Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Gardiens des Portes : Amélie par Sonia Alain

Publié le par Sonia Alain

Les Gardiens des Portes : Amélie par Sonia Alain

par Jupsychokiller, blogue Encore un Chapitre

Le 15 juillet 2015

Aujourd'hui, je vais revenir dans l'univers de la saga « Les Gardiens des Portes » grâce au troisième tome : Amélie que son auteure, Sonia Alain, m'a gentiment confié et dédicacé. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre sagement l'ultime tome car je veux connaître le fin mot de toute cette histoire !

Mais avant cela, il faut revenir sur ce troisième tome, que j'ai dévoré malgré les pauses obligatoires imposées par le travail et la fatigue. Par rapport à son prédécesseur, je l'ai trouvé plus maîtrisé dans l'enchaînement des péripéties, mais aussi dans le dosage des souffrances infligées aux personnages. Je n'ai pas eu cette sensation de trop qu'il m'était arrivé d'éprouver face à ce qu'Alicia et Keith étaient contraints d'endurer. Bon, par contre, soyons clair de suite… Amélie et Logan subissent aussi leur lot d'épreuves ! Au niveau des péripéties, elles sont relativement soutenues, mais la quête d'Amélie le nécessite afin d'être prête pour l'affrontement final auquel elle n'a pas demandé à participer. Par contre, elle a eu la chance d'obtenir plus d'informations qu'Alicia et Abbygaëlle sur ce qu'elle est, mais aussi sur le rôle qu'elle aura à jouer dans le conflit qui risque d'éclater. J'ai apprécié l'arrivée de toutes ses réponses, qui permettent de mettre en place la suite de l'histoire que je suis impatiente de découvrir même si elle s'annonce éprouvante pour nos héros.

A côté de l'intrigue, comment parler de ce troisième tome sans évoquer son couple de héros ? Impossible ! Déjà j'ai trouvé la mise en place du couple Amélie et Logan nettement plus convaincante que celle de Keith et d'Alicia. J'ai aimé le fait que cette romance nous plonge dans la Rome antique, que l'on ait droit à quelques récits de mythe au passage et qu'ils s'intègrent sans lourdeur à l'intrigue. J'ai adoré le personnage d'Amélie, qui n'a rien d'une demoiselle en détresse. Elle s'efforce de garder le contrôle de son existence, ne se laisse pas facilement duper et refuse qu'on lui marche sur le pied. Elle est clairement ma préférée du trio d'héroïne. Quant à Logan, c'est un homme tourmenté par un passé qui l'a poussé à pactiser avec les mauvaises personnes. Il laisse malheureusement un peu trop souvent sa colère le guider, ce qui ne l'aide pas vraiment à avoir de bon rapport avec son entourage. Je l'ai apprécié, plus que Keith, mais moins de Marcus, qui reste mon préféré !

Ensemble, Amélie et Logan fonctionnent à merveille. Ils ont une bonne alchimie avec des chemins qui se croisent, puis se heurtent face aux choix qu'ils font. Leur sale caractère pimente leurs conversations où chacun n'en fait qu'à sa tête. Il faut ajouter à leur entêtement, une fâcheuse tendance à se cacher derrière une carapace qui les pousse à se méprendre sur les intentions de l'autre. Résultat, leur relation est sans doute l'une des plus mouvementées, et j'y ai si adhéré que j'étais triste de les quitter si tôt. J'aurais bien continué à les suivre encore un peu avant de devoir attendre sagement leur retour…

En conclusion, Amélie est un troisième tome réussi, plus maîtrisé qu'Alicia et dans la même veine qu'Abbygaelle. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, mais aussi le duo qu'elle forme avec Logan. J'attends donc la suite avec impatience, et vous invite à me rejoindre dans cette attente en allant découvrir cette saga qui le mérite !

Verdict : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Chronique sur le tome 1 : Les gardiens des portes - Abbygaelle

Chronique sur le tome 2 : Les gardiens des portes - Alicia

Encore un Chapitre

Commenter cet article