Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox #3 – L’insoumission

Publié le par Sonia Alain

Par Marlene Eloradana, du blogue Le monde enchanté de mes lectures
Le 26 avril 2018

 

L’avis de Marlène – Note 5/5

Me revoici avec une chronique sur une romance historique. Roman que j’ai lu dès réception car j’attendais cette suite avec une grande impatience. Avec [LA DAME DE KNOX], Sonia Alain nous livre une véritable épopée historique portée par une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

 

Je l’avais déjà mentionné dans mes avis des tomes précédents, Anne de Knox est une femme exceptionnelle. Son histoire a commencé sous de sombres desseins et pourtant elle a réussi à trouver sa place aux côtés de Joffrey de Knox qui l’avait fait sienne contre son gré. Ce troisième opus est une véritable apothéose. Une fois de plus, nos héros doivent fuir leurs ennemis vers des contrées lointaines… Anne de Knox et ses enfants vont devoir faire face à une culture hostile et affronter les harems. Joffrey de Knox avait plusieurs cordes à son arc, son choix n’a pas été facile et reprendre sa place de Cheikh va lui causer bien des soucis auprès de sa dame. Comment Anne pourrait-elle s’acclimater dans ce milieu hostile ? Va-t-elle devoir partager son époux avec les concubines de son harem ? Comment pourra-t-elle protéger ses enfants dans une culture qui lui est inconnue ? Arrivera-t-elle à rester proche de Joffrey dans de telles conditions ?

 

En terminant ce troisième tome je suis restée coite. J’ai trouvé ce roman exceptionnel à tous les points de vue. J’appréhendais énormément l’exil d’Anne et Joffrey. J’ai eu très peur de découvrir le milieu des harems et ce qui allait advenir d’Anne dans un tel environnement. Je dois avouer que Sonia Alain est très forte pour faire voyager ses lecteurs. A chaque opus, j’ai pu découvrir des contrées et des cultures différentes, faire face à des dangers insoupçonnés. J’ai retrouvé nos héros avec une certaine fébrilité, je savais qu’ils allaient encore vivre des choses atroces et j’avais peur à chaque instant. Cette saga historique monte en puissance à chaque tome et j’ai été ravie de voir que cela n’a fait que s’accentuer ici.

 

Anne de Knox est assurément mon héroïne préférée dans la romance historique. C’est une femme qui n’a cessé de m’émerveiller. Anne a un caractère très affirmé, elle a pris sur elle pour prendre des décisions qui allaient à l’encontre des us et coutumes. Anne c’est une femme du monde, une de ces femmes qui font bouger les choses. J’ai admiré sa force de caractère, sa ténacité et son intelligence. C’est la pièce maîtresse de cette saga, elle a su se mouler au personnage de Joffrey, j’ai aimé l’ascendant qu’elle a su avoir sur lui. Anne est pleine de qualité. J’ai particulièrement aimé qu’elle se libère de tous ses carcans… C’est une Anne métamorphosée que l’on retrouve ici, elle est plus femme et plus en harmonie avec son corps. Elle a su m’envoûter au fil des pages, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour son personnage. Joffrey quant à lui est toujours aussi rustre et viril mais Anne a ce pouvoir sur lui pour le rendre plus malléable, autant que faire se peu bien évidemment. Joffrey a une évolution constante dans la saga et j’ai vraiment apprécié sa personnalité et son dévouement pour sa femme et ses enfants. Il est brut et c’est un véritable guerrier.

 

Sonia Alain se renouvelle à chaque opus, ici direction les contrées lointaines de l’Orient avec une culture particulière. Des habitants hostiles et des machinations dans tous les sens. J’ai adoré l’ambiance et l’univers que j’ai découvert, je me suis laissée porter par toute cette nouveauté. J’ai retrouvé avec plaisir les fidèles d’Anne de Knox et j’ai particulièrement aimé faire la connaissance des nouveaux personnages qui enrichissent énormément l’intrigue. L’action est omniprésente et l’espace temporel toujours aussi entraînant. On suit nos personnages sur des années dans cette série ce qui rend l’ensemble très complet. Cela renforce aussi l’histoire d’amour qui s’en retrouve beaucoup plus puissante.

 

Ici le danger occupe une place importante. On doute de tout et de tout le monde. Je me suis laissée emporter par les émotions qui ont été assez troublantes par moment. Le mélange de danger, de tension et d’érotisme m’ont captivée… Cette histoire d’amour est passionnée, déchirante et une telle évidence. Le lien qui uni Anne et Joffrey m’a semblé si réel. Le contexte de l’histoire est très important, c’est ce qui me plaît dans la romance historique. Nos héros ont su s’affranchir de la bienséance pour vivre un amour fougueux et ravageur.

 

J’ai lu ce roman sans voir les pages défiler tellement j’étais captivée par les tenants et les aboutissants de l’histoire. La romance et l’aventure se côtoient pour une expérience de lecture hors du commun. Sonia Alain a une plume très imagée qui véhicule énormément d’émotions. J’ai vécu cette histoire de l’intérieur avec appétit !

 

En bref, un troisième opus exceptionnel avec beaucoup de danger, d’amour et de sensualité. J’ai été dépaysée par les contrées lointaines de l’Orient. Sonia Alain nous offre une saga historique portée par une héroïne qui s’affranchit de tous ses carcans pour prendre en main sa vie et celle de sa famille. Je peux vous dire que de toutes les sagas historiques que j’ai lu, celle-ci est de loin la meilleure 🙂

 

Retrouvez mes avis sur les opus précédents

La dame de Knox #1 – Le masque

La dame de Knox #2 – La tourmente

 

Le monde enchanté de mes lectures

 

Commenter cet article