Série d’entrevues au SILQ, édition 2016 : Des auteurs chevronnés me parlent de leur processus de création et de leur nouveauté en librairie ou à venir!
/image%2F0405536%2F20160418%2Fob_da703c_salon-du-livre-quebec-2016-9-photo-d.jpg)
par Shirley Noel, Info-Culture.biz
Le 17 avril 2016
Le salon international du Livre de Québec qui s’est déroulé du 13 au 17 avril 2016, m’a permis de rencontrer quelques auteurs prolifiques pour connaître leur processus d’écriture ainsi que d’en savoir plus sur leurs nouveautés.
Sonia Alain auteure des livres Les gardiens des portes ( AdA) une série fantastique en plusieurs tomes et Annabel et Max adultes consentants (les Éditeurs réunis) un thriller érotique, à la fois terrorisant et affriolant.
Vous avez écrit dans le style roman historique et aussi série fantastique, avec cette série de livres très populaire les gardiens des portes. Et là vous avez décidé de changer de style pour y aller avec un thriller érotique. C’est plutôt rare. Pourquoi vous lancer dans ce nouveau style?
« En fait, c’est une commande que j’ai eue. Les éditeurs Réunis avaient publié ma romance historique et comme dans mes romans j’ai toujours un volet érotique, ils ont pensé à moi pour écrire ce projet de roman érotique. Alors, c’était tout nouveau pour moi de partir d’une ligne directrice, un synopsis et même le titre du livre. J’ai donc eu à bâtir l’histoire et broder autour du synopsis. C’était un challenge que j’ai accepté. Et au fil de l’histoire que j’ai racontée, je me suis laissée transporter par ces personnages et j’ai complètement dévié du volet initial qu’on m’avait demandé. J’ai suivi l’instinct de mes personnages et c’est là qu’ils m’ont amené. Alors, c’est pour ça que le côté thriller, policier est plus présent que prévu dans ce roman. »
Et ce fut difficile?
« C’était tout un défi que de partir d’une histoire qu’on a pas d’abord mijoté nous-mêmes. Mais j’avais un double défi aussi, car c’était un roman contemporain, sans portion fantastique, ni historique. Alors, je suis sortie de ma zone de confort pas mal. Et j’ai eu à pousser le volet érotique assez loin pour l’amener du côté assez dark, c’était tout un défi. Au final, j’ai bien aimé faire ça. C’est un autre genre que je pourrai me permettre d’écrire ultérieurement j’imagine. »
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos romans en général?
« Je suis une personne très passionnée par l’histoire, le moyen âge, les civilisations. J’ai toujours aimé lire des romans sur ces sujets-là. J’aime beaucoup aussi les mythes, les légendes, le mystère, alors comme ça me passionne, cela allait de soit que je me lance dans l’écriture de ce genre-là. Donc, je m’inspire de tout ce que je lis. »
Avez-vous un rituel d’écriture, un plan à suivre?
« Oui, je sais ce que chaque tome aura en général dedans. Je connais le début et la fin aussi. Mais je ne suis pas du genre à faire un plan précis. Je sais où je commence, où je veux aller et comment ça doit finir. Et souvent je me laisse transporter par mes personnages et leurs histoires. J’y vais à l’instinct.»
Parle-moi de ta série Les gardiens des portes. Est-ce que tu avais prévu 4 tomes dès le départ?
« J’avais prévu que la série aurait 4 tomes. Les trois premiers tomes, ce sont vraiment l’histoire des trois couples. Donc, pour les trois filles, cela part de la même scène. Cela les amène vers trois directions différentes et vers trois hommes différents, leur gardien respectif. Et je savais que dans le quatrième tome, tout le monde se retrouverait ensemble pour la conclusion finale, car il y a un lien qui les unit et ce sera l’aboutissement dans ce dernier tome. »
Avez-vous d’autres projets?
«Oui, je suis débordée. Chez ADA, ils ont déjà en main le tome 1 de ma prochaine romance historique et je travaille sur le tome 2 également pour le publier en même temps. Je termine également le tome 4 des Gardiens des portes pour finaliser cette série. J’ai aussi à retravailler ma précédente série romance historique qui sera publiée en format pochette. Une chance que je peux me permettre d’écrire à temps plein.»
Voici mon appréciation de son dernier roman :
http://info-culture.biz/2016/03/26/le-roman-annabel-et-max-adultes-consentants/#.VwOpg2f2bcs