Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrevue avec Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

par le blogue "Une lectrice compulsive"
Le 6 octobre 2021

 

Biographie

Elle est née à Matane au Québec. À l’âge de 12 ans, elle habite pendant quelques mois au Cameroun en Afrique avec ses parents.

Elle a obtenu un certificat d’éducation en milieu de garde à l’Université du Québec à Montréal. Certificat en main, elle a été pendant plusieurs années éducatrice dans un Centre de la Petite Enfance, puis chargée de cours au Collège Édouard-Montpetit, et finalement formatrice.

Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire.

Crédit : Sonia Alain - Babelio

 

Questions

1.       Est-ce que tu fais des recherches avant de choisir un thème pour un roman ou tu choisis un thème et tu l’approfondis par la suite?

Je choisis d’abord un thème, ensuite j’effectue des recherches, beaucoup de recherches.

Toutefois, durant mes recherches, il m’arrive de découvrir des éléments intéressants qui m’entraînent sur des sentiers que je n’avais pas envisagé d’explorer de prime abord. Je les ajoute alors à mon histoire.

 

2.       Qu’est-ce qui t’inspire lorsque tu écris?

J’y vais avec des sujets qui me passionnent. L’endroit et l’époque où se déroule mon histoire doivent m’inspirer pour que j’aie le goût d’écrire sur ce sujet.

Par la suite, la psychologie de mes personnages et l’intensité des émotions qu’ils ressentent régentent beaucoup mon écriture, car j’aime provoquer des réactions chez les lecteurs.

J’écoute également de la musique instrumentale, souvent des trames sonores de films, pour m’aider à entrer dans ma bulle.

 

3.       Quels défis as-tu rencontrés lors de l’écriture de ton premier roman?

Beaucoup de défis. 😉

Celui de bâtir une histoire, d’intégrer des éléments historiques (Moyen Âge) en suivant une ligne du temps, des lieux et des événements précis. Bien doser l’action, le romantisme, l’érotisme, etc.

Par la suite, trouver une maison d’édition appropriée, effectuer les modifications demandées par l’éditeur sans trop savoir comment m’enligner.

Trouver la formulation adéquate pour présenter mon histoire aux lecteurs lors des Salons du livre, etc.

 

4.       Quels conseils donnerais-tu à un nouvel auteur?

Faire beaucoup de recherches afin de bien étoffer son histoire.

S’assurer que les personnages, leurs réactions ainsi que les événements sont crédibles.

Écrire un premier jet sans s’arrêter à la structure du texte, afin de ne pas perdre le fil de ses idées. Le fignolage du texte se fera par la suite.

Prendre le temps de bien retravailler son roman une fois terminé. Vérifier les répétitions de mots et d’actions, les adverbes trop nombreux, les incongruités, les anachronismes, etc.

Faire lire le manuscrit à d’autres personnes avant de l’envoyer à une maison d’édition.

 

5.       Quelles sont tes astuces pour écrire autant de romans en si peu de temps?

J’ai le privilège de pouvoir écrire à temps plein, ce qui aide beaucoup. 😉

De plus, avec le temps, on développe des mécanismes et une plus grande fluidité dans l’écriture.

Des recherches étoffées aident à me nourrir lorsque j’écris.

 

6.       D’où te vient l’intérêt pour écrire des personnages historiques? Est-ce qu’il y a une période sur laquelle tu aimerais écrire?

J’ai toujours été passionnée par l’Histoire, il est donc normal pour moi d’écrire des romances historiques.

J’aime beaucoup le Moyen Âge, l’époque romaine, l’Égypte ancienne, les Vikings, la période Tudor, la période de la Première Guerre mondiale, l’époque victorienne, ainsi que les personnages qui y vivaient. Disons que j’ai déjà écrit sur la plupart de ces périodes. 😉

 

7.       Quels sont tes prochains projets?

1er projet : J’ai une série qui se déroule lors de la Première Guerre mondiale qui s’en vient. Le tome 1 sortira justement le 2 novembre, et le tome 2 au printemps.

2e projet : J’ai un roman, dans la collection Les grandes passions de l’Histoire, qui devrait normalement sortir au début de l’hiver 2022.

3e projet : J’ai un roman seul (un projet spécial) qui est prévu pour l’automne 2022. Il s’agira d’une romance historique.

4e projet : J’ai une série en deux tomes qui sortira en 2023. Il s’agira également d’une romance historique.

5e projet : Finalement, j’ai un roman seul qui est prévu pour le printemps 2024. Il s’agira d’une romance contemporaine.

 

Mes deux coups de cœur de l'auteure

Ma chronique sur Cléopâtre

Ma chronique du tome 3 des gardiens des portes -Amélie

 

Commenter cet article