Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les gardiens des portes – T1 Abbygaelle

Publié le par Sonia Alain

Par Marjolaine Chisa
Le 5 avril 2026

 

Les légendes et contes cachent toujours une part de la vérité.

2024 - Canada : Abbygaelle est une jeune fille âgée de 19 ans, qui étudie la psychologie. Un jour, son père, Hadrien, vient la chercher pour partir en vacances sur les îles du Bic. Ils seront accompagnés avec des collègues et amis de son père, ce qui n'est pas de gaieté de cœur pour elle.

Abby les rencontre alors : Maximilien, Daphnée, Florien & Marcus. Dès qu’elle aperçoit Marcus, elle se sent extrêmement mal : une partie d’elle veut le fuir et l’autre se sent attiré.

Pourquoi Abby a réagi comme ça ? Simplement parce que les amis de son père sont des métamorphes et qu’elle a pu sentir leur essence réelle, même si pour le moment elle n'est pas au courant. En réalité, ils sont là pour la protéger d’un grand danger. Abby est la clef de voûte, et beaucoup de gens sont prêts à tuer pour l’utiliser.

Marcus va devoir se battre contre sa partie bestiale, car son côté sombre veut Abby à tout prix. Or, Marcus refuse de faire du mal à la jeune fille.

Nous allons suivre dans ce premier tome plusieurs émotions intéressantes : des joutes verbales, de la tension brûlante, de la fascination, du rejet, du désir et de la peur. Une romantasy sombre, entre légendes, désir et apocalypse.

“Tu dois comprendre qu'au cours de l'histoire, les nôtres ont été traqués, torturés, brûlés. Ce n'est que depuis peu que nous pouvons nous déplacer au grand jour. Par bonheur, la société actuelle ne croit plus en la magie, ni en les démons. Les humains préfèrent se conforter dans la technologie. Ils ont trop en mémoire les horreurs du passé, ainsi que les abominations perpétrées au nom de l'église.”

“L'être humain est faible en soi, malgré cette faiblesse, il s'imagine au sommet de la chaîne alimentaire, suprême en tout.”

 

Avis

Les Gardiens des Portes est une saga de 4 tomes qui vient d’être éditée en France. Ils sont sortis de base qu'au Québec.

La saga parle des métamorphes (mi-humain/mi-animaux), d’ange déchus, d’adeptes du satanisme… Chaque tome parle d’un personnage présenté dans le tome 1.

Abbygaelle est une aventurière débordante d’énergie qui aime surtout canaliser les gens.

On peut lire sur son visage comme un livre ouvert ; une vraie bouffée d’air pour ce qui la côtoie. Depuis qu’elle est petite, elle est sujette aux visions et aux malaises. L'ennemi la traque depuis des années.

Marcus est le gardien des portes et chef de son clan. Il est puissant, dangereux et irrésistible.

Mais c'est aussi un seigneur des ténèbres (un guerrier de la nuit). Il a un cœur tendre et généreux, qu’il cache sous sa carapace froide et un passé rempli de tragédie.

Comme toujours, je ne suis pas déçue de la plume de l’autrice qui décrit très bien les émotions, les situations, les paysages. Je suis curieuse de la suite !

 

Page Instagram chisa_lockhart

 

Voir les commentaires

𝕷𝖊 𝖕𝖊𝖙𝖎𝖙 𝖈𝖍𝖆𝖕𝖊𝖗𝖔𝖓 𝖗𝖔𝖚𝖌𝖊

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue m.eoduun
Le 27 août 2025

 

𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬

J’ai beaucoup aimé cette réécriture du petit chaperon rouge. Comme souvent dans cette collection, on retrouve le côté enquête qui apporte une tension supplémentaire et qui me passionne toujours autant. On suit ici une petite fille marquée par la douleur qui nourrie par sa soif de vengeance. Elle se transforme peu à peu en prédatrice sanguinaire.

