Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox, tome 2 : La tourmente

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Lecture de petite plume
Le 1er novembre 2017

 

Mon avis :

Un grand merci à l’autrice Sonia Alain pour m’avoir fait parvenir ce second tome. Si vous ne connaissez pas encore Sonia, je vous conseille fortement d’aller vous renseigner sur ses livres car ils sont géniaux, de vrais coups de cœur ! Le premier tome de la saga La Dame de Knox a été un énorme coup de cœur totalement surprenant, c’est pourquoi j’avais extrêmement hâte de connaître la suite. 

Encore une fois, la couverture est superbe, elle donne envie de se plonger dans l’histoire et reflète bien l’ambiance du roman.

 

On va retrouver le puissant Joffrey de Knox qui s’attire les foudres d’Edouard III en désertant, par amour pour Anne de Vallière, son épouse. Mais Edouard n’a pas dit son dernier et va tout faire pour se venger par le biais d’Anne et de son fils.

 

Quel plaisir de retrouver l’univers de Sonia, sa plume et ses personnages ! Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu, j’en attendais beaucoup pour ce second tome et il ne m’a pas déçue. Bien qu’il ne fut pas un coup de cœur, je l’ai tout de même adoré. On fait un bond dans le temps dans une époque sombre où personne n’est à l’abri. Notre héroïne Anne se retrouve seule alors que Joffrey doit partir. Commence alors pour elle un voyage rempli d’embûches, de traîtres et de douleur, une véritable épopée ! Heureusement pour elle, son fidèle mari n’est jamais bien loin et veille sur elle. Il y a des rebondissements à chaque chapitre, impossible de s’ennuyer, les pages se tournent très vite, j’ai dévoré ce roman en une soirée. J’ai retrouvé tout ce que j’ai aimé dans le premier tome : l’amour passionné entre deux êtres, de l’action et de l’émotion. Certains passages m’ont fait sourire, d’autres rire ou encore pleurer.

 

Suivre Anne est un vrai bonheur, je l’admire beaucoup. Elle subit de nombreuses choses mais elle se relève toujours la tête haute, elle est extrêmement forte et courageuse. Elle est loyale envers son époux et son rang, quand elle a une idée en tête rien ne peut l’arrêter. Ce n’est pas une femme soumise, elle a un fort caractère et ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense, elle est têtue et butée par moments. Quant à Joffrey, il a beau être bourru et rustre, je ne peux nier qu’il a du charme. Il porte un amour inconditionnel pour sa famille.

 

Du début à la fin, j’ai été surprise par de nombreuses péripéties merveilleusement bien racontées par l’auteure avec sa plume enchanteresse. Elle sait quand pimenter l’histoire avec un peu de romance et quand relancer l’action avec un rebondissement. Elle maîtrise à merveille le vocabulaire de l’époque.

 

Pour conclure, ce deuxième opus n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai adoré retrouver l’univers de Sonia et les personnages me manquent déjà. J’ai terriblement hâte de les retrouver dans un troisième tome qui s’annonce tout aussi bon que ses prédécesseurs. Je vous conseille de tout cœur cette romance historique passionnante !

 

Si vous ne connaissez pas encore Sonia Alain, mais qu’est-ce que vous attendez ?

 

Note : ★★★★☆

 

Lecture de petite plume

 

Voir les commentaires

D’amour et de haine 2 – La trahison

Publié le par Sonia Alain

Par Stéphanie, du blogue Sariah’lit
Le 27 octobre 2017

 

Mon avis :

Dans le premier volet, Aidan et Adélaïde ont vécu de nombreux événements qui les ont tous deux éprouvés au plus profond d’eux-mêmes. Et, une nouvelle fois, Sonia Alain ne va pas les ménager dans ce volet, surtout Adélaïde qui va passer d’un extrême à l’autre. Elle nous bouleverse. L’auteure nous emmène également dans des contrées lointaines et sauvages, une lecture qui nous dépayse et nous offre une intrigue prenante.

 

Adélaïde a énormément changé, nous laissant face à une femme brisée qui tente de se reconstruire, le coeur en miettes, aspirant à vivre une vie simple et paisible. Après qu’Aidan l’ait abandonné, Adélaïde a passé de longs mois isolée, incapable de surmonter sa douleur. Malgré sa tristesse, elle s’est engagée auprès des religieuses pour devenir infirmière sur les fronts, touchée par les campagnes de recrutement pour la guerre qui se joue sur les continents. Mais, en apprenant que son oncle devait se rendre au Nigéria pour y prendre un poste de gouverneur, Adélaïde n’a pu résister à la tentation et s’est proposée pour l’accompagner, une nouvelle tentative d’oublier son amour brisé. Mais, une fois sur place, elle découvre que la nouvelle mission de son oncle est mise en péril, et se propose de l’aider, une décision qui risque de la mettre en danger. Encore plus quand elle va comprendre qu’elle va devoir travailler avec Aidan.

