thanatos serait-il de retour ? Il se peut. Il se peut également que cela apporte une violence quasi-bestiale à l’écriture. Les plus prudes s’en tiendront à bon compte dans la majeur partie du roman : l’auteure ne cherche pas choquer et à troubler les âmes les plus ignorantes. Tout ce qui se passe se lie dans une langue raisonnable, raisonnée.

En bref, Abbygaelle est un roman qui fait voyager. Que ce soit dans les ténèbres, dans la lumière ou dans de belles contrées, Sonia Alain vous propose un petit périple made-in-Québec. Attention toutefois, sous ses airs de roman fantasy se cache en réalité un véritable roman sentimental. C’est peut-être d’ailleurs cette part de fantasy qui ne nous fait pas tomber dans le mièvre. Ce livre vous fera découvrir de nombreuses choses, vous invitera à l’aventure et à l’amour.

Pour ma part, j’ai été relativement surpris par cet ouvrage. Je m’attendais véritablement à de la fantasy et ne pensais pas que le caractère sentimental prendrait une telle place. Belle surprise néanmoins, car j’ai apprécié cette lecture. Je n’ai pas réellement eu la sensation de lire un Twilight bis. L’ambiance est totalement différente de même que les personnages.

Je remercie chaleureusement Sonia Alain pour l’envoi de ce premier tome ! Abbygaelle est disponible aux éditions ADA au prix de 9.99$.

Le Patelinant

 

Les Gardiens des Portes T1 - Abbygaelle
site Les chroniques de Nyxx
Le 15 février 2015

 

Mon avis

L'histoire commence avec une jeune femme qui se fait sauvagement assassiné. Le tueur, Lucurius, a déjà fait de nombreuses victimes, toutes des jeunes femmes ressemblant à notre héroïne, Abbygaelle. Il souhaite ouvrir un passage qui permettrait aux démons d'entrer dans notre monde. Et pour cela, il a besoin d'Abbygaelle et de son pouvoir. Pour la protéger, son père va faire appel à Marcus et ses amis.

Abbygaelle est une jeune femme ordinaire, elle a perdu sa mère jeune. Elle se découvre, sur le tard, son père ayant préféré lui cacher la vérité pour la protéger, un don particulier: elle peut voir et revivre les évènements qui se sont déroulés sur les sites où elle se trouve, mais malheureusement elle peut rester coincer dans ce monde (celui des esprits). Marcus est là pour la protéger, à la fois de ses visions (car il est le seul à pouvoir la faire revenir) mais aussi de Lucurius et de sa secte. Au début, on ne sait pas exactement ce qu'il est, on sait juste qu'il est puissant, et que lui et ses amis agissent comme une meute, dont il serait le mâle alpha.

La relation entre nos deux héros est assez explosive. Ils sont de suite attirés l'un par l'autre, mais refusent de céder à leurs instincts. Marcus étant un alpha, leur relation est basée sur la domination-soumission. Cela pourrait en déranger certains, mais je trouve que ça colle parfaitement avec la nature de Marcus. Les personnages secondaires sont tous bien décrit, et apportent un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le père d'Abbygaelle, on sent qu'il serait prêt à tout pour protéger sa fille.

Pendant une bonne partie du roman, on ne sait pas ce que sont réellement Marcus et ses amis, et cela m'a énormément intrigué et m'a empêché de stopper ma lecture tant que je n'ai pas eu la réponse. La mythologie associée est intéressante, je l'ai trouvé bien fournie. On a envie d'en apprendre plus sur eux, cela motive pour lire les prochains tomes.

J'ai aimé que l'histoire soit ancrée dans la réalité, dans le sens où elle se déroule dans des endroits existants vraiment. Je n'ai pas encore visité la Gaspésie, mais avec ce roman j'ai découvert des sites plus ou moins connus, des légendes locales et cela m'a encore plus donné envie de la visiter. On voit que l'auteur aime cette région, et elle a réussi à retransmettre sa passion à travers ses mots, pour inciter les lecteurs à aller la visiter !

Ce roman a tout pour plaire : une belle histoire d'amour, des personnages attachants et une mythologie originale et très intéressante. On ajoute à ça une plume agréable à lire et qui nous entraine dans des contrées inconnues, et on a un roman à lire à tout prix !

Je remercie grandement l'auteur Sonia Alain de m'avoir fait parvenir son roman. Ça a été une excellente découverte !

Vous pouvez retrouver la série sur la page facebook de l'auteur.

Les chroniques de Nyxx

 

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" sur le site Internet d'Archambaulte comme suggestion pour la Fête des Mères

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" sur le site Internet d'Archambaulte comme suggestion pour la Fête des Mères

Les gardiens des portes T2 Alicia de Sonia Alain
site Les Reines de la Nuit
Le 24 mars 2015

 

L'avis de Rosalie

Avant toute chose, je tiens à remercier Sonia qui n'a pas hésité à m'envoyer ( de son lointain pays ^^ ) le tome 2 de cette trilogie!!

Dans ce roman, nous faisons connaissance de la seconde clé de voûte, Alicia qui tout comme Abbygaelle dans le premier tome, ignore tout de ce qu'elle est.

Cette fois, pour protéger la douce Alicia, c'est Keith, le laird du clan MacGrandy, gardien du voile, magicien et file des druides qui s'y colle. Et je dois dire qu'il prend cette tâche bien à coeur ^^.

Quand Alicia rencontre Keith pour la première fois, elle est plus que troublée par ce charmant highlander (et je peux la comprendre ^^) et lui est tout aussi troublé par elle.

Mais il a pour tâche également de réveiller les pouvoirs magiques endormis d'Alicia et pour se faire, il n'hésite pas à se lier à elle pour l'éternité.

Bien évidemment, en apprenant cela, Alicia est furieuse mais sa colère laissera la place peu à peu à des sentiments plus forts et la réciproque pour Keith est tout aussi forte.

Mais avant de pouvoir profiter de leur amour, ils vont devoir lutter contre des créatures démoniaques et la pire d'entre toutes est Conrad, un autre sous fifre du toujours aussi machiavélique Abaddon qui veut éliminer Alicia car, en plus d'être une clé de voûte, elle est la seule à pouvoir refermer le voile entre le monde des hommes et celui des forces du mal au cas où les démons parviendraient à l'ouvrir.

Tout comme dans le premier tome, nous sommes emportés directement dans l'histoire à un rythme effréné : action, rebondissements, amour, vengeance, trahison..Tout est réuni ici pour faire de ce tome une vraie réussite tout comme son prédécesseur !

Alicia, projetée dans un autre univers que le sien, se révèle être une femme forte et courageuse (malgré un passé dramatique). Et elle en a bien besoin au vu de tout ce qui lui arrive! La pauvre, elle en voit de toutes les couleurs ^^. Mais cette force et son courage, elle les doit aussi à son amour pour Keith qui lui permet de lutter jusqu'au bout pour ce en quoi elle croit.

Keith, lui, a fort à faire entre une femme têtue comme une mule (mais qu'il adore) et les créatures démoniaques qui ne sont là que pour le détruire lui, son clan et la femme qu'il aime. Et c'est aussi grâce à cet amour qu'il parviendra à revenir des ténèbres.

Bon, comme pour le premier, j'arrête là, parce que j'écris, j'écris et je vais en dire trop !!

En tous cas, je plains Amélie, la troisième clé de voute car je crois qu'Abaddon va se déchaîner sur la malheureuse ! Lol ! Mais je commence à connaitre Sonia et je me demande bien quel beau chevalier servant elle va envoyer cette fois pour sauver notre héroïne !!

Mais pour cela, il faudra patienter jusqu'en juin 2015 !! Dur, dur !!

4,5/5

Vous pouvez retrouver ici la chronique du tome 1 (cliquez ici)

Les Reines de la Nuit

 

*** Chronique ***
par Clarisse, page Facebook Nos lectures, nos passions
Le 25 mars 2015

 

Pour commencer, je trouve la couverture juste magnifique, on voit la mer qu'apprécie énormément Abbygaelle (Abby) et un loup qui pourrait bien nous croquer, la couverture a attiré l’œil de ma voisine dans le bus en rentrant et elle me l'a complètement piqué des mains pour en lire le résumé, une nouvelle future addict de Marcus?!? Non il est à moi trop tard

En lisant le prologue, je me suis dit que je n’arriverais jamais à rentrer dans le livre et qu'il sera long.

Mais NON!! J'ai embarqué dans l'aventure en même temps qu'Abby et j'avoue avoir eu mon faible (ok il est énorme le faible) comme elle pour Marcus (+ 1 à ma liste de beau mec livresque).

Je me suis attachée à Abby page après page, et pour une jeune femme douce et sensible au départ elle n'a pas un seul doute sur ce que son avenir lui réserve.

Sonia Alain a une plume qui vous rends vite accro et qui vous rends impatiente de lire ses autres ouvrages, et bien je peux déjà vous dire que le tome 2 sera bientôt à moi, je ne peux pas m'arrêter comme ça dans cette aventure… Si vous recherchez un livre avec de la romance, un soupçon de paranormal et une aventure à chaque instant je ne peux que vous conseiller ce livre.

Merci à Sonia de m'avoir permise de pouvoir dévorer ce premier, à très très bientôt pour le suivant :-)

11/10

Nos lectures, nos passions

 

Les gardiens des portes, tome 2 : Alicia de Sonia Alain
site Lecture de Petite Plume
Le 26 avril 2015

 

"Alicia, est une jeune humaine jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Keith, laird du clan MacGrandy...."

 

Mon avis :

Je remercie l'auteure Sonia Alain et la maison d'éditions pour cet envoi. Il me tentait énormément et j'ai enfin pu me plonger dans l'univers de la fabuleuse auteure !

On suit Alicia qui est la seconde clé de voûte, tout comme Abbygaelle dans le premier tome, qui ignore tout de ce qu'elle est. C'est le beau Keith le laird du clan MacGrandy, gardien du voile, magicien et file des druides qui doit la protéger coûte que coûte au péril de sa vie.

Cette suite, même si elle est différente par l'univers et les personnages, est dans la continuité du premier. On est, de suite, emporté dans l'histoire par l'action, les rebondissements, l'amour, la trahison, les menaces... J'ai adoré ce roman où tout est réuni pour me plaire ! Le prologue donne déjà le ton, nous savons qu'il va y avoir de l'action et rien ne sera de tout repos.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alicia, c'est une femme forte et courageuse malgré son passé dramatique. Sonamour pour Keith l'aide à tenir et à supporter les difficultés qu'elle rencontre.

Quant au laird du clan MacGrandy c'est un guerrier où l'amour n'a pas sa place dans son cœur jusqu'à l'arrivée d'Alicia. Il a un coté sombre qui se montre parfois et dont il n'est pas fier. Il contrôle sa magie qu'il puise raisonnablement à la nature.

La rencontre avec le Clan MacGrandy et Alicia et ses deux amies va être très épique, et violente. La confrontation de ses deux époques va faire un choc pour tout le monde. La fin du monde est proche, Abaddon, un fervent de magie noire veut ouvrir les portes entre les mondes. Seule Alicia peut réussir avec l'aide de Keith à contrer ses projets.

C'est un roman sombre, captivant, avec des scènes d'amour. Un livre qui parle d'amitié, d'amour et de pleins de sujets différents.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce second tome, j'ai très hâte de lire le tome 3 et de voir ce que l'auteure nous réserve !

Amitié, force, amour, confiance, complot, trahison : un mélange exceptionnel pour un roman exceptionnel !

★★★★

Lecture de Petite Plume

 

*** CHRONIQUE ***
Les gardiens des portes tome 2 - Alicia
par Clarisse, page Facebook Nos lectures, nos passions
Le 26 mars 2015

 

Mon avis :

Dans ce second tome nous faisons la connaissance de Alicia qui comme Abbygaelle est complètement ignorante de son destin .. Et quel destin elle aura !!

Pour qu'Alicia découvre ces pouvoirs et réussir sa mission quoi de mieux qu'un homme sexy ?? C'est à ce moment là que Keith un beau highlander au caractère bien trempé et déterminer va chambouler la vie entière de notre héroine , Keith est bien motivé à ne pas laisser Alicia lui glisser entre les doigts et compte bien la protéger de leur ennemi en la gardant auprès de lui.

Comme Abbygaelle, Alicia n'est pas si fragile que l'on le pense , malgré quelques moments de peur et d’incertitude,elle réussit a maîtriser ces émotions et combattre son ennemi, tout en tenant tête à Keith pour notre plus grand bonheur ^^

Sonia m'a replonger dans son univers et m'a encore fais passer un très bon moment avec nos deux héros.

Note 8/10

Nos lectures, nos passions

 

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'Archambaulte pour la Fête des Mères

"Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'Archambaulte pour la Fête des Mères

SONIA ALAIN RÉCIDIVE AVEC SON 3E TOME
PAR MYRIAM DELISLE, SITE VIVA MEDIA
LE 29 JUIN 2015

 

Après les histoires d’Abygaelle et d’Alicia, d’une série de romans fantastiques, voici que l’auteure du troisième tome des Gardiens des portes, Sonia Alain, raconte le récit d’Amélie.

L’héroïne a été formée très tôt pour devenir une chasseuse, une tueuse de démons impitoyable. Elle a passé toute sa vie à traquer ces engeances du mal. Rien ni personne ne peut ébranler ses convictions ; son acharnement pour débarrasser l’humanité de ces êtres est tenace.

Pourtant, lorsque la mort de sa cousine Courtney survient entourée d’étranges circonstances, son univers bascule… Une série d’événements se déclenche, ébranlant jusqu’à ses moindres certitudes.

Le passé se confond avec le présent dans une ronde cruelle. Elle découvre alors avec horreur que son compagnon de jadis a vendu son âme aux ténèbres afin d’exercer une vengeance digne de sa nouvelle condition de damné.

Pour Amélie, c’est la fin ! Comment parvenir à tuer le seul homme qu’elle n’ait jamais aimé ?

SÉRIE POPULAIRE

Voilà que l’auteure lazaroise Sonia Alain a publié le troisième tome des Gardiens des portes et un quatrième serait déjà en processus d’écriture.

Publiés aux Éditions AdA inc., les deux premiers tomes ont paru en février 2014. Dans le premier opus, l’histoire prend racine en Gaspésie, où une jeune fille, Abbygaelle, découvre que les légendes de cette région prennent vie autour d’elle. Elle rencontrera alors un homme mystérieux et séduisant. Devrait-elle lui faire confiance? Dans le deuxième tome, les lecteurs seront transportés en Écosse, dont les mythes celtes peuplent le récit. Cette fois-ci, c’est Alicia qui est au centre de l’aventure. Elle fera la connaissance de Keith, qui la guidera dans son épopée.

Rappelons que ces romans s’adressent à un public adulte puisqu’ils contiennent plusieurs scènes d’érotisme. Monde fantastique, romance et histoire font également partie du programme lors de la lecture de cette série.

Ces romans étant très prisés, on peut se les procurer en librairie.

Viva media

 

Les Gardiens des Portes : Amélie par Sonia Alain
par Jupsychokiller, blogue Encore un Chapitre
Le 15 juillet 2015

 

Aujourd'hui, je vais revenir dans l'univers de la saga « Les Gardiens des Portes » grâce au troisième tome : Amélie que son auteure, Sonia Alain, m'a gentiment confié et dédicacé. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre sagement l'ultime tome car je veux connaître le fin mot de toute cette histoire !

Mais avant cela, il faut revenir sur ce troisième tome, que j'ai dévoré malgré les pauses obligatoires imposées par le travail et la fatigue. Par rapport à son prédécesseur, je l'ai trouvé plus maîtrisé dans l'enchaînement des péripéties, mais aussi dans le dosage des souffrances infligées aux personnages. Je n'ai pas eu cette sensation de trop qu'il m'était arrivé d'éprouver face à ce qu'Alicia et Keith étaient contraints d'endurer. Bon, par contre, soyons clair de suite… Amélie et Logan subissent aussi leur lot d'épreuves ! Au niveau des péripéties, elles sont relativement soutenues, mais la quête d'Amélie le nécessite afin d'être prête pour l'affrontement final auquel elle n'a pas demandé à participer. Par contre, elle a eu la chance d'obtenir plus d'informations qu'Alicia et Abbygaëlle sur ce qu'elle est, mais aussi sur le rôle qu'elle aura à jouer dans le conflit qui risque d'éclater. J'ai apprécié l'arrivée de toutes ses réponses, qui permettent de mettre en place la suite de l'histoire que je suis impatiente de découvrir même si elle s'annonce éprouvante pour nos héros.

A côté de l'intrigue, comment parler de ce troisième tome sans évoquer son couple de héros ? Impossible ! Déjà j'ai trouvé la mise en place du couple Amélie et Logan nettement plus convaincante que celle de Keith et d'Alicia. J'ai aimé le fait que cette romance nous plonge dans la Rome antique, que l'on ait droit à quelques récits de mythe au passage et qu'ils s'intègrent sans lourdeur à l'intrigue. J'ai adoré le personnage d'Amélie, qui n'a rien d'une demoiselle en détresse. Elle s'efforce de garder le contrôle de son existence, ne se laisse pas facilement duper et refuse qu'on lui marche sur le pied. Elle est clairement ma préférée du trio d'héroïne. Quant à Logan, c'est un homme tourmenté par un passé qui l'a poussé à pactiser avec les mauvaises personnes. Il laisse malheureusement un peu trop souvent sa colère le guider, ce qui ne l'aide pas vraiment à avoir de bon rapport avec son entourage. Je l'ai apprécié, plus que Keith, mais moins de Marcus, qui reste mon préféré !

Ensemble, Amélie et Logan fonctionnent à merveille. Ils ont une bonne alchimie avec des chemins qui se croisent, puis se heurtent face aux choix qu'ils font. Leur sale caractère pimente leurs conversations où chacun n'en fait qu'à sa tête. Il faut ajouter à leur entêtement, une fâcheuse tendance à se cacher derrière une carapace qui les pousse à se méprendre sur les intentions de l'autre. Résultat, leur relation est sans doute l'une des plus mouvementées, et j'y ai si adhéré que j'étais triste de les quitter si tôt. J'aurais bien continué à les suivre encore un peu avant de devoir attendre sagement leur retour…

En conclusion, Amélie est un troisième tome réussi, plus maîtrisé qu'Alicia et dans la même veine qu'Abbygaelle. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, mais aussi le duo qu'elle forme avec Logan. J'attends donc la suite avec impatience, et vous invite à me rejoindre dans cette attente en allant découvrir cette saga qui le mérite !

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Chronique sur le tome 1 : Les gardiens des portes - Abbygaelle

Chronique sur le tome 2 : Les gardiens des portes - Alicia

Encore un Chapitre

 

Abbygaelle de Sonia Alain
par Moonshine, site Lune & Plume
Le 21 juillet 2015

 

Un livre venu tout droit du Québec dans ma boite aux lettres. Je remercie chaleureusement Sonia Alain de m’avoir contacté et envoyé son livre. Je vous invite à visiter sa page d’auteur sans oublier sa page Facebook pour ne rien manquer de ses prochaines parutions.

Avant d’ouvrir son livre, j’étais très intriguée par le résumé de son premier tome : « Qu’est-ce qu’une légende ? » Pour moi la réponse est simple. C’est un excellent moment de lecture en perspective. Je suis adepte de la mythologie, des légendes, des mythes. Et dans ce premier tome, j’ai vraiment trouvé ma dose de littérature comme je l’aime : passion, mystère, sensualité, imaginaire. Voici en quelques mots le résumé de ce premier tome. N’oublions pas le travail réalisé pour cette couverture qui est sublime.

Abbygaelle part en vacances avec son père et les amis de ce dernier. Ils décident de passer quelques jours à voyager au Québec. Elle visite différents lieux qui ont marqué l’histoire de cette région. Au cours de son séjour elle est prise d’assaut par des visions de passé qui lui semble si réelles et la perturbent. Elle rêve souvent d’un démon sombre qui en veut à sa vie. Mais à chaque réveil, elle se retrouve près de Marcus. Cet homme qui l’attire et l’horripile. Il peut être parfois si tendre et féroce à la fois. Marcus est un homme mystérieux qui a pour mission de veiller sur Abby et de la protéger des ténèbres qui semblent rôder autour d’elle.

J’ai adoré ma lecture. En tout premier lieu, on ne peut que tomber en adoration de notre couple de héros. Abby est une jeune femme fragile en extérieur mais si forte à l’intérieur. Elle va braver les ténèbres et devenir celle que le destin a choisi qu’elle soit. L’alchimie entre les héros est palpable dès le début du livre. Abby et Marcus sont vraiment complémentaires. Leur couple est sensuelle et parfois torride. Ils nous entrainent dans leur aventure et on n’a qu’une envie de les suivre sur la route parsemée d’embuches.

Un autre point positif de l’histoire est le côté légendes et mythes que développe l’auteure dans ce premier tome. Elle pose les pierres de son édifice et les cimente au fur et à mesure des pages. On se laisse prendre pas l’histoire et l’intrigue et on a vite fait de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Ce premier tome promet une suite encore plus passionnante. Je ne veut pas trop en dire de peur de vous dévoiler l’intrigue. C’est vraiment vers la fin du livre que toute l’intrigue prend son sens et que les mythes et légendes sont dévoilés. Tout au long de ma lecture, l’auteure m’a tenu en haleine et c’est au final de ce tome que toutes les clés m’ont été livrées. Les mythes et les légendes me semblaient si réels…

Un roman passionnant, captivant et sensuel. Pourquoi n’ai-je pas mis la note maximale à ce premier tome ? J’ai eu un seul regret pendant ma lecture. Un regret qui n’en ai pas réellement un mais qui m’a dérangé. Il y a énormément de descriptions de paysage et de lieu qui m’ont un peu perdu et ennuyé. J’ai trouvé qu’à cause de cela, l’histoire m’était un peu de temps à décoller. Mais à la fois, ces descriptions sont nécessaires et font avancer l’histoire. Pour les passionnés d’histoire et de voyage, vous serez conquis. Peut-être n’ai-je pas accroché à ces descriptions tout simplement car je ne connais pas la région du Québec.

Le second tome : Alicia se déroule en Écosse. Vous connaissez mon adoration pour ce pays que j’ai déjà visité. Donc je me sentirai moins perdu dans ce second tome. A moi les beaux paysages des Highlands. Et m’a t’on susurré à l’oreille qu’il y aurait un highlander dans l’histoire. Alors s’il est aussi sexy et parfait que Jamie. Je suis : OUI OUI OUI…

Note : 4 lunes et 1/2 sur 5

Lune & Plume

 

Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie de Sonia Alain
par Lecture de Petit Plume
Le 23 juillet 2015

 

"Amélie est une chasseuse, formée pour tuer des démons. Mais sa vie prend une autre tournure lorsque l'homme qui lui est destiné à vendu son âme aux ténèbres "

Je remercie chaudement l’auteure Sonia Alain pour sa gentillesse et pour l’envoi de son roman qu’elle m’a dédicacé. J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et il me tardait de lire la suite. Je n’ai pas beaucoup attendu, si tôt reçu, si tôt lu et adoré. Je savais d’avance que ce roman me plairait, j’en attendais énormément et je n’ai pas été déçu. Rien que la couverture m’attirait et le résumé m’a fait succomber. Impossible de laisser le roman dans ma PAL je devais de suite le lire.

Je me suis plongée dans le roman au cœur de l’Italie en compagnie d’Amélie puis de Logan. Amélie a été formée pour être une chasseuse dans le but de tuer les démons, ces êtres repoussant auquel elle voue une véritable haine. La mort de sa cousine et une série d’événements la poussent jusqu’en Italie. Là-bas, elle fera connaissance de Logan, son compagnon qui, par le passé a vendu son âme aux ténèbres. Un choix survient alors à Amélie, écoutera-t-elle son cœur ou sa raison ?

Un roman dans la lignée de ses grands frères, l’auteure à un don pour écrire des ouvrages captivants et passionnants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l’histoire est addictive à souhait ! L’intrigue est toujours aussi bien ficelée avec une histoire originale qui sort des sentiers battus. Je n’ai jamais vu de romans mêlant la Rome antique avec une part de fantastique. Cet ouvrage m’a fait ressentir énormément d’émotions : colère, frustration, bien être, j’ai souri, ris, pleuré un mélange fort en émotions, comme sur des montagnes russes !

L’histoire d’amour toujours présente dans la saga est toujours aussi belle, elle nous fait rêver. Le couple de Logan et Amélie est l’un de mes préférés (derrière Marcus et Abbygaelle !) J’ai adoré leur personnage à chacun.

Logan est fort, puissant et légèrement autoritaire, il a du mal à s’habituer à son monde sachant qu’il vient de loin. C’est un guerrier qui a beaucoup souffert et qui peut se montrer impitoyable et violent contre ses ennemis comme doux et aimant avec sa compagne.

Quant à Amélie, j’ai adoré le fait qu’elle soit forte et indépendante. Elle sait se battre et se défendre, elle n’a besoin de personne. Elle est têtue avec un fort caractère, elle a tout ce que j’aime chez un personnage féminin.

L’histoire a un petit plus, car elle nous fait voyager dans la Rome Antique avec quelques récits de mythes qui s’accordent parfaitement à l’histoire, en plus de passer un excellent moment, on apprend des choses ! De plus, on voyage en Italie en visitant de nombreux monuments, c’est très intéressant.

Comme toutes les fins de la saga « Les Gardiens des portes », ce tome 3 ne déroge pas à la règle avec sa fin frustrante mais belle. J’ai était triste en fermant le roman, de quitter nos deux personnages, mais vous savez ce que c’est : quand un roman est bien écrit, on a envie qu’il dure très longtemps ! Je l’ai dévoré en quelques heures, il m’a fait rêver. J’avais à la fois très envie de le terminer, mais aussi peur de le finir, ce qui devait arriver. J’ai très très hâte de lire le dernier tome de cette fantastique saga pour pouvoir retrouver tous les personnages des tomes différents : Marcus et Abygaëlle, et Alicia, et Keith.

Pour conclure, c’est sans surprise que c’est roman est un petit coup de cœur pour moi. Cette saga est une de mes sagas chouchoutes, c’est sans hésitation que je la relirai. C’est une merveilleuse découverte que je conseille à tout le monde. Sonia Alain à un don pour faire de ses romans des chefs d’œuvres en mélangeant les genres. Ses ouvrages ont tout pour plaire, de l’action, de l’amour, de l’aventure et des mystères !

Un roman merveilleux et épatant, il m’a surpris et fait rêver. La saga se poursuit en crescendo et devient pour moi une saga coup de cœur ! Les Gardiens des portes est une splendide découverte.

5 étoiles

Lecture de Petite Plume

 

Les Gardiens des Portes, par Sonia Alain
par Les sœurs Éclectiques
Le 30 juillet 2015

 

* Mon avis perso :

Quand le passé entre en collision avec le présent, c’est avec un choc titanesque que le réveil peut être ardu. Les ténèbres aux portes du monde, jetant une ombre terrifiante sur nos héros qui ont été choisi dans cette guerre pour garder la porte d’Abaddon fermé. Sans compter sur les démons qui ne laissent aucun répit à Amélie qui tente à tout prix de sauver l’âme de l’homme qu’elle aime, sans oublier le reste du monde. Tout ça avec une volonté qui pousse au respect.

Une histoire rocambolesque remplie d’action et d’émotion, passant de la haine à l'amour et du bonheur à l'horreur. Toujours aussi captivant, ce tome nous en apprend davantage sur la Déesse Isis ainsi que sur ses motivations qui vont plus loin que je ne l’aurais cru au départ. Nous apprenons d’ailleurs plus sur le lien qu’elle a avec les clés de voute et en particulier avec Amélie.

Un roman qui n’est pas avare dans ces descriptions. Nous faisant grimper notre inquiétude pour Amélie qui n’a aucun répit dans tous les déboires qui la font s’enliser de plus en plus, sans oublier le poids des responsabilités qui lui incombe. Un troisième tome que j’avais très hâte de découvrir et qui m'a plus que comblée. Décidément le monde des Gardiens des portes ne manque pas d’attrait! Un autre tome au plaisir de nos sens et qui ne manque pas d’audace!

Bonne lecture les chéris xox

* Ma note : 9.5/10

Les sœurs Éclectiques

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 1 : ABBYGAELLE – SONIA ALAIN
PAR MON PARADIS DES LIVRES
LE 3 AOÛT 2015

 

MON AVIS

Un livre qui a traversé deux océans pour arriver jusqu’à chez moi ! Alors un Grand Merci à l’auteur Sonia Alain pour m’avoir fait découvrir son univers ! J’ai adoré non j’ai dévoré cette magnifique histoire qui est très touchante, addictive et passionnante !

Avant de commencer mon avis je vais partager avec vous une partie de la note que m’a adressé l’auteur : « La vie emprunte parfois des détours étranges auxquels on ne s’attendait pas ! » voici ce qui résumerait le livre. Comment faire face à son destin quand celui-ci est inévitable et cruel et qu’il faut faire confiance à un parfait inconnu qui vous trouble incontestablement ? C’est ce qui arrive à Abbygaelle lors de ses vacances au Québec avec son père. Pourquoi l’a-t-on choisie ? Et qui est ce Marcus, ce soit disant ami de son père ? Qu’attend-il d’elle ?

Je n’en dirai pas plus car sinon je raconterai toute l’histoire. Comme je l’ai dit plus haut j’ai été envoûtée par cet univers très original des métamorphes. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment : une bonne dose de mystère, de suspens, de paranormal, d’action, de passion et de sensualité.

