Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grandes passions de l'histoire – Cléopâtre

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Au boulevard du livre »
Le 23 juillet 2020

 

Mon avis

Fanatique des histoires d'amour torturées comme Roméo et Juliette que j'ai écouté mainte fois et lu avec un grand plaisir, le récit de ce couple m'intriguait beaucoup. D'ailleurs, L'Égypte évoque une époque et une reine qui fascinent une tonne de personnes, dont moi. Au départ, le conflit entre Cléopâtre et son frère Ptolémée est captivant et porteur de plusieurs questions qui incitent le lecteur à vouloir y trouver des réponses. Suit alors la colère d'Arsinoé, leur sœur, et la relation que Cléopâtre entretient avec César qui nous gardent en haleine. Les éléments intéressants se succèdent, maintenant notre curiosité. En plus, l'auteure contribue à notre impatience d'en savoir davantage avec les renseignements qu'elle fournit au compte-gouttes.

 

Avec ce récit, Sonia Alain transporte ses lecteurs dans une époque et un lieu où les mœurs étaient différentes, où les frères étaient aussi des époux et où le pouvoir rimait avec danger de mort. Mais, au milieu des tactiques de guerre prend naissance la relation impossible entre Cléopâtre et César. À un certain moment, l'auteure offre un tour de l'Égypte en compagnie de ces amoureux. Il est alors facile de prendre conscience de toute la grandeur, la générosité et la magnificence de cette reine disparue.  Au gré des épreuves qui sont placées sur sa route et grâce aux décisions qu'elle prend, Cléopâtre laisse entrevoir une force incroyable, une femme qui a du cran et qui ne s'en laisse pas imposer.

 

Pour moi qui connaissais un peu la suite et la fin tragique de cette reine, il manquait cette finalité plus spectaculaire à laquelle je m'étais attendue. Cependant, je comprends que l'auteure a plutôt focalisé son récit sur l'histoire de Cléopâtre et de César. Somme toute, j'ai adoré découvrir certaines parties de sa vie, et de celle de César, qui m'étaient inconnues. Encore une fois, Sonia Alain réussit aisément, grâce à sa grande documentation, à transporter son lectorat dans l'univers qu'elle décrit, qu'elle fait vivre, et revivre dans ce cas-ci.

 

Note : 4 plumes sur 5

 

De la même auteure:

D'amour et de haine: X

L'amante masquée: X

Le Petit chaperon rouge: X

Les gardiens des portes: X

 

Au boulevard du livre

 

Commenter cet article