Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Novembre, mois du souvenir

Publié le par Sonia Alain

Par Carole Plamondon, dans le Bulletin municipal Le Parisvillois (p.6)
Décembre 2018 – Janvier – Février 2019

 

Lors de la réunion tenue le 25 septembre par le comité de la bibliothèque, madame Colette Ouellet nous a fait des suggestions de sujets à vous présenter.

Dans le cadre des activités de la Bibliothèque de Parisville, la conférence de madame Sonia Alain a été choisie. C’est donc avec plaisir que nous l’avons accueillie à notre salle municipale pour l’entendre parler de l’Empress of Ireland et de Métis-sur-Mer.

Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes à cette soirée instructive.

Madame Alain, native de Matane, a fait le lien entre son lieu de naissance et son intérêt pour le triste événement. Ayant fait des recherches et rencontré des gens reliés à l’histoire du naufrage de ce paquebot, elle est une bonne communicatrice susceptible de créer l’intérêt de son auditoire. Elle nous a expliqué l’origine du bateau, la tragédie du naufrage, le sauvetage périlleux d’un petit nombre de passagers et les suites de cet évènement plus que malheureux. Elle nous a entretenus avec enthousiasme et a répondu aux nombreuses questions des participants. La soirée s’est terminée avec café/collation et discussions.

Comme notre conférencière est également romancière, elle avait apporté plusieurs de ses livres pour en faire la promotion.

Je vous invite à en apprendre davantage sur madame Sonia Alain sur le site BABELIO et sur l’Empress of Ireland dont le naufrage aurait pu être plus médiatisé si ce n’avait été du Déclenchement de la Première Guerre mondiale peu de temps après.

 

Bulletin municipal Le Parisvillois

 

Commenter cet article