Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Interview de Sonia Alain

par Françoise Llanah, Book-Attitude

Le 14 octobre 2014

Dans le cadre d'un partenariat Blogueur-Auteur, Sonia Alain, auteure québécoise francophone, a bien voulu se prêter au jeu des Questions-Réponses.

Tout d'abord merci pour le temps que tu vas m'accorder, de répondre pour Book-Attitude. Tout d'abord une présentation pour les lecteurs, tu veux bien ?

Avec plaisir! ^_^

Tout d’abord, je suis l’épouse d’un homme fantastique et la mère de trois adolescents. Je suis également une grande romantique dans l’âme. Je suis toujours aussi amoureuse de mon époux qu’au premier jour, sinon davantage, c’est ce qui fait que j’ai autant de plaisir à écrire des romances.

J’ai été éducatrice auprès de la petite enfance dans un premier temps, puis enseignante au niveau collégial, et finalement formatrice dans le domaine de la petite enfance. Aujourd’hui, j’ai la chance d’écrire à temps plein.

J’ai une prédilection pour les romans d’amour avec un contenu historique et/ou fantastique. Il en va de même pour les films. J’adore écouter de la musique, en particulier Sarah Brightman.

J’aime aussi les activités d’artisanat ; scrapbooking, chandelle, savon et peinture sur bois.

Tu as sorti bon nombre d’ouvrages, comment es-tu arrivé jusque-là ? T’es-tu dis un jour : « je serais écrivain » ?

Mon désir d’écrire vient du fait que je suis une dévoreuse de romans et cela depuis fort longtemps.

D’ailleurs, lorsque j’étais adolescente, j’éprouvais déjà le besoin d’inventer des histoires, de les mettre sur papier. J’aimais beaucoup inventer des fins différentes aux films que j’écoutais.

J’ai commencé à écrire plus sérieusement vers la fin de la vingtaine. C’est à partir de ce moment-là que j’ai caressé le rêve d’être publié un jour. Sauf que je n’avais aucune idée que ce rêve se réaliserait, et encore moins à maintes reprises. Depuis, je ne peux m’empêcher d’écrire…

À l'heure actuelle, si tu devrais résumer en un mot ton parcours jusqu'à aujourd'hui, lequel serait-ce ?

Persévérance

Comment arrive-t-on, là où tu en es aujourd’hui ?

En croyant à son rêve et en travaillant avec acharnement, sans calculer ses heures. La voie de l’édition est un parcours de longue haleine, chargé d’embuches, d’incertitudes et parfois aussi de désespoir, il ne faut pas tout abandonner à la première difficulté.

Il faut aussi être méthodique, débrouillard et déterminée. Pour ma part, j’adore inventer des histoires, forger des personnages, leur faire vivre différentes émotions. C’est un réel plaisir pour moi. Tant que j’ai la passion d’écrire, je compte bien poursuivre.

D'où te viennent tes idées ? Ton inspiration ? As-tu des musiques référencées ?

J’adore écouter Sarah Braghtman lorsque j’écris. Ses chansons me permettre d’entrer dans ma bulle, de m’évader dans mon monde imaginaire. J’aime bien aussi écouter de la musique celtique et Enya.

Mon inspiration vient de prime abord de mes passions. J’écris ce que j’aimerais lire. Je suis fascinée par le Moyen Âge, les cultures très anciennes comme la Rome antique, tout comme les mythes et les légendes. J’aime jouer avec des éléments concrets et des croyances populaires, les rendre vivants.

Mes idées me viennent en grande partie de mes nombreuses recherches. Souvent, les situations dans mes romans découlent d’un événement réel qui s’est déroulé dans le passé. Toutes ces découvertes que je fais nourrissent mon imagination, me donnent des idées de scénarios à écrire.

Tu es plutôt papier ou ordi ? Crayon de bois ou stylo ? Un petit objet fétiche pour écrire ? Si oui lequel ?

J’écris toujours dans des cahiers d’écriture avec mon pousse-mine fétiche. Je choisis avec soin mes cahiers d’écriture. Ils doivent être à spirale pour que je puisse les replier et avoir une couverture inspirante sur le dessus.

Dans chaque personnage, laisses-tu une partie de toi ? Je veux dire, une partie de ta personnalité ?

On retrouve toujours un peu de moi dans mes personnages féminins, ainsi que quelques caractéristiques de mon époux dans les héros ; comme sa noblesse d’âme, la couleur de ses cheveux, ou encore sa façon d’analyser les situations.