Je suis tombée sous le charme de nos héros aux forts tempéraments. On s’attache facilement à eux. Abbygaelle est une jeune femme troublée par ce qui lui arrive. Et pourtant elle va affronter son destin. Malgré son côté fragile elle possède une grande force. Et surtout elle est la seule à tenir tête à Marcus, l’alpha dans toute sa splendeur. Il a ce côté mystérieux, sombre et dur. Dès le début on sent cette alchimie électrique entre eux. Leur attirance est réciproque et très puissante. Mais aucun n’accepte de céder. Car Marcus étant un alpha très puissant de sa meute, Abbygaelle doit se soumettre et lui faire confiance. D’où une relation sous tension !

Les autres protagonistes sont très intéressants et jouent un rôle important. Cela apporte un plus à l’histoire. Certains sont épatants comme le père d’Abbygaelle, d’autres sympathiques (l’entourage de Marcus), d’autres décevants par leur comportement. Et enfin il y a le méchant Lucurius, un être démoniaque très horripilant, détestable et effrayant qui aime faire souffrir ses victimes.

L’intrigue est bien trouvée et tient la route. La plume de l’auteur est fluide, captivante, prenante, sans longueurs et pleines de rebondissements. On reste en haleine et on retient notre souffle jusqu’à la fin de notre lecture. On ne veut qu’une chose : savoir la suite ! Les pages se tournent toutes seules. On se laisse assez facilement happer par cette aventure chargée en émotions à travers un décor très réaliste et travaillé des régions du Québec.

« Abbygaelle » est un premier tome très prometteur que je recommande. Si comme moi vous affectionnez les légendes et les mythes, le combat entre le bien et le mal, alors n’hésitez plus, cette série Les Gardiens des portes est faite pour vous ! Avec le petit extrait très alléchant du deuxième tome à la fin du livre, il me tarde de connaître la suite et poursuivre mon voyage sur les terres Écossaises des Highlands !

4,5/5

À découvrir !

Mon Paradis des Livres

 

LES GARDIENS DES PORTES T3 AMÉLIE DE SONIA ALAIN
PAR LES REINES DE LA NUIT
LE 3 AOÛT 2015

 

L'AVIS DE ROSALIE

Dans ce troisième volet, au contraire d'Abbygaelle et d'Alicia, Amélie connait l'existence des démons et pour cause...elle est elle-même chasseuse de démon. Mais tout comme ses deux consoeurs, elle ignore qu'elle est une clé de voûte. La troisième et ultime clé qui permettra (du moins on l'espère) à empêcher Abaddon d'envahir notre monde pour le détruire et asservir la race humaine.

Amélie, dès le départ est donc capable de se défendre contre les démons mais ceux envoyés par Abaddon pour l'enlever sont d'une trempe supérieure et elle aura bien besoin de son gardien pour la protéger.

Parlons-en de son gardien ! Rien que de voir ses tablettes de chocolat sur la cover ... Mmmmh ... J'en ferai bien mon quatre heures ... Mdr !

Soyons sérieux, Logan est un ancien esclave et gladiateur romain qui, pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas (non,non ... n'insistez pas) se réveille après plusieurs siècles au contact d'Amélie.

Mais voilà, Logan s'est lié avec les démons et comment devenir le gardien d'une clé de voûte lorsque les démons la convoitent et que l'on en est (presque) un soi-même ?

Ce sera donc un combat à plusieurs niveaux que devra affronter Amélie mais ne dit-on pas que l'amour triomphe de tout ? Cela reste à voir !

Encore une fois, Sonia nous emmène au coeur d'un récit épique où amour, action, bagarres rebondissements, voyages en enfer font bon ménage.

Amélie est une femme forte, battante mais qui n'en a pas moins ses faiblesses. Elle aura fort à faire pour essayer de libérer Logan de l'emprise d'Abaddon et c'est loin d'être gagné.

Logan est un être tourmenté que la mort a cueilli alors qu'il était en pleine colère contre son amour Abina. Et son réveil n'est pas des plus doux !

Un troisième tome tout aussi bon que les deux premiers tout en étant différent. L'héroïne est, au départ plus forte, et contrairement aux deux tomes précédents, Logan n'est pas chargé de révéler à Amélie qu'elle est une clé de voûte, c'est Isis, herself, qui s'en charge mais au prix de quelles souffrances pour Amélie !

Mais contrairement à ce que je pensais, ce tome ne clôture pas la série puisqu'un quatrième tome est prévu Les Gardiens des Portes, Les Seigneurs des ténèbres ! Tout un programme qui nous met déjà l'eau à la bouche !

4,5/5

Pour découvrir les chroniques des tomes 1 et 2

Les Reines de la Nuit

 

LES GARDIEN DES PORTES TOME 2, ALICIA
PAR FOLIES LIVRESQUES
LE 4 AOÛT 2015

 

Encore une fois Sonia à réussi à me transporter avec cette merveilleuse histoire pleine de magie et de rebondissement. En effet, dès le commencement nous sommes propulsés dans l'action et la mythologie qui se passe en Écosse et cela continue jusqu'à la fin. J'ai adoré être toujours sur le bout de mon divan à me demander ce qui allait se passer en ayant le cœur qui débattait. On est toujours sur le qui-vive et cela permet de ne pas s'ennuyer durant notre lecture.

De plus, le voyage qu'on fait en écosse avec les superbes descriptions ne gâche en rien le merveilleux moment que l'on passe avec Alicia et Keith. On se sent vraiment là-bas avec eux et l'attachement qu'on éprouve pour les personnages n'est que plus fort. Alicia, bien que pas dépourvue de caractère, semble plutôt douce et sans agressivité. Toutefois, elle évolue, bien malgré elle, d'une façon phénoménale pour réussir à se battre pour celui qu'elle aime plus que tout. Keith, qui est un combattant très puissant et qui ne montre pas facilement ses émotions, va s'épanouir et s'adoucir au contact d'Alicia ce qui m'a énormément touchée.

On se bar avec les personnages et si on pouvait entrer dans l'histoire pour les aider et les sauver on le ferait tellement on ne veut pas qu'ils souffrent. De plus, l'histoire est tellement imprévisible qu'il y a constamment des surprises qui font que jamais on ne peut prévoir ce qui va arriver. Cela fait en sorte que l'ennuie n'est jamais présente pendant cette lecture et qu'on veut sans cesse tourner les pages pour enfin savoir ce qui va arriver.

La plume de Sonia est magnifique, recherchée sans être lourde et par le fait même très accessible . Un superbe roman que je ne peux que vous conseiller.

Folies Livresques

 

Les gardiens des portes - Tome 1 - Abbygaelle
par Laetitia, blogue Sous le feuillage
Le 17 août 2015

 

Je remercie sincèrement l'auteur d'avoir eu la gentillesse et la confiance de me permettre de lire le premier tome de sa trilogie Les Gardiens des portes. C'était une grosse attente pour moi tellement j'étais curieuse et intriguée : le résumé promettait de beaux moments, à la fois intenses et inventifs, et la couverture est magique. Je me suis plongée dans l'histoire d'Abbygaelle avec frénésie et passion...c'est que dès les premières pages, dès le prologue, on rentre dans un univers captivant et envoûtant, menaçant et mystérieux. Au coeur de tout, on a un être énigmatique, un puissant métamorphe, Marcus, aussi séduisant que ténébreux, qu'on imagine viril, protecteur et charismatique. A son contact, Abbygaelle est loin d'être insensible, sujette à de violents bouleversements physiques et psychologiques. D'emblée j'ai aimé cette héroïne car elle est intelligente et oscille, entre détermination, volonté farouche et fragilité. Elle suscite chez Marcus des sentiments forts et contradictoires... j'ai adoré suivre leurs échanges chargés de tension à la fois dramatique et sexuelle, leurs dialogues tantôt pimentés, tantôt émouvants, leur relation qui devient incroyablement passionnée et exaltée mais aussi attachante et profonde. Car l'auteur avance vite et prend son temps.

C'est assez dépaysant car on apprend à connaître nos personnages et très vite ils évoluent et ressortent changés par les épreuves. J'ai aimé la sensualité qui se dégage de leurs contacts... quand se toucher, ou ne serait-ce se regarder signifie tant. L'univers des métamorphes est étroitement lié à la légende d'Abaddon avec Lucurius...mais pour le côté fantastique je ne souhaite pas trop vous en dévoiler car l'intrigue se vit. Elle est efficace, pleine de suspense et d'intensité. D'ailleurs il ne sera pas seulement question des métamorphes et de rituels maléfiques, Abbygaelle est omniprésente dans ce monde grâce à son "don", celui de revivre les pires évènements d'une terre chargée d'histoires et de drames sous forme de visions et d'hallucinations. Et la description des décors, des visions est angoissante et réaliste.

D'autre part, j'ai été particulièrement bluffée par l'élégance de l'écriture de Sonia Alain... richesse des mots, descriptions magiques des terres du Québec... Littéralement et littérairement ce tome 1 m'a emporté, captivé et m'a fait voyager grâce à une plume efficace, certes, sans aucun temps mort, mais surtout chargée d'émotions, de sensibilité, de mélancolie et de poésie. Le point fort de ce premier tome c'est son côté addictif : la romance entre Marcus et Abbygaelle est empreinte d'émotions et d'un érotisme subtil et bien meilleur que dans certains New Adult. J'ai eu des frissons dans le dos, des coups de chauds, des moments d'une incroyable chaleur communicative... Le couple Marcus et Abbygaelle est torride et exaltant!

Savoureux mélange d'action, de suspense, de romance et de volupté... Abbygaelle signe un premier tome prometteur et alléchant qui est bien plus que de la romance paranormale. Une lecture réjouissante qui m'a donné envie de visiter les régions du Québec. Sonia Alain a réussi à m'emporter dans cette contrée qui ne manque pas de charme et d'authenticité. Le second tome se passe en Ecosse et là croyez-moi, avec ces légendes et ces mythes, je pense qu'il ne peut-être que génial! A suivre... de très près!

A visiter : le blog de l'auteur

Sa page Facebook

Sous le feuillage

 

LES GARDIENS DES PORTES T3 - AMÉLIE
PAR COCOMILADY, BLOGUE LES REBELLES WEBZINE
LE 18 AOÛT 2015

 

MON AVIS :

Le meilleur tome de la saga ! Où est la suite ? Vite !

Dans cette nouvelle histoire, nous suivons l'éveil de la troisième et dernière clef de voute, Amélie, une chasseuse déjà habituée aux démons. C'est une guerrière et combattante aguerrie, qui abhorre ces derniers et va s'éveiller dans le monde présent et va devoir mener une quête…

Cette histoire est encore plus passionnante que les précédentes en ce qui me concerne. J'ai adoré les personnages et le fait que l'histoire soit très différente cette fois. Les références historiques sont nombreuses et le jeu de piste, les énigmes m'ont totalement emballée. Tout ceci a rajouté une dimension nouvelle à cette romance fantastique et a permis à ce tome de se démarquer nettement et de me faire fondre totalement. Bravo Sonia Alain !

Je ne peux pas vous en révéler trop, à part que les vrais desseins de ceux qui tirent les ficelles et la destinée des trois clefs de voute nous y sont enfin révélés. Le final annonce quant à lui un tome quatre absolument addictif et je sens que je vais le dévorer d'une seule traite.

J'adore les lectures qui me font vibrer ainsi ! Bravo !

OÙ VOUS LE PROCURER :

Sur amazon et ailleurs, au prix de 11.99 euros le format ebook et 19.75 euros le format broché : je le veux !

Vous pouvez également suivre Sonia Alain sur sa page FB et ne rien louper de ses sorties de romans en vous abonnant à sa page : j'y vais de suite !

Note : 19/20

Cocomilady

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 1 : ABBYGAELLE -SONIA ALAIN
PAR HELLE, BLOGUE LES TENTATRICES
LE 21 AOÛT 2015

 

AVIS DE HELLE

Un premier tome Intense, Passionnant, Sombre et Sensuel…

Des adjectifs qui conviendraient tout aussi Parfaitement à Marcus le héros de cette histoire, mais avant de vous parler de lui parlons de l’ Incroyable Récit que nous offre Sonia Alain. Dès le prologue, on est emporté par ses mots et on a qu’une hâte celle de lire l’histoire en lui même. L’auteur réussi et ce des les premières lignes à nous retransmettre sa passion de l’écriture, et a nous embarquer dans son monde.

Abbygaelle part en vacances avec les meilleurs amis de son père, ce qu’elle ne sait pas c’est que les amis en question sont chargés de sa protection et ce depuis son plus jeune âge. Mais à cause de ses réactions quand elle se trouvait à côté d’eux, pour sa survie on a préférait l’éloigner du reste de la meute. A l’heure d’aujourd’hui des meurtres horribles de jeunes femmes on lieu et Abbygaelle est en grave Danger.

Mais Qui est elle ? Pourquoi doit on la protéger ? Qui est le meurtrier ?

La Tache ne va pas être facile pour Marcus et ses amis car Abbygaelle est indépendante et aime avoir sa tranquillité. Sans compter que Hyménée l’une des anciennes et membre du haut conseil leur cache des choses au sujet des pouvoirs de la jeune femme, des pouvoirs qui, comme elle ne les maîtrise pas encore sont dangereux pour elle même.

J’ai passé un excellent moment de lecture, on est tenu en haleine tout le long par une menace omniprésente, il se passe des choses à tous les chapitres, il y’a beaucoup d’actions et de rebondissements. Sans parler de notre couple Explosive, car une certaine tension et attirance se dégagent d’eux et cela dès leur première rencontre et on a droit à un très beau combat car aucun des deux ne veut céder. Après réflexion vous parler d’eux serez vous gâcher le plaisir de les découvrir par vous même, donc je vais m’arrêter la mais en vous conseillant de tenter l’aventure.

La plume de Sonia Alain est Captivante, Prenante et Hautement Addictif, alors Foncez

5/5

Les Tentatrices

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 3 : AMÉLIE
PAR LE BLOGUE FOLIES LIVRESQUES
LE 24 AOÛT 2015

 

L’univers que Sonia Alain a créé est tout simplement extraordinaire. Dans ce troisième volet une autre clé de voute doit être réveillée et rejoindre son gardien attitré. C’est alors qu’Amélie et Logan font leur apparition pour nous entraîner dans leur fabuleuse histoire. Effectivement, nous sommes totalement envouter par le récit de ses deux personnages avec une plume absolument magnifique.

L’action, les personnages et les révélations font en sorte qu’il est difficile de cesser de lire ce roman. C’est totalement addictif. La rencontre entre Logan et Amélie est totalement surprenante et ça change de la facilité des histoires d’amour de certains romans. On s’attache vraiment vite à ces deux merveilleux protagonistes qui sont plein de courage.

Tout ceci est très bien amené. L’histoire est tout aussi géniale et extrêmement bien ficelée. L’auteure sait exactement où elle veut nous amener et on sent qu’elle maîtrise à la perfection l’intrigue de son roman. De plus, nous avons des réponses à nos questions et le fait que nos héros aient un but précis nous permet de voyager avec eux et de nous investir dans leur quête.

Un troisième opus à la hauteur et même qu’il surpasse légèrement les deux premiers. Dépêchez-vous de lire cette merveilleuse série.

Folies Livresques

 

LES GARDIENS DES PORTES TOME 1 ABBYGAELLE
PAR ENSORCELLEMENT LIVRESQUE
LE 28 AOÛT 2015

 

AVIS DE PETITE FÉE

On peut dire que j’ai adoré ce livre, n’était pas friand des histoires avec des métamorphes, j’ai pourtant été conquise par cette histoire addictive et passionnante.

Le destin d’Abbygaelle est cruel et inévitable, Comment faire lorsqu’il faut donner sa confiance à un étranger, qui par la même occasion la trouble ? Pourtant c’est ce qu’elle va devoir faire lors de ses vacances au Québec avec son père. Pourquoi elle ? Et qui est cet inconnu, ce soit disant ami de son père ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses au fil de la lecture.

Difficile pour moi de vous faire un résumé sur ce livre sans vous dévoiler toute l’histoire. Et puis on tombe facilement sous le charme de Marcus, l’alpha mystérieux avec son côté sombre. Puis Abbygaelle, fragile, touchée par ce qui lui arrive en ce moment, elle affrontera sa destinée.

Plus nous avançons dans le livre et plus nous découvrons qu’une certaine attraction les attire l’un vers l’autre. Mais ils ne craqueront pas pour autant. Certaines responsabilités feront qu’Abby doit donner sa confiance à Marcus et se soumettre à lui. Et accepter son destin.

Les autres personnages tous aussi important dans l’histoire, ont tous un rôle à jouer. Vous avez les gentils, qui se trouvent du côté d’Abby et Marcus. Vous trouverez aussi ceux qui cachent bien leur jeux.. je vous laisse deviner… Et puis il faut bien un méchant dans l’histoire, Lucurius, le démoniaque de l’histoire, super détestable qu’on a envie de tuer de nos propres mains.

L’écriture de Sonia Alain est fluide, prenante, On reste en haleine, on dévore les pages, on veut voir où elle veut nous mener, ce qu’elle va faire endurer aux personnages. Et puis on voyage, on découvre les légendes et les décors détaillés pour notre plus grands plaisirs.

J’espère que je vous aurez donné envie comme Helle (Les Tentatrices) et Jessy (Mon Paradis des Livres) me l’ont donné. Si vous êtes fans de métamorphes, de légende ce livre est pour vous. Si vous n’êtes pas fans, celui-ci est aussi pour vous, car il vous donnera envie d’en lire d’autres.

Note : 5/5

Ensorcellement Livresque

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 1 : ABBYGAELLE
PAR L'HEURE DE LIRE
LE 3 SEPTEMBRE 2015

 

AVIS :

Honte à moi, je ne connaissais pas cette saga avant que Sonia Alain ne me contacte. Quand j’ai eu le livre entre les mains, j’étais toute excitée : la couverture est magnifique, et le résumé plus qu’alléchant, j’étais sûre de passer un bon moment.

Dès le début, on est plongé dans l’histoire, on a envie d’en savoir plus, et finalement on ne voit pas le temps passer. Si les premières pages commencent fort, j’ai bien aimé la suite également, découvrir petit à petit Abbygaelle en jeune femme, partie en vacances avec son père et des collègues à lui (par contre j’aurai bien aimé savoir ce qu’ils étaient censés faire dans la vie, leurs âges supposés, etc). Mais si avec Florien, Adenora, Maximilien et Daphnée les choses se passent plutôt bien, tout semble plus compliqué quand Marcus est dans les parages. Et puis, il se passe tellement de choses bizarres, déstabilisant la jeune fille et nous donnant envie de tout comprendre. On est tenus en haleine à chaque instant, j’ai aimé ne pas savoir où j’allais et suivre aveuglément tous ces personnages, alors je ne vais pas trop en dire sur l’histoire si vous ne l’avez pas encore lu, tant les mystères sont omniprésents.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, la gentillesse et le pétillant de Daphnée, Abbygaelle et sa détermination, son esprit vif et curieux, et Marcus, ses tourments, son côté bestial. J’aurai bien aimé que les autres soient un peu plus présents, mais bon :-) Et puis face à eux, cette force obscure, ce Lucurius qui semble mystérieusement en avoir après la jeune femme.

J’ai passé un moment incroyablement intense avec ce premier tome très prometteur. La plume de Sonia Alain est exceptionnelle, elle raconte avec brio autant les scènes sanglantes que les scènes lourdes de tension entre deux personnages, elle nous transmet les émotions des personnages avec un talent rare ; elle nous fait entrer dans l’histoire en un rien de temps. Je n’ai plus qu’une hâte, lire la suite de la saga, et les autres écrits de l’auteure.

Merci beaucoup à Sonia Alain de m’avoir contactée et de m’avoir fait confiance :-)

L'Heure de lire

 

LES GARDIENS DES PORTES - AMÉLIE
par Chroniques Livresques
Le 6 septembre 2015

 

Ma Chronique

Il ne s'agit pas d'un service presse, ou d'un partenariat quelconque, par contre il s'agit de gentillesse et de générosité de l'auteur, car elle m'a envoyé ce troisième tome en avant-première. Je ne saurais vous dire combien je la remercie encore.

Après Abbygaëlle et Alicia, nous voici en présence d'Amélie, la troisième clef. Encore un A pour débuter le prénom, serait-ce un signe ? Dans tous les cas, cette jeune femme va se réveiller d'un très long sommeil à Rome. De même, son gardien va également ouvrir les yeux dans cette même ville. Tout aurait pu être parfait si cet homme n'avait pas la rancune tenace. Cette haine qui le dévore, cette vengeance qui lui a fait pactiser avec le diable lui-même. Une confrontation va se mettre en place, entraînant bon nombre de personnages dans son sillage. La guerre n'a jamais été aussi proche d'envahir notre monde. Et si c'était vraiment la fin de tout ce que nous connaissons ?

L'histoire est plus que palpitante, tant il y a de mystères et d'actions dans ce récit. Tout autant fantastique que les deux premiers, mais dans un autre registre, l'auteur nous entraîne dans une course poursuite qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. La quête des personnages est importante, car elle pourrait bien sauver l'âme de bon nombre de civils, entre autre. La découverte de la ville de Rome – dont j'aimerais bien un jour découvrir – pourrait faire pâlir bon nombre de catalogue de guides touristiques tant Sonia nous donne de détails. Que se soit sur la description des rues, ruelles, monuments, mais également sur son histoire, j'ai eut l'impression d'être au cœur de l'histoire. Ce fut vraiment passionnant de visiter les lieux de cette manière. Des énigmes à résoudre, des objets à trouver, une âme à sauver avant le déclenchement des hostilités, un parcours tortueux dans les profondeurs de la mort... et j'en passe beaucoup d'autres. Le mélange du contenu et des personnages est enrichissant et justement en parlant des protagonistes, ils sont très prenants, très présents et même le plus simple chasseur mort fait de la peine.

Amélie va être éveillée à sa condition de clef de voute. Étant déjà une chasseuse de démons douée, elle a déjà le physique et le mental à toutes épreuves, enfin presque toutes. Car ce qu'elle va traverser comme épreuve est bien au-dessus de ce que les deux autres ont connus, quoique avec Alicia les choses n'étaient pas simples du tout. Amélie va devoir affronter des démons tapis dans l'ombre, mais également un passé qui ressurgit sous une forme plutôt inattendu. Isis devient plus dure envers elle et j'ai eut très très peur de ce qui pouvait lui arriver. Entre elle et Logan, les choses sont noires, corsées, comme un bon café, mais qui ne se déguste pas avec plaisir. Des confrontations naissent facilement entre les deux.

"- Je sais que tu es perturbé, Logan, commença-t-elle.

- Par tous les feux de l'enfer, Amélie ! Rugit-il, l'empoignant aussitôt par les épaules. Prends-tu seulement la pleine mesure de ce que tu t'apprêtes à faire ?

- Si tu crois que je vais te regarder agoniser ou pire, mourir sans réagir, c'est que tu me connais très mal, riposta-t-elle avec aigreur.

- Bon sang ! Je te l'interdis ! Hurla-t-il, la repoussant avec force.

Amélie trébucha, se rattrapant de justesse à la manche de sa tante. Lorsque celle-ci fit mine de vouloir interférer, elle lui intima d'un geste rude de demeurer à l'écart. Elle fut à la hauteur de Logan en deux enjambées, mais se garda bien cette fois-ci de le toucher.

- C'est ce que j'ai l'intention de faire, que cela te plaise ou non. Si tu cherches à m'en empêcher, je n'hésiterais pas à user de tout mon savoir pour tromper ta vigilance.

- Non ! Rugit-il en la plaquant contre le tronc d'un arbre."

Logan est un homme dur, mais il vient d'une autre époque où il le fallait pour survivre. Son sommeil n'a pas été de tout repos, car bon nombre de "divinités" ont bien tentés de le railler à leur cause. Son esprit a subit beaucoup d'épreuves, sa mémoire fut bouleversé jusqu'à ce qu'il ne saches plus si ce dont il se souvient est bien la réalité ou non. Son arme de prédilection est une longue épée, son bras est aussi meurtrier qu'une lame. Son âme n'est plus aussi belle qu'avant, rendant cet homme à double tranchant. Il combat ce qui monte en lui, mais plus nous avançons dans le récit et plus son humanité diminue. Je me suis demandée durant cette lecture, et même maintenant qu'il est refermé, comment va-t-il réellement s'en sortir ? Car on ne joue pas impunément avec les forces obscures. C'est un homme torturé, bien plus que les deux précédents – Marcus et Keith – mais Marcus reste mon préféré tout de même.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste. Entre la tante d'Amélie, Georgina, qui cache énormément de secrets à tout le monde, se voilant énormément de secrets à tout le monde, se voilant par moment la face, Sébastien que j'ai adoré de par sa personnalité et son dévouement – n'empêche, j'aurais dû m'en douter... – Thomas le cousin taciturne qui voit le mal partout. Et dans un sens je ne peux que le comprendre lorsque l'on sait ce que cette famille a déjà subit depuis de nombres années pour ne pas dire siècles. J'ai adoré Viviane, très bon prénom pour une mégère pareille. Elle est véritablement démoniaque et son côté "moche" est parfait. Méten est diabolique, mais plus dans le sens où il a peur pour ses fesses et préfère donner n'importe qui d'autres pour justement ne pas être en danger. Un véritable couard si on gratte bien la surface. L'auteur met beaucoup de personnages en avant. Il ne s'agit pas que d'Amélie et Logan, mais de tous les démons et chasseurs qui puissent exister, participant à cette guerre.

Un seul point qui m'a fait tiquer, mais cela s'appelle du détail et juste parce que c'est mon côté formateur secourisme qui l'a vu. Un garrot ne se fait qu'en cas d'extrême urgence et si nous sommes en présence de plusieurs victimes graves. De plus, s'il reste en place durant plus de deux heures, seul un médecin peut le retirer, mais avec des soins appropriés. Dans le cas présent, seul un pansement compressif est requis, car il suffit de serrer jusqu'à ce que l'écoulement de sang s'arrête et cela ne coupe pas la circulation totale. Désolée pour ce cours succinct, car il y a plus de détails à donner pour chacun, mais je ne donne pas de cours ici. Il fallait bien que je trouve un détail à dire - rires.

En tout cas : vivement le quatrième tome, j'ai trop hâte de voir comment ces drôles de dames vont botter les fesses à Abaddon, car il est vraiment tenace et a des lieutenants qui ne manquent pas d'imagination pour créer des failles. Moins de magie en soit, mais plus de combats violents, un tome bien plus sombre de par les caractères et le passé des personnages, mais également de la situation des ténèbres qui deviennent bien trop proches de notre monde.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, un conseil, trouvez-vous le premier tome, car elle mérite vraiment d'être connue ! Encore Merci Sonia

Voici l'effet que fait Abaddon à ses sbires :

"A la pensée du sort que lui réservait Abaddon si elle échouait , son poil se hérissa sur sa nuque. C'était là une situation qu'elle voulait éviter à tout prix. Brûler à petits feu dans les affres de l'enfer serait un destin bien doux en comparaison des tortures que pourrait lui infliger Abaddon. Un frisson funeste la secoua. La nuit avait recouvert la ville de son long manteau depuis un bon moment, ce qui contribua à assombrir d'avantage son humeur..."

Chroniques Livresques

 

CHRONIQUE : LES GARDIENS DES PORTES TOME 3
PAR NOS LECTURES, NOS PASSIONS
LE 11 SEPTEMBRE 2015

 

MON AVIS : COUP DE CŒUR

Un troisième tome largement au-dessus des deux précédents !!

Dans ce troisième opus , nous retrouvons Amélie nôtres dernières clef de voûte qui n’est pas étrangère au monde des démons comme les deux héroïnes précédentes, elle connaît ce monde, elle y a grandi, elle est devenue une chasseuse et guerrière en navigant dans ce monde plein de dangers.

Nous suivons notre chasseuse pendant sa nouvelle quête qui nous fera faire un arrêt très sympathique à Rome où nous y découvrirons Logan, le gardien d’Amélie, un ancien Gladiateur de Rome.

Nous aurons la suite et fin des destins de chacune des clefs de voûte qui présage un quatrième tome aussi bon que celui-ci …

Sonia Alain a un don pour nous emporter dès les premiers chapitres dans ce monde fantastique.

Ce troisième tome est un coup de ♥ d’août.

Note : 10/10 ♥

Nos lectures, nos passions

 

« LES GARDIENS DES PORTES » LE TOME 1 : « ABBYGAELLE » DE SONIA ALAIN
PAR LIVRE SA VIE
LE 3 OCTOBRE 2015

 

☯ AVIS DE PANDO ☯

Maintenant que je l’ai lu, je comprend l’engouement qu’il y a autour de ce livre, les personnages et l’histoire sont captivants. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire a été écrite, on sent que Sonia Alain connaît bien le sujet qu’elle aborde, la façon dont les lieux et les événements sont racontés m’ont vraiment donné l’impression d’y être.

J’ai été tenu en haleine pratiquement tout le long de ma lecture, beaucoup de choses ne sont pas dites, on en apprend davantage au fils des pages et on découvre pourquoi il était difficile de répondre à toutes ces questions que l’on a pu se poser.

