Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Gibet de Montfaucon (dans le tome 2)

Publié le par Sonia Alain

L'enfer des prisonniers... Lieu le plus sinistre de Paris...

L'enfer des prisonniers... Lieu le plus sinistre de Paris...

Voir les commentaires

Très contente | De nouveau une belle critique

Publié le par Sonia Alain

Très contente | De nouveau une belle critique

Ce que Pause Lecture en pense

Sonia Alain livre dans ce premier tome – qui se trouve à être la suite du roman Le masque du gerfaut publié chez VLB éditeur en 2009 – une grande histoire d’amour. La guerre de Cent Ans et le contexte historique sont un prétexte pour nous faire connaitre tout l’amour que porte Joffrey de Knox à sa douce moitié Anne de Vallière. Dans la première partie du tome, Anne se fait kidnapper et sera séquestrée en Angleterre, chez un ennemi de son mari. Comment Joffrey réussira-t-il à retrouver sa bien-aimée? Comme l’Angleterre et la France sont en guerre, Joffrey devra régulièrement laisser Anne pour s’occuper des lignes de front. La déchirure de la séparation et la joie des retrouvailles sont omniprésentes dans ce roman. Avec ses nombreux rebondissements, les lectrices ne s’ennuieront pas.

Le contenu historique parait juste et bien documenté. L’amour est au premier plan de cette série d’aventures. Le deuxième tome sortira le 20 février en librairie.

Un roman d’amour pour la St-Valentin, qui dit mieux?

Mylène, Pause Lecture

Voir les commentaires

Un extrait de mon roman "Le masque du gerfaut"

Publié le par Sonia Alain

Un extrait de mon roman "Le masque du gerfaut"

"Anne venait d'entrer à son tour. Ses yeux s'agrandirent d'effroi. Portant une main à sa bouche, elle hurla d'horreur. Malgré que son frère lui ordonnât de détourner la tête, elle ne pouvait détacher son regard de la silhouette qui ballottait dans le vide. Son frère la saisit pour la faire réagir, mais Anne hurla de plus belle. Son cri se répercuta sur les murs du cachot, arrachant un frisson au vieux chevalier et à Sédrique. Décidé à sortir sa soeur de ces lieux maudits, Jean resserra son étreinte, mais elle parvint à dégager ses bras, le martelant avec rage à la poitrine. Mort d'inquiétude, il tenta de la calmer, en vain.

- Anne! Anne! Je t'en conjure, calme-toi! Calme-toi! cria-t-il à bout de patience.

- Lâche-moi! Lâche-moi! Joffrey! Non! Joffrey! Joffrey! hurla-t-elle à nouveau, indifférente aux paroles de son frère.

Puis, prise d'une rage meurtrière, elle le griffa avec force, laissant une marque profonde sur sa joue droite. Sous la douleur, Jean relâcha son emprise."

Le masque du gerfaut, Sonia Alain, VLB éditeur, 2009

Voir les commentaires

Aventures et passion | Une belle mention sur Onirik

Publié le par Sonia Alain

Aventures et passion | Une belle mention sur Onirik
Article de Claire Saim, pour Onirik, le 11 janvier 2013

Aventures et passion sont les maîtres-mots de ce second roman de la québécoise Sonia Alain, une réussite !

Nous avions laissé les personnages d’Anne de Vallière et de Joffrey de Knox [1] apaisés, enfin heureux après le tourbillon d’épreuves qui les avait submergés. Si leur couple avait commencé sous de très mauvais auspices, en tout cas pour Anne, ce second roman nous les dévoile plus amoureux que jamais.

Leur histoire d’amour est tout simplement fusionnelle, extraordinaire, mythique... Un peu à l’image de celle d’Angélique de Sancé de Monteloup et de Joffrey de Peyrac, les charismatiques héros imaginés en 1957 par Anne Golon, et auxquels Sonia Alain fait fréquemment des allusions.

