- Presse & mentions - ROMANS D'ÉPOQUE
/image%2F0405536%2F20221201%2Fob_e0c1ac_marie-toi-aux-livres.jpg)
Avis:
Wowwww!!!
Ce roman est tout simplement parfait!
Il y a tout pour le coup de cœur. À la première page, on plonge dans l’action. L’univers dans lequel l’auteure nous envoie est inédit et fascinant. Tout est parfaitement dosé. L’action, l’humour, la romance, la sensualité. Le petit côté barbare des Vikings est présent, mais pas trop, même que j’en aurais pris un peu plus… 🙈
J’ai adoré Aasa. Elle, qui est fonceuse, têtue, déterminée, cache ses émotions et ne laisse rien transparaître. Au fil des pages, sa carapace se fissure et nous laisse entrevoir une autre femme plus douce, sensible et aimante. Et que dire de Gunnvar… ce Viking est juste parfait! Mystérieux et protecteur, il est facile de tomber sous son charme.
Une lecture que je vous recommande absolument. La plume de l’auteure est envoûtante. J’ai adoré mon voyage entre l’Islande et le Groenland. J’espère que ce voyage vous plaira autant qu’à moi!
Facebook de Marie toi aux livres
/image%2F0405536%2F20221201%2Fob_fe25e7_les-rives-litteraires.jpg)
Lecture triple coup de cœur !
AVIS DE LECTURE :
Coup de cœur pour Aasa, le personnage féminin principal.
« Par chance, elle ne craignait pas la mort… »
Coup de cœur pour Gunnvar, le personnage masculin principal.
« Étant de nature posée, il ne prenait pas de décisions à la légère. »
Coup de cœur pour le récit complet !!!!
« Après quelques jours de navigation incertaine, son équipage et lui finirent par atteindre ce lieu mystique. […]
— Terre ! cria soudain une voix à l’avant du navire. Terre ! »
Dès les premières pages, les descriptions nous transportent carrément dans cette contré lointaine où le peuple Viking s’impose. Tout de cette histoire est parfait, de la mise en place de l’intrigue à la romance entre nos deux protagonistes.
Le meilleur d’une Sonia Alain en pleine maitrise de son art. Merci de nous faire voyager dans des lieux non visités et de nous permettre de vivre ses moments palpitants à travers mots et émotions.
Pour en savoir plus sur l’auteure, clique ici !
/image%2F0405536%2F20221201%2Fob_68aba5_une-fille-et-ses-lectures.jpg)
Appréciation littéraire !!
Cette lecture m'a totalement conquise du début à la fin !!
Je me suis laissé plonger dans l'univers incroyable des Vikings grâce au talent immense de Sonia Alain.
Encore une fois, l'auteure réussit à nous transporter dans son histoire grâce à une plume absolument exquise.
L'action débute en Islande en l'an 985. Aasa tente de fuir ses assaillants et se retrouve alors, malgré elle, en route vers le Groenland sur le navire de Gunnvar le forgeron Viking.
Une fois établie dans la toute nouvelle colonie, elle deviendra sa promise, ce statut la mettant à l'abri d'un terrible sort. Mais Aasa est loin d'être une créature fragile et docile et Gunnvar le découvrira bien assez tôt.
Elle devra tout de même apprendre à garder sa place si elle veut éviter d'éveiller les soupçons sur ses origines nobles et ses capacités au combat.
Déterminée à ne rester qu'un temps sur ce territoire inexploré, la belle guerrière baissera pourtant sa garde face au puissant forgeron...
Complot, trahison, amour et passion sont au rendez-vous dans ce "page-turner" enivrant !!
Un véritable coup de cœur à découvrir !!
Je remercie Sonia Alain pour sa confiance ainsi que mes complices de lecture commune Émi-lis, Dans la biblio de Caro et Elyse qui lit
💟💟💟💟💟 (chef-d’œuvre)
Facebook de Une fille et ses lectures
/image%2F0405536%2F20221201%2Fob_8f96d4_dans-la-biblio-de-caro.jpg)
𝑹𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍/ 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆́𝒄𝒐𝒊𝒔
_______________________________
Bon dimanche❄️
Je m’en viens vous parler d’une histoire qui se déroule à l’époque Viking, en l’an 985! D’ailleurs, j’espère que dans une vie antérieure j’ai été une 𝘚𝘬𝘫𝘢𝘭𝘥𝘮𝘰̈ !🗡🙈
Lu en lecture commune avec Émi-lis, Une fille et ses lectures et Elyse qui lit, je crois que les filles seront du même avis que moi! 🤍
⚓️On va se le dire. La plume de Sonia Alain est imbattable. C’est une écrivaine hors pair, et son récit est fascinant de par toutes les recherches qu’elle a dû faire pour le mettre sur papier. Elle nous plonge dans un monde colonial et de terres inexplorées, où Aasa, jeune guerrière, est enlevée et devra faire longue route avec l’entraide de Gunnvar, un Viking qui ne semble pas des plus gentil. Chacun à son caractère, chacun doute, mais tranquillement, le drame qu’a vécu la guerrière pourrait se transformer en autre chose. À la fin du livre, il y a même un petit glossaire avec les définitions des mots qui attrait au langage scandinave médiéval⚔️
[…] Aasa ressentait dans chacune de ses fibres la colère sous-jacente qui coulait dans les veines de Viking. Elle se tenait le plus loin possible de lui, évitant de cette façon de continuer d’attirer son courroux. Elle ne bénéficiait d’aucune protection familiale sur cette île, surtout qu’elle refusait de dévoiler ses véritables origines. […]
L’avez-vous lu ou est-il dans votre pal?
Dans tous les cas, je vous suggère ce roman qui saura vous réchauffer🩸Je vous mets le résumé de la C4 en commentaire!
Je remercie Les éditeurs réunis pour la confiance🙏🏻
Facebook de Dans la biblio de Caro
/image%2F0405536%2F20221202%2Fob_2241b8_elyse-qui-lit.jpg)
Avis de lecture
Si vous voulez une histoire d'amour passionnée dans un cadre hostile et rempli de danger, vous frappez à la bonne porte! Vous trouverez tout ça et même plus dans ce page turner.
Dès que je l'ai commencé, j'ai été ravie du moment que j'étais en train de passer. Pas de prise de tête, tout ce qu'il faut d'actions, d'intrigues et de romance.
Les personnages Aasa et Gunnvar sont complexes et évoluent au fil de l'intrigue, les personnages secondaires sont parfois attachants, souvent révoltants!
J'ai définitivement passé un bon moment.
Instagram de Elyse qui lit
/image%2F0405536%2F20221202%2Fob_a47964_mi-lis.jpg)
Avec sa magnifique couverture et son résumé accrocheur, je savais d’avance que ce roman allait me plaire. Lu en lecture commune avec Une fille et ses lectures, Dans la biblio de Caro et Elyse qui lit nous avons toutes aimés notre lecture. Aasa, jeune guerrière est enlevée et fera une longue traversée vers une contrée sauvage et inexplorée. Auparavant, les traversées étaient périlleuses et sur le navire Aasa vivra plusieurs défis en tous genres.
Gunnvar a tout du féroce Viking, lui qui a tout abandonné pour refaire sa vie fera la rencontre de Aasa sur le navire et malgré leur tempérament de feu, ils devront s’entraider. Ce roman nous plonge directement au cœur d’un village Viking. Les nombreuses coutumes de ce peuple sont évoquées dans ce roman et bien sûr une passionnante histoire d’amour naît graduellement.
Que j’ai aimé ce roman ! J’ai perdu la notion du temps avec ma lecture je me suis laissé aspiré par ce bijou. Sonia a su créer un roman parfait où se mêlent complots, vengeance, pouvoir et amour. Quand les conséquences d’un drame deviennent source de bonheur ☺️.
Facebook de Émi-lis
/image%2F0405536%2F20230307%2Fob_c08000_bibliotheque-pour-les-filles.jpg)
Mon avis :
J'adore vraiment la plume de Sonia Alain. Ses livres sont toujours bien écrits et ce roman ne fait pas exception. Le vocabulaire riche et précis en lien avec son sujet nous permet de plonger dans cet univers qui nous est inconnu. On se plonge dans un voyage rempli d'actions, de suspense et de rebondissements. On ne sait jamais ce qui va arriver.