Abbygaelle est une jeune femme dotée d’un don incroyable mais qu’elle ignore, parfois un peu agaçante elle reste un personnage agréable et attachant. Elle pense partir en vacances avec son père et des amis, mais elle ne sait pas que c’est pour la cacher et s’ils sont là pour la protéger.

Marcus est un métamorphe, chargé de sa sécurité il va devoir jouer de subterfuges pour aider Abby a oublier les événements qui vont se dérouler lors de leur séjour. Lucius qui la traque depuis un moment est dans les parages et va utiliser tout ce qu’il a pour la piéger et pouvoir la capturer.

Marcus est Abbygaelle vont rapidement être attirés l’un par l’autre mais ils vont lutter pour ne pas succomber à la tentation. L’auteure nous propose une double narration qui facilite la compréhension et les réactions des personnages, c’est très appréciable, la lecture n’en est que plus agréable.

Un roman, qui une fois commencé est difficile à lâcher, on entre dans un monde où les légendes et la réalité se mélangent, ce qui rend l’histoire encore plus passionnante. Je suis impatiente de pouvoir lire les autres tomes, le début du premier chapitre qui nous est dévoilé à la fin du livre est très prometteur !!

Note : 4/5

Livre sa vie

 

LES GARDIENS DES PORTES DE SONIA ALAIN
PAR LUNE & PLUME
LE 6 OCTOBRE 2015

 

AVIS DE MOONSHINE

Sans conteste, je pense que ce tome est mon préféré de cette série. Pour le moment en tout cas. J’attends de lire le dernier tome pour être sûre de ma décision. L’histoire de déroule dans les Highlands (mon pays préféré). Alicia traverse un cercle de pierre est se retrouve projetée dans une dimension parallèle peuplée de Sidhs et de créatures mythiques. Elle y rencontre Keith Laird du clan des MacGrandy et grand druide de son clan. Alicia est pourchassée par les forces obscures d’Abbadon qui ne cessent de la traquer.

J’ai adoré cette histoire car l’intrigue se met de suite en place dans les premières pages du livre. On rentre dans le vif du sujet. L’histoire d’amour entre Keith et Alicia est juste magnifique, puissante et émouvante. Leur amour est écrit dans l’histoire. Et on ne peut que s’émouvoir de la force de ces personnages.

Note 5/5

Lune & Plume

 

Les Gardiens des Portes, tome 1 : Abbygaelle
Par Audrey, du blogue Influence of the moon
Le 14 octobre 2015

 

L'avis d'Audrey

Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier du fond du coeur Sonia Alain, cette auteur formidable qui a gentiment fait voyager son premier tome jusqu'à moi.

Pour ce magnifique cadeau, mille merci Sonia.

 

Je ne parle pas souvent des couvertures des romans que je lis, mais ici, je tiens à vous en parler.

La couverture est magnifique. Le loup et la mer donnent le ton a l'histoire et je pourrais dire que ces deux éléments sont le fil conducteur de ce premier tome en plus, le titre en relief nous appelle à plonger dans cette saga, ce que j'ai fait avec un énorme plaisir.

 

L'histoire de Marcus et d'Abbygaelle est magnifiquement bien tournée. Dès les premières pages, on est happé par le monde créé par l'auteure, sur fond de lieu existant, le Québec.

Les personnages ont tous leur rôle à jouer et malgré le côté surnaturel, on se plonge dans une enquête pour savoir plus tôt, plus vite ce qui arrivera à chacun d'entre eux.

 

J'ai hâte de me plonger dans ce second tome, en espérant que les personnages mâles à venir soient aussi ardents qu'une meute de métamorphes, mais ça.... je le saurais bientôt.

 

Influence of the moon

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 1 DE SONIA ALAIN
PAR LES LECTURES DE DIABLOTINE
LE 2 NOVEMBRE 2015

 

📖 MON AVIS :

Abbygaelle vit à Montréal. Son père lui propose de partir en vacances avec lui et quelques collègues à lui... Elle accepte et ils partent donc pour le Québec!

Lorsque notre héroïne fait la connaissance des collègues de son père, elle ne se sent pas bien, elle est chamboulée, quelque chose ne va pas... ou devrais-je dire, une personne la bouleverse... Marcus.

Il faut qu'elle reste éloignée de lui pour ne pas se sentir déstabilisée comme elle l'a été dans cette boulangerie... Et c'est ainsi que va commencer le jeu du chat et de la souris!

Je ne vous en dirai pas plus de peur de vous spolier, et ce n'est pas ce que je recherche! Je veux vous laisser la chance de pouvoir découvrir ce premier tome par vous-même.

La première partie de ce roman pose les bases pour les prochains tomes à suivre. Il y en aura 4. La lecture a été fluide, sans temps mort, j'ai vite été happée par l'histoire, par les légendes, mais surtout par la passion qu'il y a entre Abbygaelle et Marcus.

Abbygaelle est troublée par ce qu'il lui arrive, mais elle va affronter son destin! Elle va se surpasser, sa détermination est sa force et je l'ai admiré pour ça! Mais ce qui est drôle, c'est qu'elle est la seule qui ose tenir tête à Marcus!

Sonia sait attiser la curiosité du lecteur, on a envie de savoir comment vont évoluer les choses! Son récit est rempli de mystère, il y a du suspens, de l'action, de la passion et il y a du surnaturel... Et bien, figurez-vous que cela ne m'a pas dérangée! J'ai réussi à passer outre sans problème pour m'intéresser aux personnages, Abbygaelle, Marcus et les autres personnages. Ils sont tous intéressants, intrigants, mais tous importants, ils ne font pas partie du décor comme on pourrait le penser, ils apportent leur pierre à l'édifice.

L'intrigue est rondement bien menée et tient la route. La plume de l'auteur est fluide, vraiment captivante, prenante, sans longueurs et pleins de rebondissements. Sonia a une capacité de description des détails incroyable, sans longueur, c'est tellement bien décrit que pendant la durée de ma lecture, j'ai pu voyager moi aussi, le temps de quelques heures avec les protagonistes...

À la fin du premier tome, il y a un tout petit extrait du second tome vraiment très très alléchant! Et bien, je veux connaître la suite!! Sonia a réussi à me rendre addict à son histoire, à sa fine plume et j'en redemande!

📖 NOTE : 9,5/10

Les lectures de la Diablotine

 

LES GARDIENS DES PORTES : ABBYGAELLE
PAR CHLOÉ, LES LIVRES SONT LE DÉBUT D'UNE NOUVELLE VIE
LE 12 DÉCEMBRE 2015

 

MON AVIS :

J'adore ce livre et vous le recommande ! Toute fois si vous n'aimer pas trop le paranormal, il y a quelques passages qui risquent de vous faire peur. À ne pas offrir aux plus jeunes car il contient certains passages érotiques. Mais pour les jeunes adultes et le grand public il est parfait !

Le récit est bien mené il y a du suspense, de l'Amour, de la peur, de la joie .... toutes les émotions sont concentrées dans ce petit bout de femme qu'est Abbygaelle. On se prend d'affection pour elle et on est vite fasciné par les personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé, un beau coup de cœur !

 

LES GARDIENS DES PORTES 3 - AMÉLIE
PAR SARIAH'LIT
LE 21 DÉCEMBRE 2015

 

" Son âme était-elle entachée par le mal... "

MON AVIS :

Amélie, notre dernière clé de voûte qui doit empêcher le retour d'Abaddon sur Terre, s'avère être une jeune femme forte qui connaît déjà le monde des démons. Elle fait partie d'un grand groupe de chasseurs qui traque ces créatures à travers le monde pour les abattre. Mais depuis le décès brutal de sa cousine, elle n'a de cesse de chercher celui qui en est l'auteur et détruire tous ces monstres. Poussée à se rendre en Italie par les événements, Amélie croise le chemin de Logan, un ancien esclave et gladiateur romain qui se réveille après de longues années figées. Logan est pourtant assujetti au monde des démons à cause de son désir de vengeance qui l'a poussé à pactiser avec le diable, mais il est aussi lié à Amélie d'une certaine manière. La jeune femme va devoir faire face à de nombreuses révélations pour aider ses sœurs à sauver le monde.

Amélie est le troisième tome de la série Les Gardiens des Portes. Un volet pour chacune des clés de voûtes, des histoires qui sont analogues, connectées et débutent avec le même principe : la découverte de leur statut pour nos héroïnes suite au décès de la jeune Courtney. Ce troisième volet fut bien meilleur que les autres. J'ai été totalement happée par le récit et l'ai assez vite parcouru. L'histoire est plus palpitante, plus vivante. Les actions se suivent, comme dans les volets précédents, mais d'une façon qui m'a paru plus prenante, plus maîtrisée et plus fluide. J'ai aussi été totalement charmée par le personnage masculin que Sonia Alain nous propose : un guerrier imposant qui a beaucoup souffert par le passé. Et que dire du cadre de l'intrigue : la Rome antique avec son panel de mythes, de mystères. La fin nous laisse totalement frustrée et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteure a à nous proposer pour le grand final.

★★★★☆

Sariah'Lit

 

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2015

Le tome 1 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2015

"Les gardiens des portes : Amélie" dans les coups de cœur 2015 de deux blogueuses en France!

 

"Les gardiens des portes : Amélie "dans le top 5 de 2015 d'une lectrice (Any)!

"Le troisième est Amélie, le tome 3 des gardiens des portes de Sonia Alain, le roman que j’aurais aimé écrire. J’ai dû attendre une semaine après sa date de sortie pour enfin l’avoir entre les mains et ma patience fut récompensée. La série devient de plus en plus sombre, juste comme je les aime. La romance entre Amélie et Logan est une montagne russe tout au long du livre et j’ai bien hâte de lire le dernier tome de la série."

 

"Les gardiens des portes : Amélie" se retrouve dans le "Tag : Adieu 2015" de "Lecture de Petite Plume" à la question #6

6) La meilleure suite : Pour moi je dirais Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie de Sonia Alain (chronique).

Lecture de Petite Plume

 

LES GARDIENS DES PORTES "AMÉLIE"
BRÈVES LITTÉRAIRES 92, PAR SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE LAVAL
JANVIER 2016

 

Rappelons que Sonia Alain a publié des romans médiévaux. Elle a changé de registre, dans cette nouvelle sage, sans renier radicalement le genre chevaleresque, dont l'influence demeure palpable dans l'univers imaginaire de ses Gardiens des Portes. Chacun des volumes contient une histoire autonome, ce n'est donc pas une suite à proprement parler. La trame est la même : il y a sur Terre des êtres qui, sous une apparence humaine, voient les incarnations invisibles du mal et ont pour mission de les terrasser en toute discrétion.

Sonia Alain a le sens des ingrédients qui font la bonne recette.

 

LES GARDIENS DES PORTES - ABBYGAELLE
PAR CROCBOOKS
LE 12 JANVIER 2016

 

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEURE :

« Sonia Alain est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle est maintenant auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias.

En 2011, son roman Le masque du gerfaut a été parmi les finalistes pour le prix du premier roman francophone lors du Festival de Chambéry-Savoie en France.

Dans les pays francophones, ses romans rencontrent toujours beaucoup de succès ».

MON AVIS :

Les gardiens des portes – Abbygaelle 1 est une lecture addictive. La plume de l’écrivaine est douce voir poétique, lorsqu’elle décrit les lieux d’actions légendaires. Elle est plus directe concernant les émotions éprouvés par cette meute de loups-garous. Les rapprochements physiques par exemple, sont traités poliment mais sans détour.

Les membres du clan dirigé par l’intelligent Marcus travaillent dur pour protéger une héroïne qui peine à envisager l’étendue réelle de ses pouvoirs. Tous, luttent contre leurs instincts primitifs afin de passer inaperçus aux yeux du frère ennemi de Marcus. Autant, vous dire que le suspense ne manque pas, quand on croit que l’intrigue est résolue, la jeune louve a une vision qui nous plonge dans les abysses du monde des esprits.

Ce que je retiens de cette lecture c’est le caractère sauvage des paysages canadiens, l’abondance de détails passionnants à propos du folklore local, une romance paranormale sincère.

La suite intitulée : Les gardiens des portes – Alicia est déjà dans ma liste d’envie.

Crocbooks

 

Les Gardiens des Portes #2 – Alicia ♥♥♥♥♥
par Jessy, de Mes Chroniques
Le 22 janvier 2016

 

Mon Avis

Retour dans la romance paranormal avec le deuxième opus de la série Les Gardiens des Porte, « Alicia » de Sonia Alain. Une suite plus sombre et qui donne le ton dès le début dans une ambiance mystique hallucinant !

Un Duo Incroyable ! Une jeune femme au fort tempérament qui ignore ses origines et du fait qu’elle soit une clé de voûte dotée d’une grande puissance. Alicia. Un Laird arrogant magicien et file des druides qui a pour mission pour protéger et réveiller les pouvoirs endormie de cette fameuse clé. Keith. Une première rencontre à faire des étincelles. Une union pour l’éternité. Des révélations qui les obligeront à mener un terrible combat entre deux mondes. Voilà ce qui attend nos deux héros.

Alicia sous ses allures d’humaine fragile est dotée d’un grand courage. Elle est la seule qui puisse tenir tête Keith, ce Highlander sexy en diable qui la trouble au plus haut point. Ce protecteur qui possède une forte personnalité mais qui cache une grande blessure. Et il est prêt à tout pour protéger Alicia. Malgré un début fort en couleur, ils vont unir leur force pour mener une terrible bataille …

Avec une plume fluide, prenante et passionnante on le laisse facilement happer par cette magnifique histoire riche en sensations fortes et en rebondissements entre deux univers. Une Intrigue magnifiquement construite et sans aucune longueur. Il n’y a pas de place à l’ennuie. On est totalement immergé dans ce monde celtique avec toutes ces mystérieuses créatures.

Ce qui change du précédent tome et qui se démarque ? Nos nerfs vont être mis à rude épreuve ici. Nos héros ne vont pas être épargnés. Ils vont subir des événements horribles et poignants. Au moment où l’on pense qu’ils sont enfin à l’abri de tout danger, un autre survient sans qu’on s’y attende.

Tous les personnages sont réussis et tous ont leur importance dans l’histoire. Certains sont attachants et fidèles. Deux humaines têtues. Des créatures légendaires qui seront d’une grande aide. Comme Une Seelie, un Haut-Elfe Lachlan et une Guerrière Valkyrie, Cheyne. Des Frères prêts à tout pour leur Lairds. Alors que d’autres sont terrifiants. Des créatures démoniaques à vous glacer le sang. Un sbire aussi machiavélique et cruel que son maître qui ne veut qu’une chose élimer Alicia coute que coute.

Il y a tout ce qu’il faut pour passer un Excellent Moment ! Aventure, Danger, Mystère, Magie, Terreur, Souffrance, Intensité, Sensualité et Passion sont au rendez-vous. Tout est parfaitement dosé ! Bref, un tome plus abouti et impressionnant ! En tout cas une chose est sûre je veux savoir ce que l’auteur va nous réserver dans le final. Et avec ce que j’ai lu dans « Alicia », je sens qu’il sera phénoménal !

5/5 Coup ♥♥♥♥♥ ! Hallucinant !

Retrouvez ce livre sur Amazon ici

Mon avis pour le précédent tome ici

Mon Paradis des livres

 

LE GARDIEN DES PORTES - 1- ABBYGAELLE
PAR MARTINE LÉVESQUE, SITE LES MILLE ET UNE PAGES DE LM
LE 11 MARS 2016

 

Commentaires de Martine:

Premièrement, je tiens à remercier Mme Sonia Alain qui m'a permis de lire ce roman.

Ce premier tome d'une série se consacre à l'histoire d'Abbygaelle, qui est une jeune femme qui a perdu sa mère. Elle découvre que son père lui a caché qu'elle porte en elle un don spécial celui de revoir et même revivre des événements déjà passés. Quand elle utilise son don, elle a des chances de rester coincées dans ce monde qui est en fait celui des esprits.

Marcus l'autre héros de cette histoire, lui, il veut que la protéger. Il veut la protéger de son don mais aussi de Lucurius et de sa secte. On n'apprend plus tard que ce regroupement agi comme une meute et qu'il serait le mâle Alpha.

Tout au long de ma lecture je ne savais pas qui était Marcus et ses amis réellement, et ce qu'ils étaient, c'est ce qui m'a tenu jusqu'à la fin. Une histoire remplie d'actions et de rebondissements, difficile d'arrêter sa lecture. Une plongée dans les légendes de la Gaspésie, ce roman m'a fait voyager dans des villages qui me sont connus et très cher à mon cœur.

Un roman qui a tout pour plaire à un vaste lectorat, une histoire d'amour, de l'action, de la mythologie, des légendes, du surnaturel, du fantastique et une originalité. La plume de Sonia Alain est agréable à lire, j'ai passé de beaux moments avec ce roman.

Les mille et une pages

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 3: AMÉLIE
PAR AUDREY, BLOGUE INFLUENCE OF MOON
LE 19 MARS 2016

 

L'AVIS D'AUDREY

Un troisième tome haletant où le dénouement touche à sa fin, non sans violence.

Les Gardiens des portes, cette saga m'avait attirée par ses couvertures alléchantes et grâce à l'auteur que j'ai appris à connaitre, je me suis laissée tenter par la lecture du premier tome venu tout droit du Québec.

Le tome 2 a suivi avec le même entrain, jusqu'à maintenant. Bien que la lecture du tome 3 a été plus longue que prévue, j'ai passé un moment extra tant l'univers qu'a créé Sonia est attrayant et captivant.

On découvre ici Amélie, une jeune chasseuse de démons sûre d'elle, indépendante, avec une volonté de fer et un tempérament de feu.

Ce que j'aime dans cette saga c'est que chaque héroïne est aussi fragile qu'elle est forte. Fini, la princesse de conte de fée, bienvenue aux femmes modernes.

Nous faisons également la connaissance de Logan, un Gladiateur revenu à la vie après des siècles de captivité.

Entre retours en arrière et quêtes pour sauver le monde, est ce qu'Amélie et Logan seront assez fort pour surmonter les épreuves qui les attendent? Mon dieu, que l'attente du tome 4 est cruelle.

Influence of moon

 

Les gardiens des portes T1 Abbygaelle de Sonia Alain
par Sabrina, blogue Rainbow Library
Le 4 avril 2016

 

Avis:

On y découvre Abbygaelle qui part en vacances avec son père pour y retrouver des collègues de travail de celui-ci. Abby est quelqu'un de discret qui ne pense qu'au travail donc cela lui fera du bien de partir. Pour vivre une aventure ou passé et avenir se rencontrent. Marcus est quelqu'un de mystérieux dont la présence trouble Abby. Il est différent des autres hommes. Il semble dangereux, attirant. On voit à travers sa façon de se comporter et ses choix qu'il à beaucoup souffert dans la vie mais fera tout pour la protéger. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. J'ai ressentie un tel plaisir que je n'ai pas vu le temps passé. J'ai ressenti toutes les émotions des deux protagonistes tout au long du livre qu'elle soit douce ou forte.

Les événements se déroulent de façon tellement fluide, naturelle. Que rien ne m'a empêchée de savourer cette lecture ou les légendes, et le surnaturel existe.

Rainbow Library

 

Une capsule tout en humour sur ma série "Les gardiens des portes" | par Benjamin Faucon

« LES GARDIENS DES PORTES » LE TOME 2 : « ALICIA » DE SONIA ALAIN
par Pando, de Livre sa vie
Le 29 avril 2016

 

☯ AVIS DE PANDO ☯

On reprend l’histoire là où elle commençait dans le tome 1, le début du deuxième tome commence quasiment comme le premier, même personnage même scène.

Alicia va dès le début, vivre une épreuve traumatisante, un beau matin elle découvrira le corps complètement mutilé de sa colocataire, le choc va être terrible pour elle, personne n’arrive à supporter le carnage à la vue de ce qu’est devenue la victime. Quelque temps après ce traumatisme, elle décide avec ses très bonnes amies d’aller en Écosse. Qui aurait pu imaginer que ce voyage changerait complètement la vie de nos trois jeunes femmes.

Keith le Laird du Clan MacGrandy est aussi un druide très puissant, c’est un homme taciturne, il n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite, ni qu’on remette ses choix en question. Alors quand la reine des Tuatha Dé Danann lui confit la tâche de protéger Alicia sans vraiment lui en révéler les raisons, il ne va pas être des plus joyeux, mais tel est son destin, il va donc devenir son protecteur. Keith va rapidement comprendre que la jeune femme cache un grand pouvoir, que celle-ci ignore complètement, il va aussi devoir faire face à tous les plans diaboliques que Conrad va mettre sur leur chemin afin de pouvoir mettre fin aux jours d’Alicia.

Alicia qui ne comprend rien à ce qui lui arrive va devoir faire confiance au Highlander qui lui dit assurer sa protection. Elle ne reste pas insensible à son charme, malgré son caractère, elle va aussi plaire à cet homme qui n’a pas l’habitude qu’on lui parle ou qu’on le contredise d’une telle façon. Le fait que Keith ait débloqué les pouvoirs d’Alicia les a liés, ils sont connectés par une sorte de lien indéfectible, ce qui permet de connaître les sentiments de chacun d’eux et permet à Keith de pouvoir la protéger comme il faut, il sentira le moindre danger, la moindre des peurs de la jeune femme. Cette « connexion » n’est pas la seule source de leur rapprochement, mais je n’en dirais pas plus…

Cette situation est difficile pour la jeune femme qui n’arrive pas à assimiler tous ses changements aussi bien en elle que dans sa vie. La découverte de ses capacités va chambouler la jeune femme, qui va avoir du mal à se faire à ses nouvelles conditions de vie. Mais elle va devoir apprendre vite, car ce qui se trame dans l’ombre n’a rien de bon et pourrait bien être la fin définitive. Surtout qu’elle ignore qu’elle est la clef de tout cela.

C’est un réel plaisir de retrouver l’écriture de Sonia Alain qui arrive encore une fois à nous faire voyager, cette fois c’est en Écosse que nous immergeons. J’avoue que par moment le caractère d’Alicia m’a un peu agacé, je n’ai pas forcément compris certaines de ces réactions, elle reste malgré tout un personnage attachant, elle qui parait si fragile est en faite bien plus forte qu’elle n’y parait. J’ai adoré le personnage de Keith, cet homme qui parait si froid et si distant peut se montrer vraiment très doux et aimant. Il va faire tout ce qu’il pourra, quitte à se mettre lui-même en danger pour qu’il n’arrive rien à Alicia, la loyauté dont il fait preuve malgré tout ce qu’il va leur arriver et tout simplement incroyable.

Ce livre m’a fait passé par des émotions auxquelles je ne m’attendais pas, j’ai été très émue par certains passages, que je trouve tellement bien décris qu’on ne peut que ressentir la détresse de ce qu’ils sont en train de vivre, d’autres passages m’ont fait sourire, de joie et de bonheur. Cette lecture se démarque des autres, c’est ce qui rend ce roman si appréciable.

Le tome 3 m’attend déjà dans ma bibliothèque et j’ai hâte de m’y plonger.

NOTE : 4/5

Série Les Gardiens des Portes Tome 1 : Abbygaelle Tome 2 : Alicia Tome 3 : Amélie

Live sa vie

 

Les gardiens des portes Tome 1 - Abbygaelle
par Nadege, de la page Facebook Indécise Book
Le 13 mai 2016

 

Avis ‪#‎MissDragibus

Tout d’abord, je tiens à remercier Sonia Alain, pour son Service Presse qu'elle m'a envoyé et ainsi que sa confiance !!!

Dès le début de l’histoire, nous rentrons dans le vif du sujet et faisons la rencontre d'un homme qui vous fera froid dans le dos à chacune de ses apparitions Lucurius, un tueur sans aucun état d’âme.

Nous faisons aussi la rencontre d’Abbygaelle, une jeune femme comme toutes les autres. Enfin, c'est ce que celle-ci croit jusqu'à maintenant. Son père lui a caché bien des secrets pour la protéger, mais de quoi ?

Marcus, que dire sur le beau jeune homme. Il est avant tout charger de protéger Abbygaelle de ses propres visions, mais aussi de Lucurius qui veut à tout prit mettre la main sur elle.

Je dois dire que j'ai accroché à cette lecture très prenante, qui donne envie d'en savoir plus au fil des pages, et ceci nous empêche de lâcher le livre avant la fin.

Sonia a une plume très fluide et vous emmène avec elle dans son monde et j'ai vraiment aimé cela. Je peux vous dire que j'attends avec impatience le tome 2.

Je vous recommande donc cette lecture si vous aimez le paranormal et la romance. Cette saga est pour vous. Alors foncé !!!

Note : 4/5

Indécise book

 

Les gardiens de portes - T1 - Abbygaelle
par le blogue Au boulevard du livre
Le 20 juillet 2016

 

Mon avis

Le prologue, avec seulement quelques phrases, nous met tout de suite dans une ambiance mystérieuse et nous donne envie d'en savoir plus. La façon dont l'histoire est amenée, en parlant de la vie en général et des légendes qu'elle recèle, est original et m'a intriguée aussitôt. Les personnages sont tous différents, autant qu'ils sont. Lucarius est sadique et sauvage, ce qui est tout à fait normal pour un adepte du satanisme. Daphnée amène une belle paix au sein du clan, elle est attentive et douce. Marcus semble sombre et mystérieux, presque inatteignable. Il est loin d'être parfait et a son lot de démons à affronter. Quant à Abbygaelle, on côtoie une jeune femme qui se retrouve un peu l'abandon. Elle seule ne comprend pas ce qui est entrain de se passer dans sa vie et se sent dans un grand flou. On la voit perdre pied et on s'émeut de la force et de la détermination qu'elle dégage. Les personnages sont bien sentis et leur histoire nous bouleverse, même dans le cas de Marcus qu'on a plus de difficulté à cerner. Mais le barrage finit par céder et lorsque nous connaissons son histoire nous sommes entraînés dans un tourbillon de sentiments. Et ne vous inquiétez pas, au court de la lecture on arrive à comprendre chacune des réactions et des attitudes de nos personnages. Pour ce qui est de la plume de Sonia Alain, les descriptions sont bien dosées : juste assez pour nous installer dans le décor et pour que l'on s'imprègne de l'endroit. De plus, elle a su maintenir le suspense du début à la fin avec une chasse à l'homme qui amorce un décompte : vous ferez face à des poursuites, des meurtres, du sang, de la confusion, et plus encore. Dans ce récit, le monde réel et celui des esprits se mélangent, le passé et le présent s'entrecroisent. L'auteure a su maîtriser avec perfection ce voyage entre deux dimensions. Elle a su me faire basculer d'un monde à l'autre avec une facilité déconcertante, en nous intégrant de jolis pans historiques. Ces moments surgissant du passé pouvaient sembler tellement réels que nous pourrions nous y confondre nous-même. Le ressenti est là, autant par nos émotions que par celles d'Abbygaelle. La fin est à l'image du roman : elle joue entre deux. Elle boucle bien l'histoire et met un terme final à la situation, tout en nous laissant une ouverture sur ce que le prochain tome nous offrira. Ce fût une belle découverte. Cela faisait déjà un bout que j'avais envie de le lire, et je suis bien contente de l'opportunité qui m'a été offerte. Je n'ai qu'un regret : que la présence du papa se soit un peu estompée en cours de route. Leur lien semblait fort et j'aurais aimé voir plus de la présence paternelle vers le milieu et la fin des événements. Outre ça, j'ai bien aimé ma lecture et je la suggère à ceux qui aiment le fantastique et l'histoire avec une dose de romance qui sort de l'ordinaire.

Merci à Sonia Alain pour ce partenariat

Au boulevard du livre

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 1 : ABBYGAELLE
par le blogue Au-delà des mots
Le 25 juillet 2016

 

Ma critique :

Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement Madame Sonia Alain qui ma envoyer ce livre ! Ce fut pour moi un réel bonheur de le recevoir puisqu’il me faisait de l’œil depuis très longtemps ! Ce fut le petit coup de pouce qu’il me manquait pour me lancer dans les aventures des gardiens des portes !

Ce n’est plus un secret pour personne je suis une fan finie des histoires fantastiques ! Mais les gardiens des portes n’est pas seulement un roman où l’on voit apparaître des trucs insensés ! Nous y retrouvons des êtres surnaturels tels que des métamorphes, des loups-garous et des démons ! Mais à travers des légendes et des histoires entourant la Gaspésie l’auteure nous amène dans un tout autre monde. Un autre gros point positif a cette histoire ! La Gaspésie et tout ce qui l’entoure est un paysage magnifique, y étant déjà allé dans ma jeunesse j’ai pu facilement mettre une image sur certains passages et j’ai vraiment adoré ! Entre l’ombre et la lumière et à travers Abbygaelle et ses compatriotes nous passons d’une époque à l’autre découvrant des réalités dont on n’entend pas assez souvent parler mais aussi de légendes qui nous laissent dans le questionnement… et si c’était vrai ?

Abbygaelle n’a aucune idée de ce qui se prépare pour elle, mais elle court un grand danger, Hadrien, son père accompagné de Marcus, Daphné, Maximien et Andenora n’ont pas organisé cette petite rencontre pour rien ! Abbygaelle aura des choix à faire et devra passer à travers certaines épreuves ! Qu’adviendra-t-il d’elle ? Fera-t-elle les bons choix, réussira-t-elle à faire face à sa destinée et à ce qu’elle est réellement ? Toutes ces personnes autour d’elle ne lui veulent-ils que du bien ? Peut-elle réellement leur faire confiance ?

