Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « S’évader par la lecture »
Le 29 avril 2021

 

Ma Chronique

J’ai fini en fin d’après-midi hier ma lecture du roman Cléopâtre de Sonia Alain et laissez-moi vous dire que ce fut un méga coup de cœur. J’ai même eu de la difficulté à lâcher ma lecture pour aller travailler. Pour être franche avec vous, j’ai même apporté le roman au travail afin de profiter de mes pauses pour le lire. Pour vous mettre un peu en contexte, j’ai toujours eu, aussi loin que je peux m’en souvenir, une grande passion pour l’Égypte ancienne : son histoire, son architecture, etc. Je me souviens même d’une période où j’étais obnubilée par cette période de l’histoire. Alors, quand Sonia m’avait proposé de lire son roman inspiré de l’histoire de la grande Cléopâtre, je ne pouvais tout simplement pas dire non. Comme j’ai vécu une grosse panne de lecture l’année dernière, je dois vous avouer que j’avais mis le roman dans une pile et que je n’y pensais plus trop et quelle erreur est-ce que j’ai pu faire. Comme vous le savez, j’ai toujours aimé la plume de Sonia Alain, mais cette fois-ci, elle a réussi à rejoindre une autre de mes grandes passions et malgré la fiction qu’elle peut contenir, je n’en reviens pas de voir à quel point l’auteure est restée fidèle le plus possible à l’histoire de Cléopâtre. Je me suis retrouvée plonger dans cette partie de l’histoire et j’ai vécu l’histoire comme si, moi-même, j’étais la grande reine en personne. Je me suis retrouvée chamboulée côté émotionnel comme je n’aurais pas pensé l’être. Vous savez cette impression d’avoir des papillons dans le ventre ou encore quand votre cœur se serre parce que vous êtes triste ou briser par ce qui se passe ? Et bien, j’ai vécu chaque émotion comme ça en lisant ce livre alors autant vous dire que j’ai eu l’impression de passer mon temps dans les montagnes russes les plus longues que j’ai pu connaître. Je n’ai eu aucun répit à partir du moment où je me suis plongée dans ce roman et ce jusqu’à ce que je referme la dernière page. Autant vous dire que Sonia Alain est une vraie magicienne des mots et ce roman n’est venu que confirmer ce que je pensais déjà. Durant toute votre lecture, vous serez emportés vers de lointaines contrées hors du temps et ne voudrez pas en sortir de sitôt. Croyez-moi ! 

 

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire encore une fois que j’ai été bluffé par Cléopâtre et César. Leur côté humain que Sonia leur a donné alors que dans les récits historiques que j’avais pu lire adolescente, ça me donnait plutôt l’impression d’être des êtres froids surtout en ce qui a trait à César que j’avais plus imaginé presque comme un monstre m’a donné une toute autre vision de ces personnages historiques. Je sais que ce roman était une fiction et que le but rechercher était de nous attacher à ceux-ci, mais j’ai l’infime impression qu’en réalité, ça devait ressembler au roman. Des personnes ne peuvent pas être totalement froide, c’est impossible. J’ai trouvé en Cléopâtre une femme que j’aurais aimé avoir pour amie (j’aurais écrit une sœur, mais connaissant comment ça se passait à cette époque, je ne tenterai pas le diable) puisqu’elle est là pour les personnes proches d’elle et qu’elle n’hésite pas à faire entendre sa voix même dans les milieux où les femmes sont moins bien vues. J’aimerais tellement avoir sa force de caractère. Et que dire de César, même à son âge, je dois dire que j’aurais eu de la difficulté à ne pas me sentir attirée comme Cléopâtre l’a été. On pouvait sentir son charisme jusqu’à nous. Disons que je ne lui aurais probablement pas fait de mal et j’aurais aimé creuser encore plus loin sous sa carapace afin de savoir ce qui avait fait de lui l’homme qu’il était au moment de sa connaissance avec la jeune reine qui a bouleversée sa vie.

 

En conclusion, si vous recherchez un roman qui saura vous dépayser tout en vous faisant voyager dans l’histoire, alors Cléopâtre est le roman parfait pour vous. Vous serez mêlés à une romance qui en aura fait rêver plus d’un, mais également à des complots qui vous feront voir le monde d’une autre façon. Sachez que vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce roman. Ce fut vraiment un gros coup de cœur pour moi du début à la fin et j’en aurais pris facilement beaucoup plus. Alors, n’attendez plus et rejoignez Cléopâtre et César !

 

Ma Note : Coup de Cœur

 

S’évader par la lecture

 

Commenter cet article