Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox – tome 1 – Le masque

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Les écrits de Marie-Chrichri
Le 27 mars 2023

 

Vous savez que j'aime voyager d'un style littéraire à l'autre et aujourd'hui, je vous présente le premier tome d'une trilogie de romance historique, un genre que je n’ai jamais encore présenté sur mon compte.

J'ai lu le prologue un soir et le lendemain... L'entièreté du tome. La plume de Sonia Alain est à la hauteur de sa réputation. Le vocabulaire est diversifié et adapté au ton de l'époque à laquelle se rattache l'action du roman. Les descriptions sont pertinentes et conservent la fluidité du récit tout en amenant des précisions là où c'est nécessaire.

Le narrateur omniscient à la troisième personne nous fait voyager dans l'intimité des personnages et nous précise les éléments qu'ils ignorent parfois, mais qui sont pertinents à notre lecture, ce qui assure la compréhension du récit et de la ligne du temps.

Cette romance historique d'un réalisme cohérent nous fait voyager en Belgique, en 1337, alors que le roi d'Angleterre revendique la couronne de France. Joffrey de Knox se rend sur les terres du défunt seigneur de Vallière pour réclamer la main de sa cadette, promise pour régler une dette de jeux datant d'une décennie. Chevaliers et dames de la cour se côtoient en tenant compte des mœurs de l'époque. Par exemple, lorsque le chevalier Dumain croise Anne en chemise de nuit après qu'elle soit sortie avec précipitation de sa chambre, celle-ci se couvre honteusement de reproches : « En prenant tout à coup conscience de l'inconvenance de sa tenue, Anne eut un petit couinement d'horreur avant de remonter à toute vitesse les escaliers, les joues en feu. » (p.86) « Encore embarrassée par sa conduite scandaleuse survenue plus tôt, elle n'osait croiser son regard, de crainte d'y lire sa désapprobation. » (p.87) De même, l'Église occupe une place importante parmi les soutiens du roi de France. À plusieurs reprises, Anne tient fermement son chapelet et puise en sa foi son courage et sa force.

Mon personnage préféré est définitivement Joffrey de Knox. Sa personnalité complexe masque des blessures profondes et évolue magnifiquement tout au long des pages. Il est tout d'abord insaisissable, colérique, violent et rustre. Il refuse de se soucier de quelqu'un et de créer des liens. Même s'il confie sa confiance en certaines personnes choisies, il préfère prendre ses décisions en solitaire et rester aux aguets. Il change sans cesse d'idée et même s'il semble fermé et obstiné, nous découvrons qu'il s'efforce de s'ouvrir à sa nouvelle épouse et à lui complaire. Il apprend à regretter ses gestes, à intégrer la protection de son entourage dans ses décisions et à respecter la volonté des autres au lieu de juste imposer la sienne. Il s'agit d'un homme téméraire, orgueilleux et loyal. « Sachez, ma dame, qu'il y a belle lurette que je ne crois plus en un Dieu juste. Je n'ai confiance qu'en mon bras et en mon épée. Je suis un être pragmatique! Si mes biens ou ceux qui sont sous ma protection sont menacés, je me bats pour les préserver. Vous êtes sans contredit ma propriété la plus précieuse, et je serais prêt à donner ma vie pour vous protéger. » (p.133)

Née Anne de Vallière, la jeune dame de Knox s'impose par son caractère enflammé, sa détermination et son respect de la tradition. Bien qu'elle passe une partie du roman à élaborer des tactiques d'évasion, elle prend progressivement sa place en tant que châtelaine et ose tenir tête à répétition à son mari, de sorte qu'elle devient pour les autres la lumière qui pourrait guider le seigneur hors de l'ombre. Elle gagne de la confiance, de la prestance et développe ses talents de stratège.

Les personnages secondaires sont riches et développés. Bien qu'il soit théoriquement aisé au départ de déterminer s'il s'agit d'alliés ou d'ennemis, leurs rôles migrent au fil des situations et favorisent la progression de l'histoire.

Nous retrouvons des valeurs de loyauté et de dévotion, ainsi que les thèmes de mariage, de politique et d'amour.

Tout d'abord publiés en 2017, les trois tomes de la trilogie sortiront en même temps, soit le 6 avril prochain, pour une troisième édition. J'étais heureuse d'apprendre qu'ils étaient à 12,95$ chacun.

 

Page Facebook de Les écrits de Marie-ChriChri

 

Commenter cet article