Parsemé d’érotisme et de romantisme ce livre n’est définitivement pas un livre jeunesse ! Entre Marcus et Abbygaelle il se passe quelque chose de très sensuel, et chacun de leur côté ils ont un peu de mal àcomprendre pourquoi au départ.Quoiqu’habituellement je ne suis pas du genre à lire ce genre de roman j’ai bien aimé ce petit côté « brulant » de l’histoire,ça m’a sortie par moments de ma zone de confort et je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié! Moi qui a adoré tout ce qui tournait autour de l’histoire des loups dans la série Twilight , j’ai bien aimé découvrir un peu plus tout ce qui touche la hiérarchie de la meute, mais aussi l’imprégnation envers le sexe opposé! Comme je suis une éternelle amoureuse de Jacob et qu’en plus l’acteur qui l’incarnait était loin de me déplaire j’ai bien aimé pouvoir m’imaginer ce bel adonis à la place de Marcus

Bon trêve de plaisanterie ! De l’action, des questions sans réponses et de l’amour voilà ce qui nous guide en parcourant les pages, heureusement la fin ne nous laisse pas sur notre faim !

Finalement Sonia Alain a une écriture splendide ! Surtout dans les passages plus chauds de l’histoire, elle a su démontrer toute l’électricité qui passait entre nos deux héros ! Je n’ai aucune difficulté à croire que son nouveau livre : Annabel et Max adultes consentants sera un énorme coup de cœur pour les adeptes de genre érotique !

Les gardiens des portes est le genre de livre que je verrais être porté au grand écran ! J’ai vraiment aimé l’histoire et je ne suis aucunement déçue de pouvoir poursuivre ma lecture avec les 2 prochains tomes qui m’attendent ! Il me tarde de connaître Alicia et Amélie, ces deux filles qui ont l’air bien différentes d’Abbygaelle mais qui semblent avoir un point en commun avec elle ! Je suis très impatiente de découvrir leurs histoires !

Ma note : 5 étoiles

Au-delà des mots

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 2 : ALICIA
par le blogue Au-delà des mots
Le 31 juillet 2016

 

Ma critique :

Wow, l’auteure m’avait prévenu de la différence entre le tome 2 et le tome 1 et je ne m’attendais pas à ce que ce soit SI différent ! Au départ j’étais un peu déçue de ne pas retrouver Abbygaelle et Marcus mais au fil de ma lecture je suis tombé sous le charme de cette nouvelle histoire, en fait je pense même qu’entre les deux premiers tomes celui-ci est mon préféré !

Beaucoup plus sombre ce deuxième tome des gardiens des portes nous amène en Écosse. Alicia notre deuxième clé de voute traverse la frontière entre les deux mondes, mais elle n’est pas seule car ses 2 meilleures amies l’accompagnent bien malgré elles ! Alicia, Caroline et Hélène seront amenées dans des lieux inconnus où elles rencontreront toutes sortes de monstres et de créatures diaboliques. Bien qu’elles soient séparées plus d’une fois, chacune d’elles devra réussir à survivre.

Alors qu’elle vient tout juste de rentrer dans cet univers parallèle la vie d’Alicia se retrouve scellée pour l’éternité à celle de Keith, un vaillant guerrier et druide très puissant mais aussi son protecteur choisi par la reine des Tuatha Dé Danann. En dépit du curieux mélange amour/haine qui unit nos deux protagonistes au début, ces sentiments feront ensuite place à une grande passion et à une liaison qui les aidera à traverser nombre d’épreuves plus difficiles les unes que les autres ! Toute leur force réside dans leur amour !

Encore une fois la clé de voute sera confrontée à son destin. Même si Keith lui voue un amour infini il devra en faire une guerrière et l’aider à accomplir sa destinée ! Alicia cette jeune femme qui semble si fragile nous surprendra plus d’une fois ! Sa volonté et son amour pour Keith feront d’elle une femme forte et une battante qui ne se laissera pas détruire aussi facilement !

Finalement j’ai adoré ce deuxième volet des gardiens des portes ! L’action était au rendez-vous, pas trop de longueur et des surprises tout au long de l’histoire ! J’adore la plume de Sonia Alain, elle a une facilité déconcertante pour décrire les émotions des personnages, ce qui m’a amené à ressentir l’amour, la détresse, la tristesse la peur et la joie en même temps qu’eux. De plus Je commence à comprendre un peu plus l’essence même de cette série et j’ai encore plus hâte de poursuivre ma lecture !

Ma note : 5 étoiles

Au-delà des mots

 

LES GARDIENS DES PORTES, TOME 3 : AMÉLIE
par le blogue Au-delà des mots
Le 3 août 2016

 

Ma critique :

Une fois de plus Sonia Alain m’a hypnotisé par cette nouvelle aventure des gardiens des portes.

Nous voilà transportés à Rome avec Amélie qui contrairement à Abbygaelle et Alicia n’est pas indifférente aux démons qui l’entourent ! Chasseuse invétérée, elle a passé sa vie à courir après des êtres démoniaques afin de les supprimer du monde des humains. Forte de caractère mais ayant elle aussi son petit côté fragile on s’attache rapidement à cette guerrière au cœur tendre. Par contre elle ignore tout ce qui entoure sa destinée ainsi que son passé. À son plus grand désespoir, alors qu’elle apprendra la vérité sur son rôle de clé de voute elle aura beaucoup plus de réponse que les deux autres, elle se sentira trahie et impuissante face a leur destin a toutes !

Nous serons donc témoins de l’éveil de notre troisième clé de voute et de son protecteur, Logan, un ancien gladiateur de l’époque romaine qui sera réveillé d’un long sommeil qui à traversé le temps par nul autre qu’Amélie. Malheureusement il ne sera pas exactement enclin à l’aider comme Marcus et Keith! Poursuivi par une haine et une volonté de se venger, Logan a été dressé par le diable en personne, on lui a menti et on a fait de lui un homme sombre et malfaisant. Il finira par connaître la vérité mais ce ne sera pas sans conséquence. Amélie qui finira par comprendre ce qui les unis fera tout pour aider Logan à revenir vers la lumière ! Ce qui l’amènera dans une course folle aux énigmes, où des visions du passé referont surface ! Réussira-t-elle à résoudre le mystère ? Parviendra-t-elle à redonner vie à l’amour que Logan ressent réellement pour elle ? Parviendra-telle a sauvé le seul homme qu’elle n’a jamais aimé ?

Dans ce tome nous restons dans le moment présent, A travers les visions d’Amélie nous ferons quelques voyages dans des temps anciens. Enfin plusieurs réponses à nos questions sont dévoilées ! Sans en dire trop, nous comprendrons finalement la nature exacte des clés de voutes !

Décidément Sonia Alain à un don pour nous transporter dans l’action, Parfois j’étais tellement absorbé par ma lecture que je m’aurais cru à Rome avec Amélie et ses compatriotes ! Les descriptions des lieux sont tellement bien définies qu’il serait difficile de ne pas pouvoir les imaginer !

Au final je suis ravie d’avoir pu découvrir cette série ! Mais je ferme ce troisième tome avec beaucoup de tristesse et de rage de ne pas pouvoir dévorer le quatrième tome ! C’est avec une grande fébrilité que j’attendrai le quatrième tome des gardiens des portes : Les seigneurs des ténèbres !

Et tout bonnement comme ça j’ai très hâte d’avoir la réponse à l’une de mes questions concernant une certaine similarité entre nos trois clés de voutes !

Encore une fois merci à Sonia Alain de m’avoir permis de me lancer dans cette magnifique saga !

Les gardiens des portes devient définitivement l’un de mes grands coups de coeur !

Ma note : 5 étoiles

Au-delà des mots

 

Les gardiens des portes, Tome 1 : Abbygaelle
par Ma Bulle Lecture
Le 16 août 2016

 

Mon avis :

Ce livre me faisait dès le départ très envie, la couverture est superbe et le résumé laisse présager une lecture très distrayante ! J'ai donc été comme lors le présageait cette première impression, séduite par les mots de Sonia Alain.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire à la base, j'aime le fantastique et plus particulièrement les histoires où l'on trouve des loups-garous et autres créatures de la nuit, cela me passionne et m'intéresse beaucoup alors ce roman a su combler mes attentes !

L'imagination de Sonia m'a fait voyager dans un monde fantastique que j'arrive malgré tout à trouver réaliste. Bon OK les clés de voûte, les métamorphes et les loups-garous ça n'existe pas mais pourquoi pas ? (Moi je me verrais bien en un joli petit renard !)

Cette histoire fait rêver et les genres se mélangent habilement; fantastique, historique, romantique, aventure, mythes, magie noire… Le mystère est tenu durant une bonne partie du roman; l'intrigue est très bien maintenue, j'ai été torturée par l'attente est ravie par les réponses qui sont données au moment opportun !

En arrivant à certains passages, il a été dur de devoir refermer le livre; L'amour, la haine, la peur, la rage, l'envie, l'horreur, le désir, les personnages en voient de toutes les couleurs, ce clan doit faire face à un épouvantable danger mais est composé d'une équipe soudée et forte, j'espère revoir ces personnages dans une autre aventure, mais je ne pense pas que ce sera dans le tome deux puisqu'il se fera avec d'autres personnages et nous réserve apparement d'autres surprises, toutes aussi palpitantes je l'espère !

Je vais sans plus attendre découvrir le second tome et souhaite remercier chaleureusement Sonia Alain pour cette belle découverte !

 

Je suis touchée de faire partie de la liste de 10 livres que Gabrielle Viszs adore : (et qu'elle pourrait relire sans soucis)

- Les herbes de la lune de Anne Laure - Yem de Gilles Milo-Vacéri - La geste des exilés de Bettina Nordet - Les errants de Denis Labbe - Les liens du sang de Lola T-auteur - Les gardiens des portes de Sonia Alain - Kryna de Rose Berryl - Les secrets de charmont de Lola T-auteur - L'aube de la guerrière de Vanessa Terral - Even dead things feel your love de Mathieu Guibé

 

Les gardiens des portes, Tome 2 : Alicia de Sonia Alain, auteure
par Ma Bulle Lecture
Le 11 septembre 2016

 

Mon Avis :

Ce tome est un très gros coup de coeur !

J'ai beaucoup aimée le premier tome déjà, mais celui-ci est encore meilleurs !!

Le but de cette aventure et les méchants restent les mêmes que dans le premier volume mais les personnages de cette histoire sont différents, l'enjeu est pourtant le même et la protection d'une deuxième clé de voûte, dans ce tome ; Alicia est toujours d'actualité!

Alicia est un personnage vraiment intéréssant! Je l'adore, vraiment, l'évolution de cette jeune fille est incroyable et son courage inégalable. Par amour, elle est prête à tout et à subir les pires suplices immaginables, elle est et restera, un de mes personnages de fiction favoris! L'histoire d'amour d'Alicia et Keith est magnifique, Une telle force s'en dégage qu'il est impossible de ne pas être submergé par une vague d'émotion en suivant son évolution, une des plus belles histoires d'amour que j'ai eu l'occasion de lire ! Pour celà, merci Sonia!

L'univers de ce tome qui est différent car cette fois, nous nous retrouvons dans le monde des druides (que j'adore!) m'a conquise ! Sonia a fait évoluer les personnages dans ce monde magique d'une tellement belle manière que j'en ai rêvé!

Ces pauvres personnages en ont vu de toutes les couleurs, il n'ont vraiment pas eu le temps de souffler! Que d'épreuves redoutables à surmonter et ce, sans relâche! Et bien entendu pour le plus grand plaisir du lecteur !! (en l'occurance, moi!)

Jusqu'à la fin j'ai tremblé! j'ai été tenue hors d'haleine par cette histoire merveilleuse et la fin me plaît beaucoup, je suis préssée de découvrir la suite qui promet d'être spectaculaire !

Un gros merci à Sonia Alain pour cette belle découverte !!!

Page Facebook de Ma Bulle Lecutre

 

« LES GARDIENS DES PORTES » LE TOME 3 « AMÉLIE »
par Pando, du blogue Livre sa vie,
Le 13 septembre 2016

 

☯ AVIS DE PANDO☯

Un troisième tome beaucoup plus explicite sur le rôle qu’auront à jouer nos trois héroïnes dans le prochain tome, plus sombre aussi, je pense que sur les trois c’est celui-ci que je préfère.

On découvre enfin Amélie après quelque apparitions furtives dans les tomes précédents. Elle est la plus combattive des trois jeunes femmes, étant une chasseuse de Démons, espèce qu’elle exècre au plus au point, accompagnée de son cousin, le meilleur ami de celui-ci et de sa tante, ils vont se rendre à Rome. C’est donc en Italie que le voile va être levé sur son destin mais aussi sur son passé, ce voyage va considérablement changer son existence.

C’est dans cette ville chargée d’histoires qu’elle va rencontrer Logan, ce mystérieux sauveur. Méfiante face à cet homme qui, elle en est certaine, lui cache des choses, il en connaît beaucoup sur les démons et sur ce que la ville a vécu par le passé, elle se sent aussi étrangement liée à lui, ce qui la perturbe. Ce début d’attachement la rend vulnérable face à ce qui l’attend mais quand elle découvrira qui est vraiment Logan elle va tout faire pour rester auprès de lui au risque de perdre la vie.

Une course contre le temps va obliger Amélie à ne pas trop penser à ce qui lui arrive et de ne pas s’apitoyer sur son sort, Logan son gardien et âme sœur fera son possible pour la protéger, mais les difficultés qu’il éprouve à ne pas succomber au démon qui est en lui deviennent dures et parfois insurmontables. Un changement est en train de s’opérer, le mal qui jusqu’alors restait dans l’ombre commence à faire surface. C’est accompagnée de Logan et de chasseur de démon qu’Amelie va devoir résoudre les énigmes qui se trouveront devant elle et combattre ceux qui les entourent.

On entre rapidement dans le feu de l’action, les combats ne vont pas être évidents. Amélie va devoir faire des choix et affronter son destin et un passé douloureux, Logan aussi va devoir se battre contre le démon qui ne demande qu’à sortir au fond de lui. Une tension constante, un troisièmes tome palpitant parfois angoissant, des personnages forts aussi bien en caractère que physiquement, beaucoup de douceur et de sensualité se dégagent aussi de cette histoire. Sonia Alain réussit à voir faire ressentir avec ses mots le désespoir et la force de ce qui est train de se dérouler.

Un 4eme tome qui annonce une future bataille violente, nos trois clés vont devoir être fortes et vont vivre des moments douloureux. J’ai hâte de pouvoir découvrir ce qui va s’y dérouler.

NOTE : 4/5

Livre sa vie

 

Les gardiens des portes - Abbygaelle
par Pamela, page Facebook Livre Ouvert
Le 13 septembre 2016

 

Je ne lis habituellement pas de roman fantastique. Sans raison particulière, simplement que ça me rejoins moins.

Après avoir parlé avec l'auteure, je décide de me lancer et de lire son livre! Je n'ai aucun regret!!!!!

J'ai tellement aimé l'histoire et elle m'a captivé du début à la fin.

Abygaelle qui croit partir en vacances tranquilles avec son père se rendra vite compte que ses plans ne seront pas ce qu'elle croyait.

À l'instant où elle rencontre les collègues de son père, son univers bascule. Elle n'y comprend rien. Que lui arrive-t-il? Et pourquoi ce Marcus est si bête envers elle?

Un important secret devra tôt ou tard lui être dévoilé...mais pas tout de suite...car elle ne saurait l'accepter.

Qui est-elle au fond??

Page Facebook Livre Ouvert

 

Les gardiens des portes tome 3 - Amélie
par Francesca, du blogue Books Séries & Musiks.Attitude
Le 18 septembre 2016

 

Mon Avis :

Lu en Lecture Commune avec ma partenaire et amie unPeudeLecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle aventure, mais avec Amélie cette fois. L'histoire nous entraîne au fin fond de l’Italie. Tout comme le tome 1 et 2 m'avaient submergé en émotions, le tome 3 ne déroge pas à la règle. L'auteur Sonia Alain nous entraîne dans une nouvelle aventure rocambolesques, où l'amour et la haine se frôlent, se trouvent et s'effilochent. Amélie se retrouve dans une position délicate. dès son jeune âge, elle a été entraîné pour lutter contre les démons et cela fait d'elle une excellente chasseuse, mais l'arrivée de Logan va tout compliqué. Surtout quand il y a des forces en marche. Amélie, éveillé pour être une clef de voûte, va être confrontée à son passé ancestral - et à sa place, je serais devenue dingue avec toutes ses visions lol ^^

Quoi qu'il en soit et pour terminer, j'ai adoré ce nouvel opus, palpitant et captivant. Toutefois, j'ai beaucoup plus aimé les tomes précédents - allez savoir pourquoi ! - peut-être parce qu'il y avait trop de superpositions de scènes entre passé et présent, ce qui était nécessaire, j'en conviens parfaitement.

En conclusion, j'adore toujours autant la plume passionné de Sonia ALAIN, j'ai hâte de lire le tome 4 sur les Seigneurs des Ténèbres.

Books Séries & Musiks.Attitude

 

Abbygaelle (tome 1 - Les gardiens des portes)
par Sylvianne, site Les Lectures de Sissi
Le 1er octobre 2016

 

Mon avis :

L'auteure Sonia Alain écrit différents styles littéraires allant de la romance historique, au roman érotique et ici on plonge dans le fantastique. J'ai été agréablement surprise. J'ai encore été une fois passionnée par cette lecture pleine de rebondissements. Par moment, on a tellement hâte de voir ce qu'il va se passer ensuite qu'on a l'impression de ne pas lire assez vite. C'est ce qui m'est arrivée dans chacun des livres de Sonia Alain que j'ai lus jusqu'à maintenant. ​Abbygaelle, le tome 1 de la série des Gardiens des portes, avec ses personnages attachants va plaire autant aux adolescents qu'aux adultes qui aiment le fantastique. À lire, vous ne serez pas déçus.

L'auteure :

Sonia est une femme merveilleuse avec qui j'ai le bonheur de travailler. C'est une auteure extrêmement talentueuse. Que ce soit dans le roman historique, érotique ou dans du fantastique, elle saura vous happer et vous transporter dans son univers.

Ma cote:

J'adore

Coup de cœur

 

Les Lectures de Sissi

 

LES GARDIENS DES PORTES Abbygaelle de Sonia Alain
par Georges, du blogue Les avis de Georges
Le 5 novembre 2016

 

Mon premier ressenti :

Une couverture qui plaît dès le premier coup d'oeil. Elle est empreinte de mystère et pourtant me parle. On y voit clairement du fantastique. Ce loup dans la brume est majestueux. Cette couverture m'attire beaucoup et je sens que je ne vais pas m'ennuyer dans ma lecture. Je suis impatient.

Mon avis :

Abbygaelle est une jeune femme en danger mais elle ne le sait pas encore. Tout comme elle ne connaît pas ses véritables origines. Son père n'a jamais voulu, pour la protéger, lui dire qu'elle fait partie d'un clan de métamorphes.

Lucurius est un métamorphes qui est passé du mauvais côté, il tente depuis toujours de faire ouvrir un passage entre les deux-mondes afin de libérer Abadon et ses anges déchus.

Aujourd'hui, suite aux meurtres par Lucurius de plusieurs jeunes femmes du clan en tentant d'ouvrir la brèche, la décision est prise de protéger Abbygaelle. Hyménée, l'ancienne du clan, décide que cette tâche incombera à Daphnée, Maxime, Florien et Marcus le chef du clan. Mais cette première rencontre ne va pas se dérouler comme prévu. Abbygaelle se sent mal en présence de Marcus. Mais pourquoi la présence de Marcus l'indispose? Est-il vraiment celui que l'on croit? Qui est Lucurius? Pourquoi sait-il beaucoup de choses sur Marcus ? Abbygaelle parviendra-t-elle à échapper au triste sort que lui réserve Lucurius? N'hésitez pas à découvrir ce fantastique roman pour tout savoir.

Que dire si ce n'est que j'ai tout simplement : Adoré!!!

Enfin un roman fantastique qui ne parle pas de loups-garous, vampires, zombies mais de métamorphes.

Métamorphes, késako? Il s'agit simplement d'êtres, ici des humains, qui ont la capacité de modifier leur apparence physique, dans ce cas il s'agit d'animaux. Marcus est le seul métamorphe à pouvoir se modifier en plusieurs animaux différents.

Dès le début, j'ai été happé par cette histoire très originale. Le prologue nous met déjà dans l'ambiance et les premières bases sont posées. Dès lors nous nous posons mille questions qui trouveront des réponses au fil de la lecture. Lecture très fluide et captivante.

Les sentiments des personnages sont tellement bien décrits qu'ils nous arrivent de les ressentir. J'ai pris plaisir à aimer et détester certains personnages. j'ai rêvé éveiller, j'ai pu sans problème réussir à imaginer certaines scènes.

Sonia Alain est parvenu à me faire voyager dans son Québec, j'avais l'impression de m'y retrouver et cela donne vraiment envie de découvrir cette province.

On sort tout chambouler de cette lecture. Et pourtant j'en redemande.

Je ne connaissais pas cette auteure et bien je peux vous dire que je suis conquis. Savoir mélange avec une telle dextérité de la romance et du fantastique, ce n'est pas donné à tout le monde. Et là c'est franchement réussi. Plus qu'une chose à faire lire la suite avec impatience.

Les avis de Gorges

 

Les gardiens des portes, tome 3 de Sonia Alain
Par Virginie, du blogue Un peu de lecture
Le 5 novembre 2016

 

Mon avis

Les choses se corsent dans ce 3ièe opus et on sent bien que la guerre est proche, mais surtout que nos trois clés de voute vont devoir mener un rude combat contre les démons. On plonge très rapidement dans l’action et la tension monte crescendo dans ce tome qi est à la fois : palpitant, angoissant, addictif.

La plume de Sonia Alain est toujours aussi forte, poignante, car elle nous transporte indéniablement dans cet univers riche et passionnant. On sent aussi que le 4ième tome va être un peu comme une sorte d’apothéose quant à la fin de cette merveilleuse saga coup de cœur.

Je ne peux que vous la recommander. Vous passerez un excellent moment dans cette merveilleuse série ultra addictive que sont : « Les gardiens des portes ».

Foncez, vos ne le regretterez pas ! À lire, sans hésiter!

Un peu de lecture

 

Circulaire de Noël 2016 - Renaud-Bray

Circulaire de Noël 2016 - Renaud-Bray

Les gardiens des portes, Tome 3 : Amélie
Par le blogue Mel’ lectures
Le 14 décembre 2016

 

[ AVIS ]

En entamant ce troisième tome de la saga Les gardiens des portes, je me suis demandé s'il serait à la hauteur des précédents. Et c'est entièrement le cas.

Le premier tome était consacré à Abbygaelle et Marcus, le deuxième lui était centré sur Alicia et Keith. Ce tome-ci nous conte l'histoire d'Amélie et Logan.  Amélie est une chasseuse de démons. Auprès de sa tante Georgina et de son cousin, Thomas, elle brave le danger au quotidien. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que son destin est bien plus grand que cela et qu'elle est vouée à être l'une des trois clés de voûte capables de contrer le maléfique Abaddon. Elle va devoir s'allier à Logan, un ancien gladiateur qui fut tué des siècles plus tôt et emprisonné pour ne réapparaître qu'aujourd'hui et se venger de ceux qui l'ont trahi. Mais il est sur la corde raide et risque de basculer à tout instant. Amélie devra-t-elle le tuer?

Je peux vous dire que ce troisième tome m'a passionnée de bout en bout. L'histoire entre Amélie et Logan est captivante. On est happés dès le début par cette intrigue très intense et rythmée. Il n'y a pas de temps mort ni de longueurs.

Ce tome-ci est sans conteste mon préféré, car il a une histoire très riche qui oscille entre présent et passé. J'ai aimé les flashs blacks qui nous ramenaient à la grande époque romaine. J'ai toujours aimé cette période et son atmosphère particulière. Alors forcément j'étais ravie. On sent que l'auteure, Sonia Alain, s'est documentée sur cette époque. Elle a su retranscrire à merveille cette période. Même si elle n'apparaît qu'à certains moments, elle nous paraît totalement crédible et réaliste.

L'un des atouts majeurs de ce livre c'est la relation entre Amélie et Logan. Ce sont tous deux des personnages complexes, ils vont devoir surmonter pas mal d'obstacles pour vivre leur histoire.  De par son passé, Logan est au bord du précipice, il est prêt à basculer du mauvais côté à cause d'un pacte vieux de plusieurs siècles. C'est un personnage dont j'ai particulièrement aimé le parcours.

Et que dire d'Amélie si ce n'est que c'est une jeune femme au caractère bien trempé, qui sait se montrer forte pour vaincre ses ennemis quitte à en risquer sa vie. Elle a une force de caractère inouïe et j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand elle va devoir s'allier à Alicia et Abbygaelle. Je pense que la réunion des trois et de leurs différentes capacités va faire des dégâts. Malheur à celui qui se mettrait en travers de leurs chemins.

Malgré que l'on avance de plus en plus dans cette saga, l'histoire et le suspens ne se relâchent pas. Bien au contraire. L'histoire s'amplifie et nous offre toujours autant de mystères et de passions.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et j'ai hâte de les retrouver prochainement dans le quatrième volet de cette passionnante saga.

Mél’ lectures

 

Les gardiens des portes, tome 2 : Alicia
Par le blogue « Les lectures de la Diablotine »
Le 3 mars 2017

 

Avis :

 

Dans ce roman, nous faisons connaissance de la seconde clé de voûte. Alicia qui comme Abbygaelle ignore tout de ce qu'elle est... Et oui, sinon ce serait trop facile ! Dans ce tome, c'est Keith, le laird du clan Mac Grandy, gardien du voile, magicien et fils des druides qui va devoir protéger la belle Alicia.

 

Leur première rencontre sera mémorable, chacun sera troublé par l'autre. Il faut que Keith se ressaisisse, il a une tâche à accomplir ! S'il doit la protéger, il doit aussi l'aider à réveiller ses pouvoirs magiques qui sont restés longtemps endormis... Pour se faire, il n'hésite pas à se lier à elle pour l'éternité ! Et oui, rien que ça ! Autant vous dire, qu'il ne fait pas les choses à moitié et qu'il voit les choses en grand notre gaillard !

 

Vous pensez bien que ce ne sera pas au goût de la demoiselle qui lorsqu'elle l'apprendra, elle sera folle de rage ! Quoi de plus normal me direz-vous ! Mais à force de côtoyer Keith, ses sentiments vont peu à peu se muer et de la haine on passera à l'amour... Ce qui est troublant pour nous, c'est que ce sera de même pour Keith.

 

Avant de pouvoir profiter pleinement de leur amour, ils vont devoir lutter contre des créatures démoniaques ! Conrad est un autre sous-fifre d'Abaddon qui aspire qu'à une seule et unique chose : éliminer Alicia ! Parce que si la belle est une clé de voûte, elle est la seule à pouvoir refermer le voile entre le monde des hommes et celui des forces du mal au cas où les démons parviendraient à l'ouvrir.

 

Alicia est projetée dans un univers qui n'est pas le sien. Elle est forte et fait preuve de courage malgré tout ce qu'elle a vécu car oui, la vie ne l'a pas épargné ! Sa force et son courage, elle le puise dans son amour pour Keith qui lui permette de lutter de toutes ses forces, jusqu'au bout, quoi qu'il advienne !

 

Keith... Il est vachement occupé et il a de quoi faire entre Alicia qui va le rendre chèvre, les créatures démoniaques qui lui mènent la vie dure en voulant détruire la femme qu'il aime et son clan ! Pas de répit pour notre brave guerrier !

 

Nous sommes vite embarqués par l'histoire qui démarre sous les chapeaux de roues ! Pas de temps-mort dans l'histoire, Sonia nous transporte littéralement à travers le temps et l'espace et nous sommes vite happés par ce récit qui est encore plus prenant, plus beau que le premier !

 

Tout y est pour que l'on passe un excellent moment de lecture, entre action, rebondissements, amour, vengeance, trahison.. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire voyager !

 

Ce second tome tient toutes ses promesses et bien plus encore ! Il est captivant, sombre, avec de belles scènes érotiques qui apportent un plus non négligeable à l'histoire. Ce livre aborde des thèmes forts et qui vous amèneront à vous poser des questions à savoir que nous réserve l'auteur pour la suite ?

 

Note : 9,5/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

Chronique Les gardiens des portes tome 3 : Amélie
Par Les livres en folies
Le 13 mars 2017

 

Mon avis :

 

Je suis absolument fan des ouvrages de la maison d’édition ADA, basé au Canada et je dois vous avouer que mon premier roman de cette maison d’édition que j’ai lu, ce fut le tome 1 de LES GARDIENNES des portes de Sonia Alain, aussi, lorsque cette dernière accepté un partenariat avec les livres en folies, j’étais aux anges… Et je la remercie pour l’envoi de ce troisième opus.

 

Les couvertures de cette série sont absolument… divines et celle du tome 3 ne déroge pas à la règle et il va sans dire que le résumé, lui a titillé mon imagination. Après Abbygaelle et Alycia, où allait nous mener l’auteur.

