Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré des vents

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 7 novembre 2021

 

Au gré des vents est une nouvelle série de romance historique de Sonia Alain qui se déroule principalement dans le Bas-Saint-Laurent, à Métis. Ce premier tome commence par le naufrage de l'Empress of Irland en 1914, alors que les personnages principaux se rendent à Rimouski pour aider les rescapés. On y suit plus particulièrement Aimeline Beaupré, une jeune femme de dix-huit ans qui vit dans l'ombre de son égoïste ainée, Violette, et sous la hargne de sa mère, Pauline, à son endroit. Le cœur et l'esprit d'Aimeline sont occupés par son amour envers Darren McNeil, son voisin depuis toujours et ami d'enfance. Tout se complique quand Darren la repousse et part travailler sur un chantier à Montréal et que son père, Rosaire Beaupré, engage un employé, rescapé de l'Empress of Ireland, pour l'aider à s'occuper de la ferme. Le nouveau venu, Léopold, entreprend alors de séduire Aimeline dans le but d'en faire son épouse.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule dans la région où je vis et qui met en scène plusieurs faits historiques qui ne m'étaient pas inconnus. Connaître ce qu'il s'est réellement passé lors de ces évènements ne m'a aucunement gâché la lecture du roman. Au contraire, cela créait un sentiment de tension chez moi puisque je savais ce qu'il s'apprêtait à arriver, mais pas comment cela affecterait la suite pour les personnages.

 

Je dis toujours que si l'on peut éprouver un sentiment fort envers un personnage, c'est qu'il est bien écrit. Les personnages de Violette et de Pauline ont créé de la colère chez moi et celui de Léopold, de la crainte et du dégoût. J'ai aussi ressenti beaucoup d'empathie envers Aimeline. J'ai eu envie de secouer les personnages de Rosaire et de Darren pour les réveiller un peu. Heureusement, d'autres personnages s'en sont chargés pour moi!

 

J'ai bien hâte de connaître ce qui attend les familles Beaupré et McNeil pour la suite, elles qui ont vécues leur lot d'embûches tout au long du roman.

 

Dans la tête des lecteurs

 

Commenter cet article