Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie (Sonia Alain)

Publié le par Sonia Alain

Les gardiens des portes, tome 3 : Amélie (Sonia Alain)

par Chroniques Livresques

Le 6 septembre 2015

Ma Chronique

Il ne s'agit pas d'un service presse, ou d'un partenariat quelconque, par contre il s'agit de gentillesse et de générosité de l'auteur, car elle m'a envoyé ce troisième tome en avant-première. Je ne saurais vous dire combien je la remercie encore.

Après Abbygaëlle et Alicia, nous voici en présence d'Amélie, la troisième clef. Encore un A pour débuter le prénom, serait-ce un signe ? Dans tous les cas, cette jeune femme va se réveiller d'un très long sommeil à Rome. De même, son gardien va également ouvrir les yeux dans cette même ville. Tout aurait pu être parfait si cet homme n'avait pas la rancune tenace. Cette haine qui le dévore, cette vengeance qui lui a fait pactiser avec le diable lui-même. Une confrontation va se mettre en place, entraînant bon nombre de personnages dans son sillage. La guerre n'a jamais été aussi proche d'envahir notre monde. Et si c'était vraiment la fin de tout ce que nous connaissons ?

L'histoire est plus que palpitante, tant il y a de mystères et d'actions dans ce récit. Tout autant fantastique que les deux premiers, mais dans un autre registre, l'auteur nous entraîne dans une course poursuite qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. La quête des personnages est importante, car elle pourrait bien sauver l'âme de bon nombre de civils, entre autre. La découverte de la ville de Rome – dont j'aimerais bien un jour découvrir – pourrait faire pâlir bon nombre de catalogue de guides touristiques tant Sonia nous donne de détails. Que se soit sur la description des rues, ruelles, monuments, mais également sur son histoire, j'ai eut l'impression d'être au cœur de l'histoire. Ce fut vraiment passionnant de visiter les lieux de cette manière. Des énigmes à résoudre, des objets à trouver, une âme à sauver avant le déclenchement des hostilités, un parcours tortueux dans les profondeurs de la mort... et j'en passe beaucoup d'autres. Le mélange du contenu et des personnages est enrichissant et justement en parlant des protagonistes, ils sont très prenants, très présents et même le plus simple chasseur mort fait de la peine.

Amélie va être éveillée à sa condition de clef de voute. Étant déjà une chasseuse de démons douée, elle a déjà le physique et le mental à toutes épreuves, enfin presque toutes. Car ce qu'elle va traverser comme épreuve est bien au-dessus de ce que les deux autres ont connus, quoique avec Alicia les choses n'étaient pas simples du tout. Amélie va devoir affronter des démons tapis dans l'ombre, mais également un passé qui ressurgit sous une forme plutôt inattendu. Isis devient plus dure envers elle et j'ai eut très très peur de ce qui pouvait lui arriver. Entre elle et Logan, les choses sont noires, corsées, comme un bon café, mais qui ne se déguste pas avec plaisir. Des confrontations naissent facilement entre les deux.

"- Je sais que tu es perturbé, Logan, commença-t-elle.

- Par tous les feux de l'enfer, Amélie ! Rugit-il, l'empoignant aussitôt par les épaules. Prends-tu seulement la pleine mesure de ce que tu t'apprêtes à faire ?

- Si tu crois que je vais te regarder agoniser ou pire, mourir sans réagir, c'est que tu me connais très mal, riposta-t-elle avec aigreur.

- Bon sang ! Je te l'interdis ! Hurla-t-il, la repoussant avec force.

Amélie trébucha, se rattrapant de justesse à la manche de sa tante. Lorsque celle-ci fit mine de vouloir interférer, elle lui intima d'un geste rude de demeurer à l'écart. Elle fut à la hauteur de Logan en deux enjambées, mais se garda bien cette fois-ci de le toucher.

- C'est ce que j'ai l'intention de faire, que cela te plaise ou non. Si tu cherches à m'en empêcher, je n'hésiterais pas à user de tout mon savoir pour tromper ta vigilance.