 

Nous suivons l’histoire d’Amélie, la troisième et dernière clé de voûte. C’est une guerrière, farouche, infatigable qui se bat contre les démons avec rage et détermination, mais son univers bascule après la mort de sa cousine Courtney, mais le pire pour elle, c’est en réalisant que son compagnon Logan, celui qui lui est destiné, est revenu à la vie pour se venger, n’hésitant pas à offrir son âme aux ténèbres… Ces mêmes ténèbres que la jeune femme combat de tout son cœur.

 

Dans ce tome, Sonia Alain nous entraîne encore plus loin, le roman est plus sombre, plus cruel, mais l’histoire d’amour entre les personnages intense, troublante… On se demande à chaque fois si Amélie et Logan vont pouvoir parvenir à rester ensemble, si tous les doutes, les obstacles qui se mettent sur leur route vont leur permettre d’avancer et de grandir ensemble ou au contraire d’abandonner …

 

La plume de Sonia est addictive. Dès que vous vous plongez dans un de ses romans, vous ne pouvez plus en décrocher le regard, vous oubliez tout autour de vous, car vous n’êtes plus là, mais au cœur même du roman, vous êtes l’un des personnages, vous vous battez, vous souffrez, vous aimez avec eux….

Il n’y a aucun temps mort, des rebondissements, de l’action, tous les ingrédients rassemblés pour faire de cette série, un véritable coup de cœur.

 

En conclusion, un troisième tome au Top, addictif, mais surtout plein d’émotion.

 

Ma note : 5/5

Coup de cœur

 

Les livres en folies

 

Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie
Par Les lectures de la Diablotine
Le 14 mars 2017

 

Avis :

 

Dans ce troisième opus, au contraire de ses prédécesseurs, Abbygaelle et Alicia, Amélie connait l'existence des démons ! Vous voulez que je vous dise pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle est une chasseuse de démons ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-ci, et bien moi non plus ! Sonia m'a agréablement étonné.

 

Si elle chasse déjà les démons, comme Abbygaelle et Alicia, elle ne sait pas qu'elle est une clé de voûte. Elle ne sait pas qu'elle est la troisième et dernière clé qui permettra d'enrayer l'invasion de notre monde par Abaddon qui n'a qu'une envie : nous détruire et asservir les humains.

Si Amélie sait se défendre, cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas besoin de son gardien pour la protéger, car ce cher Abaddon a décidé d'envoyer des démons plus expérimentés pour l'enlever !

 

Logan, le beau gosse aux tablettes de chocolat noisette présent sur la première de couverture 😍... Je m'égare un peu ! Je disais, le beau Logan est un ancien gladiateur et esclave roman qui pour des raisons inattendues se réveille au contact de notre belle chasseuse de démons...

 

Le hic ? C'est qu'il est lié par les démons alors comment devenir le gardien de la clé de voûte lorsque les démons la convoitent et... Qu'on en est presque un soi-même ? C'est la question à un million de $ !

Si l'histoire semblait facile au début, elle va vite se corser ! Amélia devra mener plusieurs combats à la fois et être à tous les fronts en même temps !

 

Une fois de plus, Sonia nous fait vibrer avec une histoire où l'amour, l'action, les rebondissements sont au rendez-vous ! Tous comme les autres opus, l'auteur saura nous tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page !

 

Amélie est une battante, elle ne se laisse pas faire, mais cela ne veut pas dire que sous sa carapace, il n'y a pas de petites failles... Elle sera très occupée, elle devra surtout essayer de libérer Logan de l'emprise d'Abaddon et croyez-moi, ce ne sera pas chose facile !

 

Logan est un être tourmenté que la mort s'est empressée de prendre. Il a perdu un être cher et son réveil ne sera malheureusement pas des plus agréables...

 

Ce tome trois est aussi bon que les premiers tout en apportant son lot de différences. L'héroïne est plus forte, plus combattive. Quant à Logan, il ne s'est pas qu'il doit s'occuper d'Amélie... Des petits changements qui ne vous déplairont pas, bien au contraire !

 

Alors que je pensais naïvement que ce tome était le dernier de la saga, mais absolument pas ! Un tome 4 est prévu ! Je n'ai qu'une chose à vous dire, vivement la suiteeeeeeeeeeeeee !

 

Note : 9,5/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

Par Chloé, page Facebook Les livres sont le début d’une nouvelle vie
Le 7 mai 2017

 

Bonsoir à tous !

Voilà je viens de finir le tome 2 de la série Les Gardiens des Portes et Wow !

L'univers est tout simplement MAGIQUE 😍 moi qui suis particulièrement sensible à tout ce qui touche à l’Écosse et la culture celte je suis servie ! 😁

Le lien qui uni Alicia et Keith est vraiment touchant c'est une belle histoire d'amour que nous offre Sonia Alain dans un contexte de batailles épiques provenant tout droit de mondes anciens.

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de lien entre les différents tomes est un peu déroutant, mais n'enlève pas le charme de cette trilogie empreinte de différentes mythologies.

Je vais attaquer le tome 3 sur-le-champ ! Et je vous conseille si vous ne connaissez pas !

Merci encore à Sonia Alain pour ces livres ce sont de bons moments de lectures, un vrai bonheur !

 

Les livres sont le début d'une nouvelle vie

 

Mon avis sur Les gardiens des portes, tome 2 : Alicia
par Boulimique des livres
Le 21 mai 2017

Mon avis

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, c'est avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ce second tome.

 

Dès le début, le lecteur est transporté sur les terres d'Écosse, dans un monde où magie et violence se côtoient.

Alicia est la deuxième clé de voûte. Elle est en grand danger, car le sorcier Conrad est bien décidé à l'éliminer. Cette fois, c'est Keith, un laird (en kilt!!!!!) aux pouvoirs de druide, qui est chargé de la protéger et de lui apprendre à utiliser la magie. Si ce dernier obéit d'abord à contrecoeur, il va petit à petit s'attacher à cette jeune mortelle au caractère bien trempé.

 

Un point incontestable dans ce roman, il est impossible de s'ennuyer. L'action démarre dès les premières pages, du coup le lecteur est mis dans le bain immédiatement. Très vite, on se rend compte que ce tome est beaucoup plus sombre que le premier. Conrad et ses démons sèment le chaos partout où ils passent. L'auteur retranscrit parfaitement ces scènes de désolation et nous permet de ressentir toute l'horreur qui en découle.

 

L'histoire quant à elle, tient très bien la route et se révèle captivante, mais aussi addictive. Les personnages sont continuellement en difficulté et il devient difficile de lâcher ce livre.

Il est clair qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère concernant le duo principal. Ces derniers vont subir horreurs et tortures tout du long. À un point qu'à de nombreux moments, nous perdons espoirs d'assister à une fin heureuse.

Questions rebondissements, nous ne sommes pas en reste. Entre les batailles et les situations de crise, le suspens est maintenu jusqu'au bout.

 

Le couple est attachant. Chacun dispose d'un caractère fort, ce qui donne droit à des échanges hauts en couleur. J'ai beaucoup apprécié leur évolution aussi bien au niveau de la romance que de leur caractère.

Alicia va devoir apprendre à être forte et à repousser ses limites pour réaliser sa destinée. Concernant Keith, c'est contre lui-même qu'il va devoir lutter pour ne pas que les ténèbres le dévorent de l'intérieur.

 

Mais je n'oublie pas les personnages secondaires, notamment Hélène et Caroline, les amies d'Alicia, ainsi que les frères de Keith, surtout Glen. Les concernant, j'aimerai bien savoir ce qu'ils vont devenir par la suite.

 

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces hommes en kilt, robustes et souvent casse-pieds, il faut bien l'avouer.

Cependant, ce tome souffre tout de même de quelques petits défauts. Je me suis perdue quelquefois avec le scénario parfois trop rocambolesque et sur les nombreux personnages. De plus, j'aurai aimé ressentir un plus grand décalage entre le monde d'Alicia et celui de Keit. J'ai trouvé qu'elle s'adaptait trop vite au manque de confort et de modernité.

 

Mais ces petits bémols ne gâchent en rien notre lecture chargée d'émotions. Amour, horreur, courage, peur, dégoût, tout y passe pour notre plus grand plaisir.

 

En bref, un tome passionnant qui nous fait voyager et rêver.

 

Ma note : 4,5/5

 

Boulimique des livres

 

Les Gardiens des Portes
Par le blogue « Live in fictional worlds »
Le 26 juin 2017

 

Wow! Sonia Alain m’a envouté avec ce premier tome de sa série Les Gardiens des Portes : Abbygaelle. C’était la première fois où je retrouvais dans un roman des êtres pouvant se transformer en créature à leur guise et de l’érotisme. C’est une expérience à retenter! (moi qui suis fan de loups-garous hihi) C’est en mélangeant le suspense, la romance, le folklore québécois et l’érotisme que l’auteure a créé une histoire mythique et formidable. La terreur qui règne dès le début du récit est palpable tout au long de la lecture et j’ai adoré vivre les ténèbres avec Abbygaelle et la meute.

 

J’ai beaucoup aimé la façon dont le récit prenait place au travers des régions que plusieurs connaissent au Québec. J’ai trouvé également très pertinent de retrouver des bribes de légendes qui se sont transmises de génération en génération. La relation conflictuelle entre Marcus et Abby était révoltante et excitante à la fois. Les passages érotiques sont décrits avec douceur et précision malgré la voracité sexuelle qui consume les deux amants. C’était une lecture très agréable, je recommande à tous ceux qui, comme moi, sont des adeptes de métamorphes, de romance et d’aventure.

 

Merci beaucoup à l’auteure, Sonia, pour l’envoi de ce premier tome qui est un coup de coeur!

 

Live in fictional worlds

 

Mon avis sur Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie
Par le blogue « Boulimique des livres »
Le 29 juin 2017

 

Mon avis

Ce que je peux vous dire, c’est que ce tome est riche en révélations, principalement sur Isis et sur la naissance des clés de voûte.

Personnellement, j’ai hâte de découvrir le dernier tome de cette série, car vu ce que l’on apprend ici, il va être explosif et angoissant vis-à-vis de nos héros.

 

Cette fois, nous allons découvrir la ville de Rome, ses monuments et ses habitants chaleureux. Mais nous allons aussi faire connaissance avec Amélie. Une chasseuse de démon au caractère bien trempé, encore une fois.

Si la trame du roman est similaire aux deux autres sur de nombreux points, cette fois le scénario évolue différemment de par la nature même des personnages principaux.

 

Amélie, son cousin Thomas, sa tante Georgianna et l’étrange Logan, sont lancés dans une course contre la montre où leur échec signifierait le glas de l’humanité.

Le rythme est ici beaucoup plus haletant. Le lecteur n’a pas une minute pour souffler tant il est pris dans l’action et désire connaitre l’issue de leur quête.

Du coup, l’histoire m’a paru plus moderne, je me suis crue dans un film d’action avec un mélange de Benjamin Gates et de Ghost Rider.

L’intrigue et passionnante d’autant plus que nous en apprenons beaucoup sur l’histoire de la ville et sur la mythologie (que du bonheur !).

 

Contrairement aux deux autres clés de voûte, Amélie m’a paru beaucoup plus humaine, plus fragile. Oh, elle ne manque pas de courage, surtout avec les horreurs qui lui tombent dessus, mais ses réactions m’ont paru plus posées, plus réalistes. Résultat, je me suis plus facilement identifiée à cette chasseuse qui voit sa vie bouleversée et son libre arbitre lui échapper.

 

Les scènes de combats sont toujours aussi fluides et intenses (et sanglants). Quant aux émotions, un mot : Waouh !! Je vous préviens tout de suite, par moment il vaut mieux avoir le cœur bien accroché, car l’auteur n’hésite pas à être cruelle avec ses personnages.

 

Au niveau du couple central, nous avons là aussi beaucoup de nouveautés puisque les deux tourtereaux ont un passé commun (je n’en dirai pas plus). Logan est un protecteur moins arrogant que les deux autres, mais tout aussi torturé.

J’ai beaucoup aimé les interactions entre Logan et Amélie. Nous ne savons jamais sur quel pied danser avec eux, du coup on grince des dents, mais en même temps on est captivé par leur histoire passée et future.

 

Les personnages secondaires sont encore une fois intéressants à suivre, même ceux qui sont du côté obscur. J’ai aimé suivre les échanges entre Viviane et Meten et en apprendre un peu plus sur les démons.

Il ne faut pas non plus oublier Isis. Notre déesse est toujours difficile à cerner. Heureusement, elle se dévoile un peu plus ici et nous montre son côté fragile.

 

Vivement la suite !!!

 

Ma note : 5/5

 

Boulimique des livres

 

Les gardiens des portes, Tome 1 : Abbygaelle
Par Stephanie, blogue Beltane lit en secret
Le 18 juillet 2017

 

MON AVIS :

Sonia, auteur que je découvre depuis quelques mois m’enchante par ses romances !

Nous avons ici droit à une romance fantasy.

Une jeune femme se retrouve transportée dans un monde qu’elle ne soupçonnait pas ! Un monde de magie, de métamorphes, de démons. Elle devra accepter ce destin, cette nouvelle vie.

Dans ce tome, Sonia nous emmène faire une grande balade au Québec : le Bic, la Gaspésie avec une telle description qu’on s’y croirait ! J’ai adoré.

Les histoires de Sonia, surtout cette série nous propulse dans un Nouveau Monde, où l’Homme est en danger !

Plusieurs jeunes femmes, une dans chaque tome devront accepter leur destin pour sauver l’humanité.

Les romances de Sonia nous emmènent à chaque fois dans des histoires merveilleuses, pleines de rebondissements et d’aventure.

Tout le long du roman nous découvrons de nouvelles choses, une explication de tout ce qui se passe ! Ce qui devait être des vacances pour Abbygaelle se trouve être un voyage pour la protéger et l’amener à accepter sa véritable identité. Mais ils n’en auront pas le temps et seront mis en danger rapidement ! Pour découvrir ce qui va se passer, plongez-y !

Je n’ai pas du tout été déçue, j’ai été emportée par la magie des mots !

Qu’une hâte : lire le deuxième.

 

Beltane lit en secret

 

Les gardiens des portes, Tome 2 : Alicia
Par Stephanie, blogue Beltane lit en secret
Le 24 juillet 2017

 

MON AVIS :

Dans ce tome 2, on délaisse Abbygaelle pour découvrir une autre clé de voûte : Alicia.

Sonia nous emmène dans le sillage de cette nouvelle jeune femme qui — en vacances — passe dans un autre Monde avec ses amies. De métamorphes, nous passons dans le monde druidique, celui des Celtes avec tous les démons issus de ce folklore !

Elles sont alors séparées et un groupe d’hommes a la tâche de les protéger. Il s’ensuit une course poursuite dans un Monde inconnu où les forces du Bien et du Mal se confrontent. On découvre ce monde parallèle, hors de vue des humains !

Encore une aventure magistrale, mon tome préféré pour le moment! On suit Alicia et ses amies : tandis que la jeune femme fait face à sa vraie nature, ses camarades sont des témoins de ce combat ! Alicia avec sa forte tête devra prendre des décisions et surtout se battre, elle n’a pas le choix ! Un personnage très fort qui devra accepter son destin. Ce tome est plus sombre, le Mal est là tapi dans l’ombre prêt à frapper ! Beaucoup de combats, de choix déchirants à faire dans ce tome qui ne laissera personne de marbre !

Ce que j’ai aimé, et ce qui m’a fait sourire, ce sont les échanges entre le laird et Alicia, deux fortes têtes qui donnent de belles situations !

 

Beltane lit en secret

 

Cathy Verreault parle de mon roman "Les gardiens des portes : Abbygaelle" à sa chronique livre du 1er août à CJPN radio Fredericton.

Les gardiens des portes, tome 1
par Kyryana, webzine Les Romantiques
Septembre 2017

 

L'avis de Kyryana

Et si tout ce qu'on croyait légendaire existait dans la réalité? Et si juste un voile séparait le monde réel des autres dimensions? C'est ce que va découvrir Abbygaelle, car on lui a menti durant toute sa vie. Va-t-elle réussis à échapper à son funeste destin?

Premier tome d'une série de quatre dont le dernier sera publié en novembre 2017, c'est une romance paranormale avec un couple par livre. Dans celui-ci on va faire la connaissance d'Abbygaelle, une jeune femme pleine de vie et dévouée à son père, et d'un homme, Marcus, qui cache bien des secrets sous sa cicatrice. 

Cette série étant publiée par une maison d'édition canadienne et écrite par un auteur canadien, vous allez vous retrouver confronté à des expressions québécoises. Mais c'est compréhensible et n'est pas gênant. De plus l'auteur fait référence à un certain nombre d'événements qui se sont déroulés dans la région décrite, et ça donne envie de se renseigner.

J'avais déjà entendu parler de cet auteur en bien, et je me suis lancée dans la lecture e ce livre avec enthousiasme. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. D'abord j'ai beaucoup aimé la manière dont elle aborde le surnaturel. Ensuite sa description des événements m'a donné envie de me renseigner sur l'histoire de cette région, surtout sur Jacques Cartier. Enfin elle a réussi à me surprendre dans l'évolution de son intrigue car, comme d’habitude, j'ai lu la fin avant. Du coup j'ai suivi une fausse piste. Bien fait pour moi. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et je suis intriguée par le titre du quatrième tome "Les seigneurs des ténèbres".

Les Romantiques

 

Les gardiens des portes : Amélie
Par Beltane lit en secret
Le 29 septembre 2017

 

Mon Avis:

Une nouvelle fois subjuguée par l’écriture de Sonia. Elle est arrivée avec brio dans chaque tome à nous emmener dans un Monde insoupçonné.

 

Dans le tome 1, on a fait connaissance avec Abbygaelle, la première clé de voûte protégée par son gardien Marcus, un loup-garou puis dans le tome 2 avec Alicia et Keith un druide et pour le troisième Amélie avec un gladiateur. Une épopée qui se déroule dans des décors grandioses. J’avais l’impression d’être avec Amelie et découvrir les merveilles de l’Italie, de Rome.

 

Un combat inégal entre les forces du mal et du bien s’est enclenché depuis le tome1.

 

Ce tome nous en apprend un peu plus sur Isis, la déesse qui les guide ou bien qui les manipule ? Et sur Abbadon ce démon. Dans le premier j’avais aimé redécouvrir le Québec puis avec Alicia l’Écosse, mais mon préféré pour le moment est le tome 3. Ces trois clés de voûte et leurs gardiens entament dans chaque tome leur destin. Que va nous livrer Sonia dans le tome ultime, vont-ils être capables de battre le Mal ? J’ai bien hâte de lire la suite !

 

Beltane lit en secret

 

Les gardiens des portes – Tome III, Amélie
Par Alain Lafond, du site Trait de Plume
Le 7 novembre 2017

 

Comme les volumes précédents, ce titre rejoint le fantastique, un domaine que j’apprécie particulièrement, et l’érotisme, un autre qui, il faut l’avouer, sort un peu de ma zone de confort au niveau de la littérature.

 

Sans surprise, je me suis aperçu que l’auteure, Sonia Alain, a encore une fois osé l’impensable. Alors qu’un tome touche à la magie druidique, et que le second emprunte au folklore fantastique avec les lycanthropes, cet ouvrage-ci se propulse… au niveau de l’ésotérisme et des forces des ténèbres. Rien que ça. Il faut avouer qu’il faut une bonne dose d’assurance pour mélanger des domaines que les écrivains, règle générale, évitent d’associer. Mais de l’assurance… Sonia Alain en a à revendre.

 

Et le dernier volet doit joindre les trois premiers de manière cohérente. J’ai bien hâte de voir comment l’auteure y parviendra.

 

Le style de Sonia est assumé et mature. On le constate aisément avec son écriture, qui est, comme toujours, fluide et constante d’une œuvre à l’autre. Avec plusieurs livres à son actif, Sonia touche avec autant d’habileté le fantastique, l’historique et l’érotisme. Il y en a donc pour tous les goûts.

 

C’est toujours un plaisir de lire Sonia. Je vous la recommande.

 

Trait de Plume

 

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2017

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Renaud-Bray 2017

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Librairie Boyer 2017

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" se retrouve dans la circulaire de Noël de Librairie Boyer 2017

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" dans la sélection Littérature Fantastique de l'infolettre d'Archambault - Décembre 2017

Le tome 4 de ma série "Les gardiens des portes" dans la sélection Littérature Fantastique de l'infolettre d'Archambault - Décembre 2017

Les gardiens des portes : Les seigneurs des ténèbres
Par Annie Gravelle, du blogue Une lectrice compulsive
Le 15 décembre 2017

 

Mon avis :

Je conseille de relire les trois premiers tomes avant de débuter la lecture du dernier tome de cette fantastique série. J’avais relu le tome trois cet été et j’ai eu quelques difficultés à reconnaitre certains des personnages. Toutefois, je trouve que Sonia a fait un excellent travail pour ramener tous les personnages vivants dans ce dernier tome.

 

Je l’attendais avec impatience depuis 2015 et je ne le regrette pas. La fin de cette série est exactement comme je l’avais imaginé. Le quatrième tome est plus sombre que les autres et c'est celui que j'ai plus aimé de la série. Bien que j'adore chacun des personnages principaux, mon couple favori restera toujours Amélie et Logan.

 

Le roman a 337 pages et j'ai eu de la difficulté de prendre une pause entre chaque chapitre. Il n’y a aucun temps mort et c’est ce que j’apprécie le plus dans l’écriture de l’auteure.

 

Une lectrice compulsive

 

Les gardiens des portes, tome 2
Par Kyryanna, webzine Les Romantiques
Janvier 2018

 

L’avis de Kyryana :

 

Que les fans de Highlanders se lèvent, cette histoire est faite pour vous. La deuxième clé de voûte va être réveillée, et rien de mieux que l’Ecosse pour cela. Mais elle devra subir des épreuves terribles.

 

Deuxième tome d’une série qui en comporte actuellement quatre, le dernier ayant été publié récemment de l’autre côté de l’Atlantique. On suit les péripéties d’Alicia, qui a quitté son pays natal pour l’Ecosse, afin de faire un voyage à travers ce pays mystique avec ses amies. Mais le Destin vient de lui donner rendez-vous.

 

Comment vous dire, je raffole de cette série. J’ai eu l’occasion de lire le premier tome grâce à l’auteur, que je remercie. J’en avais également entendu de bons échos à droite et à gauche. Il m’avait juste emportée dans un univers foisonnant de l’autre côté de l’océan, et m’avait donné envie d’en connaître beaucoup plus sur les histoires qu’on y raconte.

 

Avec celui-là, je suis tombée tête la première dans un tout autre univers, tout à fait différent, que j’ai eu beaucoup de mal à quitter, avec de nombreuses interrogations sur la suite de la saga. Je n’ai pas réussi à sortir mon esprit de cette histoire avant la page de fin, et encore, cela a été très, très dur.

 

L’auteur a un style, un univers qui vous enchanteront sans même que vous y preniez garde. Votre quotidien ne vous semblera plus que les ombres d’un monde parallèle, qu’il faudra bien réintégrer à la fin du livre.

Dans le prochain tome, on suivra les aventures d’Amélie, une tueuse de démons. Vivement la suite.

 

Les Romantiques

 

LES GARDIENS DES PORTES : TOME 1 – ABBYGAELLE
Par le blogue Readeuse,
Le 4 janvier 2018

 

Mon avis

Wow! Je suis sans mots. Quel livre explosif! Quel univers fascinant! J’étais tombé sous le charme de l’écriture de Sonia Alain avec sa série D’amour et de haine et j’avais donc décidé de découvrir ses autres séries. C’est avec une grande joie qu’en lisant ce livre j’ai découvert que malgré le style complètement différent l’écriture est toujours aussi envoutante, j’ai été transporté dans son univers où j’ai passé un excellent moment.

 

Ce premier tome est très intrigant puisqu’il nous fait découvrir tranquillement l’univers des gardiens des portes. Nous suivons donc Abbygaelle qui est propulsé dans un monde qui lui était inconnu et qui devra vivre avec une nouvelle réalité. Elle fera la rencontre de Marcus et sa famille. J’ai trouvé les personnes très sincères et authentiques, on peut ressentir leurs émotions tout au long des événements, ce qui nous permet d’embarquer complètement dans l’histoire.

 

Un livre très addictif avec plusieurs rebondissements, mais aussi plusieurs passages qui m’ont rendu complètement bouche bée. Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais j’ai vraiment été emballé. J’ai bien hâte de voir ce que les prochains tomes nous réservent. En terminant, je dois dire que j’ai bien aimé les allusions aux légendes, au fait qu’ils proviendraient d’événements qui se serait passé dans le passé… Qui sait !?  Après tout, il est vrai que par le passé les gens croyaient aux sorcières et à toute sorte de trucs, c’est peut-être eux qui avaient raison.

 

Note : 10/10

 

Readeuse

 

Les gardiens des portes Tome 4 : Les seigneurs des ténèbres
Par le blogue Au-delà des mots
Le 16 janvier 2018

 

Mon avis

Quelle tristesse de mettre un point final à cette série ! On aurait dit que plus je lisais, et plus je craignais de lire la dernière ligne…

 

Depuis 1 an, Sonia Alain m’a fait découvrir plusieurs de ces livres, dont : les gardiens des portes ! Les trois premiers tomes furent des coups de cœur… mais ce qui vous intéresses, je le sais, c’est comment j’ai trouvé le dernier…

 

Donc pour commencer, je dois vous avouer que je m’en suis voulu de l’avoir commencé aussi rapidement. Comme ce n’était pas un service de presse, j’aurais pu prendre le temps, relire les 3 autres avant afin de pouvoir bien déguster ce dernier volet ! Comme je ne me pouvais plus d’attendre, je l’ai lue d’une traite ! Je l’ai trouvé super, tout comme les autres, un autre coup de cœur évidemment mais par moments j’étais un peu mélangé dans les noms des personnages ! Pas que Madame Alain ne les avait pas tous déjà présentés… Mais parce que, au nombre de livres que je lis, Hey bien il y en avait certain que je me disais : Ha c’était qui lui déjà ?! Il m’est même arrivé de me mélanger entre les 3 clés de voutes ! Hiii misère ! Mais ne soyez pas inquiets, à la fin tout le monde avait repris leur place dans ma petite tête et j’étais moins mélangé ! (À force d’y penser).

 

Donc, dans ce dernier opus des gardiens des portes, Amélie, Abbygaelle et Alicia se voient dans l’obligation de retourner dans le passé afin de remettre leurs « hommes » dans le droit chemin ! Il est inévitable que Keith, Marcus et Logan retrouvent leurs esprits si, ensemble, ils veulent réussir à combattre Abaddon et ses disciples ! Rien ne sera acquis aussi facilement, même si les 3 femmes vouent un amour infini envers les trois maîtres des ténèbres, ceux-ci ne reviendront pas aussi facilement vers leurs dulcinées ! Un véritable combat contre la montre commence… Et si les clés de voutes ne réussissaient pas ? Une chose est certaine, nous en apprendrons d’avantage sur les liens qui les unissent tous !

 

Encore une fois, madame Sonia nous fait vivre plusieurs émotions, autant positive que négative. L’action, l’amour et les rebondissements font de ce roman une vraie petite bombe à retardement ! Si vous Navez pas encore lue cette série, il est temps de remédier à la situation ! Les 4 tomes sont sortis, vous pourrez donc les dévorer un à un sans arrêt ! Dans mon cas, lorsque j’aurai un petit lousse c’est certain que je relirai les 4 tomes !

 

Au-delà des mots

 

Chronique sur Les gardiens des portes tome 1 : Abbygaelle
Par Sara, du blogue The Reading Passion
Le 22 janvier 2018

 

Mon Avis

Je tiens à remercier Sonia Alain pour la petite dédicace et pour avoir pris le temps de discuter avec moi au Salon du livre de Montréal.

 

Je ne sais pas par quoi commencer… C’est un roman où le monde de la magie s’entrechoque avec la réalité. Je ne vous cache pas que j’ai bien aimé ce petit combat. Je suis heureuse de retrouver la plume de Sonia Alain, elle a le don de me faire tomber en amour avec ses personnages.

 

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Abbygaelle, une jeune femme âgée dans la vingtaine. Ayant étudié la psychologie, elle possède un cerveau cartésien qui favorise l’analyse et le réalisme, mais son raisonnement sera mis en doute lorsqu’elle fera la connaissance de Marcus… Lorsqu’Hadrien, le père d’Abbygaelle, lui propose une merveilleuse tournée en compagnie de ses collègues de travail, la jeune femme semble perplexe à cette idée, mais elle finit par accepter. Une pensée qui lui permettra de passer plus de temps avec son paternel. En faisant ce voyage, Abbygaelle distinguera les terres québécoises d’une autre manière. Cependant, quelles sont véritablement les raisons de cette virée ? Et si la vie de la jeune femme était en grand danger ?

 

Marcus est un homme de la trentaine chargé de la sécurité d’Abbygaelle. Métamorphe, il possède de puissants pouvoirs, ce qui fait de lui l’alpha de la meute. Il y a de nombreuses années, sa famille a périe à cause d’un malentendu. Depuis ce moment, Marcus est en conflit avec une ténébreuse et dangereuse partie de lui. Pourtant, il est le seul être capable de protéger Abbygaelle de Lucurius. Arrivera-t-il à la protéger des griffes de cet affreux personnage ? Comment la défendre d’une personne aussi diabolique que Lucurius…, alors que lui-même cache une ombreuse forme de ténèbres ?

