Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’amour et de haine – tome 1 – Quand tout bascule

Publié le par Sonia Alain

Par Roxane, du blogue Un livre, des mots
Le 21 mai 2018

 

Mon avis:

On retrouve Adélaïde, déjà sur le bateau qui est prêt à lever l’ancre.  On en apprend plus sur sa présence à bord à travers ses pensées et ses souvenirs.  Elle est seule avec sa femme de chambre à faire le voyage jusqu’en Angleterre.  Elle revient à sa terre natale 2 ans après un scandale qui a beaucoup nuit à sa réputation.

 

On suit notre héroïne lors du dernier souper en compagnie de personnages illustres.  Lorsque les messieurs quittent pour aller dans le fumoir, Adélaïde quitte aussi pour aller passer du bon temps au pont inférieur, en deuxième classe, où joue l’orchestre de l’Armée du Salut.  Après de nombreuses heures, elle remonte à sa chambre et c’est là que la collision entre le Storstad et l’Empress of Ireland survient.  Dès ce moment, l’instinct de survie va entrer en jeu.

 

Je vous le dis, j’ai commencé à être inquiète dès la page 16 car on voit les événements qui s’enchaînent.  C’est à travers les yeux de plusieurs personnages (passagers et équipage) que l’impact se produit.   Et là, l’horreur nous frappe de plein fouet!

 

Je n’en dis pas plus à propos de l’histoire!  Je vous laisse le plaisir de découvrir comment Adélaïde s’en est sortie et ce qu’il lui arrive par la suite.  Ce n’est pas de tout repos!  J’aime beaucoup le personnage d’Adélaïde.  C’est une jeune femme ayant un fort caractère!  Plusieurs scènes m’ont fait sourire!

 

À propos du roman:

J’avais entendu beaucoup d’excellents commentaires à propos de ce roman. Je ne pouvais faire autrement que de l’acheter, ce que j’ai fait au Salon du livre de Québec.  J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure, Sonia Alain, et de lui parler.  Une femme tout à fait charmante à qui on peut converser longtemps!  Elle m’a parlé de son roman avec émotion, décrit l’histoire avec tant de passion que j’avais encore plus hâte de me plonger dans le récit.

 

Sonia m’a parlé que l’histoire était tout ce qu’il y a de plus vrai à propos de l’Empress of Ireland.  Toutes les descriptions, tous les événements et les personnages ont été réels.  Pour moi, ça rajoute une dimension spéciale à l’histoire.  Dire que je n’avais jamais entendu parler de ce bateau!  (Je ne dois pas être la seule j’imagine)

 

Si les récits historiques vous allument un tant soit peu, plongez-vous dans cette trilogie!  Vous ne serez pas déçus!  Sonia Alain a une écriture charmante et captivante!  Même si le langage peut paraître un peu vieillot (l’histoire se passe tout de même en 1914!), il reste que le tout s’enchaîne et se lit à une vitesse folle!  J’ai eu beaucoup de difficulté à le lâcher!  Dès que j’avais une minute, vite vite, je continuais ma lecture.  Je l’ai même terminé à 1h du matin tellement j’avais du mal à le déposer!

 

Bravo à l’auteure pour le travail de recherche!  J’aurais pris plus de pages encore sur l’Empress, mais je conviens qu’un bateau qui coule en 14 minutes, ça ne laisse pas beaucoup de matière pour écrire..

 

C’était mon premier roman de Sonia Alain et clairement pas le dernier!  Bon là je dois trouver le 2e tome!  Et dire que le troisième sort juste en automne!

 

5/5 J’ai adoré!  Un coup de coeur! ♥

 

Un livre, des mots

 

Commenter cet article