Quant à mes personnages féminins, elles ont parfois certaines de mes peurs (ex. : les hauteurs comme dans le roman « Les gardiens des portes : Abbygaelle »). Elles portent des odeurs que j’adore (ex. : la lavande), ont des répliques que je fais moi-même ou encore sont pourvue de certaines de mes forces (ex. : la persévérance).

De plus, tous mes personnages féminins ont un prénom qui commence par la lettre « A » (pour faire un parallèle avec la première lettre de mon nom « Alain »).

Combien de temps passes-tu par jour, en moyenne, à écrire ?

Je passe une grande partie de ma journée à écrire, relire mes textes et les retravailler.

Quelles sont tes projets pour l'avenir ?

Terminer ma série « Les gardiens des portes ».

Poursuivre ma prochaine série « D’amour et de haine ».

Poursuivre mes conférences (en lien avec mes romans) dans les bibliothèques, et continuer d’être présente dans les Salons du livre.

Travailler fort pour que l’une de mes séries soit un jour adaptée cinématographiquement.

Nous arrivons au terme de cette interview : Un petit mot pour la fin ?

Je voudrais remercier les lecteurs pour leur assiduité et leur présence. Sans eux, mes écrits demeureraient dans l’ombre.

J’espère de tout cœur que les lecteurs éprouvent autant de plaisir à lire mes histoires que moi à les écrire, et que mes récits les transportent l’espace d’un instant dans un autre monde.

Je vous souhaite à tous de merveilleux moments de lecture!

Au plaisir de vous rencontrer un jour!

BONUS : Qu'est-ce que tu nous réserves dans les tomes suivants des Gardiens des Portes ?

Dans le prochain tome « Amélie », les lecteurs en découvriront davantage sur la trame de fond. Certaines questions trouveront des réponses, mais d’autres seront suscitées. Des liens apparaîtront entre les individus des deux premiers tomes et celui-ci. Vous en apprendrez aussi un peu plus au sujet de celle qui manipule tout le monde dans l’ombre.

Surtout, vous ferez la connaissance de deux nouveaux personnages hauts en couleur : Amélie et Logan.

Amélie est une chasseuse qui en connait un rayon sur les créatures de la nuit. D’ailleurs, c’est elle que Marcus consulte dans le tome 1 « Abbygealle ». Elle a aussi un lien particulier avec Courtney, la jeune femme qui connait un triste sort au début de la série. À l’inverse des deux autres clés de voûte, elle est tout à fait préparée à affronter sa destinée. Le seul problème, c’est qu’elle ignore un élément vital à son sujet qui bouleversera sa vie.

Quand à Logan, c’est le plus sombre des trois gardiens. Il est déjà à la solde d’Abaddon, fait partie du monde des ténèbres, mais pour la mauvaise raison. Il a un passé commun avec Amélie, qui embrouille les cartes. Il est déchiré entre deux émotions contradictoires, deux vérités diamétralement opposées.

Pour ce qui est du tome 4, je vous réserve tout une surprise. Je peux cependant vous dire que les personnages principaux des trois premiers tomes se retrouveront réunis pour l’affrontement final avec Abaddon. Vous retrouverez même quelques personnages secondaires. Dans ce dernier volet, Abbygaelle, Alicia et Amélie devront faire face à un danger beaucoup plus douloureux…

Les ouvrages de Sonia ALAIN m'ont toujours intéressés depuis que j'ai vu circuler via les réseaux sociaux les couvertures de la série fantastique : Les Gardiens des Portes. Alors, lorsque pour j'ai reçu de mon amie Virginie le tome 1, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer.

Je ne vous réécrirais sûrement pas la chronique au sujet des deux ouvrages déjà paru, mais, quoi qu'il en soit, vous ne devez pas passer à côté. J'ai découvert une âme imaginaire incroyable, pourtant issu de Mythes et de Légendes que nous connaissions sans doute tous... ou pas dans mon cas. J'ai appris des choses en lisant ses ouvrages dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ses livres sont riches d'enseignements, d'informations que je vous conseille de découvrir.

Et si vous ne voulez pas m'écouter, et bien tant pis pour vous ;)

Je vous souhaite tout de même une très bonne découverte Livresque…

Les Livres de l'Auteur. Venez découvrir son Univers !

Book-Attitude

Voir les commentaires

Partenaire auteur de vle

Publié le par Sonia Alain

Voir les commentaires

Foire internationale du livre de Frankfort

Publié le par Sonia Alain

Foire internationale du livre de Frankfort

WOW! C'est vraiment génial! Retrouver son roman à la Foire internationale du livre de Frankfort c'est quelque chose!

Un immense merci aux éditions AdA pour le travail de promotion remarquable qu'ils font avec nos romans!

