Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« D’AMOUR ET DE HAINE » LE TOME 1 « QUAND TOUT BASCULE »

Publié le par Sonia Alain

par Pando, blogue Livre sa vie
Le 12 décembre 2016

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai tellement aimé ce qui j’ai lu, Sonia Alain m’a encore une fois fait frissonner, pleurer. J’ai été très impressionnée par tout le travail effectué par l’auteure, toutes ces informations apportées au texte nous expliquant chaque détail, chaque moment sans jamais nous ennuyer ou nous faire perdre le fils de l’histoire, ce livre est un puits d’informations toutes plus passionnantes les unes que les autres.

J’aime quand je lis un livre, aller me renseigner sur les éléments qui l’entourent, c’est donc très émue que j’ai plongé dans cette lecture, le fait qu’une partie de celle-ci soit tirée de faits réels ajoute un côté éprouvant à l’histoire. Les personnages utilisés ainsi que les événements qui se déroulent sont incorporés très naturellement, ce qui a rendu le récit des plus poignant et qui m’a souvent fait verser une petite larme.

Parlons maintenant de ce qui s’y passe, Adélaïde est une jeune femme qui va voir sa vie complément bouleversée, elle se trouve à bord de « l’Empress of Ireland », le bateau est censé la ramener en Angleterre pour y rejoindre ses parents, qui après avoir fait l’objet d’un scandale se sont exilés et recommencent une nouvelle vie avec sa tante et son oncle, malheureusement le bateau n’arrivera jamais à son port, il va faire naufrage. Les conditions de survie d’Adélaïde ne tiennent qu’à sa force mentale, elle refuse de sombrer avec le paquebot, c’est à bout de force, à un rien de la mort qu’elle sera secourue. L’homme qui lui viendra en aide ne cessera de la hanter, bien qu’elle ne sache de qui il s’agit elle ne peut s’empêcher de penser à lui. De son côté Aidan MacBain ne s’attendait pas  à revivre un moment aussi éprouvant depuis la mort de sa femme, il va pourtant faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux naufragés, il sera très perturbé par la fragilité et la force d’Adélaïde, il pensait ne plus jamais la revoir, mais le destin en décider autrement.

Le naufrage ne sera pas le dernier danger qui guettera Adélaïde et si le destin a mis Aidan sur sa route, il a aussi mis le danger qui rôde autour de lui, ils devront ensemble, faire preuve de vigilance. Entre eux une attirance forte se crée, mais ils ont beaucoup de mal à ne pas se disputer, ils ne cesseront de brasser le chaud et le froid, Adélaïde devra faire attention à ne pas se laisser prendre au jeu de séduction de celui-ci au risque de salir sa nouvelle réputation.

Lors de cette lecture rien n’épargnera nos deux héros, ils vont vivre des moments très forts, risqués, ils vont souvent devoir se battre avec eux même pour garder la vie sauve, une lecture palpitante pleine de rebondissements tous très inattendus. Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas et Adélaïde et Aidan vont en avoir la preuve, batailler avec leur raison pour ne pas se perdre dans cette histoire d’amour qui pourrait les séparer à jamais, ils devront aussi faire avec les aléas de la vie qui ne seront pas toujours facile à vivre pour la jeune femme, la pauvre va en voir de toutes les couleurs, des souffrances aussi bien physiques que psychologiques. Ils devront faire les choix qui s’imposeront à eux, sans rien laisser paraitre et essayer tant bien que mal de se reconstruire.

Une lecture qui m’aura subjuguée du début à la fin, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome, un roman à essentiellement deux voix : on jongle entre Adélaïde et Aidan, mais certaines des personnes qui les entourent viendront ajouter un point de vue qui donnera à l’histoire un côté plus profond dans ce qu’ils sont en train de vivre. La fin de ce tome laisse à penser que ce qui attend nos deux protagonistes ne sera pas de tout repos, j’ai vraiment hâte de pouvoir la lire. Je ne pensais vraiment pas m’attacher autant à ces personnages généreux au caractère fort. De la couverture au contenu, dans ce livre tout y est un véritable plaisir pour les yeux et l’imagination. 

NOTE : 4,5/5

Livre sa vie

Commenter cet article