Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D’amour et de haine, Quand tout bascule, tome 1

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue La Passionnée

Le 15 avril 2021

 

Je ne suis pas très romance historique. Pourquoi me demanderez-vous? Bonne question. Parfois, je trouve qu’il y a certaines longueurs, pas assez de romance et trop d’histoire. Probablement une romance historique que j’ai lu par le passé qui a fait en sorte que je ralentis toujours lorsque j’en ai une entre les mains. Mais vous me voyez venir… il y a toujours des exceptions, comme cette histoire.

 

« Quand tout bascule » est une romance historique oh combien passionnante! Il y a quelque chose dans ce roman, une douceur et une recherche pointilleuse sur les détails, qui vous fera basculer, qui vous transportera littéralement. Je n’ai pu lâcher ma lecture sans avoir terminée!

 

1914. Un évènement tragique est arrivé. Un accident, dans la brume. Plusieurs centaines de personnes sont décédées lors du naufrage de l’Empress of Ireland et beaucoup d’autres ont été blessés. Une femme a survécu : Adélaïde. Blessée, mais déterminée, elle est sortie du navire et a flottée sur les eaux glacées avec d’autres survivants. Sauvée par un homme, elle fût recueillie par des amis de sa famille. Toutefois, les souvenirs de cette nuit-là sont toujours présents et douloureux…

 

« …Adélaïde n’arriva pas à se départir du sentiment de désespoir qui l’avait envahie… Des souvenirs du naufrage la submergea, des cris de terreur résonnèrent à ses oreilles et un froid glacial l’envahit. Son souffle se bloqua dans sa gorge, et elle serra les poings sous la table. »

 

Lors d’un souper, quelle surprise pour Adelaïde de rencontrer (afin) l’homme qui l’a aidée, l’homme qui l’a sauvée. Mais compte tenu de son passé, que l’on peut dire frivole, qui lui a valu d’être retirée de la haute société, Adelaïde ne pourra peut-être pas résister à cet écossais.

 

Aidan est un homme intéressant, mais ce dernier a des secrets. Des secrets qui le mettent en danger et qui la mettra en danger à son tour. Il est intrigué par cette femme et veut découvrir pourquoi elle lui semble familière. En apprenant qui elle est, Aidan devra faire face à la vérité, tout en la protégeant contre les dangers qui la guette.

 

« …Il l’avait protégée du mieux qu’il pouvait sans se soucier de sa propre sécurité, au risque même de se rompre les os. Malgré le danger, cet homme n’avait pas hésité à se jeter dans la mêlée pour venir la délivrer. »

 

Vous serez surpris en lisant cette histoire. D’abord, par l’histoire. Bon, ne me jetez pas de pierre, mais je n’ai pas vu le Titanic ET les descriptions des scènes étaient bouleversantes, ouf! De plus, si on ajoute ensuite tous les évènements qui se produiront, vous serez submergés d’images poignantes. Ensuite, les émotions. Oh… je ne sais pas comment a fait Adélaïde pour vivre à travers tout cela. Lisez la citation suivante, vous comprendrez assez vite pourquoi je suis surprise.

 

« Elle n’avait plus rien d’une jeune lady. Sa mère serait dévastée en la voyant dans cet état. C’était à croire que le destin s’acharnait à lui faire payer ses erreurs du passé : son bannissement de la haute société, le naufrage de l’Empress of Ireland, son enlèvement, et maintenant la situation actuelle… À quoi lui servait-il de se battre si c’était pour souffrir encore et encore? Connaîtrait-elle le bonheur, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie? »

 

Encore une fois, Sonia Alain nous entraîne dans une histoire fascinante. Chacune de ses histoires est préparée avec soin par des recherches pointilleuses, avancées et précises. Elle nous entraîne dans son univers avec un charmant déboussolant. Ses personnages sont attendrissants et attachants. Je ne m’attendais pas à une Québécoise avec un Écossais, quelle belle surprise. Elle a un don pour nous envoûter et nous attirer dans chacun de ses romans. Par ailleurs, la dernière citation m’a fait bien rigoler :

 

« -Nom de Dieu, Adélaïde! À l’avenir, tenez-vous loin des étendues d’eau! Bon sang! On devrait vous exiler dans le désert. Au moins, là-bas, vous ne risqueriez plus de vous noyer! »

 

Laissez-vous tenter par cette romance historique unique! Ce roman est émouvant à bien des égards. Une romance historique avec une intrigue saisissante, un réalisme bouleversant. Une histoire captivante.

Note : 10/10

 

Page Facebook La Passionnée

 

Commenter cet article