Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dame de Knox : tome 3

Publié le par Sonia Alain

Par Claire, du site Onirik
Le 24 mars 2019

 

Suite et fin de la somptueuse saga de Sonia Alain, dans la veine des romans d’Anne Golon...

 

Avis de Claire

Troisième tome de la fabuleuse saga imaginée par la Québécoise Sonia Alain, L’Insoumission, est sans doute le meilleur volet de la série. Au 14e siècle, les guerres entre la France et l’Angleterre font rage. A la manière d’un Joffrey de Peyrac, dans Angélique marquise des anges, qui devenait le Rescator, Joffrey de Knox aussi sait changer d’identité quand c’est nécessaire.

 

Arrivée sur les côtes barbaresques, dans la ville de Tlemcen, Anne va devoir réapprendre à vivre, et surtout à s’adapter aux us et coutumes d’un pays fort différent du sien. Si les hésitations et les non-dits entre elle et son mari étaient déjà difficiles, cette fois-ci, Anne doit forcer sa nature, et franchir des limites. Sonia Alain nous livre ici une héroïne forte, un remarquable portrait de femme.

 

De bout en bout, on est happé par le récit, qui ne cède jamais à la facilité. Sonia Alain nous surprend, nous séduit, nous fait frémir, car son écriture ne tolère aucun temps mort. Si Joffrey de Knox est le digne héritier de Joffrey de Peyrac, Sonia Alain marche sur les traces de la grande Anne Golon, avec cette saga, aussi romancée que palpitante ! On regrette juste l’anachronisme des costumes sur la première de couverture.

 

Onirik

 

Commenter cet article