Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré des vents T1 : Aimeline

Publié le par Sonia Alain

Par Lynda Massicotte, du groupe Les mille et une pages LM
Le 10 mars 2022

 

Le commentaire de Lynda : Coup de cœur

 

Ouf quelle belle lecture et quel gros coup de cœur !

Sonia Alain nous transporte à Métis en 1914, un petit village du Bas Saint-Laurent, et préparez-vous à toute une escapade forte en émotions.

Aimeline, 18 ans est la deuxième de la famille, Violette, étant l'aînée de la famille.

Dès le départ de l'histoire, on plonge dans le drame avec le naufrage de l'Empress of Ireland, une catastrophe maritime épouvantable.

Aimeline, ainsi que ses sœurs vont aller prêter main-forte pour soigner les survivants, une scène qui les marquera pour bien longtemps.

Et puis Aimeline n'en a que pour le beau Darren McNeil, mais Darran tout en étant attiré par Aimeline, n'est pas encore prêt à s'établir, il a dans le cœur le goût de voir le pays, de gagner des sous, alors pour lui ce n'est pas pour tout de suite. Mais Aimeline en souffre quand même.

Et puis à la maison, ce n'est pas fort, la mère Pauline, une marâtre en passant, n'en a que pour Violette, les autres de la fratrie ne compte en rien à ses yeux... Grr, elle m'aura fait grincer des dents à quelques reprises, pendant que le père Rosaire, lui, ne dit jamais un mot.

La famille McNeil occupe une grande place dans l'histoire. Darren bien sûr, et les autres, dont un des gars qui va s'enrôler et partir au front.

C'est le quotidien des Beaupré surtout que l'on va vivre, les hauts et les bas, les malheurs et les bonheurs, les beaux jours et les moins beaux.

La vie continue, et pour Aimeline son cœur continue à battre pour Darren, même si un nouvel engagé de son père, Léopold, lui fera les yeux doux et la courtisera. Mais Léopold est une vipère et cache bien son jeu, on en apprendra davantage en avançant dans la lecture.

Bon, et si je vous disais que je suis tombée en amour avec différents personnages, Aimeline bien sûr, Darren, Charlotte et Clyde qui vivront une belle histoire d'amour, et plein d'autres, mais j'ai tellement détesté Pauline et Violette, sans oublier Léopold qui vient en première place pour ceux que j'ai détesté.

Des coups durs viendront frapper les Beaupré et les McNeil, et j'en ai eu le souffle coupé à certains moments. À d'autres moments, j'aurais voulu que Darren se réveille, et qu'il réalise vraiment ses sentiments.

Un moment que je ne peux pas passer sous silence, c'est quand Rosaire se réveille finalement et remet sa femme Pauline à sa place, croyez-moi, j'aurais applaudi et sauter de joie, si je m'étais écouté.

En bref, c'est le premier tome d'une saga, et je ne me possède pas à savoir qu'il y aura une suite, j'ai trop hâte.

Sonia Alain possède une superbe plume, elle nous amène de par ses mots à vivre les situations comme si on y était. Elle nous fait vivre toutes sortes d'émotions, de la peine, de la tristesse, de la colère, et même de la rage. Oui, vous passerez par toute cette gamme de sentiments. Un roman qui vous captivera, vous accrochera, et vous ne pourrez pas refermer le livre avant d'avoir terminé, ça, c'est certain. Une autre chose, que j'ai beaucoup aimée les faits historiques, tels que le naufrage ou encore l'explosion dans le port d'Halifax, ces faits m'ont même encouragé à faire des recherches pour en savoir plus.

Alors merci Sonia Alain, pour ce superbe coup de cœur, merci pour ces heures de lecture qui m'ont tout simplement comblé... Trop hâte de poursuivre cette saga !

 

Les mille et une pages LM

 

Commenter cet article