Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'amour et de haine - T2 & T3

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Au boulevard du livre
Le 4 septembre 2020

 

Mon avis

Cela faisait déjà plusieurs mois que ces livres prenaient la poussière dans ma bibliothèque. Après avoir entamé le deuxième volet, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu aussi longtemps. Bourrés d'action et de romance avec des rapports amour-haine assez prononcés, ces romans sont addictifs. Dans cette série, l'auteure nous fait énormément voyager tout en gardant nos émotions à fleur de peau. Son personnage principal, Adélaïde, n'évolue pas dans la ouate, bien au contraire. Elle est exposée au deuil, plus d'une fois, ainsi qu'à maints dangers desquels elle subira plusieurs blessures physiques, mais aussi psychologiques, qui la marqueront à jamais.

 

Dans le second roman, c'est en Afrique que se déroule le récit. Cela fut rafraîchissant de rencontrer des gens d'une autre nationalité, qui ont des mœurs différentes des nôtres. Adélaïde s'épanouit à leur contact, et c'est une pause bien méritée! Sa force de caractère et sa résilience sont incroyables. Elle fait partie de mes héroïnes livresques préférées. L'immensité de son cœur, sa générosité, sa façon de percevoir le monde et d'affronter les aléas de la vie font d'elle une grande dame.

 

Le troisième fut mon roman favori de la série. En plein cœur de la guerre, sur le front et dans les tranchées, ces moments m'ont touchée, transpercée et émue. Adélaïde est confrontée directement aux dégâts de la guerre en tant qu'infirmière: blessures atroces, morts, angoisse... Elle peine à garder la tête froide. Et Aidan? Il est en plein centre de l'action avec d'autres soldats à ses côtés, à se battre tout en espérant rester en vie. Un tome déchirant et tellement bouleversant. Et, au travers de toute cette noirceur, de beaux liens se forment: des relations amicales et familiales si émouvantes.

 

Tout comme Adélaïde, j'en suis venue à aimer et à détester Aidan en alternance. À ne plus savoir si je préférais qu'ils terminent ensemble, ou pas! Finalement, est-ce que la conclusion me plaît? Absolument! Romance, histoire et suspense: un mélange qui a su être explosif et captivant grâce à la plume de Sonia Alain.

 

De la même série:

D'amour et de haine, tome 1, Quand tout bascule: X

 

De la même auteure:

Cléopâtre: X

L'amante masquée: X

Le petit chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Commenter cet article