Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit chaperon rouge de Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue « Dans la tête des lecteurs »
Le 26 janvier 2019

 

Critique :

Sonia Alain n'est pas la première à se réapproprier le conte du Petit chaperon rouge. Un défi qu'elle relève avec brio. Se basant sur les contes de Perrault et des frères Grimm, elle en reprend plusieurs éléments qu'elle modernise pour offrir une version réservée aux adultes.

 

Dans celle-ci, Angelika, le chaperon rouge, n'est pas uniquement une victime. Elle ne se contente pas de subir les sévices et de tenter d'y échapper, contrairement aux personnages principaux de plusieurs contes interdits. En effet, si elle l'est au départ, elle passe ensuite en mode attaque, conformément à au moins une traduction du conte original des Grimm. Les loups sont bien entendus présent dans l'histoire même ils apparaissent sous deux formes : le comportement humain et l'animal. Quel forme dévore la grand-mère ? Au sens propre ou au figuré ? À vous de le découvrir. Plusieurs autres éléments sont également présents, mais il vaut mieux ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir.

 

Avec ce conte, on entre dans le côté sombre de l'homme et les horreurs de la vengeance. Comme avec la plupart des contes interdits, il est possible que vous ayez des maux de coeur à la lecture de certains passages. Amateurs de la série, vous en apprendrez davantage sur la mystérieuse Petite fille aux allumettes.

 

Dans la tête des lecteurs

 

Commenter cet article