 

Du début jusqu’à la fin, j’ai été captivé par l’histoire. L’univers fantastique de l’auteure est toujours aussi magnifique à lire. Tout au long du récit, le style d’écriture de Sonia Alain est fluide et constant tel un ruisseau. Sans oublier que les personnages principaux et secondaires sont fortement attachants, la loyauté de chaque membre de la meute est bien définie.

 

Sans compter que dans cet opus, on retrouve la narration des deux côtés, ce qui nous permet de connaître les opinions de Marcus et d’Abbygaelle. Honnêtement, c’était excitant d’être dans la tête du seigneur des ténèbres, on perçoit facilement le règlement de compte qui se déroule à l’intérieur de lui. Aussi, nous ressentons également l’attraction qu’il palpe pour la jeune femme.

 

En ce qui concerne la page couverture, elle est absolument sublime. J’adore le côté bleuté de l’horizon, d’une certaine façon, cela nous donne également envie de faire une tournée autour du Québec.

 

Un dernier mot ?

 

Si j’avais le second tome en main, je me catapulterais dessus sans hésiter… Malheureusement, ce n’est pas le cas (grrrrr !!!!). Ainsi, je recommande chaudement ce premier volume, j’ai adoré entrevoir le Québec à travers les yeux d’Abbygaelle et de Marcus… Il nous a offert une bonne leçon d’histoire, si vous voulez mon avis !

 

Note : 12/10

 

The Reading Passion

 

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour janvier 2018.

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" se retrouve parmi les coups de cœur du blogue "À la page de Suzie" pour janvier 2018.

Les Gardiens des portes, Tome4 : Les Seigneurs des Ténèbres
Par Rose, blogue Les Sœurs Éclectiques
Le 25 février 2018

 

* Mon avis perso :

 

Un coup de cœur à n’en pas douter! Oh que je l’attendais ce 4e et dernier tome de la série! Avec bonheur et excitation, certes, mais aussi avec tristesse. Bien que j’avais hâte de voir enfin réunies nos trois héroïnes dans le même livre, je n’étais pas prête à leur dire au revoir.

 

Chaque opus nous a fait découvrir chacune d’entre elles, nous les avons vues tomber et se relever, nous les avons vues évoluer et grandir à travers les épreuves. Apprendre à devenir de bonnes guerrières chacune avec leurs forces tout en s’épanouissant au bras de leur protecteur respectif.

 

Ce dernier roman de la série nous plonge en plein cœur des ténèbres et n’épargne personne! Comme toujours, la plume de l'auteure Sonia Alain est tout simplement envoûtante dans sa fluidité et dans sa facilité à nous imprégner dans les émotions des protagonistes tout en faisant vivre devant nos yeux de lecteur des paysages et des scènes qui se matérialisent avec facilité.

 

Les scènes d’action sont splendides et nous électrisent d’appréhension. Abbygaelle, Alicia et Amélie vont devoir rester unies et se battre sur plusieurs fronts tout en vivant les pires tourments. Elles devront vaincre pour ceux qu’elles aiment ou mourir en essayant.

 

Un tome rempli d’émotions au grand plaisir des lecteurs.

 

Un univers riche qui a su nous transporter au fil des tomes sur divers continents et à travers d’autres mondes, levant le voile sur des êtres fantastiques et mythiques, ainsi que d’autres plus diaboliques et démoniaques. Des amitiés ont su naitre comme des amours ont su éclore. Des ennemis se sont découverts et des dangers insoupçonnés ont su sortir des ténèbres et tout détruire sur leur passage.

 

J’ai adoré et j’en reste sans voix. Je dois avouer avoir versé quelques larmes durant ma lecture, spécialement à la fin.

 

Laissez-vous immerger dans un univers unique et fantastique, laissez-vous guider dans un voyage au cœur des ténèbres.

 

Ma Note : 10/10

 

Les Sœurs Éclectiques

 

Les gardiens des portes, tome 1 : Abbygaelle
Par Suzie, du blogue À la page de Suzie
Le 28 janvier 2018

 

Après avoir lu le premier tome D'amour et de haine et La dame de Knox, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans cette autre saga de Sonia Alain.

 

Abbygaelle s'est laissée convaincre par son père Hadrien d'aller passer les vacances d'été avec lui dans l'est de la province. Par contre, elle aurait bien aimé passer les prochaines semaines seule avec lui et non avec ses amis... surtout avec ce Marcus dont elle n'arrive pas à saisir la personnalité. Elle ressent de vives émotions lorsqu'il est près d'elle et cela la désarçonne complètement. Tantôt il est doux et souriant et l'instant d'après c'est comme si une bête cohabitait en lui.

 

Dès les premiers jours au Bic, les activités prévues commencent à réveiller la véritable identité d'Abby. C'est lors d'une sortie sur l'île du Massacre qu'Abby se retrouve aux prises dans le monde des esprits. Heureusement que Marcus est à ses côtés, il réussit à la faire revenir dans le monde réel. Ne voulant pas la brusquer et lui dévoiler ce que l'avenir lui réserve, il efface ses souvenirs. Ils leur restent combien de jours avant que la véritable nature d'Abby se réveille?

 

Les événements s'enchaînent l'un à la file de l'autre. Lucurius, cet être maléfique et qui fait appel aux forces démoniaques, est aux trousses d'Abby et la seule personne qui peut l'aider est le gardien des portes, Marcus. Ce qui complique encore plus les choses, c'est l'attirance qu'Abby ressent pour celui-ci. Est-ce que cela les aidera à passer au travers des futures épreuves ou au contraire, cela pourrait-il amener une certaine jalousie au sein du clan?

 

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sonia Alain. Elle a une écriture simple et accessible, mais incroyablement efficace. Le premier élément qui m'a charmée c'est l'endroit où se déroule l'intrigue. Cette région du Québec me rappelle de beaux souvenirs, mais surtout, des endroits où la nature est époustouflante. D'ailleurs, l'auteure nous donne une description bien détaillée tant au niveau du panorama que de l'historique de la région et l'incorpore à merveille dans l'intrigue, sans l'alourdir. J'ai tout simplement adoré. L'auteure m'a fait voyager par le biais des mots.

 

L'intrigue m'a accrochée dès le début et l'un des éléments qui justement nous donnent le goût d'en savoir plus, c'est que les informations nous sont données aux compte-gouttes. Cela crée une aura de mystère autour de notre protagoniste. La multitude de rebondissements nous pousse à garder le livre ouvert jusqu'au milieu de la nuit, impossible de le quitter. Par contre, certains éléments m'ont semblé prévisibles, j'aurais bien aimé un peu plus de surprises vers la fin.

 

Pour avoir lu plusieurs romans où il était question de métamorphes, celui-ci est unique et vraiment attrayant. L'historique des lieux, des événements permettent de bien saisir la nature et la personnalité de ces êtres au point de presque y croire. Et si ces légendes étaient vraies?

 

Il est également intéressant de pouvoir lire le premier chapitre du prochain tome. Du coup, cela nous donne un aperçu de la suite de cette saga et bien évidemment, c'est mon libraire qui va être heureux de me voir le bout du nez très prochainement...

 

Ma note : 4/5

 

À la page de Suzie

 

Les gardiens des portes, tome 4 de Sonia Alain
Par le blogue Les lectures de la Diablotine
Le 26 mars 2018

 

Avis :

Je peux vous dire que la lecture de cette saga a été constante. Sonia a gardé le même rythme de croisière pour nous offrir une belle quadrilogie.

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez des précédents tomes mais voici un petit rappel :

- tome 1 : Abbygaelle

- tome 2 : Alicia

- tome 3 : Amélie

 

En cliquant sur les titres, vous serez redirigé(e) vers ma chronique.

 

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui nous dit tout et rien à la fois !

 

Les premiers tomes étaient très bons, et je me demandais comment Sonia allait réaliser le dernier. Il faut dire que la barre a été placé haute d'entrée de jeu ! Et pour tout vous dire, elle ne m'a pas déçu, elle est restée constante, c'était un délice de la lire comme toujours d'ailleurs !

 

Si j'ai tardé à vous communiquer mon avis, c'est parce qu'il m'a fallu relire les premiers opus de cette saga. Je voulais être dans de bonnes conditions pour lire ce dernier tome, pour lui rendre hommage. Cet opus est vraiment génial !

 

Abbygaelle, Alicia, Amélie se voient obliger de retourner dans le passé afin de remettre Logan, Keith et Marcus dans le droit chemin car ils se sont perdus en cours de route... Grâce à leur intervention, ils vont vite retrouver leurs esprits et vont pouvoir enfin combattre Abaddon et ses sbires.

 

Leur quête ne sera pas des plus faciles parce que si elles sont pleines de bonnes volontés, ce ne sera pas aussi aisé de remettre les choses à leur place. Les clés de voutes auront une importance capitale dans ce dernier opus mais sauront-elles mener ce groupe sur le chemin de la victoire ?

 

Dans ce tome, Sonia a eu la bonne idée de réunir les héros des précédents tomes. On comprendra les liens qui unissent tout ce petit monde... Bref, vous verrez ! Je ne vous dirai rien même contre du chocolat 😜.

 

Nous sommes vite embarqués par l'histoire qui démarre sous les chapeaux de roues ! Pas de temps-mort dans l'histoire, Sonia nous transporte littéralement à travers le temps et l'espace et nous sommes vite happés par ce récit qui est encore plus prenant, plus beau que les autres !

 

Tout y est pour que l'on passe un excellent moment de lecture, entre action, rebondissements, amour, vengeance, trahison... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un agréable moment livresque !

 

Une fois de plus, Sonia nous fait vibrer avec une histoire où l'amour, l'action, les rebondissements sont au rendez-vous ! Tous comme les autres opus, l'auteur saura nous tenir en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page !

 

En conclusion : à lire, à découvrir, à déguster jusqu'à la dernière page ! Sonia termine bien sa saga. Une page se termine, une saga se clôture... J'ai hâte de découvrir le nouveau Sonia Alain !

 

Note : 9,5/10

 

Les lectures de la Diablotine

 

LES GARDIENS DES PORTES : TOME 2 – ALICIA
Par le blogue Readeuse
Le 7 mars 2018

 

Mon avis

 

Après avoir lu le premier tome, et réalisé que nous suivons de nouveaux personnages dans ce deuxième tome, je me demandais où ça allait nous mener. J’ai été étonné de comprendre le lien entre les personnes et toute l’originalité de cette saga. Je peux donc vous confirmer que je suis sous le charme de cette saga et comme vous le savez surement j’adore l’écriture de Sonia Alain.

 

Nous suivons donc, Alicia, qui m’a vraiment étonné par sa force de caractère, elle a su affronter son destin comme une guerrière.  Elle a eu la chance de rencontrer le beau et ténébreux Keith qui l’a aidé tout au long. Je dois avouer que ce deuxième tome m’a beaucoup plus ébranlé. J’ai un petit cœur sensible et ce tome est rempli d’actions, qui sont parfois difficiles à vivre pour Alicia et Keith. Sans compter que j’étais tellement absorbé par l’histoire que j’avais l’impression de vivre chacun des événements. En plus d’être un livre rempli d’actions et de rebondissement, il y a une très belle histoire où on peut voir de belles valeurs familiales.

 

Finalement, le tout se déroule dans un univers parallèle au nôtre ce qui rend l’histoire encore plus attrayante. Maintenant, que j’ai une vue d’ensemble de l’histoire, j’ai encore plus hâte de découvrir Amélie dans le troisième tome ainsi que son gardien.

 

Note : 9/10

 

Mon avis sur le tome 1 : Abbygaelle

 

Readeuse

 

Les Gardiens des Portes : Abbygaelle
Par le blogue S’évader par la lecture
Le 24 mai 2018

 

Ma Chronique

Il s'agit de la série fantastique de cette auteure que j'ai pu connaître via Annabelle et Max, son roman érotique ainsi que La Dame de Knox, une romance historique. Alors, autant vous dire que je me doutais fortement que j'aimerais beaucoup cette lecture parce que la plume de Sonia Alain fait partie de mes préférées. Je sais, au moment de commencer la lecture d'un de ses romans, que je vais aimer et qu'en plus, je serai surprise parce que ces romans ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Autant dire que ce roman ne fait pas exception à la règle et que j'ai adoré. Un très gros coup de coeur pour ce premier tome qui a su autant me captiver. Sincèrement, je ne m'attendais pas à l'aimer autant que ça. Avec ce roman, j'ai retrouvé mes premiers amours avec le fantastique, mais également la bit-lit. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé vraiment complexes. À chaque page, je me demandais ce qu'on apprendrait de nouveau autant sur les personnages que sur l'histoire. J'aime ça parce que je ne suis jamais au bout de nos surprises et que ça crée un engouement encore plus grand pour ma lecture. Je me suis laissée emporter vers un autre monde peuplé de créatures fantastiques et de légendes en plus de faire de belles découvertes historiques sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire, même si, entre vous et moi, j'adore l'histoire. C'est même avec regret que j'ai fermé le roman hier soir parce que j'aurais voulu en continuer la lecture encore longtemps. Heureusement pour moi, j'ai encore trois tomes qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque et j'ai vraiment hâte de les dévorer. En somme, ce fut une lecture au-delà de mes espérances.

 

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous faire comprendre mon avis sur ce roman. Celui-ci commence alors qu'Abbygaelle s'apprête à aller passer son été avec son père en Gaspésie. Bien que contente de pouvoir passer du temps avec son père, elle est beaucoup moins heureuse de découvrir qu'elle devra également le partager avec des collègues à lui : Marcus, Florien, Maximien et Daphnée. Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est que ces collègues n'en sont pas vraiment et qu'ils sont là pour la protéger, mais de quoi ? Alors qu'Abbygaelle commence à ressentir une mystérieuse attirance pour Marcus, le plus sombre des quatre collègues de son père, un sombre personnage commence à l'attaquer... Et il ne compte pas arrêter de si tôt. Il a besoin d'Abbygaelle et compte bien se l'approprier surtout que la jeune femme, qui se promène entre deux mondes, est la clé de voute dont il a besoin. Est-ce qu'Abbygaelle apprendra tous les secrets dont elle semble avoir été mise à l'écart ? Quels sont ses secrets ? Et surtout, en sortira-t-elle vivante ? Une chose est sûre, c'est que la vie de cette jeune femme ne sera pas de tout repos et que son histoire vous laissera à bout de souffle tout au long de votre lecture.

 

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que je les ai tous aimé sauf peut-être un et vous vous doutez de qui il s'agit. C'est le méchant bien entendu, mais je tiens à vous le laisser le découvrir par vous-mêmes. Pour ce qui est des autres personnages, je ferai la même chose sauf pour Abbygaelle et Marcus dont je vous parlerai un peu plus. Je pense que votre lecture sera encore plus captivante en ayant des surprises au niveau des personnages. Commençons donc par Abbygaelle. Il s'agit d'une jeune femme très forte et fougueuse qui se cache derrière une certaine timidité. Par contre, lorsqu'elle décide de montrer qui elle est vraiment, soyez sûr de ne pas être contre elle parce que vous ne passerez pas un très bon moment. Je me suis retrouvée en elle dès les premières pages du roman et j'ai l'impression que c'est ce qui a contribué au fait que j'aie tant aimé cette histoire. Je dirais que tout au long du roman, elle subit une évolution telle qu'à la fin du roman la fragile Abbygaelle n'est plus. C'est maintenant le temps de parler de Marcus. Je suis tombée en amour avec cet homme sombre et mystérieux. Je me voyais très bien à la place d'Abbygaelle afin de me retrouver également sous sa protection. Laissez-moi vous dire qu'il m'a donné des chaleurs ce cher Marcus. Tout au long du roman, on ne cesse d'en apprendre plus sur ce personnage. L'arrivée d'Abbygaelle dans sa vie le sortira de sa torpeur et il en verra de toutes les couleurs. Malgré tout, je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises le concernant et j'espère pouvoir le retrouver dans les prochains tomes.

 

En conclusion, c'est avec regret que j'ai terminé la lecture de ce roman parce que j'aurais vraiment aimé qu'il continue encore. Je ne voulais juste pas le fermer pour passer à ma prochaine lecture parce que je me suis prise d'amour pour les personnages de cette histoire et je ne voulais pas les quitter. Un nouveau roman de Sonia Alain qui s'ajoute à ma liste de coup de coeur et j'ai très hâte de lire les autres tomes afin de voir jusqu'où tout ceci m'apportera. Alors, si comme moi, vous n'aviez toujours pas lu cette série et que vous n'en aviez pas entendu parler, c'est le moment de faire une pierre deux coups en vous le procurant. Sachez que vous ne le regretterez pas et qu'il vous permettra de vous apporter vers un autre monde !

 

Ma Note : Coup de Cœur

 

S’évader par la lecture

 

LES GARDIENS DES PORTES : TOME 4 – LES SEIGNEURS DES TÉNÈBRES
Par le blogue Readeuse
Le 17 juin 2018

 

Mon avis

 

Dans chacun de ses tomes, Sonia Alain nous fait voyager un peu partout entre réalité et légende. Dans ce quatrième tome, elle nous fait faire un voyage dans le temps où les trois sœurs devront se battre contre leurs pires démons. Il faut croire que rien ne peut être considéré comme acquis dans la vie. Cependant, cette fois elles ne sont plus seules, ensemble elles sont plus fortes, elles sont maintenant prêtes à faire face à leurs pires ennemis.

 

Ce tome est un excellent mélange entre amour et actions, nous suivons les trois filles qui doivent se battre pour retrouver leur conjoint tout en étant au cœur d’une guerre mené par Abaddon. Tous se passent à une telle vitesse qu’on tourne la dernière page sans s’en rendre compte. L’auteure a su encore une fois nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Même si par moment on se frustre contre l’ennemie qui prend du terrain ou contre Isis qui n’est pas parfaite et continue de cacher des éléments aux filles.

 

Comme c’est si bien dit dans le livre, « Omnia vincit amor » (l’amour triomphe de tout). Quelle belle conclusion, quelle belle saga, qui nous fait vibrer dans un univers où se mélangent amour et actions avec des personnages attachants et des légendes à nous faire rêver.

 

Note : 8/10

 

Readeuse

 

Les gardiens de portes - Tome 4
Par Le coin lecture de MaryJe
Le 18 juillet 2018

 

Mon avis:

La conclusion de cette saga était tellement attendue. :-)

 

Comme à chaque fois que je lis un des récits de Sonia Alain, je me trouve transporté dans son univers. J'adore lire ses livres. Souvent lorsque nous lisons une suite, on se retrouve avec de nouveaux personnages et nous devons essayer de faire le lien avec l'histoire précédente. Mais ce n'est pas le cas avec Sonia, chacun de ses livres de la série nous mène dans de nouvelles aventures, mais avec un lien précis avec le tome précédent. Comme il est question dans ce dernier de cette saga, nous retrouvons avec plaisir les personnages principaux des tomes 1-2 et 3 qui devront unir leur force pour vaincre les ténèbres accompagnés de leurs coéquipiers respectifs.

 

Une excellente série que je recommande et qui gardera une place de choix dans ma bibliothèque. Je me ferai un plaisir de relire les 4 tomes un après l'autre une seconde fois.

 

Le coin lecture de MaryJe (page Facebook)

 

Les Gardiens des Portes : Alicia
Par Marie-Ève du blogue S’évader par la lecture
Le 17 septembre 2018

 

Ma Chronique

La lecture que je vous présente aujourd'hui est le deuxième tome de la saga Les Gardiens des Portes de Sonia Alain dont j'avais littéralement adoré le premier tome. Sonia Alain fait partie de ces auteurs qui, pour moi, sont une valeur sûre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai jamais peur de commencer la lecture d'un de ses romans parce que je sais d'avance que je ne serai pas déçue. Quelque soit le genre, Sonia réussit à manier les mots avec brio et nous faire prisonnier des pages de ses romans et avant même qu'on ne s'en rende compte, on tourne la dernière page du roman et on se dit, surpris, que c'est déjà terminé. C'est donc avec confiance que j'ai commencé la lecture de ce second opus et sincèrement, cette lecture ne fait pas exception puisque Sonia m'a fait voyager à travers l'espace et le temps et je me suis moi-même retrouvée à vivre les aventures d'Alicia. Laissez-moi vous dire que ces aventures ne furent pas de tout repos. D'une page à l'autre, je ne savais jamais à quoi m'attendre et Sonia m'a surprise à plus d'une reprise. De plus, avec ses personnages hauts en couleur et tous plus attachants ou détestables les uns que les autres, j'ai vécu une véritable montagne russe d'émotions. Et cerise sur le gâteau, j'ai pu voyager et découvrir l'Écosse à travers les pages de ce roman. Je voulais déjà visiter cette contrée un jour, mais maintenant, c'est sûr que j'irai ! En somme, ce fut une lecture très addictive qui m'a permis de me dépayser.

 

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que vous serez vraiment servi avec la diversité que vous trouverez à travers les pages de ce second opus. Comme je veux vous laisser des surprises lors de votre lecture, j'ai pris la décision de vous parler seulement d'Alicia et de vous laisser découvrir les autres personnages par vous-mêmes. Je vous avouerais que je suis passée très proche de vous parler de Keith pour qui j'ai eu un petit coup de coeur, mais votre lecture sera meilleure si vous faites vous-mêmes sa connaissance. Donc, pour en revenir à Alicia, je dois dire que l'évolution de ce personnage tout au long du roman m'a beaucoup surprise puisque si vous le prenez au début et à la fin de l'histoire, vous aurez l'impression de voir deux personnages complètement différents même si ce n'est pas le cas. Lors de ma lecture des premières pages, Alicia m'a paru être une jeune femme faible et très peu sûre d'elle-même, mais en apprenant à la connaître, on finit par comprendre ce qui l'a rendu comme ça. Par contre, son contact avec Keith et surtout son entraînement en feront une jeune femme forte qui n'hésitera pas à se battre pour ses convictions et surtout pour défendre les personnes à qui elle tient. On veut tous une amie comme elle dans notre vie, une personne sur qui on peut toujours compter peu importe les épreuves et sous certains aspects, j'ai pu retrouvé certains côtés de mes amies. C'est vraiment un personnage à découvrir.

 

En conclusion, je vous dirais que ce second opus est vraiment passé très près d'un coup de coeur pour moi et que j'ai adoré me replonger dans les pages de cette saga afin de voyager et de me dépayser. J'ai adoré comment Sonia Alain avait manié avec brio le mélange des genres fantastique et romance à nous faire croire qu'un tel monde pouvait exister. Avec ses personnages qui vous en feront voir de toutes les couleurs, laissez-moi vous dire que vous ne vous ennuierez pas. Alors, n'hésitez plus et plonger dans cette sage sans plus attendre si ce n'est pas déjà fait. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

 

Sur ce, bonne lecture à tous !

 

Note : 5 étoiles

 

S’évader par la lecture

 

Chronique sur Les Gardiens des portes tome 2 : Alicia
Par Sara, du blogue The Reading Passion
Le 16 décembre 2018

 

Mon Avis

Tout d’abord, je remercie l’auteure, Sonia Alain, pour l’envoi de cet extraordinaire roman. J’ai été plus que ravie de replonger dans cet univers magique qui m’avait tant fasciné la première fois.

 

Ayant dévoré le premier tome, je n’ai pas pu attendre… Je me suis littéralement lancé sur la suite et je dois vous dire que je n’ai pas été déçu. À mes yeux, Sonia Alain fait partie de mes auteur(e)s coup de cœur. Quel que ce soit le roman qu’elle écrira, je sais, de source sûre, que jamais je serai contrarié. 

 

L’écrivaine possède un merveilleux talent pour l’écriture, elle parvient à manier les mots avec un succès. Sans compter qu’à travers ses romans, nous avons l’impression de voyager à plusieurs époques tout en volant dans différentes parties du globe. Il m’arrive quelque fois, lorsque je lis une des histoires, de faire partie de l’aventure… Comme par exemple, en lisant ce second opus, j’avais l’impression d’être en Écosse tout comme Alicia, de percevoir l’extraordinaire paysage écossais et de ressentir le vent. Avez-vous déjà ressenti ces étonnantes sensations ?

 

Dans cette suite, nous faisons la connaissance d’Alicia, une jeune femme qui n’a pas eu la vie facile, mais lorsqu’elle découvre le corps, complètement mutilé et déchiqueté, de sa colocataire, elle se rend compte que désormais, plus rien ne sera pareil. Ainsi, nous la retrouvons quelques mois plus tard, en pleine préparation pour un voyage organisé avec Hélène et Caroline, ses deux amies. Celles-ci ont planifiées ce voyage en Écosse afin de permettre à Alicia de se remettre de ce traumatisme. Émerveillées par les belles plaines écossaises, les trois filles vont profiter de ce moment pour visiter ce beau pays. Toutefois, une confrontation risque de tout changer… Alors, quand une mystérieuse brume surprend les trois filles, celles-ci sont surprises de constater que ce brouillard ne leur veut aucun mal. Au contraire, pour les protéger, cette vapeur les dirige vers le Sidh, un lieu sacré et magique. La raison de sa présence, ça sera à vous de le découvrir !

 

Par conséquent, pour leur sécurité, elles seront placées sous la protection de Keith MacGrandy, le Laird du clan MacGrandy. Forte de caractère, Alicia refuse de se laisser marcher sur les pieds et surtout pas par son beau highlander. Ainsi pour se performer au combat, la jeune femme décide  d’apprendre à se battre… et tout cela au côté de Keith. Au fur et à mesure que la situation progresse, l’évolution psychologique change radicalement. Dorénavant, cette femme faible et sans défense, s’est métamorphosé en une guerrière redoutable et respectée. Pourtant, plus Alicia passe du temps avec Keith et plus, elle commence à ressentir une forte attirance. Une relation amoureuse est-elle possible entre eux ? Le machiavélique Conrad persuadera-t-il Alicia de se joindre aux forces du mal ?

 

Keith MacGrandy, est le Laird du clan MacGrandy. Arrogant, il déteste qu’une femme lui manque de respect. Personne n’ose lui tenir tête, tous, sauf un individu… Alicia. Gardien du voile, il a comme Marcus (héros du tome 1), la mission de protéger une femme, Keith devra tout faire ce qui est en son pouvoir pour empêcher qu’Alicia ne penche vers les ténèbres. Au premier regard, plusieurs étincelles ont leur apparition, mais ce n’est pas cela qui arrêtera l’highlander. Pour réveiller la vraie nature d’Alicia, Keith n’aura pas d’autre choix que de se lier à elle pour l’éternité. Néanmoins, pour pouvoir s’aimer, les deux amoureux devront combattre les créatures démoniaques et Conrad. Arriveront-ils à refermer le voile ?

 

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’écrivaine, elle est fluide et addictive à bouquiner. Sonia Alain nous plonge dans un univers emplit de rebondissement, d’action, d’intrigue, d’amour, d’amitié et de vengeance. Comme je l’ai précisé, ça été un réel plaisir de retrouver le style de l’auteure. C’est toujours un délice ! Sans aucun doute, les personnages principaux sont captivants à découvrir, chacun possède une histoire à raconter. En lisant cette histoire, je suis passé par une panoplie d’émotions telles que la peur, la tristesse, la colère ou encore l’admiration.

 

Sonia Alain sait comment capter l’attention de son public à travers ses mots. On entre directement dans le vif du contenu dès les premières pages. En effet, elles se tournent facilement.

 

Un dernier mot ?

 

Une œuvre littéraire qui m’a charmée et chamboulée ! Je vous l’accorde, c’est un livre plus sombre que les autres, mais il en vaut la peine. J’avoue que jusqu’à présent, j’ai une légère préférence pour ce deuxième tome. Finalement, un autre tome de cette saga a réussi à me marquer au fer rouge. Il va de soit que je lirai le troisième tome, il faut absolument que je connaisse la conclusion finale !

 

Note : 12,5/10

 

The Reading Passion

 

Les gardiens des portes T4 Les Seigneurs des Ténèbres
Le 6 février 2019
Par Rosalie, du blogue « Les Reines de la Nuit »

 

L’avis de Rosalie

Dans ce quatrième et dernier tome, nous retrouvons nos trois clés de voûtes réunies ainsi que leur compagnons.

 

Nous avons donc Abbygaelle et Marcus, les métamorphes, Alicia et Keith, les magiciens et Amélie et Logan, les chasseurs.

 

Mais au lieu de couler des jours paisibles et goûter à un repos bien mérité au vu des épreuves passées, ils vont devoir affronter une nouvelle fois Abaddon.

 

Ce dernier, toujours aussi déterminé à éliminer les trois jeunes femmes, n'hésite pas à faire revenir des Enfers les trois sbires que nos amis avaient anéantis : Lucurius, le demi-frère démoniaque de Marcus, Conrad et Viviane.

Abaddon ne s'est pas contenté de ramener ses sbires, il a perverti l'âme des trois compagnons des jeunes femmes, leur faisant tout oublier de leur vie commune et de leur amour.

 

Si elle veulent empêcher la victoire d'Abaddon, Abbygaelle, Alicia et Amélie vont devoir s'unir pour lutter contre la noirceur qui a envahi leur compagnon et tenter de ranimer la flamme de leur amour.

 

L'amour sera-t-il le plus fort dans cette lutte du bien contre le mal ?

 

Rien n'est moins sûr !

 

C'est donc la première fois que nos héroïnes se rencontrent et se trouvent réunies dans leur lutte contre le mal.

 

Suite à de nouvelles  - et nombreuses - révélations, les jeunes femmes vont en apprendre plus sur leurs "origines", certaines vont d'ailleurs les laisser totalement abasourdies et elles vont se rendre compte qu'elles ont été manipulées.

