Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La promise du Viking

Publié le par Sonia Alain

Par Lynda Massicotte, du blogue Les Mille et une Pages LM
Le 24 mars 2024

 

Le commentaire de Lynda : Coup de coeur

J’aime beaucoup les romans historiques, mais disons que je me suis souvent retrouvé dans les années 1900. Alors je me demandais vraiment comment j’allais trouver un roman qui nous raconte une histoire qui se passe en 985. Et bien, j’ai été agréablement surprise, je dois l’admettre.

C’est Aasa qui est au centre de ce roman, une guerrière.

Nous sommes en Islande, et le tout commence assez fort avec une bataille rigoureuse, et plusieurs victimes, parmi celles-ci, la mère d’ Aasa. Malgré son désarroi et sa tristesse, elle sait qu’elle est avant tout une guerrière et qu’elle se doit de se ressaisir rapidement.

Mais revirement pour elle qui se préparait à agir, elle se fait enlever par des mercenaires et se dirige vers le Groenland, dans une colonie en terre sauvage.

Elle fait profil bas, ne voulant pas se faire remarquer et surtout ne pas montrer qu’elle est avant tout une guerrière. Elle fera la connaissance de Gunnvar, un forgeron, qui la prendra sous son aile, lui qui la protégera et surtout qu’il va la prendre pour femme. Malgré tout Aasa, mettra ses propres règles si elle accepte de l’épouser, elle sera toujours maître de sa propre vie. Aasa est une battante, une combattante et surtout elle une guerrière dans tous les pores de son corps. Et il ne faut pas oublier, qu’elle a un seul but, c’est de retourner auprès des siens, c’est son ultime but.

Je n’en dirai pas beaucoup plus pour ne pas livrer ce qui se passe dans cette histoire, ce que je peux vous dire, c’est qu’à l’arrivée des mercenaires, son cœur de guerrière revivra et elle se défendra corps et âme.

Que puis-je vous dire, j’ai adoré Aasa, j’ai tout aimé d’elle, son impulsivité, son courage, sa résilience, sa combativité. J’ai également aussi beaucoup aimé Gunnvar, il m’a semblé être un être très bon, généreux, doux même s’il nous est difficile de nous imaginer ce type d’homme comme un être doux. Il est donc normal que l’on arrive à aimer l’histoire d’amour entre ces 2 personnes.

Sonia Alain possède ce talent exceptionnel de nous faire entrer dans ses histoires à travers sa plume, cette fois-ci encore, c’est le cas. On peut facilement s’imaginer ces Vikings, on peut facilement entrer dans le décor derrière cette histoire, et je n’ai eu aucune peine à visualiser Aasa et Gunnvar, grâce justement à la plume très descriptive de Sonia Alain.

En bref, cette lecture m’a accroché dès le début, et je suis restée tout simplement bien accrochée, jusqu’à la fin. J’ai laissé Aasa avec un petit sentiment de tristesse, j’ai l’impression qu’elle a pris une petite place dans mon cœur, et qu’elle va y rester.

N’hésitez surtout pas à lire ce roman, qui fut pour moi une merveilleuse surprise, un roman spécial dans un monde peu connu, à une époque également peu connue... Un gros coup de cœur, vous l’aurez deviné.

 

Les Mille et une Pages LM

 

Commenter cet article