Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La promise du Viking

Publié le par Sonia Alain

Par Cathy Verreault, journal L’Info-lien
Juin 2023

 

Cher(ère)s lecteurs(trices), une autre saison de votre journal mensuel francophone, L’Info-lien, qui s’achève. Je me suis gâtée pour terminer la saison avec un bon roman de Sonia Alain. À chaque fois que j’entre prends de lire un de ses écrits, je m’attends toujours à une belle surprise.

Pour les adeptes d’histoires de Vikings, telles que retrouvées sur les chaînes de films comme Netflix ou Crave, ce roman est digne de ces séries puisque, tout au long de ma lecture, j’ai été transportée dans cette période barbare, mais respectueuse envers la hiérarchie et le dieu Odin qui leur réserve une place au Valhalla (paradis pour les chrétiens). Certains faits historiques, voire des personnages, ont été tirés de l’histoire de ce peuple riche en découvertes et en coutumes.

Erik le Rouge, le Viking qui a découvert le Groenland, fait partie intégrante de ce roman, puisqu’une bonne partie du récit se passe dans ce territoire méconnu. Aasa, la protagoniste du roman, est une guerrière (skjaldmo) de Varègue, fille du roi de Novgorod. Elle voit leur flotte, à bord du Knorr, attaquée par des barbares. Pour sauver sa peau, elle s’enfuit et embarque incognito sur un navire, sans savoir que celui-ci partira pour le Groenland dans le but d’y développer une nouvelle colonie viking.

La traversée fut rigoureuse et remplie d’intempéries, et Aasa fut signalée par une jeune fille qui avait la charge de nourrir le bétail à bord.  Gunvar, chef d’équipage, se retrouva avec un membre de plus à gérer et à nourrir. Il découvrit bien vite que cette femme était différente de celles de son entourage et il se donna comme mission de découvrir qui se cache sous ce regard désobéissant.

Sonia Alain nous offre, à la fin du roman, un glossaire afin d’apprendre des mots nouveaux utilisés par les Vikings à cette époque lointaine. Je l’ai utilisé fréquemment pour mieux me situer dans les faits historiques et les coutumes vikings.

Comme tout bon roman d’amour, on se doute bien que Aasa et Gunvar vont finir par s’allier. Comme ils sont tous les deux des guerriers et que Aasa n’est pas une femme typique, telle que connue à cette époque, le développement de cette relation sera rempli d’embûches et de contrariété.

On découvre que Gunvar, homme guerrier et puissant, a aussi un cœur tendre et un faible pour Aasa, qui elle, n’est aucunement une femme au foyer qui doit procréer une dizaine de rejetons par respect pour la tradition de ce peuple, qu’elle apprendra à mieux connaître au fil du temps.

La vie est dure au Groenland dans un climat rigoureux et où l’agriculture demande un dur labeur.

Aasa ne dévoilera pas son secret familial si rapidement, mais le jour où ses attentes envers son mari sortent au grand jour, ceci ne fait pas l’affaire de Gunvar qui a une tout autre définition du mariage.

Du suspense, des scènes remplies de tendresse, un apprentissage de coutumes vikings et de leur hiérarchie vous attendent dans ce fabuleux roman historique et romantique à la fois. J’ai dévoré ce livre à en rêver la nuit.

Que j’aimerais que ce livre soit adapté au cinéma ! Cela serait un succès fou !

Bonne lecture les amis ! On se revoit en septembre, je l’espère !

 

Journal L’Info-lien p.16

 

Commenter cet article