 

Elles auront fort à faire pour tenter de libérer leurs compagnons de l'influence et de la manipulation d'Abaddon et elles seront plus d'une fois sur le point d'abandonner tout espoir.

 

Sonia a encore réussi à faire de ce tome une histoire époustouflante, rythmée, pleine de rebondissements et de suspense.

 Je trouve que ce roman est encore meilleur que les précédents : est-ce le fait que les trois clés de voûtes se trouvent réunies ? Je l'ignore .

 

J'ai été captivée par ce combat, par la force des liens qui unissent ces femmes à leur amour, de la ténacité, de la volonté qu'elles mettent dans leur lutte.

 

Ensembles, elles forment un trio complémentaire, une équipe parfaitement soudée où courage et détermination ne sont pas des vains mots !

 

En bref, c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte cet univers si particulier qui m'aura fait découvrir des personnages forts et attachants qui, malgré les épreuves endurées, n'en resteront pas moins unis par un amour hors norme !

 

Si vous n'avez pas encore découvert cette série, n'attendez plus ! Foncez !

 

Note : Coup de cœur 5/5

 

Découvrez les chroniques des tomes précédents

 

Les Reines de la Nuit

 

Les gardiens des portes T4 - Les seigneurs des ténèbres
Par Cocomilady, du blogue Les Rebelles Webzine
Le 26 février 2019

 

Avis des Rebelles

La saga se finit aussi bien qu'elle a commencé, avec une bataille finale épique.

 

Dans ce quatrième et dernier tome de la saga de Sonia Alain, on retrouve nos héroïnes des trois tomes précédents réunies pour la première fois dans une autre époque, mais sans leurs pouvoirs. Abadon a en effet modifié le temps et créé un passé alternatif dans lequel leurs âmes soeurs respectives et gardiens n'ont pas vaincu leur côté sombre. Retour à zéro. Ceux qu'elles aiment sont redevenus des chasseurs assoiffés de sang.

Elles devront alors risquer leur vie, avec l'aide de certains de leurs compagnons envoyés auprès d'elles, pour détruire définitivement le Mal et tenter de raviver la flamme et le lien qui, elles l'espèrent, existe encore avec leur gardien respectif...

 

Pour pouvoir apprécier au mieux le quatrième et dernier tome, et vu qu'un long délai s'était écoulé depuis ma lecture du troisième, j'ai préféré relire les quatre à la suite.

Cela m'a simplifié les choses car sinon, j'avoue que j'aurais été perdue, tant il y a de personnages qui se retrouvent mélangés dans ce tome final. En effet, chaque héroïne est accompagnée de trois guerriers de son époque et de son clan. Il est donc essentiel de bien se rappeler qui est qui pour suivre au mieux le déroulement des événements.

 

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action, d'aventure et de rebondissements que dans les précédents et moins de sexe, ce que j'ai apprécié, car c'est ainsi l'intrigue qui a pris le pas sur le reste.

Ce mélange des trois, avec leurs dons particuliers à chacune, les affrontements éprouvants qui vont causer des ravages dans leur clan, tout ceci est bien mené et l'on n'a pas le temps de souffler une seconde.

Même si au final c'est le premier tome que j'aurai préféré, c'est la fin idéale pour moi et c'est une saga que j'ai été ravie de découvrir.

 

Ce fut un pur plaisir et j'espère que vous aussi, vous prendrez le temps de vous plonger dans ses pages.

 

Note globale: 17/20

Style d'écriture: 18/20

Intrigue: 17/20

Personnages: 18/20

 

Les Rebelles Webzine

 

 

Les gardiens des portes, tome 4 : Les seigneurs des ténèbres
Par Gabrielle Viszs du blogue Chroniques Livresques
Le 9 mars 2019

 

Ma Chronique

4ème et dernier tome de cette saga qui termine en beauté ! En beauté, non pas de bisounours party, mais un terrible combat que chaque personnage va devoir affronter afin de s'en sortir du mieux possible.La couverture est tout aussi belle que les précédentes.

 

Les trois premiers tomes étaient ciblés sur l'un des couples, ici, nous les avons tous avec un seul objectif : en finir avec celui qui veut prendre possession de la terre. Les trois femmes vont se retrouver dans les mêmes lieux, même époque mais avec une perte de pouvoir. Elles sont redevenues de simples "humaines" et doivent récupérer leurs gardiens respectifs. Ces mêmes gardiens qui ont toujours une part d'ombre en eux. Le Mal dans toute sa splendeur va s'amuser avec eux tous, les mettant à mal, les rendant faibles, fragiles, désespérés. Les chasseurs deviennent de véritables bêtes. Un combat final qui ne laisse personne indifférent.

 

De nombreuses épreuves vont attendre nos trois héroïnes, les trois A comme je les appelle. Abbygaëlle, Alicia et Amélie vont devoir combattre leurs pires cauchemars. Je n'en dirais pas plus, car cela donnerais déjà quelques détails. Les affrontements sont terrible, le sang coule régulièrement. Chacun des méchants des tomes précédents font leur apparition afin d'appuyer leur maître des ténèbres. La fin est toujours incertaine, jusqu'au bout du récit. On tremble sans cesse pour ces jeunes femmes. C'est terriblement éprouvant de les suivre et de se ronger les ongles (une fois de plus) pour leur vie. L'histoire va vite, car il faut aller vite pour sauver le maximum de gens. Le maximum oui, car il va y avoir malheureusement des pertes. Gros Snif !!!! La bataille est impressionnante, plus nous avançons, plus le côté sombre se dévoile et plonge les jeunes femmes dans des souffrances physiques et psychologiques importantes. Elles doivent se battre avec les moyens du bord. Leur coeur est pur et c'est ce qui va les aider.

 

Les trois A vont devoir apprendre vite à se faire confiance. S'unir dans l'adversité, surtout lorsque le chemin est semé d'embûches et de corps facilement reconnaissable. Les esprits sont troublés, les menaces bien réelles et les secrets trop bien enfouis. L'originalité est d'avoir réussi à amener tous les personnages dans le même contexte avec les méchants qui se regroupent.

 

La famille est un peu en retrait, mais nous les voyons, ainsi que les amis. C'est difficile pour tous avec tout ce qu'ils surmontent. Il y a de nombreux rebondissements, de mauvaises surprises et de sacrés dégâts. Nos trois femmes vont avoir beaucoup de mal à réussir ce tour de force, surtout qu'elles ne sont pas habituées à se battre de cette façon. Je parle beaucoup des femmes, parce qu'elles ont une place importante dans l'histoire. Du côté des hommes, il se passe également beaucoup de choses, dont je ne peux pas parler. Dommage hein ? Ou pas, d'ailleurs, mais comment dire qu'ils ne sont pas si innocents que cela, qu'ils ne sont pas complètement sains d'esprit et que par dessus tout ils sont très mal en point ? Abaddon reste égal à lui-même : froid, déterminé, près à tout pour réussir son coup de maître. C'est un personnage qui ne laisse rien au hasard, il a malheureusement des sous-fifre de bas étage qui ne se prennent pas pour rien et forcément, cela s'en ressent dans les rangs.

 

Une plume que j'admire, que j'aime toujours autant et que je continue de suivre. Il y a de nombreuses descriptions qui nous permettent de plonger dans les scènes, les lieux. Des personnages secondaires que j'ai adoré suivre également, Pierre, Thomas, Maximien, Viviane, Lucurius... Une fin assez rapide avec juste ce qu'il faut pour savoir qui va faire quoi. J'aurai adoré en avoir plus malgré tout. Je suis gourmande, je le sais bien, surtout avec Marcus, par exemple, mon préféré. En même temps, lorsque l'on sait quel personnage Sonia a pris pour le crée, je ne pouvais que l'apprécier encore plus. « Omnia vincit amor », " l’amour triomphe de tout " est parfaitement bien utilisée dans le récit, jusqu'au final. Il va en falloir de sacrées doses pour triompher du mal absolu.

 

En conclusion, j'ai (re)passé un très bon moment de lecture d'une seule traite de ce dernier tome. J'ai adoré replonger au coeur de ces couples qui méritent d'avoir un peu de bonheur après toutes les épreuves traversées. Les personnages secondaires ont vraiment un très gros impact, les bons comme les méchants. Je suis passée par bon nombre d'émotions, avec des envies de meurtres, Sonia peut le confirmer ! Je recommande vivement cette saga complète, surtout n'hésitez pas, foncez !

 

Note : Coup de cœur

 

Chroniques Livresques

 

Les gardiens des portes, tome 2 : Alicia
Par le blogue « À la page de Suzie »
Le 29 avril 2019

 

Le Sidh est un monde magique peuplé d’êtres mythiques, qui se trouve sous les collines et les tertres d’Écosse. Alicia, une jeune femme aux pouvoirs endormis, ignore que son existence est sur le point de basculer. Pourtant, quelqu’un cherche à lui nuire avant que sa destinée ne s’accomplisse. De plus, le voile qui sépare le monde des humains de celui des démons s’est fragilisé et menace de se déchirer. Qui aurait cru qu’une simple promenade dans les ruines d’un cercle de pierres en Écosse l'entraînerait sur ce chemin hasardeux? Keith, laird du clan MacGrandy et gardien du voile, pourra-t-il vraiment lui venir en aide? Comment faire confiance à un homme qui l’a piégée en la liant à lui pour l’éternité?

 

Eh oui, encore une saga en cours et qui patientait depuis un peu trop longtemps à mon goût, mais bon... toujours est-il que je suis bien heureuse d'avoir pris la décision de me replonger dans cet univers aussi incroyable.

 

Pour ce deuxième tome, nous avons toujours en toile de fond le combat qui oppose les ténèbres et la lumière, mais cette fois-ci, c'est Alicia qui est visée par les forces démoniaques. Elle est une simple mortelle, mais dont le rôle est primordial pour cette guerre qui a lieu.

 

Alors qu'Alicia et ses deux amies jouent les touristes en Écosse et qu'elles explorent le cercle de pierre de Brodgar, voilà qu'une brume fait son apparition et qu'Alicia se retrouve projeter dans un autre univers. Elle a l'impression d'être revenue au temps des Highlanders sur les vertes collines.

 

Sa pensée se confirme lorsqu'elle voit arriver cet homme tout en muscle, habillé d'un kilt et armé d'une épée. Ce dernier n'est nul autre que le chef du clan MacGrandy. Tout ce que Keith sait au moment où il pose les yeux sur Alicia, c'est qu'il doit protéger cette mortelle et réveiller sa magie qui sommeille en elle. Mais pourquoi la Reine lui donne-t-elle ce mandat? Et qui est réellement cette mortelle?

 

Abaddon, l'ange de l'apocalypse, cherche à envahir nos mondes avec sa horde de démons. Si une telle invasion devait se produire, ce serait la fin pour nous tous. Il n'y aurait aucune échappatoire possible. Le voile qui nous sépare s'amincit de plus en plus, fragilisant l'équilibre précaire entre le bien et le mal.

 

Après avoir lu la saga complète de La dame de Knox ainsi que les deux premiers tomes de la saga D'amour et de haine, il était plus que temps que je poursuive cette saga de fantasy. Je dois avouer que j'avais bien aimé le premier tome, Abbygaelle, mais je n'étais pas totalement sous le charme. Eh bien laissez-moi vous dire que ce deuxième tome a réussi à me charmer et à me tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre! J'aurais dû le lire plus tôt...

 

Alors qu'au premier tome, nous avions des métamorphes qui protégeait une mortelle, cette fois-ci, c'est plutôt des druides. Si cela fait un petit moment que vous suivez mes chroniques sur mon blogue, vous savez déjà que j'adore lire des romans où la magie est omni présente.

 

Depuis de nombreuses années que les légendes celtes m'attirent par conséquent, Sonia Alain ne pouvait pas tomber mieux pour me faire adhérer à son récit. Il faut dire que cette auteure a un talent hors du commun pour nous offrir des intrigues addictives et cette fois-ci, elle ne fait pas exception à la règle. Dès les premiers chapitres, les événements se bousculent à une vitesse infernale et l'auteure maintient le rythme tout au long du récit. Nous ne pouvons... et ne voulons pas fermer le livre, car chaque fin de chapitre nous donne le goût de poursuivre.

 

Sans oublier qu'elle a su créer des personnages hauts en couleur et qui ont du caractère. Il était donc assez probable qu'à certains moments du récit, j'allais ressentir quelques tensions, tout comme nos deux protagonistes. Je ressentais leur colère, leur anxiété et la relation qui s'est établie entre Keith et Alicia, ne pouvait faire autrement que de créer quelques flammèches.

 

Définitivement, avec ce deuxième tome, l'auteure a su créer un univers à la hauteur de mes attentes et qui m'a fait passer un moment de lecture à la fois agréable et intense.

 

Ma note : 4.5/5

 

À la page de Suzie

 

Les gardiens des portes - tome 1 : Abbygaelle
Par le blogue Bibliothèque pour les filles
Le 13 mai 2019

 

Abbygaelle est une jeune femme normale, qui vit une vie tout à fait ordinaire, mais les choses sont sur le point de changer et son existence au complet sera transformée à jamais. Tout ce qu'elle croyait, toutes ses croyances et ses projets seront chamboulés et il n'y a pas de retour en arrière possible. C'est lors d'un voyage avec son père, qu'elle croyait voir pour les vacances, que tout va basculer et personne ne lui demandera son avis. Sa vie tranquille deviendra vite remplie d'ombres, de créatures mystérieuses, de magie et de danger...

 

J'ai adorée ce livre ! L'auteure nous tient en haleine du début à la fin, on ne sait jamais qu'elle surprise nous réserve la page suivante. On se plonge dans un univers magique ou les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être. L'histoire est pleine de rebondissements, et d'actions, on ne s’ennuie pas et il n'y a pas de longueurs non plus. L'histoire se lit très bien et on ne se perd pas, elle est facile à suivre et vraiment excellente ! La plume de l'auteure est toujours aussi belle et elle arrive à nous faire plonger dans son univers.

 

Page Facebook Bibliothèque pour les filles

 

Les gardiens des portes – Tome 2 : Alicia
Du blogue « Bibliothèque pour les filles »
Les 20 mai 2019

 

Encore une fois, l'auteure nous entraîne dans une aventure pleine de mystères et d'actions où des êtres de lumières et des créatures maléfiques de battent pour la sauvegarde ou la perte du monde.

 

J'ai bien aimé ce tome, encore une fois l'auteure arrive à nous faire plonger dans son univers grâce à sa plume incroyable. Elle sait choisir les mots qui nous feront entrer dans l'histoire et qui nous tiendront en haleine jusqu'à la fin.

 

Mon seul petit bémol c'est qu'on ne sait pas ce qui arrive avec les deux amies d'Alicia. On en parle durant le récit, mais vers la fin on en parle moins, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient d'elles.

 

Sinon c'est encore une fois un très bon roman qui se lit bien.

 

Bibliothèque pour les filles

 

Les gardiens des portes #1 – Abbygaelle
Par Marlène, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 26 juillet 2019

 

L’avis de Marlène

UNE ÉPOPÉE FANTASTIQUE CAPTIVANTE !

J’ai lu de nombreux romans de Sonia Alain et j’aime toujours aussi ses talents de conteuses. Je ne m’étais encore penchée sur la saga [Les gardiens des portes] car je lis peu de récits fantastiques mais j’avais envie de découvrir l’univers et les nouveaux personnages de l’autrice.

 

Ce premier opus nous offre une immersion immédiate dans l’univers fantastiques des gardiens des portes. Sonia Alain pose les bases d’une saga riche en rebondissements. Dès les premières pages, l’univers de l’autrice se met en place, je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise dans cette histoire malgré les nombreuses zones d’ombres.

 

DES PERSONNAGES CHARISMATIQUES.

Ce que j’aime avec Sonia Alain, c’est qu’elle porte beaucoup de soin à ses personnages. Dans ce premier opus, notre héroïne va au devant d’une destinée qui va bouleverser son univers. Abbygaelle est une jeune femme sensée qui va devoir faire face à l’impossible. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Peut-elle se fier à son entourage ? Marcus est-il un réellement un allié ?

 

Abbygaelle et Marcus m’ont captivée. Leur relation ne sera pas sans secousse, ils vont livrer bataille, se heurter, se désirer et peut-être même succomber à cette attirance indéniable. J’ai particulièrement aimé la densité de leur couple, ils ne savent pas vraiment comment s’apprivoiser et pourtant, leurs destins sont liés.

 

Les personnages secondaires ont déjà une place très importante dans l’histoire. J’ai trouvé que l’autrice avait su les rendre vivants, leurs interactions sont vives et intenses et rendent le récit vraiment rythmé.

 

UNE INTRIGUE PASSIONNANTE ET FANTASTIQUE.

Sonia Alain s’appuie toujours sur des faits historiques réels et cela me plaît énormément, surtout dans des histoires qui ont un aspect imaginaire comme c’est le cas ici.

 

L’aspect fantastique est très bien amené, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans l’univers de l’autrice. J’ai aimé découvrir le pot aux roses au fil des pages grâce aux indices de Sonia Alain. Le récit monte en puissance, on assiste à des événements percutants et on ne peut que suivre nos héros avec engouement.

 

Le récit est riche et captivant. Les descriptions nous transportent au Québec et on se délecte des paysages à couper le souffle. J’ai trouvé l’ensemble très harmonieux, entre action, mystère, suspense et romance, l’autrice nous entraîne dans une histoire qui dépasse l’imaginaire. J’ai été surprise à plusieurs reprises, j’ai été sous l’emprise des événements et j’ai adoré ça.

 

EN BREF :

Un premier opus qui m’a totalement convaincue. Sonia Alain a su me captiver avec ses personnages et son univers fantastique ancré dans notre réalité. Je suis toujours aussi captivée par sa plume authentique, son style classique et envoûtant ne cesse de m’entraîner dans des univers que j’aime découvrir. J’ai été séduite par la romance et le destin de nos héros. Je n’ai qu’une hâte, poursuivre cette série qui m’a déjà fait une belle impression.

 

Note : 4 étoiles

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

"Les gardiens des portes" se retrouvent dans les recommandations du blogue "Au boulevard du livre" dans ses suggestions de livres pour l'événement "Le 12 août, j'achète un livre québécois".

"Les gardiens des portes" se retrouvent dans les recommandations du blogue "Au boulevard du livre" dans ses suggestions de livres pour l'événement "Le 12 août, j'achète un livre québécois".

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" est suggéré comme achat pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois" sur le blogue "The Reading Passion.

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" est suggéré comme achat pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois" sur le blogue "The Reading Passion.

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" est suggéré comme achat pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois" par le blogue "Au-delà des mots-blog littéraire".

Le tome 1 de "Les gardiens des portes" est suggéré comme achat pour l'événement du "12 août, j'achète un livre québécois" par le blogue "Au-delà des mots-blog littéraire".

Les gardiens de portes, tome 3 : Amélie
Par Suzie, du blogue À la page de Suzie
Le 30 septembre 2019

 

Je n'en suis pas au premier roman de Sonia Alain. Loin de là puisque celui-ci est le dixième que je lis. Et pourtant l'auteure réussit encore une fois à me faire vivre un moment de lecture à la fois agréable et angoissant.

 

Ce couple constitué d'Amélie et de Logan n'est pas aisé à suivre. Nous passons par toute la gamme possible des émotions. Il y a une incertitude et une incompréhension entre eux qui m'ont parfois irritée. D'ailleurs, j'aurais bien aimé secouer un peu Logan. Il l'aime, mais il préfère rester loin d'elle pour la protéger, mais en même temps, il revient presque aussitôt à ses côtés. D'ailleurs, leur relation m'a fait penser un peu à Joffrey et Anne au sein de la saga La dame de Knox. Une relation quelque peu en dents de scie.

 

Quant à l'intrigue, je dois avouer que l'auteure m'a agréablement surprise. Je me suis laissée prendre au jeu. J'ai adoré le côté à la fois historique et fantastique. Le fait qu'Amélie soit une femme forte, combattante et chasseuse de démons m'a complètement séduite. Et puis, les retours entre le présent et le passé nous permettent de connaître Rome sous un nouvel angle. C'était tout simplement génial.

 

Et quel travail de recherche! L'auteure nous revient encore une fois avec des éléments vraiment intéressants. Cette chasse aux artefacts était captivante et a permis de rendre le roman plus addictif. J'ai tout simplement adoré!

 

Finalement, j'ai bien hâte de lire la finale de cette saga, car il semblerait que l'action ne fait que commencer. Est-ce que nos trois clés de voûte sauront vaincre les ténèbres et sauver l'humanité?

 

La bataille ne fait que commencer. Préparez-vous...

 

Ma note : 4/5

 

Vous pouvez lire ma chronique du premier tome en cliquant sur le lien suivant : Abbygaelle

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Alicia

 

À la page de Suzie

 

Les gardiens des portes #2 – Alicia
Par Marlène, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 15 octobre 2019

 

UN SECOND OPUS FASCINANT !

Sonia Alain m’avait prévenue que ce second opus serait encore plus axé fantasy, et ce fut le cas ! Etant tellement bien immergée dans l’univers, j’ai trouvé ce tome fascinant. Il faut dire que la plume de l’autrice et son style sont propice à l’évasion.

 

Ce second tome est absolument exaltant, très différent du tome sur AbbyGaelle. Il y a néanmoins un point commun entre les deux héroïnes, et vous le découvrirez au fil des pages. Ici, j’ai aimé le cheminement de l’histoire, les paysages qui sont une invitations au voyage ainsi que l’intrigue qui ne nous laisse pas une seconde de répit.

 

DES PERSONNAGES INTRIGANTS.

Tout comme Abbygaelle, Alicia possède des pouvoirs dont elle ne connait pas l’existence. Alicia est une clé de voûte et elle sera elle aussi convoitée par des forces obscures. Alors qu’elle cherche un peu de répit avec ses amies en Ecosse, Alicia va se retrouver au cœur du sidh. Alicia est une héroïne qui m’a plu de par son évolution. Elle n’a pas cette sorte d’innocence même si elle ne sait pas du tout ce que son avenir lui réserve. Alicia va découvrir sa véritable nature et affronter un danger dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Keith, notre héros, est tellement intrigant. Je vous avoue que je suis tombée sous son charme, pas immédiatement car il est difficile à cerner. C’est souvent le cas avec les héros de Sonia Alain, elle travaille vraiment bien leur personnalité qui s’adapte aux événements qui surgissent dans l’histoire. Keith a un rôle de protecteur envers Alicia, cela ne veut pas dire que leur relation sera simple et sans fracas.

 

UNE HISTOIRE FANTASTIQUE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS…

Vous aimez les romances fantastiques ancrées dans un monde bien exploité ? Vous aimez les récits aux multiples rebondissements ? Alors, cette saga est fait pour vous.

 

Sonia Alain excelle dans l’écriture de sagas fantastiques romanesques. Ici, l’aspect fantasy est vraiment au premier plan, bien que la romance soit très présente, mais elle ne prédomine pas tout de suite.

 

La saga [Les gardiens des portes] est vraiment pleine d’action. Les descriptions sont riches et nous propulsent dans un monde magique ! Forcément, j’ai eu des étoiles plein les yeux avec les paysages d’Ecosse. Je suis absolument fan, et je ne me lasse pas d’évoluer dans ce genre de décor.

 

Dans ce second tome, nos héros vont devoir lutter contre des forces obscures, Alicia va devoir s’éveiller à sa destinée et comprendre le rôle qu’elle va devoir jouer. Keith aura du fil à retordre pour protéger sa bien aimée. Passion et danger ne feront pas bon ménage.

 

EN BREF :

Un second tome très fantasy. Une seconde aventure qui m’a fait passer un très bon moment. Alicia et Keith vous réserve des aventures de taille où vous n’aurez aucun moment de répit. Sonia Alain nous offre une histoire qui mêle monde fantastique et romance, et ce, avec brio. Je suis toujours sous le charme de sa plume authentique.

 

Note : 4 étoiles

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Les gardiens des portes #3 – Amélie
Par Marlène, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 16 octobre 2019

 

UN TROISIÈME OPUS SURPRENANT ET ADDICTIF !

J’ai lu ce troisième opus peu de temps après la lecture du second, j’étais donc encore totalement immergée dans l’univers de Sonia Alain.

 

Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce tome a une tonalité vraiment différente des deux premiers, une surprise totale qui me prouve que cette saga ne cesse de m’étonner.

 

Amélie, notre héroïne, est une chasseuse, une tueuse de démons, rien que ça, ça envoie. J’ai aimé que notre héroïne soit déjà dans cet univers fantastique, qu’elle sache à quelles forces obscures elle a affaire. Sonia Alain nous offre une suite à la hauteur de mes espérances.

 

DES HÉROS SINGULIERS.

Ici on a une héroïne qui en a sous le capot. Elle est combative, elle excelle dans son domaine et elle est loin d’être naïve. Amélie n’en sera que plus forte pour affronter le danger, mais… quand elle se retrouve face à l’homme qu’elle a aimé jadis… Ses certitudes s’effacent. Amélie est une héroïne que j’ai adoré, elle est admirable et elle a un côté tête brûlée qui m’a bien plu. Si vous aimez les héros très sombres, alors Logan va carrément vous plaire. Sonia Alain nous dépeint un personnage qui a littéralement vendu son âme aux ténèbres pour mener à bien une petite vendetta. Difficile de deviner ce qu’il va advenir de nos héros…

 

Amélie et Logan m’ont valu des frissons, j’ai été admirative de leur combat. Ce sont deux personnages avec des caractères forts et ils vont se retrouver dans une impasse. Sauront-ils se sortir de la tourmente ?

 

UNE INTRIGUE PUISSANTE ET TOUCHANTE…

J’ai lu ce troisième opus beaucoup plus vite que les deux précédents. J’ai été hypnotisée par le scénario de cette suite. Il faut dire que l’on a une ambiance bien particulière et des personnages qui captivent.

 

La seule constante dans tous les tomes, c’est le rythme. C’est addictif, les émotions affluent, perturbant le lecteur au plus profond de son être. Ici, entre nos héros, la problématique est de taille. La mission d’Amélie va s’avérer ardue et vous ne serez pas au bout de vos peines à ses côtés.

 

La romance a une dynamique bien particulière, que feriez-vous si vous deviez lutter contre le seul homme que vous ayez aimé ? Les sentiments de nos héros sont à vif, j’ai aimé cette souffrance latente, ce déchirement et les souffrances que nos personnages vont ressentir. La passion est une fois de plus au-rendez vous, c’est toujours amené avec cohérence dans l’intrigue.

 

EN BREF :

Un troisième opus qui se place en première place, j’ai adoré l’histoire, l’ambiance et les personnages. Sonia Alain se renouvelle à chaque tome et nous démontre son talent dans le genre fantastique.

 

Note : 4 étoiles

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Les gardiens des portes #4 – Les seigneurs des ténèbres
Par Malène, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 23 novembre 2019

 

UNE SAGA QUI SE TERMINE EN APOTHÉOSE !

Cette saga a été un véritable défi pour moi. Et Sonia Alain a allié à la perfection la fantasy à la romance.

 

Ce dernier tome a une tonalité totalement différente, l’ambiance est plus sombre encore et l’heure n’est pas à la fête.

 

Nos trois héroïnes vont devoir unir leurs forces pour vaincre Abaddon mais elles vont être confronté à leur pire cauchemar.

 

J’ai lu ce dernier opus avec le souffle coupé, que d’action, de rebondissements, de frayeur et d’émotions. Sonia Alain nous offre une épopée épique avec une intrigue qui aura suivi un fil rouge sur tous les tomes de la série.

 

DES HÉROÏNES AVEC UN GRAND H…

Nous avons fait connaissance avec nos héroïnes individuellement dans les tomes précédents, ici elles vont s’unir pour prendre en main leur destinée.

 

Abbygaelle, Alice et Amélie sont des femmes fortes dotées de pouvoirs qui vont leur être enlevé… Elles vont devoir user de toute leur intelligence pour mener à bien une mission périlleuse.

 

Sonia Alain nous offre des héroïnes charismatiques et admirables. Cette façon qu’elle a de les mettre en avant, de se servir de leur personnalité pour avancer dans leur quête.

 

Les personnages de cette saga ne manque pas de caractère, je n’ai eu de cesse de le répéter. C’est ce que j’aime le plus dans les récits de l’autrice, elle arrive à donner vie à des personnages de fiction, à les rendre vivants. J’ai eu tellement peur à certains moments pour nos héroïnes.

 

UNE DERNIÈRE AVENTURE HALETANTE ET PLEINE DE REBONDISSEMENTS !

Pas de repos pour les braves dans ce dernier opus, l’action et les rebondissements s’enchaînent avec un rythme agréable, on ne se laisse pas dépasser par les événements, suspendue au mot de l’autrice, j’ai vécu cette dernière aventure avec le palpitant au cœur.

 

Je vous ai déjà parlé des talents de conteuse de Sonia Alain, ici avec un univers fantastique, elle transporte ses lecteurs dans un univers qu’elle a construit minutieusement.

 

Les descriptions sont toujours aussi imagées, l’équilibre se fait naturellement et on ne peut que vivre les choses à fond.

 

Ce dernier opus se démarque clairement car il allie les forces de tous nos héros pour vaincre le mal, mais Sonia n’a pas choisi la facilité, et j’ai bien peur que vous deviez assister à des scènes qui ne manqueront pas de vous faire peur.