Le personnage d'Aasa est un personnage féminin qui est fort, elle est courageuse et possède un tempérament de feu ce qui peut lui amener, à certains moments, quelques ennuis, mais elle s'en sort généralement bien. C'est aussi une belle histoire d'amour, de confiance et de courage. Il est aussi intéressant de découvrir à travers son roman une autre manière de vivre, un monde qui ne nous est pas familier et qu'on se plaît à explorer.
L'auteure nous fait passer par plusieurs émotions, comme la joie, la peine, la colère et même la peur. On s'attache aux personnages et on espère qu'ils vont bien s'en sortir. On retient notre souffle quand le danger rôde et on respire enfin librement quand on sait qu'ils peuvent réussir à se sauver. Bref, malgré quelques longueurs, j'ai vraiment aimé ce roman, il est vraiment agréable à lire. Il est facile à suivre, on ne se perd pas dans l'histoire et on a envie de savoir si les personnages vont survivre à ce nouveau monde qu'ils découvrent un peu en même temps que nous.
Facebook de Bibliothèque pour les filles
/image%2F0405536%2F20221201%2Fob_ddf30c_la-voix-regionale.png)
Les dernières années ont mis l’accent sur l’importance d’encourager local. Avec le temps des fêtes qui approche, voici un survol de cinq auteurs de notre région qui de leur plume offrent un large éventail de genres littéraires.
UNE AUTEURE POLYVALENTE
Sonia Alain a travaillé dans le domaine de la petite enfance en donnant notamment des formations. Aujourd’hui, elle est écrivaine à temps plein et conférencière où elle discute des sujets de ses romans. Mme Alain explore divers genres littéraires : historique, fantastique, érotique et recueil de nouvelles. Sa série « D’amour et de haine » entraine les lecteurs dans l’histoire alors que « Le petit chaperon rouge » et la trilogie « Les gardiens des portes » explorent la science-fiction et le fantastique. Pour les passionnés d’histoire érotiques ou fantastiques, Sonia Alain est l’auteure à découvrir.
LITTÉRATURE JEUNESSE
Écrivain québécois ayant grandi à Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon a enseigné le français à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. En 2011, il sort son premier livre « La revanche du myope » de la trilogie MYOPE qui lui a permis de gagner le Prix Cécile-Gagnon. Intéressé par la littérature jeunesse et s’inspirant de la région, il a poursuivi avec la série INFECTÉS offrant des histoires d’horreur et de fantômes, puis avec le roman « Déluges » du même genre littéraire. Les lecteurs passionnés de suspense et d’horreur ne seront pas déçus.
LA PRÉHISTOIRE DU QUÉBEC
Patrick Couture est diplômé en linguistique à l’Université de Montréal et enseigne depuis une vingtaine d’années. Passionné d’histoire et de préhistoire depuis toujours, il écrit des ouvrages et livres scientifiques. Il s’intéresse notamment à la préhistoire du Québec, sujet de ses livres destinés à tous les groupes d’âge. Une belle façon d’en apprendre davantage sur l’histoire préhistorique de notre province.
L’HISTOIRE AU BOUT DES DOIGTS
Écrivaine, journaliste et conférencière, Mélanie Calvé a sorti son 6e roman « Rosalie » à l’automne dernier. Passionnée d’histoire, elle mélange fiction et faits réels avec des personnages féminins forts. Ses livres sont dédiés à tous les groupes d’âge et dépassent les frontières québécoises. Derrière chacun de ses romans, un travail vigoureux s’y cache afin de permettre aux lecteurs d’entrer dans un monde fictif tout en apprenant sur l’histoire. Soulignons que quatre de ses romans se déroulent dans notre région.
UNE AUTEURE PROLIFIQUE
Marie Potvin est une écrivaine québécoise qui offre des séries fantastiques, romantiques et sentimentales pour adultes. « Les Héros, ça s’trompe jamais » marque sa première expérience en tant qu’auteure. Après avoir sorti sept romans pour adultes, elle s’est tournée vers la littérature jeunesse avec notamment les séries « Les filles modèles » et « Zoélie l’allumette ». Très active sur la plateforme Tiktok, Marie Potvin est une découverte en soi.
/image%2F0405536%2F20221202%2Fob_3b8945_les-lectures-de-zoe.jpg)
La promise du Viking de Sonia Alain, auteure chez Les Éditeurs réunis ❤️
Pourquoi j’ai pris ce roman? Pour faire changement, je crois! La quatrième m’a vraiment attirée et j’ai plongé pour découvrir cette auteure que je n’avais encore jamais lue!
Pour faire changement, ça l’a fait!!! Je ne lis pas très souvent de romance historique et encore moins de Vikings. Pour preuve, c’était ma première!
Là, je m’étale et tu te demandes sûrement: « Mais est-ce qu’elle va accoucher et nous dire si elle a aimé? »
La réponse?
J’ai A-DO-RÉ!!!! 😍😱
Une super belle surprise pour moi qui m’attendais à apprécier, mais pas à aimer autant que ça!!
Au début, j’ai eu un peu peur, j’avais du mal à me retrouver parmis les lieux et les prénoms qui étaient nombreux et on se le cachera pas, pas tous simples, mais très vite, l’action a débuté et j’ai été complètement immergée dans cette histoire.
J’ai adoré Aasa, un personnage féminin « badasss »! On s’éloigne à l’opposé total de la jeune vierge innocente à protéger! C’est une guerrière qui ne s’en laisse pas imposer (même si elle est tout de même restreinte par son rôle de femme à cette époque) et je crois que c’est un détail qui rend l’histoire aussi intéressante et captivante!
La relation entre elle et Gunnvar en est une « obligée » par la situation qui s’est imposée à eux, mais heureusement la passion s’immisce entre eux, ce que j’ai vraiment aimé! Le niveau de spice est juste parfait! 👌
Le récit est rempli d’action, j’ai à peine eu le temps de souffler, c’est génial!!
La plume de Sonia est fluide, profonde, descriptive et se prête totalement au genre de cette histoire.
Une épopée sur la terre du Groenland au début de sa colonisation, qui ne manque absolument pas de rebondissements, ça te tente? 😍
Page Instagram Les lectures de Zoé
/image%2F0405536%2F20221202%2Fob_7ed0fe_elisabeth-et-les-livres.jpg)
985. L’ère des vikings et de la conquête des territoires.
Dans cette romance historique, nous venons à la rencontre d’Aasa, guerrière et nièce d’un chef important d’Islande, et de Gunnvar, viking fier, grand et fort. Alors qu’Aasa s’enfuit de mercenaires sanguinaires, elle se retrouve sur le bateau de Gunnvar, qui cherche alors à la protéger. Maintenant qu’ils se retrouvent au Groenland, Gunnvar et Aasa devront unir leur destinée, suite de circonstances inattendues.
Une romance comme je les aime, avec un personnage féminin avec beaucoup de caractère. Une femme fière, qui ne s’en laisse pas imposer, qui a un grand désir de liberté et d’autonomie. Et de l’autre côté, un personnage masculin viril, intelligent, avec une belle conscience de la justice et qui a du cœur. Gunnvar est un homme droit, et qui, malgré une époque dans laquelle les femmes devaient se soumettre aux hommes, fait preuve d’une grande d’ouverture d’esprit et d’un niveau d’acceptation hors pair. J’ai tout de suite aimé les deux héros, deux personnages forts qui ne pouvaient qu’engendrer que des flammèches.
Affrontements, échanges verbaux plus qu’intéressants, attirance physique indéniable, histoires de famille, de jalousie, de vengeance. Alliances et trahison, une histoire tout le contraire d’ennuyante. C’est entrainant, et j’ai autant aimé les moments plus sensuels que ceux d’action. Les descriptions sont telles qu’il est facile de se laisser emporter par cette histoire.
Encore une fois, Sonia Alain nous emporte dans une œuvre qui combine à merveille histoire et fiction.
Merci pour ta confiance. Bravo pour ton talent.
Facebook de Elisabeth et les livres
/image%2F0405536%2F20230110%2Fob_77812b_la-passionnee.jpg)
Une superbe, entraînante et ADDICTIVE histoire. Une magnifique et DÉLICIEUSE romance historique, pleine d’actions et de vikings vaillants et ténébreux. Un fabuleux entre-deux! J’ai tout simplement accroché, tout simplement ADORÉ! Laissez-vous charmer par Aasa et son histoire…
Notre histoire commence en Islande, an 985.
Une bataille fait rage et, malheureusement, plusieurs morts sont à déplorer, dont la mère d’Aasa. Cette dernière est sous le choc, en colère et désemparée. Triste, le mot est trop faible, puisqu’elle se sent déchirée par la mort de sa mère, mais elle reste une guerrière pour son peuple, pour son clan, pour son jarl, et elle se doit d’agir en fonction de ses responsabilités.