 

Dès le début, nous découvrons une toute autre jeune femme que ce qu’elle nous laissait entrevoir dans Quand tout bascule : repoussée par la bonne société, elle est devenue plus téméraire, plus dure, ne s’attardant plus sur les bonnes conventions pour donner libre court à ce qu’elle désire. Exit le regard des autres, elle souhaite désormais vivre pour elle-même. De son côté, Aidan a du mal à accepter sa décision de laisser celle qu’il aime derrière lui. Mais, il ne pouvait se permettre de la mettre constamment en danger. Pourtant, dès l’instant où son regard se pose à nouveau sur elle, il ne souhaite plus s’éloigner. Lui aussi a changé, dans ses aspirations pour l’avenir et dans les sentiments qu’il refuse désormais de taire.

 

Un second volet qui m’a donc totalement conquise. Les émotions, les paysages. Alain Sonia sait parfaitement nous embarquer dans son récit, nous faire ressentir les sentiments qui étreignent nos protagonistes, nous déraciner en nous emmenant dans des pays beaux et inhospitaliers à la fois. J’ai adoré ma lecture et ne peux que vous conseiller de vous plonger dans sa saga.

 

Note : ★★★★☆

 

Sariah’lit

 

Voir les commentaires

La dame de Knox, tome 1 – Le Masque

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Lecture en famille
Le 27 octobre 2017

 

Mon avis :

Je dois avouer qu’au début du roman j’ai un peu appréhendé la suite de ma lecture car il y avait pas mal d’histoire et je n’en suis pas férue, pourtant j’ai tout lu avec attention, il y en avait juste assez, c’était bien raconté et essentiel au roman.

 

Le registre de langue et les réactions des personnages sont adaptés à l’époque, il y a beaucoup de description ce qui permet de visualiser l’action, le décor …

Nous avons des dialogues entre les personnages et quand ils jouent le rôle de narrateur on passe assez facilement du point de vue d’Anne à celui de Joffrey, en comprenant ce qu’ils ressentent.

 

La lecture est fluide, une fois que j’avais commencé le roman je n’ai pas réussi à le lâcher j’avais hâte de lire la suite.

 

Tout oppose nos deux personnages principaux, Anne douce, fragile et Joffrey rustre et égoïste, on se demande vraiment s’il peut y avoir une issue joyeuse à cette histoire ce qui semble très mal parti au début du roman. Joffrey a tout l’air d’un monstre et on se demande ce qu’il veut vraiment à cette pauvre jeune femme. Pourtant au fil du roman on découvre qu’Anne a une bonne influence sur lui et refait sortir son côté humain trop longtemps délaissé. Anne évolue énormément aussi elle devient plus adulte, plus forte plus mature. Toute cette souffrance créé une femme forte, indépendante et déterminée.

 

Sonia Alain joue avec nos émotions, quand on a espoir que nos héros soient un peu heureux un drame se passe nous laissant très peu d’espoir. C’est une très jolie romance historique ! Ce premier tome est un succès car j’ai très envie de connaître la suite des aventures de Joffrey et Anne, qui s’annonce assez mouvementée connaissant désormais les personnages ;).

 

Si vous aimez la romance historique laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus ;).

 

Ma note 10/10

 

Lecture en famille

 

Voir les commentaires

La dame de Knox – Tome 2 : La tourmente

Publié le par Sonia Alain

Par Marlene Eloradana, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 26 octobre 2017

 

L’avis de Marlène

Le titre de cette saga prend tout son sens avec ce second opus qui met en avant la loyauté et la combativité de notre héroïne, Anne de Knox.

 

Souvenez-vous, les débuts avaient été difficiles pour Anne de Vallière, qui s’était vu promise à Joffrey, seigneur de Knox. Elle avait su tenir tête à cet homme brut et sans émotions. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l’Angleterre. Le monarque Anglais, Edouard III est bien décidé à obtenir sa vengeance envers Joffrey... Et quoi de mieux que de s’attaquer à Anne pour l’atteindre. Mais Jeoffrey et Anne sont plus soudés que jamais, au cours de l’adversité, le couple trouvera-t-il la force de faire face au destin ?

 

J’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les personnages que j’ai tant aimé dans le premier opus, Sonia Alain nous transporte sans mal dans une autre époque, un récit rythmé, entre aventure, passion et guerre sans merci, le lecteur se retrouve aux prises avec toutes sortes d’émotions. Le contexte historique est passionnant et exploité avec cohérence et crédibilité. Elle nous propose une véritable épopée où nous suivons dans l’adversité des personnages charismatiques. Anne de Knox est vraiment le pilier de cette saga, je reste admirative devant la force de caractère de cette héroïne. Elle est forte, loyale, acharnée et très combative. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j’ai vraiment été dans tous mes états face à ce qu’elle a vécu… Je suis vraiment très attachée à cette femme qui brave tous les dangers pour protéger son époux et ses enfants, on ne peut rêver meilleure épouse, et malgré son caractère buté et entêté, Anne se démarque vraiment dans cette histoire. Evidemment, Joffrey ne laisse pas sa part au chien, il est toujours aussi imposant, il m’a séduit une fois de plus avec son côté bourru et très « mâle ». Son attitude fluctue, s’adapte aux situations, ses sentiments sont palpables, il les exprime avec plus de facilité même si l’époque veut que la femme suive les directives de son conjoint… Mais Anne ne mange pas de ce pain là, elle est terriblement indisciplinée et sauvage, deux autres de ses traits de caractère que j’adore. Joffrey a de lourdes responsabilités sur les épaules, et les rebondissements ne laissent aucun répits aux lecteurs.