L’auteur, toujours aussi férue d’Histoire, d’aventures et d’amours contrariées ne nous laisse pas une minute de répit. Malmenant ses héros à loisir, les poussant sans cesse dans leurs plus profonds retranchements, Sonia Alain a le sens du rythme, l’intrigue ne faiblit jamais.

Si le ténébreux Joffrey de Knox semble s’être assagi au contact de la douce Anne, il n’en reste pas moins un guerrier de premier ordre, et les mésaventures qui le mettront à l’épreuve, menaçant la sérénité de son bonheur familial, nous laissent entrevoir son côté le plus obscur.

Quant à Anne la douce, qui a su dompter le démon tapi dans son mari, la maternité l’a révélée à elle-même. Elle est plus combative, plus intelligente, plus ingénieuse et sait se montrer féroce si nécessaire, une lionne, une compagne à la hauteur de l’homme qu’elle aime.

Il nous tarde de retrouver ces deux héros dans le second tome [2] de L’Amour au temps de la Guerre de Cent ans, dont le titre rappelle avec bonheur celui du merveilleux L’Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez.

[1] Dans Le Masque du gerfaut, qui est un one-shot

[2] Sortie prévue en France en avril 2013

Onirik

Pour d'autres articles au sujet de mes romans, voir la section "Articles"

Voir les commentaires

Une chronique sur Le Globe

Publié le par Sonia Alain

Une chronique sur Le Globe

Le 9 février 2013

Entrevue de Sonia Alain avec Chantal D'Avignon

J’ai rencontré Chantal D’Avignon, l’auteure du roman « La pierre perdue de Mongolie » lors du Salon du livre de Montréal. En découvrant son roman, j’ai été intriguée dès le premier regard.

La pierre perdue de Mongolie

Il s’agit de l’histoire d’une archéologue de réputation internationale, qui découvre un artéfact aux pouvoirs mystérieux lors d’une expédition en Mongolie. Dès l’instant où Frances tient entre ses mains cette pierre étrange, les fondations mêmes de ses croyances sont ébranlées, l’entrainant vers des chemins que son expertise scientifique ne peut expliquer. Pour traverser cette épreuve, elle devra se résoudre à faire appel à un homme qui ne lui est pas étranger.

Le récit est bien écrit et nous amène au cœur d’une très belle intrigue. J’ai aimé tout particulièrement le mélange d’aventure, d’amour, d’action et d’exotisme. À travers l’histoire nous découvrons la Mongolie et la vie d’archéologue sous un tout autre jour.

Extrait

Frances frissonna au contact très froid du minéral sur sa peau. Elle ne reconnaissait pas la texture de l’objet ni sa réaction. En effet, elle n’aurait su dire si c’était sa main qui réchauffait la pierre ou le contraire, mais manifestement, elle sentait sous ses doigts de la chaleur. Frances ne se rendit pas immédiatement compte de la sensation de picotement qui se propageait de sa main à son bras, trop fascinée par la découverte qu’elle venait de faire. Tout à coup, l’objet se mit à vibrer.

La pierre perdue de Mongolie, Chantal D’Avignon, Guy Saint-Jean éditeur, 2012

Entrevue

Chantal D’Avignon a également écrit un livre jeunesse intitulé « Love zone » dans la collection Tabou chez les Éditions de Mortagne. Celui-ci a d’ailleurs obtenu la 3e place au palmarès des jeunes de Communication Jeunesse en juin 2011.

Pourquoi avoir choisi la Mongolie comme toile de fond?

Je voulais un pays qui avait, dans le passé, bien servi les archéologues du monde entier et qui continue de les intéresser. Il y a encore aujourd’hui plusieurs missions archéologiques en activités. De plus, je trouvais que la Mongolie avait une culture riche en évènements historiques et des croyances beaucoup plus diversifiées que nous, les Occidentaux, sur le plan spirituel. Une belle toile de fond exceptionnel pour camper mon aventure littéraire.