« -… Tu es l’une des nôtres. Ce qui implique que nous devons pouvoir compter sur toi en cas de problèmes. Autrement, tu deviendrais un élément imprévisible au sein de nos rangs, ce qui s’avérerait hasardeux, voire dangereux pour la sécurité de tous. Si tu ne changes pas d’état d’esprit, il serait préférable alors que tu ne quittes pas l’enceinte de Novgorod.
Sur ces paroles lourdes de sens, Hallvard éloigna sa lame de la gorge, et recula d’un pas. Aasa se releva en vitesse.
-Je suis une skajaldmö, et j’ai chèrement gagné ce titre… »
Malencontreusement, tout ne se passe pas comme prévu… Aasa se fait par des mercenaires et, malgré le fait qu’elle réussisse à se libérer de ses hommes violents, elle se retrouve embarquée en direction vers un nouveau monde, une terre inconnue, au Groenland. À bord du navire, mise à l’écart, elle fera la rencontre d’un viking bien différent des autres, Guunvar, qui fera tout pour lui faire cracher la vérité sur sa présence sur son bateau. Mais Aasa n’est pas n’importe quelle femme…
« Eldar observa Aasa. Ils descendaient tous deux de la noble lignée de Rurik, un grand chef viking qui avait conquis les territoires se trouvant à l’est de la Scandinavie. »
Gunnvar le forgeron n’a pas vraiment le choix, il doit prendre Aasa sous son aile afin de la protéger des hommes qui sont sûrement à sa poursuite ainsi que des hommes qui sont également partis à l’exploration de cette terre aride, surtout à leur arrivée. Plus les semaines passent, plus il découvre une femme très différente des autres. C’est une battante, une combattante. Gunnvar et son frère, Frodi, se construiront un petit havre de paix, avec l’aide de Aasa. De toute façon, ce n’est pas comme si elle avait le choix… Elle est prisonnière de cette île… et des conséquences qui arriveront. Lorsque sa vie sera mise en danger, Gunnvar fera tout pour la protéger en la prenant pour femme… Elle deviendra donc sa promise et sous sa protection.
« -Tu ne manqueras de rien avec moi, affirma-t-il avec assurance. Je suis un excellent forgeron, et ma réputation n’est plus à faire en Islande. Je te dis tout cela sans prétention afin que tu puisses prendre une décision avisée… Tu seras traitée avec respect, ajouta Gunnvar, l’extirpant de ses réflexions. Et étant donné que je ne suis pas du genre à jeter ma gourme à tout vent, je ne ramènerai pas de concubine au foyer. Tu seras l’unique maîtresse de ma demeure. »
Mais Aasa est fière et lui dira clairement qu’elle ne lui obéira point… malgré son attirance flagrante pour son nouveau mari. Cependant, lorsque les mercenaires arrivent au Groeland, tout ira de travers… Aasa devra faire face seule à ce nouveau danger.
Cette romance a su me captiver DÈS le début. Elle est entraînante, mais vous devez savoir ici que j’aime beaucoup la plume de Sonia Alain (donc, c’est certain que je vais aimer!). Elle a une écriture fluide, envoûtante. Je vais me répéter, encore et encore; mais dans chacune de ses charmantes romances historiques, le roman est préparé par de nombreuses recherches poussées, pointillées, car on le ressent dans chacune de ses phrases. Dans cette histoire, nous avons un personnage féminin totalement « badass », forte et déterminée. Une vraie bad girl. Wow! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds du début jusqu’à la toute fin. Pour sa part, Gunnvar est un personnage doux, attentionné, mais également à l’écoute des autres et compréhensif.
Sonia Alain a l’habitude d’avoir des personnages attendrissants et bouleversants, mais Aasa ainsi que Gunnvar m’ont marquée particulièrement. Toute son histoire m’a marquée. L’auteure a un don fabuleux pour nous entraîner dans l’univers de ces histoires : avec son histoire passée, ses personnages profonds, son écriture fluide et (décidément) sa passion envoûtante.
« -Aasa est un être à part, tout comme sa mère l’était. »
Des personnages fabuleux, touchants, bouleversants. Une histoire passionnante, entraînante, tout simplement ADDICTIVE. Un superbe et impressionnant entre-deux, j’ai passé un délicieux et passionnant moment! 16/10
Merci pour ce splendide service presse! Encore une fois, Sonia, tu as su me CAPTIVER!
Facebook de La Passionnée
Ma chronique
J’ai adoré !
Encore un livre de Sonia qui va rester dans ma mémoire durant quelque temps, une romance historique, mais pas uniquement. Il s'agit d'abord d'une femme, Aasa, une guerrière qui se retrouve embarquée dans une aventure hors du commun. Alors qu'elle vient de voir sa mère mourir sous ses yeux, elle se retrouve enlevée loin des siens. Après avoir réussi à échapper à ces mercenaires sans foi ni loi, elle se retrouve sur une embarcation qui l'éloigne encore plus de chez elle : direction le Groenland ! Un pays non connu, des terres hostiles, le voyage mené par un certain Erik le Rouge qui n'hésite pas à faire la loi sur le peuple qui l'a suivi. Une femme qui doit cacher ses origines pour ne pas être mise en porte-à-faux, un homme qui doit la prendre sous sa coupe, car Gunnvar est celui qui l'a trouvé sur SON Jarl et l'a ramené avec lui. Vif, curieux et intelligent, cet homme sait qu'elle doit cacher de nombreuses choses et son frère Frodi est bien d'accord avec lui. Elle dégage une assurance et un franc-parler que peu de femmes peuvent avoir. Mais Aasa qui doit ordre sa langue a plusieurs reprises dit se faire toute petite. Ceux qui l'ont enlevé la recherchent toujours. Son oncle aussi la recherche pour la sauver. Mais comment va-t-elle bien pouvoir faire pour réussir à revenir sur ses terres sans abimer son âme ? et son cœur ?
Un grand format pour une lecture qui se dévore. Le seul "défaut" du livre, ce sont les pages qui sont très fines, j'ai malheureusement abimé l'une d'entre elles au début du livre, oups. Autrement, l'écriture est toujours aussi belle, fluide et entraînante. L'aventure que nous propose l'auteur reste sur quelques faits historiques (qu'elle a vérifié et modifié quelques dates pour que cela fonctionne, mais elle le dit et le travail est présent) et la découverte d'une terre hostile ou non pour y vivre est toujours un exploit pour cette époque, comme une autre. Lorsque Erik le Rouge propose à plusieurs fermiers de le suivre pour vivre ailleurs, "perdre" leurs fermes, ce qu'ils connaissent pour un rêve, c'est tout simplement un rêve éveillé, certains sont frileux, mais d'autres ont des raisons de voir ailleurs. C'est le cas de Gunnvar et Frodi, deux hommes qui ont besoin de se donner plus de défis, de se séparer d'un membre de la famille pour pouvoir exister comme ils le désirent. Le premier est plus sérieux, plus dur aussi, le second un grand rêveur, pour autant ils se complètent et ne manquent pas de s'entraider. Ce voyage ne sera pas de tout repos : tempête en plus d'une passagère clandestine, tout était là pour qu'ils n'arrivent pas en un seul morceau sur cette terre d'asile. Une passagère qui n'avait rien demandé, se retrouvant à sauver sa vie comme elle le peut et atterrir entre leurs mains.
D'autres personnages sont présents, comme l'oncle de Aasa, son meilleur ami Hallvard dont j'aurai adoré savoir sa suite, tout comme pour Frodi (ils leurs arrivent quoi à eux, hein ??? fais les yeux de chat potté pour avoir un ou deux tomes supplémentaires... on ne sait jamais, si cela fonctionne) et puis des sadiques, des femmes, des enfants, des hommes de pouvoir et d'autres qui pensent en avoir du pouvoir mais ne sont rien que des mécréants. La guerre de pouvoir est bien en place, la jalousie aussi et il se peut qu'au sein même d'une famille ce venin s'engouffre si profondément que cela en devient une véritable horreur. Les caractéristiques des personnages principaux sont mis en avant : guerriers, fermiers, combattants, protecteurs (comme tous les hommes créent par Sonia d'ailleurs), mais aussi vicieux, assoiffés de sang ou d'argent. Il suffit d'un rien pour faire exploser un monde, un peuple crée de toutes pièces qui doit faire confiance à un chef qu'ils ne connaissent pas forcément. Et puis j'ai adoré les règles expliquées, leur façon de vivre, leur connaissance, les rites religieux, leurs us et coutumes, leur manière de survivre sur une terre aride par endroit. Chaque personnage a ses gestes, des actes, des mots qui le met dans une position pas toujours idéale. Il faut penser avant d'agir, mais lorsque la vie est menacée, que faire ?
