Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sonia Alain lance le deuxième tome d’Au gré des vents

Publié le par Sonia Alain

Par Karine Guillet, le journal Le Canada Français
Le 2 juin 2022

 

Avec le premier tome de sa romance historique Au gré des vents, l’auteure Sonia Alain, de Saint-Jean-sur-Richelieu, avait fait découvrir aux lecteurs un peu de son village natal en dépeignant les aventures de deux familles liées par le destin. Avec le second et dernier volet de cette saga d’époque, elle donne la parole à d’autres membres des clans Beaupré et McNeil.

C’est à travers les yeux d’Aimeline Beaupré que les lecteurs d’Au gré des vents avaient d’abord fait la rencontre de ces deux familles voisines vivants à Métis-sur-Mer au début du 20e siècle. Ce sera maintenant au tour de sa sœur cadette, Esther, de vivre ses propres aventures.

On la retrouvera à la ferme familiale du Bas-Saint-Jean en 1917, peu avant la fin des événements du premier roman. À 18 ans, la jeune femme a hérité, bien malgré elle, du rôle de gardienne de ses jeunes sœurs et de son petit frère. Mais contrairement à son aînée, plus réservée, le tempérament fougueux d’Esther la pousse à rêver d’aventures et de liberté.

AVENTURES

De l’autre côté de l’Atlantique, son ancien voisin, Eliot McNeil, est quant à lui frappé de plein fouet par l’horreur de la guerre dans laquelle il s’est engagé. Quand la nouvelle de sa disparition au front arrive jusqu’aux siens, il n’en faut pas plus pour convaincre la rebelle Esther de partir à la recherche de celui qu’elle a toujours aimé en secret.

« On va la voir essayer de prendre son envol lorsqu’elle va quitter Métis-sur-Mer pour se rendre à Montréal, mais la réalité n’était pas toujours facile dans ces années-là. Elle se retrouvera à Griffintown, un secteur assez pauvre et manufacturier. »

TRAUMASTISMES

À travers l’histoire de ces deux amoureux, l’auteure s’intéresse aussi au sort des soldats blessés au front et de ceux qui gardaient de profondes séquelles psychologiques de leur combat.

« Avec le recul, aujourd’hui, on sait que ces hommes-là ont eu des chocs post-traumatiques énormes. On sait maintenant à quel point ça peut être dommageable. Je trouvais ça presque cruel de voir à quel point ces hommes qui avaient presque servi de chair à canon avaient un combat à mener par la suite. Je trouvais important qu’on voie cette facette des hommes qui ont fait cette guerre@, explique Sonia Alain.

À travers le destin tragique d’un autre personnage que l’on a appris à connaître dans le premier tome, l’auteure a aussi eu envie de montrer le côté plus sombre de cette époque.

HORREUR

Outre les épopées historiques, Sonia Alain a aussi prêté sa plume à divers styles, tels que l’érotisme et même l’horreur. Elle s’était d’ailleurs amusée, pour le compte de la série Les Contes interdits, à imaginer une version sombre du Petit chaperon rouge.

Les amateurs du genre seront heureux d’apprendre que l’auteure travaille à imaginer une histoire dérivée de cet univers qui s’inscrit dans un nouveau volet de cette collection.

Plutôt que de se concentrer sur son héroïne écarlate, Sonia Alain explorera cette fois-ci un personnage secondaire dont elle ne dévoilera pas l’identité.

« Étant donné que je n’ai pas de limitation, je n’ai pas de contrainte de me coller à l’histoire du Petit Chaperon rouge. Ce sera comme une nouvelle histoire que j’écris avec un personnage déjà construit qui a sa personnalité."

Le deuxième tome d’Au gré des vents est déjà en vente en librairie.

 

Journal Le Canada Français

 

Commenter cet article