Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dame de Knox, Tome 2 : La tourmente

Publié le par Sonia Alain

Par le blogue Mél’lectures
Le 24 novembre 2017

 

[ AVIS ]

Un régal.

 

Joffrey de Knox doit partir quelques temps loin de sa famille pour combattre l'envahisseur anglais. Mais son départ va avoir des conséquences dramatiques. Sa femme, Anne, va être victime d'un complet ourdi par Jeanne de Belleville, qui entretient quelques griefs contre Joffrey. Joffrey et Anne ne sont pas au bout de leurs peines.

 

J'avais découvert Anne et Joffrey dans le premier tome de La dame de Knox. Déjà à l'époque j'étais tombée sous le charme de ce couple atypique pris dans les affres de l'Histoire. J'étais impatiente de découvrir ce qu'allait leur réserver ce second tome. Et je n'ai pas été déçue.

 

Si l'on peut dire une chose de Sonia Alain, l'auteure de ce livre, c'est qu'elle ne ménage pas ses personnages. Ici pas d'aventures faciles où tout est réglé à la va vite et où au final rien n'a de sens. Non. Ce n'est pas son genre , loin de là !

 

Sonia est une conteuse hors pair, qui prend le temps de rendre son univers très réaliste. En lisant ses mots on a vraiment l'impression d'être en plein 14e siècle, période troublée s'il en est. Tout comme les personnages on a l'impression de vivre à cette époque, on est totalement immergés avec eux.

 

Je ne peux pas précisément vous dire ce qu'il va se passer, mais je peux vous dire que les personnages vont être mis à rude épreuve ( et c'est peu de le dire.).

 

Ce que Anne et Joffrey vont vivre on ne le souhaite à personne. Mais là où certains se seraient laissés couler eux continuent d'avancer (ensemble ou séparément) malgré tout. Ils portent en eux un courage remarquable qui nous donne l'impression qu'ils arriveront à venir à bout de tout grâce à leur force et leur amour.

 

Avec cette histoire, Sonia Alain, n'a pas choisi la facilité. Choisir de faire vivre ses personnages au 14e siècle pendant que la guerre entre la France et l'Angleterre fait rage, c'est prendre le risque de voir son texte mis à mal par des erreurs sur des faits historiques ou sur le mode de vie des gens de cette époque, erreurs qui peuvent se révéler fatales pour la crédibilité du texte. Mais ce serait mal connaître l'auteure.

 

Sonia Alain a fait beaucoup de recherches avant d'écrire ce livre et cela se sent dans son écriture et dans son souci du détail. Ici chaque élément de l'histoire est plausible, réaliste et parfaitement accordé au reste. Ce qui rend le texte encore plus vivant à nos yeux, car l'on a l'impression de voir l'histoire prendre corps .

 

Moi qui en général ne suis pas vraiment portée sur les romances historiques, je n’arrive pas à résister aux livres de Sonia. Ils ont ce petit truc en plus qui fait que l'on se passionne pour l'histoire et les personnages dès le départ.

 

Anne fait partie de ces héroïnes fortes et fragiles à la fois. Malgré ce qu'il va lui arriver dans ce second tome, elle garde la force de continuer à se battre pour ses proches, quitte à tenir tête à Joffrey.

 

Que dire de Joffrey si ce n'est que malgré son caractère autoritaire et parfois borné l'on sent à quel point son amour pour sa famille le porte. Leur duo fonctionne toujours aussi bien même si l'on se demande parfois s'ils vont résister à tout ce qu'ils vivent. Même à la fin de ce tome, je n'étais pas rassurée car une menace, plus grande encore que ce qu'ils ont affrontés jusque-là, se profile à l'horizon.

 

Difficile de savoir jusqu'où l'histoire d'Anne et Joffrey va les porter, mais je sais que je lirai évidemment la suite pour connaître leur avenir.

 

On pourrait résumer ce livre en disant qu'il montre que l'amour et la haine sont des moteurs bien puissants et que de l'un à l'autre il n'y a parfois qu'un pas.

 

Un second tome envoûtant.

 

Mél’lectures

 

Commenter cet article