Une aventure qui ne s'arrête pas à la rencontre de deux êtres, mais plutôt de différents peuples qui vont apprendre à vivre ensemble, à créer une communauté. C'est toujours un ensemble que l'auteur crée afin de nous donner toujours plus qu'une simple relation. Entre Aasa et Gunnvar, la différence est de taille, pourtant ils ont énormément de points communs : le courage, la franchise (hum, pardon je vais m'étouffer d'un coup), l'envie de protéger, l'épée chevillée au corps. Viking ou guerrière, peu importe, ces deux êtres ont un passif, une vie présente et un avenir incertain. Le rapprochement est inéluctable, mais pas parce qu'ils le désirent : des forces bien plus puissantes qu'eux sont déjà en place et il ne s'agit plus de chercher à s'échapper, mais de rester en vie pour être sauvé. Et ça, c'est toute une histoire qui se met en place. L'auteur nous entraine dans un monde où la place de la femme est encore incertain, où elle ne peut pas réellement choisir sa destinée, sauf quelques rares, comme Aasa ou sa mère, mais à quel prix ? Un choix qu'elles ont faites et ne regrettent pas, mais il faut trouver LE compagnon qui saura les comprendre. Ce qui n'a jamais vraiment été à 'ordre du jour, mais les circonstances parfois nous entrainent au delà de ce que nous désirerions. Un texte bourré de faits historiques, de joutes verbales, de réflexions également. Il est impossible de vraiment prendre parti pour l'un ou l'autre ce ne sont pas tous des brutes épaisses, l'intelligence se voit dans celui qui sait regarder et nous avons quelques spécimens qui ont oublié d'être bêtes.
La romance n'est pas ce que j'ai retenu le plus, dans le sens où elle ne s'impose pas. Et c'est ce que j'ai adoré ! Les personnages sont obligés d'évoluer avec l'environnement et les événements qui se déchainent sur eux. Les émotions sont fortes, les événements ne les laissent pas se reposer sur leurs lauriers. Et puis petit à petit, cela s'engouffre doucement en eux, cette envie de protéger l'autre, mais les mensonges sont toujours là, ou plutôt le mensonge par omission qui est encore un grain de sable sur une côté complètement gelée. Les vengeances, les trahisons, les faux sourires, l'envie, la jalousie on y revient encore, chacun d'entre eux va devoir trouver la force en lui ou elle pour réussir à s'en sortir. C'est un univers que j'ai adoré, celui de ces fameux "vikings" avec leur étonnement, leur émerveillement aussi et les combats. La violence des coups portés restes encore ancrés en moi, surtout que l'été dernier j'ai pu découvrir un village en Normandie qui justement avait de nombreux équipements, jarl et autres accessoires de ces temps. C'est encore plus impressionnant quand en plus ayant porté un de ces fameux boucliers, oui ils avaient de la force brut pour les tenir en place et combattre avec ! Les voyages sont nombreux et ne forment pas la jeunesse, mdr, certains sont vraiment un peu trop impulsif et ces hommes qui décident de remplir leur harem devraient véritablement penser à réfléchir avec leurs têtes plutôt que de vouloir récupérer une route imaginaire. Les vilains sont impressionnants et ne changent pas : pas de gentillesse, pas de sentiments, ils tuent comme ils respirent et restent mauvais jusqu'au plus profond de leurs os. Ils sont proches de l'animal, d'un loup ou d'un ours, dommage pour eux que certains savent se servir de leurs armes pour les... exterminer !
En conclusion ? Ce n'est pas passé loin du coup de cœur, tout simplement parce que j'aurai adoré avoir plus (surtout au sujet de Hallvard et Frodi, maintenant que je les connais, j'ai envie de voir leur avenir) ! L'histoire de cette guerrière qui arrive à se laisser attendrir au moins quelques secondes est un véritable hommage à toutes les femmes qui doivent se battre pour trouver et prouver leur place dans une société d'hommes. Des faits historiques qui nous propulsent loin dans le temps, avec des termes de ces instants, des us et coutumes un peu (ouf d'ailleurs) oublié. Des hommes de valeurs mis en avant et les sentiments bien sur qui ne peuvent rester dans l'ombre. C'est très lent entre eux et cela me convient parfaitement car le récit s'y prête comme il faut. Je ne peux que vous recommander ce livre !
/image%2F0405536%2F20230214%2Fob_2c0607_maman-lectrice.jpg)
Mon avis
J’adore les romans historiques. Dans la plupart d’entre eux, l’action se déroule dans les années 1800 ou 1900. C’est pourquoi le roman de Sonia Alain m’a tout de suite interpellée car elle a fait un immense saut dans le temps. L’histoire se déroule à l’an 985. Wow! J’ai trouvé le résumé fascinant et j’ai plongé tête première dans le récit.
J’aime toujours autant l’écriture de cette auteure qui sait rendre ses romans captivants. Tout de suite, l’action commence avec l’enlèvement d’Aasa. On est plongé au cœur des vikings et des guerriers. J’étais un peu mélangé, au début, par les termes, les expressions et les noms des personnages mais je me suis vite adaptée.
J’ai été charmée par le caractère fort, courageux et hors norme de Aasa de même que par Gunnvar. Leur histoire est particulière et forte à la fois. J’ai aimé la description des lieux, l’époque et le contexte. C’est une lecture différente qui m’a permis un saut dans le temps. Je prendrais bien un deuxième tome 😉
/image%2F0405536%2F20230214%2Fob_e3155d_capture-d-ecran-2023-02-14-153353.jpg)
/image%2F0405536%2F20220718%2Fob_005bcf_bibliotheque-pour-les-filles.jpg)
Bonjour, je suis tellement contente de pouvoir vous parlez du dernier livre que j'ai lu. Il s'agit de : Le bourreau des cœurs de Sonia Alain.
Cette romance historique se situe en Angleterre dans les années 1500. On y raconte le règne d'Henri VIII, ses amours, sa politique, son amour du luxe, mais on y raconte également l'histoire de Catherine d'Aragon, sa première femme… C'est une histoire passionnante qui nous fait vivre une gamme d'émotions. J'adore la façon qu'a l'auteur de raconter leur histoire, c'est tellement bien écrit, on veut savoir ce qui va arriver, on veut se rendre à la fin, parce que c'est intriguant et intéressant.
J'ai été vraiment charmée par ce roman, ce fut de beaux moments de lecture et je vous le recommande fortement. La plume de Sonia Alain est vraiment fabuleuse et on s'ennuit jamais en lisant ses livres.
Bonne lecture
Page Facebook de Bibliothèque pour les filles

Cléopâtre est l’un des trois livres du nouveau collectif des Éditions Monarques, Les grandes passions de l’histoire.
J’ai adoré me plonger dans ce roman historique ! L’histoire est romancée, mais Sonia Alain s’est basée sur des faits qui sont véritablement arrivés. Je connaissais un peu Cléopâtre, mais cette œuvre m’a permis d’en apprendre bien plus sur son histoire et je l’ai trouvée très fascinante ! Je m’attendais à ce qu’il y ait principalement de la romance, mais il y avait également beaucoup d’action et de suspense, ce qui rendait l'histoire encore plus intrigante.
Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman et je le recommande à tous les amateurs d’histoire, d’action et de romance !

Mon avis
Cléopâtre est un des premiers sujets qu’on a discutés lors de mon premier cours d’histoire en secondaire 2 et c’est le personnage qui m’a le plus marqué. J’avoue que cela à débuté avec Astérix, mais j’appréciais d’apprendre plus sur la vraie Cléopâtre. Je n’ai donc pas hésité un instant avant de me le procurer.
J’aimais déjà le style d’écriture de l’auteure et j’ai reconnu des ressemblances avec ses autres romans. Toutefois, Cléopâtre et César ont leurs propres caractères et j’ai l’impression d’avoir assisté à une partie réelle de l’histoire en parcourant leur aventure. J’ai appris des détails à propos du décès d’un personnage important de l’histoire et à propos des crocodiles.
