Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Malicia, la Tsigane

Publié le par Sonia Alain

Par Lis avec Valérie
Le 3 juin 2025

 

J'ai adoré ce conte interdit !

D'abord, Sonia Alain nous transporte auprès de Malicia, une tsigane exilée de sa communauté. Elle survit comme elle peut, dans un monde où son peuple n'est pas accepté. On sent tout de suite son courage, sa force tranquille… et sa douleur.

Ensuite, on suit un enquêteur au grand cœur, prêt à tout pour résoudre une enquête aussi sombre que déchirante, où des femmes sont massacrées de façon ignoble. Et puis, il y a Marie, une Mambo connectée aux morts, qui ressent la souffrance des lieux et des âmes disparues…

Trois personnages. Trois trajectoires. Et tout finit par se rejoindre. J'ai adoré cette construction !

« Déstabilisée, elle tourna avec lenteur sur elle-même, puis ses traits se décomposèrent en percevant également l'atmosphère pesante des lieux, comme si la mort elle-même y régnait. Des gens avaient souffert au cœur de cet antre sinistre, elle en avait la certitude. »

L'atmosphère du bayou est si bien décrite qu'on voit littéralement les scènes se dérouler sous nos yeux. C’est moite, pesant, mystérieux... sanglant et cruel même.

J'ai aussi trouvé que les scènes de violence, bien que dures, sont bien amenées. Chaque scène a un sens, un impact. Tout est lié.

Et que dire des thématiques abordées. Violence faite aux femmes, discrimination & racisme, trafic humain...

Oui, ça fait mal à lire. Parce que cette violence est crue, brutale, sans scrupule. Mais elle est nécessaire. Surtout dans le monde dans lequel on est.

Bref, un conte interdit que j’ai vraiment adoré. Et que dire de Malicia ? Ce personnage 😍. Elle est forte, humaine, lumineuse malgré les ténèbres. On s'y attache, vraiment.

 

Merci @editionsada pour ce service-presse et grand bravo à @sonia_alain_auteure. 🫶✨️

& pouvons-nous parler de cette magnifique couverture, wow ! ❤️👌

 

Page Instagram de lis.avec.valerie

 

Voir les commentaires

L’étrangère

Publié le par Sonia Alain

Par Isa et Caro, du blogue Roman en duo
Le 24 janvier 2025

 

Avis d’Isa

J’avais vraiment hâte de découvrir la plume de Sonia Alain. Je dois l’avouer, je n’ai pas encore lu “La promise du viking”. Cependant, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant d’avoir deux avis avec des perspectives différentes, en ayant lu ou non le précédent tome.

Il s’agit de romans indépendants, mais l’histoire gravite autour des mêmes personnages. On y fait la rencontre de Aisha, esclave d’un harem. Malgré sa condition de vie peu glorieuse, elle ne baisse pas les bras et est prête à tout pour retourner sur sa terre natale, en Normandie. Elle fait la rencontre de Frodi, un solide guerrier courageux et sensible à son charme. Aisha ne porte pas ces Vikings dans son cœur, mais Frodi se montre protecteur et pourrait bien être son sauveur. J’ai été un peu déboussolé en début de lecture par les noms peu communs et la mise en place de la politique de l’époque. Une fois le tout bien assimilé, je me suis laissé porter par le récit. J’ai été impressionné par la résilience dont Aisha fait preuve. Tout est bien décrit, les lieux ainsi que les conditions de vie de l’époque. J’ai grandement apprécié ce retour en arrière. Caro m’avait avertie que j’aurais sans doute un coup de cœur pour Frodi. Comment ne pas aimer un homme sensible avec de belles valeurs, mais qui dégage une aura dangereuse de guerrier 😉. J’ai beaucoup aimé que ces valeureux Vikings soient prêts à tout pour conserver leur héritage et croyance. J’ai bien saisi l’histoire en cours, mais on fait référence à l’histoire précédente vaguement et ça a piqué ma curiosité. Pour une immersion complète dans le monde créé par Sonia Alain, je crois que de lire “La promise du viking” en premier, ajouterait une lumière supplémentaire à cette histoire-ci. Malgré tout, j’ai su en apprécier la saveur et je lirai le tome précédent avec plaisir.

 

Avis de Caro

L’étrangère est la suite du roman “la Promise du Viking” de Sonia Alain. Comme vous avez pu le deviner, l’histoire se passe dans le temps des vikings. Considérant que les personnages mis en lumière ne sont pas les mêmes, vous pouvez lire seulement le second tome. Par contre, je suggère fortement de lire le premier roman avant celui-ci, car ça met bien la table et on comprend un peu plus les allusions et le personnage principal. Dans le premier tome, on va apprendre à découvrir Gunnvard et Aasa. Dans le second tome, on va en connaître davantage sur Frodi, le frère de Gunnvard. J’avais beaucoup aimé sa personnalité et je dois avouer que je suis heureuse de connaître son histoire. Frodi est quelqu’un de calme, de bonne humeur et un bon négociateur, si je peux dire ça ainsi. Il rencontrera Aisha, une jeune femme enlevée par un groupe de vikings, vendue et se retrouvant dans un harem. Frodi voudra tout faire pour rendre sa liberté à Aisha, mais la réalité amène son lot de difficultés. Au fil de notre lecture, on découvre de nouveaux éléments qui ajoutent de la complexité au récit. J’ai adoré ce retour en terre viking, en apprendre sur leur histoire et leur souhait de rester fidèle à leur croyance. Ce sont les deux premiers romans que je lis de Sonia Alain et j’ai été charmée. Elle m’a permis de m'immerger dans un univers qui m’est complètement différent de ce que je lis habituellement. J’ai adoré sa plume et l’environnement de l’histoire. J’ai plusieurs autres de ses romans dans ma PAL et j’ai bien hâte de les attaquer!!!

 

Instagram de Roman en duo

 

Voir les commentaires