Où avez-vous puisé votre inspiration pour créer vos personnages?

Mon personnage principal féminin m’a été directement inspiré par toutes les femmes carriéristes que j’ai côtoyées durant toutes ses années où je travaillais dans le milieu de la finance. Quant au personnage principal masculin, il sort de mon imagination grandement nourrie à l’époque par ma passion du cinéma. Les personnages mongols se sont dessinés à mesure que je me renseignais sur leur culture. Et les autres ont pris naissance au gré de mes fantaisies et des textes que je leur attribuais.

Quel personnage de votre livre est le plus marquant?

Bien que j’adore mes personnages principaux, je me suis prise d’affection pour Altangerel Kitai, communément appelé Al.

Pourquoi?

Al est pour moi un pilier de la terre. Il représente l’équilibre entre l’ancien et le nouveau. Il tempère la dualité qui existe en chacun de nous. Non seulement Al arrive à neutraliser l’action/réaction que provoquent les évènements imprévus ou les situations cocasses en tout genre, mais il reste lucide et attentif à tout ce qui se présente à lui, bon ou mauvais. Et même s’il ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants que la vie lui propose, il compose malgré tout sa partition sans se préoccuper outre mesure.

Comment vous est-il venu l’idée de la pierre perdue?

Les Orientaux ont l’esprit plus large sur bien des sujets. Leur approche de la vie est, disons, plus zen, si je puis me permettre de le dire ainsi, que nous les Occidentaux. La majorité de la populace est encore aujourd’hui nomade. Ces gens n’ont pas eu le choix de vivre en parfaite symbiose avec la nature sauvage. Ils ont donc vécu différents états de conscience que nous sommes incapables d’atteindre dans notre société nord-américaine. Les premiers natifs ont tous des histoires à raconter à propos de minéraux que la mère terre leur fournit. Des histoires qui nous semblent parfois naïves. Et si c’était vrai? C’est à partir de cette idée que j’ai créé la pierre perdue.

Quelle a été votre démarche lors de vos recherches?

Cela m’a pris 3 ans pour écrire ce roman. J’ai passé autant de temps à l’écrire qu’à faire les recherches. J’ai tellement lu sur le sujet que je reconnaîtrais n’importe quelle image ou n’importe quel reportage sur la Mongolie, même si je n’y suis jamais allée. Bien sûr, je me suis procuré beaucoup d’information sur l’archéologie, car je ne voulais pas dire n’importe quoi lorsque j’abordais ce sujet. Comme j’avais déjà fait de la figuration au cinéma, je connaissais déjà le processus cinématographique. J’ai donc pu me concentrer sur les croyances chamaniques qui m’intéressaient bien avant de me mettre à écrire l’intrigue de ce roman. Je me suis bien documentée à la bibliothèque, mais j’ai trouvé un maximum d’information sur Internet. Ce dernier détient une mine d’informations, il suffit de recouper les détails entre eux en choisissant plus d’un lien à la fois.

Un montage vidéo a été créé avec son passage en onde le 15 mai 2012 à CJSO 101,7 FM.

Pour suivre l’auteure, vous pouvez la retrouver sur :

• Sa page Facebook

• Sa page Twitter

Bonne lecture!

Le Globe

Voir les commentaires

Une mélodie et des paroles inspirantes

Publié le par Sonia Alain

J'écoute cette chanson pour me mettre dans l'ambiance avant d'écrire...

Voir les commentaires

Une scène du tome 2 de "L'amour au temps de la Guerre de Cent Ans"

Publié le par Sonia Alain

Joffrey de Knox en cheikh - maître des lieux

Joffrey de Knox en cheikh - maître des lieux

Voir les commentaires

Je partage avec vous quelques commentaires de mes lectrices

Publié le par Sonia Alain

Je partage avec vous quelques commentaires de mes lectrices
Marie-Josée, Canada

J’adore ton livre! Tu écris vraiment bien, un style rythmé, des personnages auxquels on s’attache et dans lesquels on se projette et une intrigue… trop hâte d’aller me coucher pour lire!