Les détails de l’Égypte et de Rome m’ont stupéfaite. Je sens que l’auteure a fait des recherches approfondies ce qui rend le livre encore plus intéressant. En voyant certaines réactions de la reine d’Égypte, je me posais la question , si c’était romancé, mais cela ne fait qu’ajouter du piquant. Grâce à cela, je suis convaincue que je vais apprendre de nouvelles choses quand je vais le relire.
Tout comme les autres œuvres de Sonia, il se lit rapidement tellement on s’accroche aux personnages et à leurs aventures même si le bouquin contient plus de 300 pages. Si vous aimez découvrir des périodes de notre passé et une belle romance, je vous le recommande.
Page Facebook de Les lectures de Serena

Mon avis
Lorsque j’ai vu le sujet de ce roman, j’ai tout de suite été curieuse de découvrir cette histoire. Tout le monde a déjà entendu parler de Cléopâtre et de César, mais j’avoue ne pas être très connaisseuse sur le sujet d’où ma curiosité pour ce livre.
Cléopâtre est la reine d’Égypte, mais elle doit partager son trône avec son frère-époux, qui est un enfant gâter et n’a pas envie de partager son pouvoir. Ce qui met la vie de Cléopâtre en danger jusqu’au jour où le grand César débarque pour aider à rétablir la paix. Cependant, celui-ci ne s’attendait pas à être mêlé à cette guerre civile ni même à y jouer un si grand rôle. On se rend vite compte que les couteaux volent bas dans cette famille et que nous assistons à des complots de tous les bords. Voilà en revanche que dans tout cela il y aura aussi un peu d’amour et de passion. Comment notre chère Cléopâtre réussira-t-elle à s’en sortir et jusqu’où est-elle prête à aller ?
Ce livre m’a surtout impressionné étant donné les nombres de recherches que Sonia Alain a faits pour nous raconter l’histoire de Cléopâtre. Elle a bien sûr romancé le tout ce qui rend donc notre lecture encore plus agréable. De plus, comme dans chaque roman elle réussit à nous faire voyager à travers l’Égypte avec ses mots.
Cléopâtre est une femme de pouvoir avec un petit côté de mythique, on ne peut que s’attacher à elle dès le début de l’histoire. Elle n’a pas eu un parcours facile, mais on se rend compte qu’elle est prête à tout pour reconquérir son trône et assurer sa survie. De son côté, César a aussi quelque chose de prestigieux, même si parfois on doute de ses intentions et que par moment, je n’étais pas sur si je pouvais lui faire confiance, je n’aurais pas aimé être à la place de Cléopâtre.
Ayant tout lu les romans de Sonia je dois dire que celui-ci est assez tranquille contrairement aux autres, mais il reste un très bon livre quand même et m’a beaucoup impressionné. Ce roman m’a permis d’en découvrir plus sur Cléopâtre et César. Sans compter que j’ai été très surprise de la fin, je ne m’attendais pas à cela, mais j’imagine que ça devait être prévisible pour ceux connaissant bien l’histoire.
Note : 8/10

Ce tome de la collection Les grandes passions de l’histoire illustre magnifiquement cette jeune reine légendaire.
Oh, j'acquiers des connaissances historiques très intéressantes qui me déroutent.
J’ai contemplé la beauté de l’Égypte... entre 2 têtes coupées. Sa relation avec César me captive, et je n’en peux plus de leurs sentiments retenus, qu’ils ne se permettent pas d’exprimer !
Ma référence en matière égyptienne se trouvant principalement constituée des images des films d’Astérix, je lis et je fredonne 🎺C’est le lion de Cléopâtre, c’est le roi des animaux...
Merci à l'auteure et aux Éditions Monarque
Page Facebook J’aime la Chick-Lit

Mon avis
Fanatique des histoires d'amour torturées comme Roméo et Juliette que j'ai écouté mainte fois et lu avec un grand plaisir, le récit de ce couple m'intriguait beaucoup. D'ailleurs, L'Égypte évoque une époque et une reine qui fascinent une tonne de personnes, dont moi. Au départ, le conflit entre Cléopâtre et son frère Ptolémée est captivant et porteur de plusieurs questions qui incitent le lecteur à vouloir y trouver des réponses. Suit alors la colère d'Arsinoé, leur sœur, et la relation que Cléopâtre entretient avec César qui nous gardent en haleine. Les éléments intéressants se succèdent, maintenant notre curiosité. En plus, l'auteure contribue à notre impatience d'en savoir davantage avec les renseignements qu'elle fournit au compte-gouttes.
Avec ce récit, Sonia Alain transporte ses lecteurs dans une époque et un lieu où les mœurs étaient différentes, où les frères étaient aussi des époux et où le pouvoir rimait avec danger de mort. Mais, au milieu des tactiques de guerre prend naissance la relation impossible entre Cléopâtre et César. À un certain moment, l'auteure offre un tour de l'Égypte en compagnie de ces amoureux. Il est alors facile de prendre conscience de toute la grandeur, la générosité et la magnificence de cette reine disparue. Au gré des épreuves qui sont placées sur sa route et grâce aux décisions qu'elle prend, Cléopâtre laisse entrevoir une force incroyable, une femme qui a du cran et qui ne s'en laisse pas imposer.
Pour moi qui connaissais un peu la suite et la fin tragique de cette reine, il manquait cette finalité plus spectaculaire à laquelle je m'étais attendue. Cependant, je comprends que l'auteure a plutôt focalisé son récit sur l'histoire de Cléopâtre et de César. Somme toute, j'ai adoré découvrir certaines parties de sa vie, et de celle de César, qui m'étaient inconnues. Encore une fois, Sonia Alain réussit aisément, grâce à sa grande documentation, à transporter son lectorat dans l'univers qu'elle décrit, qu'elle fait vivre, et revivre dans ce cas-ci.
Note : 4 plumes sur 5
De la même auteure:
D'amour et de haine: X
L'amante masquée: X
Le Petit chaperon rouge: X
Les gardiens des portes: X

Le commentaire de Martine :
On a tous un jour ou l’autre entendu parler de César et de Cléopâtre, de leur amour, leurs débats, leurs querelles, etc. C’est un sujet assez intéressant, car les reines ne sont pas des femmes qui ont eu des idylles faciles, puisque Cléopâtre est la reine d’Égypte, elle va avoir une relation avec Jules César dans laquelle elle aurait eu un fils, mais son époux est fou, jaloux et suspicieux, ne veut pas partager le pouvoir. Il mettra Cléopâtre en danger, mais la jeune épouse ne fait plus confiance à son mari, tout va se bousculer, chambouler et l’harmonie ne sera pas au rendez-vous, leur couple devra en payer le prix.
Un roman captivant, c’est impressionnant puisque Sonia Alain connaît très bien son sujet et le lecteur le ressent. Une bonne romance historique qui met en premier plan, une reine importante, celle de l’Égypte, une femme forte qui a vécu une vie difficile, elle s’est battue pour son trône, une femme infléchissable, prête à tout pour son pouvoir, son peuple et sa survie.
Un bon moment de lecture que j’ai aimée et que je vous recommande, c’est un voyage au cœur de l’Égypte et du temps.
"Cléopâtre" se retrouve dans le journal "L'Annonceur" de Pierreville - 13 août 2020 - p.11 - Chronique de Cynthia Jobin
/image%2F0405536%2F20201222%2Fob_87f25c_the-reading-passion.png)
Mon Avis
Encore une fois, me voilà de nouveau plonger au cœur de l’univers imaginatif de l’auteure. En soi, c’est toujours un plaisir de retrouver sa calligraphie et tout ces détails qu’elle parvient à pondre. Lorsque j’ai vu que l’écrivaine avait reçu ses propres romans, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire à quel point j’étais impatiente d’avoir ce récit entre mes mains et en quoi j’admirais cette femme de l’époque. Honnêtement, il ne faut pas chercher loin. Du Sonia Alain. Un des plus beaux pays arabes. Et une personne d’exception. Je dis oui tout de suite.
LA RÉALITÉ ÉCRITE DE MANIÈRE FICTIVE…
Pour ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai un (GROS) penchant pour l’Égypte. Ces sculptures, les pyramides, monuments, rites de divination et religieux… Tout cela ne forme qu’un tout. Concernant « Cléopâtre », un des récits de la saga « Les grandes passions de l’histoire », il a été encore possible de percevoir le sens de la recherche de Sonia Alain. En effet, avant chacun de ses romans, elle part à la conquête de son sujet afin de mieux l’exploiter tout en introduisant des détails de son propre cru. Il y a plusieurs éléments qui sont le reflet de la vérité, comme ce qu’il s’est déroulé à Alexandrie, et d’autres qui ne le sont pas, tel que certains rituels. Dans tous les cas, j’ai été plus que contente de retrouver cette passionnante matière. J’avais l’impression de retourner en arrière et d’assister en personne à toutes ces batailles et événements.