 

Les personnages secondaires jouent leurs rôles à merveille. Nous retrouvons des visages connus depuis le premier opus, comme de Dumain, Berthe et d’autres protagonistes. Les ennemis de nos deux héros seront nombreux, j’ai aimé la façon dont ils sont mis en scènes, et les émotions qu’ils suscitent chez les lecteurs. J’ai vraiment été en colère et angoissée par moment, le dénouement de l’histoire ne manque pas de rythme et de surprise. Je ne sais pas ce que nous réserve le troisième opus, mais j’ai déjà peur de certains changements à venir dans le quotidien de Joffrey et Anne.

 

La plume de Sonia Alain est toujours aussi intrépide, elle est faite pour nous conter des histoires d’aventures telles que celle-ci. Les descriptions sont précises et très imagées, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes. Si nous sommes davantage dans un récit historique au sens large du terme, la romance et la passion ne sont pas loin, et j’ai adoré ressentir le lien qui unie Joffrey et Anne. Le duo qu’ils forment est intense, puissant et passionné. On peut dire qu’ils se complètent et que leur quotidien n’est pas de tout repos. La chronologie de ce second opus est cohérente, les pages défilent en même temps que les jours, les semaines et les mois. On est totalement pris dans les filets de l’auteure, on se débat en même temps que nos héros, et on ne rêve que d’une chose, continuer l’aventure avec eux, malgré les ombres qui se profilent à l’horizon. Ce second opus est assez sombre, mais l’auteure contrebalance bien le côté dramatique de l’histoire avec l’intensité de la romance qui se joue entre nos héros. L’amour vient toujours apaiser les tensions, mais en sera-t-il de même dans le troisième opus qui s’annonce cataclysmique ?

 

En bref, un second opus à couper le souffle. Aucun répit pour nos héros. Anne de Knox est une véritable héroïne qui me surprend chaque fois un peu plus. J’aime la fougue et la loyauté de son personnage qui complètent à merveille le couple qu’elle forme avec Joffrey. Plongez dans un univers rythmé par le danger, les trahisons, l’amour et la passion. Sonia Alain nous propose un roman historique plein de rebondissements et d’une intensité rare. Je suis toujours aussi séduite par cette saga, même si j’angoisse déjà pour la suite des aventures de Joffrey et Anne.

 

Note 4,5/5

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Voir les commentaires

D’Amour et de Haine T2

Publié le par Sonia Alain

Par Cocomilady
Le 16 octobre 2017
 

Mon avis :

Une suite pleine d'aventures, en Afrique cette fois.

 

On retrouve dans ce second tome les ingrédients qui ont fait le succès du précédent : du dépaysement, de l'aventure, une héroïne attachante, courageuse et rebelle, un héros plein de charme et ténébreux à souhait, de l'action...

 

On s'aperçoit de suite que l'auteure connaît bien ce pays car la façon dont elle nous le dépeint nous permet de voyager avec elle au gré de ses souvenirs. 

 

Adélaïde, qu' Aidan avait abandonnée sur le quai d'une gare, se remet peu à peu, bien que son coeur continue à saigner. Elle décide donc de suivre son oncle et sa tante au Nigéria pour s'éloigner de celui qu'elle n'arrive pas à oublier. Mais elle est loin de se douter qu'il est en mission là-bas, sous les ordres de son tuteur. Un coup du sort fâcheux va les réunir et lui faire à nouveau côtoyer tous les dangers...

 

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire, même si je préfère le premier tome pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur, je pense que c'est dû en partie à la guerre et au pays pour lequel j'avais moins d'affinités. La relation entre Aidan et Adélaïde reste très ambiguë, même si l'on s'aperçoit de suite qu'ils ne peuvent pas rester longtemps insensibles l'un à l'autre. Les péripéties sont nombreuses, avec moins de tête-à-tête entre les deux protagonistes. Malgré tout, l'émotion est au rendez-vous, et j'ai eu le coeur serré plus d'une fois.

 

Arrivé vers la fin, on comprend vite que le prochain tome devrait se passer en Irlande (ou Ecosse), et j'ai vraiment hâte de me retrouver dans cette nouvelle ambiance pour avoir le fin mot de cette histoire d'amour si romanesque !

 

Note : 17/20

 

Cocomilady

 

Voir les commentaires

<< < 1 2