J’attends tellement impatiemment la suite de ton roman!! Anne, on se projette en elle… Du cran, de la détermination et de la fougue… Elle est forte… Joffrey a ses démons en sourdine… Je l’ai terminé et je suis en manque! Bravo! Tu as un talent de conteuse extraordinaire!

Chers Messieurs, si vous n’avez pas trouvé le cadeau de votre Valentine en cette journée, offrez-lui le livre de Sonia Alain, « Le masque du Gerfaut ». C’est complètement passionnant! Bonne lecture!

Lucie, Canada

J’ai passé une belle semaine avec Sir de Knox. Il m’en a fait vivre des émotions ce beau chevalier avec rudesse+douceur. J’aimerais bien lire un autre tome avec ce beau Sir de Knox.

Anne, Canada

Jamais je n'ai été dévorée autant par un livre aussi dévorant! L'histoire avec un grand H ainsi que ta plume bien tournée en font un roman incontournable et inspirant. J'attends avec fébrilité la suite. Mille mercis et félicitations.

Gaëlle, France

J'ai trouvé votre roman passionnant. L'histoire est captivante et pleine de rebondissements. J'aime beaucoup votre style d'écriture, les situations sont tellement bien décrites que j'avais l'impression de voir les scènes d'un film et de vivre avec les personnages qui sont très attachants. Les détails des décors et le contexte historique m'ont réellement transportée dans l'ambiance de l'époque... Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire et j'ai vécu avec grand plaisir les moments où je reprenais ma lecture et où je retrouvais la magnifique Anne et le beau ténébreux Joffrey... Félicitations pour ce premier roman qui est une belle réussite. Je souhaite qu'il ait le beau succès qu'il mérite et qu'il y en aura des suivants... Vous êtes un auteur de talent

Sylvie, Canada

Ahhhhhh Sonia Sonia… j’ai terminé ton roman… j’en suis encore toute essoufflée. Quel petit bijou de lecture. C’est incroyable toutes les gammes des émotions que l’on traverse. Amour, sensualité, angoisse, colère et j’en nomme que quelques unes. FÉLICITATIONS. BRAVO!!! Tu m’as vraiment fait passer un moment de lecture que je qualifie de « pur délice ».

Pour d'autres commentaires au sujet de mes romans, voir la section "Avis des lecteurs"

Voir les commentaires

Amour et guerre | Une belle mention de Culture Hebdo

Publié le par Sonia Alain

Amour et guerre | Une belle mention de Culture Hebdo

"Sonia Alain est une des plus brillantes romancières du domaine historique. Elle publie aux éditeurs réunis une saga L’amour au temps de la guerre de Cent ans. Le tome un qui s’intitule La tourmente nous plonge en France en 1346 lors d’un conflit opposant Philippe VI au roi d’Angleterre Édouard III. Ce qui se démarque dans cette épopée sanglante où la trahison est monnaie courante, ce sont les figures féminines. La bretonne de sang bleu Jeanne de Belleville et Anne de Vallière. Elles n’ont pas attendues Simone de Beauvoir pour s’affranchir. C’est écrit avec une rare maestria et une connaissance des mœurs du temps. Nous croyons que les amateurs du genre vont se délecter et les amoureuses en mal d’Absolu."

Culture Hebdo p. 27 de 51

Pour d'autres articles au sujet de mes romans, voir la section "Articles"

Voir les commentaires

Le harem de Joffrey de Knox dans le tome 2

Publié le par Sonia Alain

Le harem de Joffrey de Knox dans le tome 2

Sous aucune condition, Anne ne devra montrer sa faiblesse aux femmes du harem. Elle devra préserver ce qui est le plus cher à son coeur; sa famille...

Pour d'autres images, voir la page "Univers de mes romans"

Voir les commentaires

<< < 1 2