Dans ce livre de « Les grandes passions de l’histoire », on fait la connaissance de Cléopâtre, cette reine déchue qui a dû fuir son palais et son trône afin d’échapper à toutes ces menaces de mort qui pèsent sans cesse sur sa tête. Ne pouvant faire confiance aux membres de sa famille et à son époux (qui est aussi son frère) et aux nombreux conseillers, la jeune femme s’enfuit au cœur du désert de l’Égypte, accompagné de son garde du corps, de ses servantes et quelques mercenaires de confiance. Ainsi, lorsque Cléopâtre reçoit un missive urgent concernant l’arrivée de Jules César dans la ville d’Alexandrie, la jeune femme comprend qu’elle n’a pas d’autre choix que de revenir en ces lieux maudits. Afin de se protéger tout en essayant d’accéder à la demande de César, Cléopâtre conçoit, à l’aide des individus dont elle a entièrement confiance, un plan dont les risques ne sont pas inexistants.
Dès son arrivée, la jeune femme se retrouve en face de Jules César et ne peut s’empêcher de ressentir une forte attirance pour cet homme à l’allure virile. Malheureusement, son retour signifie aussi le scellement de son sort. Au centre de toutes ces tactiques de guerre sanglante, César parviendra-t-il à protéger Cléopâtre ? Cette relation naissante entre les deux survivra-t-elle à tous ces événements ? Prendra-t-il le risque de la mettre en danger afin d’acquérir plus de pouvoir ? Et si dès le commencement, Cléopâtre et César était damné à payer le prix de leur amour ?
DEUX PERSONNAGES À FORTES PERSONNALITÉES…
La romance entre César et Cléopâtre est séduisante et à la fois piquante. Leurs échanges verbaux et physiques sont sensuels et rempli d’amour. Relativement aux interlocuteurs principaux, j’ai trouvé que Cléopâtre était une femme de pouvoir pourvu d’un tempérament de lionne et dont la générosité est à la hauteur de son pays. Malgré le fait qu’elle n’ait pas eu un simple cheminement, Cléopâtre parvient tout de même à garder ses propres valeurs et idéaux en tête. Étant une vraie guerrière, cette reine est prête à tout pour assurer la prospérité et de son peuple tout comme de reconquérir ce trône qui lui revient de droit. Je ne sais pas comment vous dire cela, mais je RAFFOLE des femmes qui ne se laisse pas faire. Elles mettent beaucoup d’extra de jalapenos à l’histoire. Rire. Et c’est ce que j’aime avec les écrits de Sonia Alain, les héroïnes qu’elle crée ne sont jamais grise et filtreuse.
Quant à César, en dépit de ses cinquante-deux ans (et ouiiiii, vous ne savez pas à quel point, j’ai été plus que surprise), il dégage une aura prestigieuse qui illustre parfaitement sa contenance tout comme son expérience en matière de bataille. À de nombreuses occasions, j’ai douté de lui, j’espérais secrètement qu’il ferait tout ce qu’il pouvait pour rester aux côtés de sa reine égyptienne. J’étais à deux doigts de lui fermer mon cœur… À première vue, accorder ma confiance à cet inconnu n’était pas facile, c’est au fil des pages que j’ai appris à connaître ce romain au destin épique. Alors, plus d’une fois, César a posé des gestes qui démontrait qu’il apportait son soutien à Cléopâtre, toutefois, lorsque je croyais que tout allait entre eux, quelque chose faisait en sorte que ces deux-là se confronte et remette tout en question.
Au niveau de la plume d’écriture de Sonia Alain, elle est addictive et coulante. Tout comme ses livres précédents, celui-ci se bouquine facilement. On se laisse embarquer dans cette aventure où l’amour, l’amitié, l’action et la mort s’entrelacent ensemble. À travers ses mots, l’auteure m’a fait voyager au sein de l’Égypte antique. J’ai adoré découvrir cette version de l’époque. Ainsi, par le biais de ces pages, j’ai pu en apprendre plus sur César et Cléopâtre.
Lors de ma lecture, j’avais également la sensation de revenir au moment où je faisais mon exposé oral sur Cléopâtre, soit en secondaire 2. Au fil de mes recherches, j’ai appris à aimer cette femme qui a tout sacrifié pour sauver, avant toute chose, son peuple et le bien-être de son pays, au risque d’y sacrifier sa vie et son amour.
Un dernier mot ?
En somme, « Cléopâtre » est une romance historique qui m’a captivé et toute aussi impressionnée. Sonia Alain nous transporte à une époque où les coutumes et les façons de vivre étaient différentes. Une héroïne munie d’une force incroyable et d’une beauté sans norme, qui d’un seul regard parvient à mettre tous les hommes à genoux. Une conclusion qui m’a plus qu’étonné. Lors de ma lecture, j’ai eu la chance d’en apprendre plus et toujours plus sur la vie de César et sur celle de Cléopâtre. Un style d’écriture prenant et agréable dont je ne pourrai me lasser. Si j’avais à le relire une seconde fois, je le ferais sans exception, car pour moi partir à la conquête de l’Égypte, de Jules César et de Cléopâtre a été un véritable plaisir. Il va de soi que je vous conseille ce roman sur « Les grandes passions de l’histoire », j’espère que cette lecture vous plaira autant qu’elle m’a plu.
Note : 9/10
/image%2F0405536%2F20210130%2Fob_d2f9e8_au-dela-des-mots.png)
Pour rencontrer les trois auteurs de la série "Les grandes passions de l'histoire".
Sonia Alain - François Guilbault - Chantal Valois
Le tout se déroule sur la page Facebook des éditions AdA.
/image%2F0405536%2F20210130%2Fob_871fbb_au-dela-des-mots.png)
MON AVIS
Depuis que j’ai commencé mon blog, Sonia m’a fait confiance plus d’une fois ! c’est toujours un grand honneur pour moi de lire et de chroniquer ses romans ! Elle a une plume extraordinaire et elle nous fait voyager comme personne ! Madame Alain à définitivement une place toute spéciale dans mon cœur ET dans ma bibliothèque !
Cléopâtre m’a toujours énormément passionné, cette femme si belle, si puissante me semblait tellement être hautaine et pourtant… Le roman m’a démontré une autre facette de cette grande reine, car oui elle en était bien une ! C’était une femme avec du caractère, courageuse, intelligente, magnifique et sensuelle ! Malgré qu’elle ait dû quitter son palais, elle reviendra suite a un message qu’elle a reçu et nous verrons toute la détermination qu’elle a afin de sauver son palais et son peuple ! SI je croyais que Cléopâtre était imbue d’elle-même et bien je crois que je me suis grandement trompé, car si elle était telle que Sonia l’a décrite, l’Égypte n’aurait pas pu avoir meilleure reine qu’elle !
Parlons maintenant de sa relation avec le grand Jules César ! L’amour, la haine, c’est clair qu’il se passe quelque chose de chimique entre les deux, mais ou est-ce que cette relation les mènera-t-ils ? Moi-même j’ai eu une drôle de relation avec César tout au long du roman, je ne savais pas trop si je devais l’aimer ou le détester ! A chaque fois que je me l’imaginais, je ne pouvais m’empêcher de voir le Jules César dans Astérix et Obélix 😛
Finalement, est-ce que Cléopâtre réussira à reprendre la place qui lui est due ? La relation qu’elle entretient avec Jules César perdura-t-elle contre vents et marées ? Une chose est certaine, ce roman m’a captivé et tenu en haleine jusqu’à la toute fin. Au travers l’amitié, la confrontation, l’amour et l’action Sonia Alain nous transporte au temps de l’Égypte antique et nous fait une fois de plus découvrir de nouvelles coutumes ! J’espère pouvoir relire un autre roman de la collection les grandes passions de l’histoire, car cela me sort un peu de ma zone de confort et me permet de m’instruire sur les grands personnages de notre monde !