Voir les commentaires

Partenaire de Chroniques Livresques

Publié le par Sonia Alain

Partenaire de Chroniques Livresques

Pour découvrir ma page d'auteure, ainsi que les deux avis sur les tomes 1 et 2 de ma série "Les gardiens des portes" sur le blogue "Chroniques Livresques".

Un gros merci à Gabrielle de m'avoir ajouté à sa liste de partenaire.

C'est super gentil!

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sonia-alain-partenaire-auteur-c25675632

Voir les commentaires

Salon du livre de l'Estrie

Publié le par Sonia Alain

Bien hâte de vous rencontrer au Salon du livre de l'Estrie le 18-19 octobre.

Bien hâte de vous rencontrer au Salon du livre de l'Estrie le 18-19 octobre.

Voir les commentaires

Foire de Frankfort

Publié le par Sonia Alain

Foire de Frankfort

Super! Mon beau loup est présent à la Foire internationale du livre de Frankfort en Allemagne (Hall 8 Kiosque K92). Très contente!

Il y a même une belle affiche sur le mur!

Il s'agit de mon roman "Les gardiens des portes : Abbygaelle".

Voir les commentaires

Dans la circulaire d’octobre d’Archambault

Publié le par Sonia Alain

Tellement contente de retrouver "Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'octobre d'Archambault

Tellement contente de retrouver "Les gardiens des portes : Abbygaelle" dans la circulaire d'octobre d'Archambault

Voir les commentaires

Auteure partenaire - Les Rebelles

Publié le par Sonia Alain

Voir les commentaires

L'interview du jour : Sonia Alain (première partie)

Publié le par Sonia Alain

L'interview du jour : Sonia Alain (première partie)

par Claire Roig, blogue En mode écriture

Le 1er octobre 2014

Il y a deux ans environ, j'ai fait la connaissance de Sonia Alain sur Internet. Elle écrit, et je vais la laisser parler d'elle.

Qui es-tu? Comment te définis-tu?

Je suis une incorrigible romantique, une personne qui croit à l'amour véritable, éternel et à la noblesse de l'âme. Ce qui transparait dans mes romans.

Je me définis comme une personne rêveuse, sensible, curieuse, qui adore la vie. J'ai aussi un petit côté méthodique qui fait que j'aime bien être ordonnée et j'accorde une importance capitale au respect.

Je suis également auteure de romance historique, mais aussi de romance fantastique. Je fais des conférences dans les bibliothèques qui sont en lien avec mes romans. Parallèlement, je donne des formations aux professionnels de la petite enfance au sujet de l'importance de sensibiliser les enfants à la lecture.

Bref, ma vie tourne autour du livre, car je suis une inconditionnelle lectrice, et cela depuis ma jeunesse.

Pourquoi écris-tu?

J'écris avant tout parce que je ressens ce besoin de partager mes histoires avec les autres. Comme je disais plus haut, je suis une rêveuse, pourvue d'une imagination débordante. J'aime inventer des histoires, faire ressentir des émotions intenses aux lecteurs, les faire voyager, les amener dans mon monde imaginaire.

J'aime tellement lire, que je ne peux m'empêcher à mon tour d'écrire des récits de mon cru.

Inventer des personnages de toutes pièces, leur donner une âme, des émotions; j'adore faire cela. Découvrir le monde à travers leurs yeux est une merveilleuse façon de voyager.

Comment écris-tu? Utilises-tu des procédés techniques, des contraintes? T'imposes-tu des limites dans l'écriture d'un texte?

Lorsqu'une idée me vient en tête, je la laisse mijoter un certain moment, je prends des notes, je commence à faire l'ébauche des personnages.

Par la suite, je fais des recherches sur le sujet, les lieux, l'histoire (sur le web et dans les livres). Je me prépare des cartons sur lesquels je note l'information pertinente. Je fais aussi des recherches d'images sur le web. Une fois bien outillé, mon récit commence à prendre forme.

Une autre étape importante est de trouver un visuel représentatif de mes personnages. Je cherche l'acteur et l'actrice qui les représentent le plus dans des émotions, des poses et des costumes variés.

Une fois que tout cela est fait, je choisis une musique appropriée à mon histoire et me voilà prête à écrire. J'écris de façon régulière, sans vraiment de contrainte de temps, ni de limite prédéfinie. Cependant, ce n'est pas un problème pour moi dans l'immédiat, car j'éprouve le besoin d'écrire presque tous les jours.

Point important, j'écris à la mine dans un cahier, puis c'est seulement après que je retranscris le tout à l'ordinateur. J'ai besoin du contact d'un crayon et d'une feuille.

En mode écriture

Voir les commentaires

<< < 1 2