 

EN BREF :

Une saga qui se termine en apothéose avec un tome qui nous offre beaucoup d’action et de rebondissements. Je trouvé cela brillant de nous proposer un final où nos héros doivent s’allier pour vaincre le mal. La magie a opéré à mon niveau, ce mélange de fantasy et de romance est bien maîtrisé par l’autrice qui ne s’est pas privée de mettre en scène des personnages charismatiques pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Note : 5 étoiles

 

RETROUVEZ MES AVIS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

LES GARDIENS DES PORTES #1 – ABBYGAELLE

LES GARDIENS DES PORTES #2 – ALICIA

LES GARDIENS DES PORTES #3 – AMELIE

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Les gardiens des portes, tome 4 : Les Seigneurs des ténèbres
Par Suzie, du blogue À la page de Suzie
Le 16 mars 2020

 

De tous les tomes de cette saga, ce quatrième et dernier tome est celui qui m’a fait vivre le plus d’émotions!

 

Au cours de ce dernier tome, il y a non seulement de multiples rebondissements mais également beaucoup d’actions et l’auteure réussit même à y ajouter un peu d’érotisme au travers de tout cela. Et elle le fait avec brio!

 

Les événements cadrent vraiment à merveille avec l’intrigue et les personnages. Il est vrai que j’avais de grands soupçons sur la finale de cette saga. L'on pourrait dire que c'est une finale quelque peu prévisible. Malgré tout, les événements qui surviennent tout au long du récit m’ont vraiment captivée. De plus, je fus réellement surprise par l'apparition de certains personnages. Je ne m'y attendais pas du tout et cela a ajouté un peu de piquant.

 

Comme d’habitude, j’ai vécu des émotions en montagnes russes. C’est pratiquement toujours le cas avec les romans de Sonia Alain. Elle aime bien attraper ses lecteurs dans ses filets pour ensuite leur faire vivre une panoplie d’émotions. Et c’est essentiellement pour cette raison que j’aime autant lire ses romans.

 

Sa plume est toujours égale à elle-même, toujours aussi fluide et agréable à lire. Cette fois-ci, la structure du roman était plus complexe étant donné la multitude de protagonistes. N’empêche que je n’ai pas senti de lourdeur dans le texte. Bien au contraire! L’auteure a su bien scinder le tout afin de ne pas perdre le fil du récit.

 

La lecture de cette saga fut bien agréable et c’est le cœur en berne que je referme ce bouquin puisque j’ai lu tous les livres de cette auteure. Il ne me reste plus qu’à attendre la publication de son prochain roman!

 

Ma note : 18/20

À la page de Suzie

 

Les gardiens des portes. 1. Abbygaelle
Par le blogue Mes voyages littéraires
Le 28 octobre 2020

 

Mon appréciation

🐺J’ai adoré ce premier tome de la série Les gardiens des portes. Grâce à la maîtrise de l’incroyable conteuse qu’est Sonia Alain, j’ai voyagé entre des mondes parallèles où magie et légendes se fondent dans le passé souvent très lointain et le présent parfois très sombre sur l’île du Massacre, dans une vieille maison hantée, sur un sentier embrumé en bordure du fleuve Saint-Laurent…  Guidée en douceur par l’auteure, j’ai vécu la pénible métamorphose du personnage principal, Abbygaelle.

 

🐺Le roman débute alors que la petite Abbygaelle, 5 ans, est malade. À son chevet, des parents inquiets et un quatuor étrange. Leur chef, Marcus, accepte d’effacer les souvenirs de la gamine trop sensible à la nature des membres du clan de métamorphes, êtres qui peuvent prendre la forme d’animaux. Pour sa santé, Abbygaelle et ses parents vivront à distance du groupe dont elle ne se souviendra plus.

Vingt ans plus tard, des femmes sont tuées et mutilées et des forces maléfiques tentent d’ouvrir un passage vers les enfers. L’évidence : seule Abbygaelle pourra le lui permettre. Marcus et son groupe ont pour mission de la protéger. Avec Hadrien, le père de celle-ci, ils organisent des vacances au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie où le groupe pourra veiller de près sur la jeune femme si précieuse pour l’avenir de l’humanité. Quand Marcus, l’alpha de la meute, se trouve devant la jolie psychologue, il comprend qu’un lien unique et précieux les unit. Doit-il retenir la bête en lui ou écouter son instinct?

 

🐺Le personnage d’Abbygaelle est attachant parce qu’elle est confrontée à des horreurs qu’elle n’imaginait pas. Elle a peur jusqu’à la maladie. Les changements tant physiques que psychologiques lui sont pénibles à supporter. Ce roman offre aussi du dépaysement devant les plus beaux lieux de notre belle province, que ce soit au Bic, Sainte-Luce, Forillon… Il offre aussi un rappel des plus belles et mystérieuses légendes de ces régions du Québec.

 

Un fantastique coup de cœur!

🐺🐺🐺🐺🐺

 

Page Facebook Mes voyages littéraires

 

Les gardiens des portes 1. Abbygaelle
Par le blogue Pour l'amour de mes lectures
Le 15 janvier 2021

 

Appréciation littéraire

Lors de ma dernière lecture, j’en suis venue à un constat, ce n’est pas à un genre littéraire auquel on doit s’identifier, mais bien à la plume d’un ou une auteure.

Je vous explique, j’étais réticente à lire du fantastique, je n’arrivais que rarement à accrocher à cette catégorie, et bien mon opinion a changé en lisant ce roman écrit par une femme dont j’affectionne particulièrement le travail.

Dès les premières pages, j’ai été envoûtée par les personnages et le rythme de l’histoire.

Accrocheur, envoûtant et mystérieux sont des qualificatifs qui s’apparentent à cette œuvre, laissez-vous donc obnubiler par ce récit qui vous tiendra captif du début à la fin.

Pour l’amour de mes lectures

 

Rencontre avec Danny Rotondo et Justin Lemire au live "On jase de même" dans le groupe  Lecteurs-Lectrices de Fantasy-Fantastique sur Facebook.

Le 19 janvier 2021

Voici le lien pour le visionnement : Groupe Lecteurs-Lectrices de Fantasy-Fantastique

Les gardiens des portes
Par Julie Brassard, du magazine culturel Les Rives Littéraires
Le 19 janvier 2021

 

Avis de lecture :

Je suis une grande admiratrice des romans fantastiques où se côtoie l’action et l’amour. Alors, imaginez un mélange de métamorphes avec des pouvoirs spéciaux, des poursuites intrigantes et de la romance combinée… Mon intérêt était dès lors déjà en extase.

 

Par chance, Sonia Alain a le chic de nous amener aux portes de cette réalité imaginaire qu’elle laisse miroiter dans son résumé. J’aime quand un livre débute avec une mission bien établie, un danger potentiel pour notre héroïne et un sauveur aux charmes bien campés. Une alliance parfaite qui nous amène à découvrir la puissance des personnages principaux.

 

Dans ce roman-ci, l’attirance physique entre Abbygaelle et Marcus est la trame principale de notre lecture. On a hâte de découvrir la suite, d’espérer l’union. Mme Alain sait comment nous faire ressentir leur passion dévorante, intense, bouleversante, presque déchirante. J’avoue, j’ai adoré cette partie.

 

Entre réalité (notes historiques) et rebondissements imaginaires (surnaturels), la magie de l’auteure opère indéniablement. Voilà une belle aventure à suivre si vous êtes friand de descriptions, de légendes, de mythes et de romance à l’eau de rose.

 

Les Rives Littéraires

 

Les gardiens des portes - Abbygaelle
Par Manon, du blogue Manon au pays des bouquins
Le 2 avril 2021

 

En cette journée de congé, je me suis plongée dans l'univers de Sonia Alain, auteure avec grand plaisir ! Ce livre se lit tout seul, dans un décor que je connais bien. Sonia nous fait visiter le décor bas-laurentien qui est le mien. Elle me fait découvrir et redécouvrir certaines légendes de ma belle région. 

Le gardien des portes est une histoire fantastique mettant en vedette des métamorphes et des loups-garous! Sonia a réussi à faire côtoyer une histoire de passion et d'amour avec des bagarres sanguinaires. Ce roman n'a rien à voir avec les livres de loups-garous que j'ai déjà lus!

J'ai aimé voir Abby vivre entre le monde des vivants et le monde des esprits! Sonia est une belle découverte pour moi et je crois que tu viens de t'approprier une fidèle lectrice! ♥️❣

 

Page Facebook Manon au pays des bouquins

 

Les Gardiens des Portes : Amélie
Par Marie-Eve, du blogue S’évader par la lecture
Le 21 avril 2021

 

Ma Chronique

Pour tout vous avouer, quand j'ai plongé dans ce troisième tome, j'ai eu peur de ne pas me retrouver comme ça faisait un bout de temps que j'avais lu les deux premiers tomes. Mais ma peur était totalement infondée puisque j'ai tout de suite retrouvée mes marques et c'est comme si je les avais lu hier. J'ai adoré pouvoir me replonger dans le monde des Gardiens des Portes et je me suis rendue compte que ça m'avait manqué, mais pas seulement l'univers puisque je me suis rendue compte que la plume de Sonia Alain m'avait également manquée. Cette auteure sait comment nous rendre prisonniers de son univers, mais des prisonniers consentants, il va s'en dire. Tout au long de ma lecture, je ne voulais qu'une chose et c'était de tourner la page suivante afin de savoir ce qui arriverait à Amélie et Logan. Sonia a su manipuler mes émotions afin d'en faire ce qu'elle voulait me faisant passer de la joie, à la tristesse et la colère au même rythme que ses personnages ressentaient ces émotions. Tout au long de ma lecture, je n'ai jamais été capable de prévoir ce qui arriverait ensuite. Alors autant vous dire que lire ce roman a été un pur plaisir. Je regrette vraiment de ne pas m'être laissée aller à le lire plutôt parce que je me rends compte que j'ai vraiment manqué quelque chose. Je n'avais pas prévu lire le quatrième tome tout de suite, mais là, je n'ai plus du tout le choix. J'ai besoin de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

 

Habituellement, c'est le moment de ma chronique où je vous ferais un résumé du roman afin de vous donner envie de le lire, mais depuis quelques temps, si vous me suivez régulièrement, vous avez pu constater que j'ai arrêté de le faire puisque j'avais l'impression de trop en dire parfois et que ça pouvait gâcher votre lecture. Alors, je passerai donc directement à l'étape des personnages en me concentrant sur Amélie et Logan, les deux personnages principaux de ce roman. Pour ce qui est d'Amélie, je dois dire que j'ai adoré découvrir une jeune femme aussi forte de caractère qui ne s'en laisse pas imposer. Contrairement à Abbygaelle et à Alicia, les héroïnes des deux tomes précédents, Amélie connait déjà l'existence des démons puisqu'elle est elle-même une chasseuse de démons. Elle n'est donc pas complètement perdue en découvrant ce monde. Malgré tout, cette jeune femme verra son monde bouleversé en apprenant qu'elle est une clé de voute sur qui le destin de l'humanité repose. Je dois vous avouer que j'ai adoré la voir évoluer tout au long du roman à chaque fois qu'elle prenait conscience de ses pouvoirs et surtout de sa force interne. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait de pouvoir me mettre à sa place à tel point que j'avais l'impression de vivre l'histoire moi-même, ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante. En ce qui a trait à Logan, même si je ne peux pas passer sous silence le fait qu'il soit beau comme un dieu et qu'il n'aurait certainement pas dormi dans le bain s'il était passé à la maison, ce que j'ai le plus apprécié chez lui c'est sa dualité et à quel point il ne voulait pas baisser les bras et se laisser submerger par son côté démoniaque. Son amour pour Amélie est tellement fort que n'importe qui veut connaître ça au moins une fois dans sa vie, ça fait vraiment rêver. Et que dire de son côté protecteur et brute de décoffrage... J'en soupire juste d'y penser. Est-ce que je peux avoir un Logan moi aussi ?

 

En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce roman ainsi que cette série surtout si vous ne l'avez jamais lu. Vous ne le regretterez pas du tout, croyez-moi. Je me suis perdue entre les pages de ce roman et je n'ai retrouvé mon chemin que lorsque j'ai tourné la dernière page. Si vous aimez les romans mélangeant habilement la romance, le fantastique et l'histoire alors ce roman est parfait pour vous. Il vous permettra de voyager loin de votre quotidien qui peut être morne en ces temps de Covid. Alors qu'attendez-vous ?

 

Je tiens à remercier Sonia Alain pour la lecture de ce roman !

Ma Note : 5 étoiles

 

S’évader par la lecture

 

Les gardiens des portes - Tome 2 – Alicia
Par Manon Thériault, du blogue « Manon au pays des bouquins »
Le 22 avril 2021

 

Un roman plus fantasy que le tome 1, dans un univers tout aussi magique! On embarque très vite dans l'histoire et on se laisse bercer par l'histoire de Sonia. De l'action, des rebondissements, de l'amour et de l'érotisme se mélange au travers de ses pages.

 

J'adore les histoires qui prennent vie dans l'univers des beaux Écossais. J'aime l'énergie qui se dégage de ce peuple qui paraît n'avoir peur de rien. Ce sont des combattants, et j'aime les voir évoluer !

 

Ce livre nous fait basculer dans cet univers magique, où nos deux protagonistes se battront pour vaincre le monde obscur et laisser la lumière vaincre. Mais ce ne sera pas facile, et lorsque l'on croit la bataille perdue, Sonia réussit par sa plume fluide de croire que tout est encore possible!

 

Merci ma belle amie de m'avoir fait vivre ces belles émotions !

 

Page Facebook Manon au pays des bouquins

 

Les Gardiens des Portes : Les Seigneurs des Ténèbres
Par Marie-Eve, du blogue S’évader par la lecture
Le 25 avril 2021

 

Ma Chronique

La chronique que je vous écris aujourd'hui ne fait pas partie d'aucun partenariat, je l'avais acheté avec mes sous. Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'adore la plume de Sonia Alain et que j'ai eu la chance de chroniquer plusieurs de ces romans en partenariat direct avec elle. C'est vraiment une perle comme personne et je ne regretterai jamais de l'avoir eu sur mon chemin et j'espère pouvoir rester en contact avec elle encore longtemps même si je ne serai plus chroniqueuse littéraire. Donc, après avoir terminé le troisième tome de sa série Les Gardiens des Portes plus tôt cette semaine, je ne pouvais tout simplement pas sauter à une autre lecture avant d'avoir le dernier mot de cette histoire. J'ai donc décidé de sortir le dernier tome de la série de ma bibliothèque et je l'ai dévoré. C'est vraiment le mot parce que si je n'aurais rien eu à faire de la journée hier, il est clair que je l'aurais eu fini beaucoup plus rapidement. Ce dernier tome fut un énorme coup de cœur et un merveilleux tome qui finit cette série en beauté.

 

Contrairement à bien des romans, ce dernier tome ne commence pas doucement et on se retrouve tout de suite au cœur de l'action. Sachez que mon pauvre petit cœur n'a eu aucun repos au cours de la lecture de ce dernier tome. De chapitre en chapitre et même de page en page, je me demandais toujours quelle serait la prochaine péripétie qui viendrait frapper nos protagonistes. Dans ce roman, la vie des personnages que nous avons rencontré lors des tomes précédents se retrouve enfin à la même place et au même moment afin de pouvoir engager la bataille finale. Sauf que rien en se passe comme prévu lorsque Abaddon sort une nouvelle carte de sa manche et brise tout ce que nos clés de voute avaient réussi à réaliser dans les tomes précédents. Elles devront avoir confiance les uns en les autres afin d'arriver à sauver le monde, mais y arriveront-elles ? Quelles épreuves les attendent encore ? Et réussiront-elles enfin à atteindre le bonheur ? À vous de le découvrir dans ce dernier opus qui vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture.

 

Pour ce qui est des personnages, je ne peux définitivement pas vous parler de tous les personnages du roman puisque nous serons encore là dans longtemps. Par contre, je dois vous dire que j'ai adoré les voir évoluer tous ensemble dans ce tome-ci. Chaque personnage avec ses particularités propres a sa raison d'être dans l'histoire afin de la faire avancer et si je devais n'en choisir qu'un pour en faire mon personnage préféré, laissez-moi vous dire que je n'y arriverais pas. À chaque fois que je passais un peu plus de temps avec un personnage, je me disais le voilà, mais ensuite, je continuais l'histoire avec un autre et là, tout était à recommencer parce que ce personnage devenait mon préféré. Je dois quand même avouer que les seigneurs des ténèbres avaient une petite longueur d'avance. La dualité avec laquelle ils se battaient est vraiment venue me chercher et j'espérais vraiment les voir s'en sortir. Par contre, je ne vous le dirai pas...

 

En conclusion, ce tome était vraiment parfait et m'a permis de finir ma lecture de cette série en apothéose. Si vous aimez les séries fantastiques, laissez-moi vous dire que vous avez besoin de lire celle-ci et que vous ne le regretterez pas. Cette série fut un gros coup de cœur et c'est sûr qu'un jour, je la relierai juste pour me perdre une nouvelle fois dans cet univers. Merci Sonia de m'avoir permis de le découvrir !

Ma Note : Coup de Cœur

 

S’évader par la lecture

 

Abbygaelle (Les Gardiens des portes #1)
Par le blogue « La vie de Kat »
Le 8 mai 2021

 

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce service presse. J’en suis très reconnaissante et ce premier tome a été une agréable surprise. J’ai découvert la plume de l’auteure lors de ma lecture de son roman dans la collection des Contes interdits, à savoir, Le petit chaperon rouge. L’horreur n’étant pas vraiment mon genre de prédilection, ce ne fut pas un succès, mais j’avais vraiment apprécié sa plume. C’est donc avec plaisir que je la retrouve dans ce premier tome de la série Les gardiens des portes. Une série mêlant fantastique, romance et satanisme. Un mélange qui m’a grandement ravie. J’ai particulièrement aimé les portions historiques qu’on l’on peut lire tout au long du récit. Je trouve que ça ajoutait un petit plus à l’histoire et ce qui est merveilleux, c’est que tout a été recherché avec brio.

 

L’autre aspect qui m’a particulièrement plu, c’est le lieu où l’histoire prend place. On se retrouve à certains endroits magnifiques du Québec comme le parc national du Bic ou encore le parc national de Forillon. Deux magnifiques parcs que j’ai visité pour la première fois de ma vie en septembre dernier. De voir les personnages progresser dans ces lieux m’a rappelé des souvenirs de voyages et j’ai adoré ce sentiment. Mais ce ne sont pas les seuls lieux présentés dans le récit qui m’ont fait cet effet. Mais c’est vraiment la mention de l’Auberge du Mange Grenouille qui m’a fait m’extasier durant ma lecture. J’ai eu l’occasion d’y séjourner une nuit lors de mon voyage en septembre et grâce aux pages de Sonia Alain, j’avais l’impression de me retrouver à nouveau dans cet endroit enchanteur. Sachez donc que les lieux mentionnés sont des lieux existants, vous avez donc un bel itinéraire de voyage dans les pages de ce premier tome de la série Les gardiens des portes.

 

J’ai trouvé le prologue particulièrement intriguant. J’ai eu aussitôt envie d’en découvrir la suite et je ne me suis pas faite prier. D’ailleurs, l’histoire débute assez rapidement et on en découvre un peu plus sur les mystères entourant les métamorphes au fur et à mesure que l’histoire progresse et que Abby fait elle-même ces découvertes. J’ai trouvé fascinant que ces créatures magiques aient la faculté de se changer en l’animal de leur choix. Ça rend le tout assez différent du « classique » loup-garou, même si dans le cas de Marcus et de Lucurius ça reste une forme plutôt fréquente. Grâce au résumé, je savais qu’il serait mention de dieu déchu, mais je ne pensais pas que l’on retrouverait des scènes de satanisme au courant de l’histoire. J’ai bien aimé cet ajout, j’ai trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose de voir autant les deux côtés de l’histoire.

 

Évidemment, cette histoire n’est pas qu’un roman fantastique et la romance est bien présente. Tout au long des pages, on sent la tension monter entre Abbygaelle et Marcus et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai aimé cet aspect slow burn de la romance même si leur attirance se développe assez rapidement en début d’histoire. Elle prend du temps à progresser et cette tension à bien le temps de s’installer avant que tous les deux se laissent aller à des rapprochements. Et qui dit rapprochements dit scènes caliente ! J’ai trouvé le dosage action, découverte et scènes de romances très bien balancées. On ne reste pas sur notre faim autant au niveau de la romance qu’au niveau de l’action et ça a fait mon bonheur.

 

J’ai bien aimé les personnages également. Je trouvais Marcus mystérieux quoiqu’un peu trop brutal à mon goût, mais cet aspect de sa personnalité est directement expliqué par sa nature. Abby quant à elle est un personnage fort et intelligent. Par contre, il y a certains moments ou je trouvais qu’elle avait grandement manqué de jugements. Mais bon, peut-on lui reprocher d’avoir agi de la sorte dans une situation semblable ? Sans doute pas. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur les différents membres de la meute. Ils sont présents du début à la fin du roman et pourtant j’ai l’impression d’en avoir très peu appris sur eux. C’est la même chose pour Hadrien, le père d’Abby. Ils étaient des personnages importants, mais je les ai trouvé assez superficiels dans l’histoire malheureusement.

 

Dans tous les cas, j’ai été embarqué dans l’histoire dès les premières pages et j’ai vraiment aimé ma lecture. La suite se retrouvera donc assurément dans ma liste de livres à acheter puisque j’ai particulièrement envie de la découvrir.

 

Note : 4 étoiles/5

 

La vie de Kat

 

Les gardiens des portes – Amélie
Par Annie du blogue « Une lectrice compulsive »
Le 30 mai 2021

 

Mon avis

Il s’agit d’une relecture, car j’avais déjà lu la première version publiée chez les éditions AdA et je ne me souvenais pas à quel point j’adorais ce tome. J’avais apprécié les romans précédents, mais Amélie dépasse toutes mes attentes. Il renferme tout ce que j’aime dans un livre : de l’aventure, des personnages forts, des démons, de la romance, de l’érotisme et il permet de voyager!

 

Pourquoi est-ce que j’admire Amélie davantage que les deux autres clés? J’ai l’impression de retrouver un mélange de plusieurs personnages que j’aime depuis mon adolescence : Buffy, les sœurs Halliwell et même un peu des frères Winchester. Une chasseuse qui tombe amoureuse d’un démon est une histoire qui a été maintes fois reprise, mais l’auteur a réussi à y ajouter sa touche personnelle. Amélie est une femme forte pour qui sa famille compte plus que tout. Effectivement, elle a un faible pour un homme avec un côté obscur, mais les raisons sont bien expliquées au fil des chapitres. Tout comme Buffy, elle ne réfléchit pas toujours quand vient le temps de secourir son petit ami, mais elle élabore rapidement des plans pour se sauver des situations dangereuses. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle trouve une façon de s’en sortir.

 

Quant à Logan, l’auteure nous le présente comme un homme mystérieux qui doit éliminer sa belle. On ne connaît pas beaucoup son passé lorsqu’il rencontre Amélie. Ce n’est que vers le milieu du bouquin qu’on apprend sa véritable identité. Je vous laisse découvrir s’il va jusqu’au bout de sa mission. Les scènes de batailles entre les personnages sont parmi les plus intenses que j’ai lues.

 

Je donne une étoile supplémentaire à l’écrivaine pour Viviane. Elle apparaît au début du livre et nous réserve des surprises. Même si les antagonistes sont rarement des personnages gentils, celle-ci m’a marqué. Si je termine mon roman avec Jennifer et Nicky. J’aimerais que leur relation ressemble à celle d’Amélie et Viviane. Sonia Alain a fait un travail incroyable pour décrire la dynamique entre les deux.

 

Même s’il ne s’agit pas d’une romance historique, j’ai noté l’intérêt de l’auteur pour l’époque romaine. Ce n’est pas aussi descriptif que dans Cléopâtre, mais l’amatrice d’histoire en moi y a trouvé son compte. J’ai aimé l’illusion aux dieux romains et au Colisée. C’est les premières choses que j’ai apprises en cours et je crois que c’est ce qui m’a le plus marquée.

 

Je recommande de lire les deux romans précédents avant de se lancer dans celui-ci, car on fait allusion aux deux autres clés et leurs gardiens. Amélie était plus au courant que ses consœurs de ce qui se tramait.

 

Une lectrice compulsive

 

Les Gardiens des Portes, Tome 1 : Abygaelle
Par Riley, du blogue « Les lectures de Riley »
Le 7 septembre 2021

 

Mon avis :

Ça faisait un très long moment que j’étais intriguée par la série Les gardiens des portes de Sonia Alain. Ainsi, quand elle m’a approchée pour me proposer son premier tome Abbygaelle, je n’ai pas du tout hésité. Je remercie encore l’auteure pour cette énorme gentillesse, car je suis maintenant complètement accrochée à sa série et il me tarde de découvrir l’histoire des trois autres tomes.

Honnêtement, je dois avouer que la seule chose qui m’a légèrement déplu dans ce premier tome, c’est le fait que l’histoire commence de façon radicale. On est rapidement mis dans l’action, et les réponses sont malheureusement longues à venir. Pour ma part, je déteste lire une histoire sans avoir un minimum de réponse. Très souvent, je finis par être impatiente et je vais fouiner le livre pour mieux comprendre, ce qui me spoil très – trop ? – souvent.

Cependant, cette fois-ci, j’ai cherché à passer outre mon impatience pour découvrir petit à petit les réponses que nous dévoilaient les personnages au fil du récit. Bien que cela ait joué beaucoup sur ma patience, je dois avouer avoir adoré le mystère que cela apporte au livre. Lorsqu’on prend le temps de bien analyser le tout, on découvre que ce suspense et le manque de réponse concordent parfaitement avec la situation initiale d’Abbygaelle. Ainsi, cela nous permet de comprendre ce qui fait de cette jeune femme une personne aussi spéciale et convoitée, mais cela nous permet aussi de réaliser toute l’ampleur du monde fantastique elle évoluera malgré elle.

À partir du moment que j’avais intégré ces notions, je suis réellement tombé sous le charme de l’univers qu’avait créé l’auteure. Ce n’est pas un secret pour personne qui me connait que je sois une grande admiratrice de loup ainsi que des loups-garous ou des métamorphes. Ainsi, les retrouver tous les trois dans le même récit ? J’étais plus qu’euphorique.

Mais honnêtement, ce qui m’a charmé dans ce premier tome, c’est la façon dont l’auteure emmène le monde fantastique. La façon avec laquelle elle réussit à allier tous les éléments les uns avec les autres est simplement surprenante. Que ce soit les métamorphes, les loups-garous ou même les « médiums », chaque élément s’associe aux autres de façon à créer une liaison entre chacun d’entre eux.

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est toutes les révélations que l’on retrouve dans l’histoire d’Abbygaelle. Découvrir les origines des loups-garous et des métamorphes à travers Lucurius et Marcus a été l’élément que j’ai le plus adoré. Aussi morbides que le sont ses révélations, elles ont parfaitement concordé avec les mœurs anciennes que décrit l’auteure. Car dans ce roman, on ne se concentre pas uniquement sur l’univers fantastique créé par l’auteure, mais aussi sur plusieurs légendes que l’on retrouve dans le monde.

Découvrir des légendes telles que Rose Latulipe ou de Blanche de Beaumont a été une des choses que j’ai excessivement appréciée dans ce récit. J’ai toujours porté un intérêt très grand pour le monde des esprits, et jouer avec cette thématique dans ce premier tome m’a beaucoup plu. J’espère donc le retrouver dans le second tome avec Alicia !

De plus, cette thématique du fantastique se mélange très bien avec une romance érotique. Bien que je ne sois pas très romantique, j’ai bien apprécié la façon dont on le retrouve dans ce roman. Bien qu’à mon goût, l’attrait entre Marcus et Abbygaelle se soit développé de façon assez rapide, j’ai bien aimé de voir la manière dont la relation a évolué au fil du temps. La seule chose que je trouve dommage, mais qu’on risque sûrement de découvrir dans les prochains tomes, c’est qu’on laisse un élément en suspense lorsque le tome se termine. Cependant, l’attraction animale que l’on décrit entre les protagonistes dans Abbygaelle est exceptionnelle.

Au final, si vous êtes du genre à être attiré par les romans fantastiques et la romance, cette série semble parfaite pour vous ! Non seulement vous allez en découvrir sur les légendes québécoises historiques, mais vous allez aussi découvrir des créatures mythiques d’une manière dont on les perçoit que très rarement dans les romans.

Pour ma part, comme je l’ai dit plus haut, il me tarde de plonger dans le reste des tomes et de découvrir le fin mot de cette histoire.

 

Les lectures de Riley

 

Les gardiens des portes – Abbygaelle
Par Laure-Anna, du blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 2 novembre 2021

 

Critique:

J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce roman.

L'auteure a réussi à m'entraîner dans cet univers intrigant. J'ai vraiment hâte de me procurer la suite et de savoir...je ne vous le dirai pas, sinon je vous vendrais une intrigue.

Si vous aimez le fantastique, la romance et l'action vous devriez, comme moi, être charmé par ce livre. On s'attache aux personnages et on veut que rien ne leur arrive même si on sait très bien que toutes sortes d'aventures vont leur arriver.

 

Dans la tête des lecteurs