"Cléopâtre" se retrouve dans le journal "L'Info-lien" de Frédériction au Nouveau-Brunswick - Septembre 2020 - p.15 - Chronique de Cathy Verreault
/image%2F0405536%2F20210830%2Fob_5225f1_bibliotheque-pour-les-filles.jpg)
Dernièrement j'ai eu la chance de lire un excellent livre de l'auteure Sonia Alain. Il s'agit de Cléopâtre. Qui n'a jamais entendu parler de cette grande reine d'Égypte et de Jules César ? Plusieurs connaissent une partie de leur histoire, mais peut-être serait-il intéressant de plonger dans le récit de la vie de cette grande reine et dans l'histoire de sa liaison avec le grand César. C'est ce que vous propose ce livre.
Si vous aimez les romans historiques et les histoires d'amour et d'intrigues, ce livre est pour vous. On ne s'ennuie pas en lisant Cléopâtre. L'histoire est passionnante, pleine d'actions et de rebondissements. On veut savoir ce qui va se passer et il est difficile de cesser de lire. Cléopâtre sait nous charmer par sa ténacité et son ingéniosité. Son histoire est vraiment intéressante et sa relation avec César la mènera sur une route pas toujours facile. Encore une fois, Sonia Alain sait nous charmer avec sa plume en nous livrant une histoire fascinante.
Page Facebook Bibliothèque pour les filles
Chronique littéraire à CJPN 90,5 FM - radio Fredericton / Avec la chroniqueuse littéraire Cathy Verreault / Automne 2020
Spécialement pour vous, Sonia Alain présente son nouveau roman Cléopâtre dans la série Les grandes passions de l'histoire !
Merci !
Page Facebook
Mon entrevue à l'émission Studio 2.0 sur le Web, la chaîne du député Louis Lemieux au service de la communauté de Saint-Jean. - Mon entrevue se trouve à 14:08 de la vidéo.
/image%2F0405536%2F20210830%2Fob_f06dda_une-lectrice-compulsive.jpg)
Mon avis
À mon avis, Cléopâtre est une des premières femmes fortes de l’Histoire. Je me souviens qu’on discutait des Romains pendant mon tout premier cours en secondaire 2 et j’ai immédiatement pensé à elle. J’avoue qu’à l’époque, je connaissais surtout la version de Astérix, mais ce fut le déclic de mon désir d’en apprendre plus sur cette femme qui a marqué à l’Égypte à tout jamais.
Comme elle m’a marquée, je trouvais important que je vous parle de ce livre. J’ai appris que la vie de Cléopâtre fut loin d’être évidente, Elle vivait chaque jour avec des menaces de trahison de sa propre famille et cela a pris un moment avant qu’elle puisse faire confiance à César. Si vous connaissez un peu leur histoire, elle a effectivement utilisé ses charmes à quelques reprises pour demeurer en vie. Dans les circonstances, je crois que c’était la meilleure solution et l’auteure la décrit à la perfection lorsque la rencontre entre Cléopâtre et César.
Il s’agit d’une romance inspirée de la véritable Cléopâtre, alors je ne m’attendais pas à une fin heureuse comme dans les autres romans de ce genre. Je dirais que leur relation est très intense puisque la majorité des événements réels. Cela ajoute une beauté indescriptible au bouquin et préparez-vous à vivre des émotions en montagne russe.
J’ai grincé un peu des dents en voyant l’expression frère-époux, mais c’était la coutume. La famille de la reine d’Égypte devait se marier entre eux pour garder la lignée pure. Je me suis lentement habituée et j’ai poursuivi ma lecture avec une autre paire d’yeux.
J'ai remarqué les mentions des dieux égyptiens, c’était la partie la plus passionnante de mes cours et je souhaiterais en apprendre plus sur le sujet, c'est la même chose pour les dieux romains. Certains possèdent une fonction semblable, mais je trouve cela intéressant de noter les différences.
Depuis son tout premier bouquin, j’ai vécu un coup de foudre pour l’écriture de l’auteure. Sans traîner en longueur, elle possède un vocabulaire exhaustif lié à l’époque dont l’action se déroule. J’apprends plus chaque fois que je lis une de ces œuvres.
/image%2F0405536%2F20210902%2Fob_2d2c57_s-evader-par-la-lecture.jpg)
Ma Chronique
J’ai fini en fin d’après-midi hier ma lecture du roman Cléopâtre de Sonia Alain et laissez-moi vous dire que ce fut un méga coup de cœur. J’ai même eu de la difficulté à lâcher ma lecture pour aller travailler. Pour être franche avec vous, j’ai même apporté le roman au travail afin de profiter de mes pauses pour le lire. Pour vous mettre un peu en contexte, j’ai toujours eu, aussi loin que je peux m’en souvenir, une grande passion pour l’Égypte ancienne : son histoire, son architecture, etc. Je me souviens même d’une période où j’étais obnubilée par cette période de l’histoire. Alors, quand Sonia m’avait proposé de lire son roman inspiré de l’histoire de la grande Cléopâtre, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Comme j’ai vécu une grosse panne de lecture l’année dernière, je dois vous avouer que j’avais mis le roman dans une pile et que je n’y pensais plus trop et quelle erreur est-ce que j’ai pu faire. Comme vous le savez, j’ai toujours aimé la plume de Sonia Alain, mais cette fois-ci, elle a réussi à rejoindre une autre de mes grandes passions et malgré la fiction qu’elle peut contenir, je n’en reviens pas de voir à quel point l’auteure est restée fidèle le plus possible à l’histoire de Cléopâtre. Je me suis retrouvée plonger dans cette partie de l’histoire et j’ai vécu l’histoire comme si, moi-même, j’étais la grande reine en personne. Je me suis retrouvée chamboulée côté émotionnel comme je n’aurais pas pensé l’être. Vous savez cette impression d’avoir des papillons dans le ventre ou encore quand votre cœur se serre parce que vous êtes triste ou briser par ce qui se passe ? Et bien, j’ai vécu chaque émotion comme ça en lisant ce livre alors autant vous dire que j’ai eu l’impression de passer mon temps dans les montagnes russes les plus longues que j’ai pu connaître. Je n’ai eu aucun répit à partir du moment où je me suis plongée dans ce roman et ce jusqu’à ce que je referme la dernière page. Autant vous dire que Sonia Alain est une vraie magicienne des mots et ce roman n’est venu que confirmer ce que je pensais déjà. Durant toute votre lecture, vous serez emportés vers de lointaines contrées hors du temps et ne voudrez pas en sortir de sitôt. Croyez-moi !
En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire encore une fois que j’ai été bluffé par Cléopâtre et César. Leur côté humain que Sonia leur a donné alors que dans les récits historiques que j’avais pu lire adolescente, ça me donnait plutôt l’impression d’être des êtres froids surtout en ce qui a trait à César que j’avais plus imaginé presque comme un monstre m’a donné une toute autre vision de ces personnages historiques. Je sais que ce roman était une fiction et que le but rechercher était de nous attacher à ceux-ci, mais j’ai l’infime impression qu’en réalité, ça devait ressembler au roman. Des personnes ne peuvent pas être totalement froide, c’est impossible. J’ai trouvé en Cléopâtre une femme que j’aurais aimé avoir pour amie (j’aurais écrit une sœur, mais connaissant comment ça se passait à cette époque, je ne tenterai pas le diable) puisqu’elle est là pour les personnes proches d’elle et qu’elle n’hésite pas à faire entendre sa voix même dans les milieux où les femmes sont moins bien vues. J’aimerais tellement avoir sa force de caractère. Et que dire de César, même à son âge, je dois dire que j’aurais eu de la difficulté à ne pas me sentir attirée comme Cléopâtre l’a été. On pouvait sentir son charisme jusqu’à nous. Disons que je ne lui aurais probablement pas fait de mal et j’aurais aimé creuser encore plus loin sous sa carapace afin de savoir ce qui avait fait de lui l’homme qu’il était au moment de sa connaissance avec la jeune reine qui a bouleversée sa vie.
En conclusion, si vous recherchez un roman qui saura vous dépayser tout en vous faisant voyager dans l’histoire, alors Cléopâtre est le roman parfait pour vous. Vous serez mêlés à une romance qui en aura fait rêver plus d’un, mais également à des complots qui vous feront voir le monde d’une autre façon. Sachez que vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce roman. Ce fut vraiment un gros coup de cœur pour moi du début à la fin et j’en aurais pris facilement beaucoup plus. Alors, n’attendez plus et rejoignez Cléopâtre et César !
Ma Note : Coup de Cœur
/image%2F0405536%2F20210907%2Fob_4d735f_le-monde-enchante-de-mes-lectures.png)
Et si vous partiez en Égypte sur les traces de Cléopâtre et César ?