- Non ! Rugit-il en la plaquant contre le tronc d'un arbre."

Logan est un homme dur, mais il vient d'une autre époque où il le fallait pour survivre. Son sommeil n'a pas été de tout repos, car bon nombre de "divinités" ont bien tentés de le railler à leur cause. Son esprit a subit beaucoup d'épreuves, sa mémoire fut bouleversé jusqu'à ce qu'il ne saches plus si ce dont il se souvient est bien la réalité ou non. Son arme de prédilection est une longue épée, son bras est aussi meurtrier qu'une lame. Son âme n'est plus aussi belle qu'avant, rendant cet homme à double tranchant. Il combat ce qui monte en lui, mais plus nous avançons dans le récit et plus son humanité diminue. Je me suis demandée durant cette lecture, et même maintenant qu'il est refermé, comment va-t-il réellement s'en sortir ? Car on ne joue pas impunément avec les forces obscures. C'est un homme torturé, bien plus que les deux précédents – Marcus et Keith – mais Marcus reste mon préféré tout de même.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste. Entre la tante d'Amélie, Georgina, qui cache énormément de secrets à tout le monde, se voilant énormément de secrets à tout le monde, se voilant par moment la face, Sébastien que j'ai adoré de par sa personnalité et son dévouement – n'empêche, j'aurais dû m'en douter... – Thomas le cousin taciturne qui voit le mal partout. Et dans un sens je ne peux que le comprendre lorsque l'on sait ce que cette famille a déjà subit depuis de nombres années pour ne pas dire siècles. J'ai adoré Viviane, très bon prénom pour une mégère pareille. Elle est véritablement démoniaque et son côté "moche" est parfait. Méten est diabolique, mais plus dans le sens où il a peur pour ses fesses et préfère donner n'importe qui d'autres pour justement ne pas être en danger. Un véritable couard si on gratte bien la surface. L'auteur met beaucoup de personnages en avant. Il ne s'agit pas que d'Amélie et Logan, mais de tous les démons et chasseurs qui puissent exister, participant à cette guerre.

Un seul point qui m'a fait tiquer, mais cela s'appelle du détail et juste parce que c'est mon côté formateur secourisme qui l'a vu. Un garrot ne se fait qu'en cas d'extrême urgence et si nous sommes en présence de plusieurs victimes graves. De plus, s'il reste en place durant plus de deux heures, seul un médecin peut le retirer, mais avec des soins appropriés. Dans le cas présent, seul un pansement compressif est requis, car il suffit de serrer jusqu'à ce que l'écoulement de sang s'arrête et cela ne coupe pas la circulation totale. Désolée pour ce cours succinct, car il y a plus de détails à donner pour chacun, mais je ne donne pas de cours ici. Il fallait bien que je trouve un détail à dire - rires.

En tout cas : vivement le quatrième tome, j'ai trop hâte de voir comment ces drôles de dames vont botter les fesses à Abaddon, car il est vraiment tenace et a des lieutenants qui ne manquent pas d'imagination pour créer des failles. Moins de magie en soit, mais plus de combats violents, un tome bien plus sombre de par les caractères et le passé des personnages, mais également de la situation des ténèbres qui deviennent bien trop proches de notre monde.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, un conseil, trouvez-vous le premier tome, car elle mérite vraiment d'être connue ! Encore Merci Sonia

Voici l'effet que fait Abaddon à ses sbires :

"A la pensée du sort que lui réservait Abaddon si elle échouait , son poil se hérissa sur sa nuque. C'était là une situation qu'elle voulait éviter à tout prix. Brûler à petits feu dans les affres de l'enfer serait un destin bien doux en comparaison des tortures que pourrait lui infliger Abaddon. Un frisson funeste la secoua. La nuit avait recouvert la ville de son long manteau depuis un bon moment, ce qui contribua à assombrir d'avantage son humeur..."

Chroniques Livresques

Commenter cet article