Mes passages préférés, sans surprise, sont les scènes de meurtres. On ressent à travers elles la colère d’Angélika face aux hommes responsables de la mort de ses proches, ce qui rend ses actes encore plus marquants. Une lecture sombre, intrigante et prenante, qui revisite à merveille ce classique.

Si à travers les bois vous apercevez une cape rouge et des yeux brillants dans la brume sombre, priez pour ne pas souffrir trop longtemps.

 

Page sur Instagram de m.eoduun

 

Voir les commentaires

Une vie de secrets

Publié le par Sonia Alain

Par Alexe et ses livres
Le 29 décembre 2025

 

📚 Merci à Sonia pour le service presse 📚

 

En commençant le roman de Sonia, je savais que j’allais aimer l’histoire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle devienne un véritable coup de cœur. À la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à un récit déchirant et percutant, mais j’étais loin d’imaginer qu’il y aurait autant d’action et de nombreux rebondissements. J’ai adoré voyager au Cameroun et à La Nouvelle-Orléans aux côtés des protagonistes, des lieux qui apportent une richesse et une profondeur supplémentaires au récit.

 

Sonia possède une plume riche, sensible et envoûtante, qui nous plonge immédiatement dans l’univers de ses personnages. J’ai particulièrement apprécié la complexité du personnage de Noah. L’autrice parvient avec beaucoup de justesse à décrire le syndrome de stress post-traumatique, à nous le faire ressentir et à nous aider à le comprendre. Noah a d’ailleurs été mon personnage préféré de l’histoire.

 

En résumé, ce roman m’a profondément marquée par son intensité émotionnelle, la force de ses personnages et la maîtrise de son intrigue. Une lecture que je recommande sans hésitation et qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

 

Instagram de Alexe et ses livres 

 

Voir les commentaires

Les gardiens des portes – T1 Abbygaelle

Publié le par Sonia Alain

Par Geneviève, du blogue genny5m
Le 23 mars 2026

 

Abby se laisse convaincre par son père de passer l’été avec lui dans la région du Bas-St-Laurent. Au programme, beaucoup de plein air et de randonnées, ce qui enchante la jeune femme. Seule ombre au tableau, elle ne sera pas seule avec son père, ses collègues sont aussi de la partie.

Aussitôt qu’elle les rencontre, un certain malaise l’envahie. Leur leader Marcus lui fait froid dans le dos autant qu’il la fascine. Doit-elle s’en méfier ou plutôt lui faire confiance? Et qu’est-ce que toutes ces visions et phénomènes étranges? Est-elle en train de devenir folle? Une chose est sûre, elle est en danger parce qu’elle est spéciale. Et sa vie est sur le point de basculer de façon irréversible…

 

Quelle aventure! 🤩

Un énorme merci à Sonia et à la maison d’édition pour leur confiance.

Tout le long du récit, j’ai senti la confusion et le trouble d’Abbygaelle. Sa vie, telle qu’elle la connaît, prend une forme pour le moins inattendue avec des situations frustrantes et déstabilisantes.

La tension entre elle et Marcus… 😮‍💨 Elle est maîtrisée de façon remarquable 🤌🏼 Autant dans l’antipathie et l’hostilité qu’au niveau du désir primaire et viscéral.

L’univers crée est mystérieux et sombre. Rituels sataniques, monde des morts, créatures des ténèbres, métamorphes, des anciens qui prennent les décisions … La menace est sous-jacente tout au long de la lecture et j’ai retenu mon souffle plus d’une fois.

J’ai trouvé très habiles les liens entre les visions d’Abby et le contexte historique de la région. 👌🏻

J’ai même eu l’impression de visiter les alentours de Matane, Rimouski et même Gaspé tellement les descriptions étaient précises.

Le mélange entre les légendes et la réalité est réussi. On peut facilement imaginer que la ligne est mince entre les deux.

J’ai aimé la bande de Marcus et je veux en connaître plus sur eux.

Ça été une belle évasion pour moi. Je suis très curieuse de ce qui arrivera ensuite… parce que tout n’est pas terminé… 😏

 

Page Instagram genny5m 

 

Voir les commentaires