Sonia Alain nous offre une romance envoûtante avec une intrigue romancée à la perfection. L'autrice a toujours le chic pour me captiver avec ses romans.
Ici, le travail de recherche est phénoménal, la plume riche et addictive. J'attire votre attention sur le fait que Sonia Alain a imaginé une romance en s'appuyant sur des faits réels mais... ce roman reste une fiction. Les éléments imaginés par Sonia sont troublants et nous entraînent dans un univers passionnant.
Personnellement, je n'avais pas beaucoup de notions concernant Cléopâtre, je savais certaines choses, apprises dans des livres d'histoire il y a des décennies. C'est dire à quel point je ne savais que très peu de choses.
Sonia Alain fait partie de ses autrices que je lis les yeux fermés, je suis très sensible à sa plume et à sa façon de narrer ses histoires.
Le cadre de cette romance va vous faire voyager et vous téléporter dans une autre époque. C'est un dépaysement total. Un allé simple pour un moment extra de lecture.
Le roman est d'ailleurs disponible en France, alors n'hésitez pas à aller vous le procurer.
Page Instagram Le monde enchanté de mes lectures
/image%2F0405536%2F20220718%2Fob_24bdf0_manon-au-pays-des-bouquins.jpg)
En lisant du Sonia Alain, je savais que j'aurais une lecture divertissante. Je n'étais vraiment pas sûre par contre d'embarquer dans l'histoire car je n'ai jamais été une fan de la grande reine d''Égypte. Mais à peine ma lecture commencée je me suis laissé emporter par celle-ci. Un livre empli d'intrigue de passion et d'amour.
Sonia a le don de nous faire voyager aussi loin qu'en Égypte et deux mille ans derrière. Je me suis même amusée à aller fouiner sur internet pour connaître la vraie histoire de notre héroïne. J'aurais pris plus de page encore tant j'ai aimé!
Merci Sonia pour ce beau voyage et cette belle romance, plus je te lis et plus je t'adore! ♥️♥️♥️
Note : 4,5 / 5
Page Facebook de Manon au pays des bouquins
Ma chronique
Je sais que si je plonge dans un livre de Sonia, je vais être conquise, il est rare d'avoir une lecture moyenne. Ici, nous faisons un bond en arrière dans le temps, au temps des Égyptiens qui vouaient de nombreux cultes et au moment où Cléopâtre est Reine d’Égypte. Une femme fabuleuse que nous connaissons plus ou moins, soit par l'Histoire, soit par des films, du bouche à oreille, ou même Astérix qui lui a fait la part belle. Une femme de caractère qui devait se montrer forte, ténébreuse. Une femme-enfant qui a du jouer des coudes pour que le pouvoir reste en place afin de sauver son peuple, de rester sur le trône, de déjouer les nombreux pièges mortels qui l'entourent. Un monde cruel où seule une femme forte, indépendante et ingénieuse peut avoir une chance de s'en sortir vivante.
Cléopâtre est obligée de fuir son propre royaume : le danger qui l'a guette n'est qu'un de plus, mais il s'agit encore de son frère-époux, celui qui veut la voir morte pour enfin s'asseoir sur un trône et obtenir le pouvoir. Le pouvoir, l'envie de plus de puissance le dévore, alors qu'elle ne veut qu'une chose : protéger son peuple. Intrigues, manipulations, tout est bon pour la montrer du doigt par des habitants et ainsi la mettre en disgrâce. Mais n'est pas Cléopâtre qui veut ! Elle a un entourage proche qui la protège et sur qui elle peut compter sur les doigts d'une main. Alors qu'elle est en plein désert, un message lui parvient : César est dans son palais et il veut la voir ! Des événements ont fait déplacer Rome, un meurtre de sang-froid et elle est obligée de se montrer. Mais comment faire pour retourner dans sa demeure alors que des traîtres rôdent et c'est à celui qui la tuera en premier ? Elle a beau avoir du caractère, elle n'a pas la force de dix hommes, dans ce cas, la ruse sera la meilleure des attaques, et c'est enroulé dans un tapis qu'elle sera déposé aux pieds de César.
Un stratagème qui montre l'ampleur de son intelligence et de son courage. On veut sa tête ? Parfait, elle se présentera du mieux qu'elle peut en leur faisant tous un joli pied de nez ! Et ce n'est que le début de son histoire. Sonia indique qu'elle a pris des libertés dans les paroles, bien entendu car elle n'a pas vécu à leurs côtés, mais cela semble si réel que nous pouvons imaginer que la plupart d'entre elles sont véridiques. Dans ce récit, l'auteur nous entraîne dans les coulisses d'un peuple qui va mal et qui cherche une porte de sortie. Rome qui débarque n'est pas vu d'un bon œil, mais tout est bon pour se montrer au meilleur jour. L’Égypte ancienne et Cléopâtre sont un point de départ pour montrer qu'une femme est tout aussi capable sinon plus de régner en maîtresse sur son territoire. Il faut être capable de déjouer les plans dissimulés dans l'ombre qui veulent votre peau. Il faut être capable de sourire quand l'envie de tuer est plus forte. Il faut savoir se montrer sous son meilleur jour et se faire désirer n'importe quand. Cléopâtre est capable de tout cela et même de plus encore.
Les recherches sur cette époque, sur la relation qu'entretient Cléopâtre et César et même après lui sont intenses et j'en sais quelque chose. Ayant moi-même effectué un voyage en Égypte il y a des années, j'ai eu l'impression de me retrouver aux pieds des pyramides à une autre époque. La religion y est très présente, les cultes aussi, tout comme les rites, les divinités, les descendances des Dieux Anciens. Nul doute sur le travail avant de poser des mots sur cette femme qui a déjà fait couler de l'encre. Sur un ton légèrement romancé, il s'agit essentiellement de la façon dont cette femme a su se mettre en valeur, tout en jouant un jeu dangereux : garder son trône avec un César qui a une vie ailleurs et qui semble envouté. Leur relation n'est pas inventée ni même retranscrite comme telle, elle évolue en fonction des événements de l'histoire. Il faut garder en tête qu'il ne s'agit nullement d'une biographie, mais d'une fiction qui aurait pu se produire. Sonia nous en apporte de nombreux éléments et saupoudre de sa magie ce qui peut lui manquer.
Les joutes verbales ne manquent pas, les jeux de pouvoirs, de regards, le forcing d'un côté ou de l'autre afin d'asseoir sa position tout en manœuvrant habilement. Le peuple de Cléopâtre est dans son cœur, une Reine respectée arrivera toujours à ses fins. Une relation qui n'est pas de tout repos, entre le fait qu'il faut faire attention derrière soi à chaque instant (les traîtres, toujours présents, toujours fidèle au poste !). Un jour après l'autre, un mois après l'autre, les sentiments se mêlent, la haine est attisée de plus en plus fort et les descendants vont avoir des raisons de se cacher. Tout se bouscule, tout se chamboule et si il aura plus que de l'intimité entre Cléopâtre et César, il y a toujours cet époux qui est de plus en plus mauvais. Le roman ne se cantonne pas à l’Égypte et va au-delà des frontières creusant ainsi la différence entre deux peuples. L'un qui serait tout de même plus ouvert que l'autre, mais la jalousie est bien là. Et pour cause, les femmes jalouses sont bien plus féroces et dangereuses que n'importe qui. Ce pouvoir que les femmes ont dans chacun des livres de Sonia est ce que j'aime le plus. Elles sont peut-être fragiles physiquement, mais elles ont le caractère, l'audace et l'ingéniosité pour trouver le moyen de s'en sortir.
Il est très facile de s'attacher à ce personnage mythique malgré son caractère parfois hautain. Elle a besoin de se camoufler derrière une armure pour se protéger. Elle nous montre ses qualités et ses défauts, elle est humaine et un peu une Déesse aussi. Quant à César, la représentation qu'en fait Sonia est prestigieux avec ses besoins, ses envies et le fait qu'il ne peut décider de tout tout seul. Rome est toujours une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. Les frères et sœurs de Cléopâtre ne sont pas en reste et les batailles grandioses. Le contexte politique est affiné, et il est très facile de suivre et de voir le chemin parcouru et à parcourir pour ces personnages hors du commun, tout comme le dernier que nous retrouvons en fin de parcours. En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture en Égypte ancienne aux côtés de personnages qui font malgré tout ce qui se passe : rêver !