Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand tout bascule de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

par Cindy, blogue Lune & Plume
Le 24 novembre 2016

 

Avis de Moonshine

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Sonia Alain. Une auteure québécoise découverte grâce à sa série fantastique : Les gardiens des portes. Une série que j’affectionne et dont j’attends le quatrième tome avec grande impatience. Cette fois-ci, je retrouve son écriture dans un tout autre registre. D’amour et de haine est une série historique. C’est un gros pavé d’environ 400 pages de pur délice. Je n’ai pas pu lâcher le livre du début jusqu’à la dernière page.

La jeune et intrépide Adélaïde est au cœur d’un ancien scandale. Elle est expatriée de son pays et s’embarque sur le magnifique paquebot l’Empress of Ireland. À bord de ce dernier, elle pensait trouver le calme et la sérénité pour vivre une nouvelle vie. Mais le destin en a décidé autrement en provoquant le naufrage du bateau. Notre héroïne au cœur de ce naufrage est sauvée par Aidan. Le naufrage a anéanti notre héroïne. Elle ne cesse de revivre ces derniers instants. Elle revit la mort de ses compagnons dans l’eau gelée.

Ce livre m’a pris aux tripes. C’est certes une romance historique, mais avec un grand H. On sent que Sonia Alain a pris le temps de se documenter sur l’histoire et surtout la guerre de 1914. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie emportée dans un tourbillon de grands événements. J’avais l’impression de revivre chaque moment de cette Histoire. J’ai tremblé d’effroi devant certaines situations poignantes et parfois indescriptibles.

Je n’oublie pas notre couple de héros qui est comme toujours si bien amené dans l’histoire et tellement réel. L’auteur prend le temps de façonner les personnages principaux. Ils ont du caractère comme tous ceux de ses romans. Mais dans cette histoire, j’ ai trouvé la relation d’Adélaïde et Aidan fusionnelle. Ils s’aiment et se haïssent à la fois. Mais ils ne peuvent pas se séparer. Ce sont deux aimants qui s’attirent et se repoussent à la fois. Une romance terrible et émouvante à la fois.

Comme toujours, Sonia Alain a relevé le pari fou de me faire vivre une romance historique à travers de grands événements de l’Histoire. Son travail de recherche est poussé et passionnant à lire. Cette histoire m’a fait frissonner et pleurer à la fois.

Lune et Plume

Commenter cet article